AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Palestine
Né(e) à : Nazareth, Israël , le 22/07/1956

Ajouter des informations
Bibliographie de Azmi Bishara   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais le choix du pauvre Palestinien est parfois de susciter la sympathie et la compassion et, en même temps, d'exciter les gens et les mobiliser. En fait, ces soucis n'ont aucun rapport avec l'esthétique raffinée, épurée, limpide … ou avec l'esthétique en général. C'est lui qui est en position de faiblesse et qui a besoin qu'on lui remonte le moral pour qu'il puisse continuer. C'est lui la victime, mais il peut pas jouer le rôle de la victime parce qu'il est obligé de mobiliser. Il n'a pas les facilités nécessaires pour jouer le rôle de la victime … L'Israélien c'est l'occupant et il est si fort qu'il peut se permettre de jouer le rôle de la victime. Le Palestinien préfère mobiliser. Voilà les circonstances, voilà son esthétique à lui … Il peut pas réaliser l'enterrement comme un film qu'il présentera à l'opinion publique. Il paraît qu'on est comme ça ! Et même si on s'embête pour réaliser un enterrement, le résultat sera le même … Tu crois peut-être que le réalisateur peut compter sur les autres réalisateurs à ce moment-là ? Tous les gens deviennent des réalisateurs à ce moment-là ! T'as pas remarqué l'organisation de nos rassemblements de masses populaires ? Y a pas plus beau et plus ordonné ! Tu te rappelles pas l'enterrement qu'ils avaient organisé et qui s'est terminé en trois cortèges, avec une procession derrière le cercueil et deux autres devant pour qu'il y ait trois têtes de cortège ?
- Tu crois que la vie est soit une esthétique limpide et raffinée, soit ce que nous voyons ? Ou qu'on peut pas distinguer entre ce qui est beau et ce qui est moche ? Puis non, je pense qu'on est mieux que les films que nous avons faits sur notre situation. Dans ces films, le sujet c'est pas nous, c'est la Cause, la Cause tout court, la Cause sans laquelle il n'y aurait pas eu d'artistes ni de personnes importantes … Ou c'est peut-être nous, mais en tant que symboles de la Cause, en tant que représentations de la Cause.
Commenter  J’apprécie          10
Azmi Bishara
Extrait de Nos très chers émirs de Christian Chesnot et Georges Malbrunot: Proche de l'émir père, Azmi Bishara, ancien député arabe de la Knesset israélienne, reste d'ailleurs une personnalité clé au palais royal. Considéré comme l'idéologue en chef au soutien aux Frères musulmans pendant les printemps arabes, ce nationaliste arabe est toujours très écouté par Tamim, dont il est le conseiller diplomatique. Preuve qu'il est toujours en cour chez les al-Thani ...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Azmi Bishara (5)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}