AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Brest , 1987
Biographie :

Aurélie Roperch passe son adolescence dans sa région d’origine, la Bretagne, au bord de l’océan Atlantique. Au cœur d’une bande de surfeurs du Morbihan, mais plutôt frileuse par rapport à la glisse, elle consacre rapidement ses vacances et ses week-ends à les photographier, développant une pratique amateur de plus en plus exigeante, avant de les suivre à la recherche des meilleures vagues européennes, en France, en Espagne et au Portugal, mais toujours vues depuis la plage. Ces années bretonnes seront aussi celles de premiers voyages au long cours, du Morbihan à la Croatie en auto-stop, ou un été autour de la Corse, toujours depuis la Bretagne.

À l’horizon des études supérieures, Aurélie Roperch affirme finalement son goût de la découverte, de l’exploration par la photo puis par les textes, notamment avec une année irlandaise en 2007-2008 dans le cadre d’un Erasmus et de sa licence d’anglais, à l’occasion de laquelle elle découvre une vie estudiantine internationale, où se croisent les cultures de l’Europe, et qui sera prétexte à d’autres pérégrinations. Après sa licence, elle décide finalement de se consacrer à l’exploration du réel par l’écrit et s’oriente vers une année de master à Lille, portant sur les littératures et cultures européennes, et qu’elle passera plongée dans l’œuvre des frères Rolin, entre deux bières belges, avant de consacrer un mémoire à la figure du cadet, l’écrivain-reporter. En 2011, elle intègre enfin l’école de journalisme de Marseille (EJCAM), depuis laquelle elle explorera la Provence dans diverses rédactions, jusqu’à obtenir le 3e prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale pour un sujet sur des chambres d’hôtes en coopérative ouvertes dans les quartiers nord de Marseille, avec vue sur la Méditerranée.

Pendant plusieurs années, Aurélie Roperch explore finalement sa région natale, travaillant comme journaliste au sein du groupe Ouest-France, dans plusieurs rédactions, de Fougères à Châteaulin, en passant par Angers et Saint-Brieuc. Elle apprécie alors la pratique d’un journalisme local, proche des gens, au quotidien toujours différent, qui lui permet de confirmer sa pratique de la photographie. Au contact d’une information locale souvent axée sur l’agriculture, elle développe un vif intérêt pour le développement durable, la sauvegarde des espèces et l’agriculture biologique, dans une région particulièrement dynamique à ce niveau. Ses années bretonnes sont aussi celles où l’appel du large se fait fortement r
+ Voir plus
Source : https://www.transboreal.fr/auteurs.php?id=491
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Roperch   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre à la librairie Sillage à Ploemeur avec Aurélie Roperch et Julien Giry autour de leur livre "Cent vues du Japon".



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Roperch (14)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}