AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayano Imai (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pendant qu'il dort...

Ours est un ... ours au sens propre comme au figuré. Il est revêche, solitaire, acariâtre. Alors quand un pivert fait son nid dans son chapeau, cela ne lui plaît point.



Puis pivert invite ses amis. Et le chapeau s'allonge pour héberger tout le monde. Et Ours prend goût à cette présence. Puis l'automne arrive, et Ours regrette que les oiseaux s'en aillent. Et l'hiver passe et le chapeau prend racine. Et les oiseaux reviennent, alors Ours est heureux.



Un conte poétique, finement dessiné, finement raconté, avec sensibilité, tendresse. L'amitié est une bien belle choe. Et quand c'est raconté de la sorte, nul ne peut y resister, même pas Ours.
Commenter  J’apprécie          20
Fables

Esope et La Fontaine, contre toute attente les fables d'Esope sont beaucoup plus compréhensibles que celles de Jean de La Fontaine. Les histoires restent les mêmes, puisque Jean de La Fontaine s'en est largement inspiré et je trouve bien dommage que l'on retienne finalement celles de Jean de La Fontaine car plus poétiques.

Un petit peu compliqué pour mon enfant de 8 ans mais il a quand même bien aimé et on a pu utiliser le dictionnaire pour les mots les plus difficiles pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Fables

Ésope, le plus illustre fabuliste (auteur de fables) de la Grèce antique, aurait vécu au VIIe ou VIe siècle avant J.-C. Tout ce que l’on sait de lui repose sur des légendes. Selon ces légendes, Ésope était remarquablement intelligent, mais affreusement laid, voire difforme, et que de plus il bégayait. Né esclave, Ésope aurait servi plusieurs maîtres, avant d’être affranchi (libéré de sa condition d’esclave) ; il aurait ensuite parcouru le monde… C’est au temps où il était esclave, peut-être, qu’Ésope aurait “inventé” ses premières fables : comme il ne pouvait pas énoncer directement certaines vérités à son maître, il enrobait ces vérités dans de petits récits, afin de faire passer la pilule…
Commenter  J’apprécie          20
T'ilou

Tellement occupés par le travail où l'école, les maîtres de T'ilou le délaissent et oublient même sa promenade. Décidé à trouver un nouveau foyer, le petit chien part à l'aventure et entame un périple qui le mènera de forêt en ville à la recherche d'attention et d'amour... Ce récit émouvant, accompagnés d'illustrations douces et charmantes séduira petits et grands
Commenter  J’apprécie          20
Fables

Quelle merveille que de lire les fables d'Esope dans cette traduction de référence de 1927 d'Emile Chambry. Il est fou d'imaginer que ces fables aient été écrites il y a plus de 2500 ans tant elles paraissent, pour l'essentiel, actuelles.

Chaque fable de ce bestiaire imaginé par Esope résonne comme un poème qui ouvre grand les portes de la rêverie.



En écho, on pense inévitablement à Jean de La Fontaine qui a su s'en inspirer et sublimer certaines fables pour les faire entrer dans notre imaginaire collectif.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'il dort...

Décidément les albums de chez Minedition remportent mon adhésion. Je leur trouve une finesse, une douceur et une originalité bienvenue.



Dans celui-ci nous faisons la connaissance d'un ours qui vit seul et s'en trouve ravi, mais tout change lorsqu'un oiseau vient faire son nid dans son chapeau. Bientôt suivi par beaucoup d'autre, le chapeau ne cesse de s'agrandir et l'ours de se demander comment vivre avec toute cette compagnie. Mais lorsque les volatiles migrent et le laissent seul, il doit bien avouer sa tristesse et son envie de les voir revenir. L'hiver passe et une surprise l'attend, le printemps venu...



Un album que la maison recommande dès 3 ans. Une histoire qui amorce la compréhension ou du moins l'évocation de l'amitié. L'intrigue aborde également le sujet de la construction de soi en rapport avec les autres.



Un texte doux et original afin de faire comprendre aux petits la force de ce sentiment si subtile.


Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Fables

C'est à la suite de la lecture des fables de La Fontaine que j'ai eu la curiosité de découvrir l'une de ses principales sources. On se rend alors compte que le travail de La Fontaine n'a été que purement formel (mise en rime, francisation). Il n'en a pas moins eu le mérite de montrer l'actualité de ses fables élaborées vraisemblablement vingt siècles avant lui et qui le sont encore aujourd'hui.

Les fables d'Esope ont ceci de différent et de plus agréables (à mon goût) qu'elles sont courtes, moins empruntes d'enjolivures monarchiques et souvent plus drôles que leurs adaptations par La Fontaine.

Mais sans La Fontaine, peut-être n'aurions-nous pas redécouvert cet auteur essentiel de la littérature grecque et même universelle...
Commenter  J’apprécie          10
Songe dans la forêt

★ Je souhaitais aujourd’hui vous parler de ce livre que nous avons relu il y a peu avec les enfants après des années de silence



Avec son charme désuet et sa poésie envoûtante, ce livre pour enfant nous conte l’étrange spectacle auquel assite un jeune garçon dans la forêt par une journée fraiche d’automne.



Devant ses yeux ébahis, un lièvre, imité rapidement par d’autres animaux, plante des glands dans une clairière désolée.



Il voudrait comprendre… mais le sommeil à raison de lui… Endormi, peut-être son rêve lui révèlera-t-il la clé de ce mystère…



ஜ Songe dans la forêt ஜ #AyanoImai @mineditionfr



Quel bonheur de redécouvrir cet album délicat où chaque page est un tableau poétique dont les mots et les illustrations s’accordent en une douce harmonie.



Un récit à la force évocatrice qui ne peut laisser indifférente. Un contraste qui laisse sans voix entre une clairière a l’atmosphère triste et abandonnée et un écrin de verdure animé.



Ces animaux qui reboisent les terres que nous déracinons, qui restaurent ce que nous dévastons et qui nettoient ce que nous polluons, deviennent des puissants symboles et offrent la force de rêver à une autre manière de vivre le monde: une manière où la nature et l'humanité coexistent harmonieusement.



Je vois dans cette histoire un appel à l'action à cultiver une conscience écologique et à œuvrer collectivement pour un avenir où la nature est respectée.



En parcourant les pages de cet album, le lecteur est transporté dans un monde de rêves et de possibilités, où les petits gestes peuvent faire une grande différence 🌿


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ayano Imai (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}