Minedition (24/10/2013)
4.1/5   10 notes
L’Ours est un solitaire, et il n’est vraiment pas enthousiaste lorsqu’un oiseau fait son nid dans son chapeau et s’y s'installe. Il est suivi par de nombreux autres qui trouvent les lieux agréables. Peu à peu, l’Ours s’habitue à cette compagnie sympathique, ces oiseaux qui par leur chants et leur joyeuse agitation le distraient de sa solitude. Un jour cependant, tous disparaissent. L’Ours, malheureux, attend chaque jour leur retour jusqu’à ce qu'il tombe dans un pro... >Voir plus
Que lire après Pendant qu'il dort...Voir plus
Ours est un ... ours au sens propre comme au figuré. Il est revêche, solitaire, acariâtre. Alors quand un pivert fait son nid dans son chapeau, cela ne lui plaît point.

Puis pivert invite ses amis. Et le chapeau s'allonge pour héberger tout le monde. Et Ours prend goût à cette présence. Puis l'automne arrive, et Ours regrette que les oiseaux s'en aillent. Et l'hiver passe et le chapeau prend racine. Et les oiseaux reviennent, alors Ours est heureux.

Un conte poétique, finement dessiné, finement raconté, avec sensibilité, tendresse. L'amitié est une bien belle choe. Et quand c'est raconté de la sorte, nul ne peut y resister, même pas Ours.
Adorable album pour apprendre les saisons et l'amitié. Ours se sent bien seul avec son beau chapeau jusqu'au jour où Pivert décide de s'y installer. Au fur et à mesure, ce chapeau s'allonge et amène bien plus de colocataires que prévu... pour le plus grand bonheur d'Ours. Très mignon, on voit l'Ours évoluer et sortir de son cocon de solitude malgré les saisons qui passent. Les plus petits pourront découvrir ce qu'est l'hibernation.
Décidément les albums de chez Minedition remportent mon adhésion. Je leur trouve une finesse, une douceur et une originalité bienvenue.

Dans celui-ci nous faisons la connaissance d'un ours qui vit seul et s'en trouve ravi, mais tout change lorsqu'un oiseau vient faire son nid dans son chapeau. Bientôt suivi par beaucoup d'autre, le chapeau ne cesse de s'agrandir et l'ours de se demander comment vivre avec toute cette compagnie. Mais lorsque les volatiles migrent et le laissent seul, il doit bien avouer sa tristesse et son envie de les voir revenir. L'hiver passe et une surprise l'attend, le printemps venu...

Un album que la maison recommande dès 3 ans. Une histoire qui amorce la compréhension ou du moins l'évocation de l'amitié. L'intrigue aborde également le sujet de la construction de soi en rapport avec les autres.

Un texte doux et original afin de faire comprendre aux petits la force de ce sentiment si subtile.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..