AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Azusa Mase (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Irrésistible, tome 2

Le second tome d'« Irrésistible » est enfin arrivé ! Nous retrouvons Serina et Mizukana dont le couple tout récent doit encore se solidifier pour pouvoir affronter tous les petits tracas du quotidien.



La jalousie de l'un, comme de l'autre, va être mise à rude épreuve dans ce nouveau tome. Un nouveau protagoniste va d'ailleurs faire son apparition prêt à semer le désordre dans cette histoire d'amour naissante. Serina va devoir faire très attention si elle veut éviter que sa rencontre avec un autre jeune homme, beau et populaire, ne vienne compromettre sa relation avec Mizukana.



Nos deux charmants lycéens vont découvrir au cours de ce tome qu'être ensemble implique des efforts et des compromis qu'ils n'avaient pas vraiment envisagés. le rythme de ce titre est toujours très dynamique et l'ambiance, bien que romantique, est toujours loin d'être mièvres. On découvre des adolescents modernes, qui se cherchent, se frôlent, se tourne autour. Les personnages de cette histoire découvrent la violence des sentiments qui les submerges en parallèle d'une sensualité nouvelle à laquelle ils s'éveillent.



Bien que l'héroïne soit toujours un peu naïve et que son « prince charmant » soit un garçon désabusé et renfermé (mais finalement si doux et attendrissant quand on apprend à le connaitre) comme dans la majorité des manga du genre, on évite ici pas mal de clichés vraiment trop gnangnan. Il est très agréable de parcourir les pages de ce tome qui nous entraine de la fête du lycée à une sortie au parc d'attraction. Tous les ingrédients d'un bon shojo sont réunis dans cette merveilleuse série qui fait, il faut bien l'avouer, l'un des meilleur démarrages que j'ai pu lire jusqu'ici.



Niveau graphisme, tout est toujours aussi réussi que dans le premier tome. On prend toujours un réel plaisir à découvrir les belles expression des protagonistes de cette histoire. En bref, « Irrésistible » est un vrai petit chef-d'oeuvre qu'il ne faudrait surtout pas manquer !
Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 1

Irrésistible est un shojo écrit par Azusa Mase. Il s'agit du premier manga publié par cette autrice. Ce shojo, qui vient de commencer à être édité dans l'hexagone par la maison d'édition Kana, est toujours en cours d'écriture au Japon et se compose actuellement de quatre tomes.



Nous trouvons ici, une histoire classique de shojo dans laquelle une toute jeune lycéenne, Serina, va tomber sous le charme d'un mystérieux et ténébreux garçon. La prise de contact entre nos deux protagonistes va se faire de manière assez originale car c'est au travers des paroles d'une chanson d'amour griffonnées sur un pupitre que Serina va découvrir l'existence de Mizukawa. Elle prendra très vite la décision de mieux connaitre ce garçon à l'air peu aimable et c'est là que tout va se précipiter.



La rapidité avec laquelle la relation entre ces deux personnages va se mettre en place est l'un des grands atouts de ce manga. Il est toujours agréable de voir nos petits tourtereaux se tourner autour pendant un temps infini avant d'enfin voir se réaliser leurs espoirs, mais ce genre de schéma est si répandu que cela peut devenir lassant. Ici, vous ne trouverez aucune longueur durant lesquelles Serina et Mizukawa s'observent en cachette ou hésitent à se révéler leurs sentiments. Notre charmante petite lycéenne va en effet faire sa déclaration avant même la fin du premier chapitre. Dans ce manga nous nous intéresseront bien plus à la construction et à l'évolution de la relation amoureuse qui va lier ces deux protagonistes qu'a sa mise en place.



Un point positif supplémentaire de cette histoire se situe au niveau de son degré de mièvrerie vraiment très bas. En effet, même si ce que nous raconte Azusa Mase reste une magnifique histoire d'amour mignonnette à souhait, on est ici très éloigné de la guimauve dégoulinante de sucre qui risque de finir par provoquer un véritable écoeurement. Je suis une grande fan de romantisme, mais parfois les mangaka ont tendance à un peu trop pousser cet aspect de leur récit au point de nous offrir des héroïne devenues stupides à force de mièvrerie. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Bien entendu Serina et Mizukawa sont jeunes et inexpérimentés. Ils sont également un peu perdus et tâtonnent pour essayer de trouver leur marques., mais ils possèdent une conception de l'amour réaliste et semblent très vite rechercher une relation vraie et non un rêve idéalisé.



Les dessins de ce shojo sont très beaux, les expressions faciales très réussies. Les planches sont très bien construite et la lisibilité est parfaite. La lecture est fluide et aucun détail raté ne vient nous sortir de notre petite bulle magique durant notre lecture. On a plus l'impression de faire parti du monde créé par Azusa Mase que d'en être un simple observateur extérieur. C'est une sensation délicieuse, et je doit avouer qu'il est vraiment frustrant de voir apparaitre les mots « A suivre dans le volume 2 » à la fin d'une des pages de cette très jolie petite histoire tant on voudrait pouvoir continuer sa lecture indéfiniment.



Bref, j'ai déjà hâte que le tome deux soit disponible alors que le premier vient à peine de sortir. L'attente va être longue et difficile, mais le plaisir n'en sera que plus grand quand je pourrais enfin retrouver mes charmants petits lycéens et plonger à nouveau dans leur tendre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 1

Irrésistible est la nouveauté shôjo Kana de fin de printemps/début été de l'année 2018. Il s’agit là du tout premier de manga d’Azasa Mase et, bien évidemment, de sa toute première publication en France. La série est toujours en cours au Japon depuis 2016, est prépubliée dans le magazine Dessert et compte actuellement 4 tomes. Kana annonce dès le départ la couleur en promettant un manga aux dessins mignons qui dépoussière le genre. Tout un programme qui intrigue très fortement. Je n’étais pas forcément tentée par le titre mais comme l’occasion m’a été donné de lire le tome, voici ce que j’en ai pensé.



Il n’y a pas que Kana qui annonce la couleur, la couverture aussi… Si je choisissais mes mangas rien qu’à la couverture, je n’aurais certainement pas pris Irrésistible. Je n’ai pas vraiment accroché au style et à la composition et puis je trouve que le visage de Serina est bizarre. Rien qu’en regardant la couverture, je la catalogue en héroïne fleur bleue à ascendance naïve. Pour le héros, il se classe dans la catégorie « beau brun », est-il ténébreux ? Telle est la grande question… Il est temps maintenant de me plonger dans la lecture d’Irrésistible.



Autant le dire dès le départ, la mangaka n’y va pas par quatre chemins dans ce premier tome, c’est même un peu déroutant… Est-ce mal de prendre autant de raccourcis ? Je ne sais pas, l’idée n’est pas mauvaise loin de là, faut-il encore réussir à tenir le cap dans les tomes suivants sans tomber dans la facilité ou dans le convenu. Revenons au départ du commencement ^_^

Irrésistible, c’est l’histoire de Serina qui découvre un jour qu’un gros rebelle à écrit sur sa table et en énorme rebelle qu’elle est, elle va lui répondre en écrivant sur sa table. Voilà le début de l’histoire d’amour entre Serina, élève de seconde, et Mizukawa, élève de première. Pour le coup, j’aurais bien aimé que cette partie traîne un peu plus, que Serina et Mizukawa enquêtent un peu pour savoir qui était le mystérieux correspondant. La mangaka a choisi de ne pas laisser traîner, ce qui est plutôt une bonne idée, car nombreux sont les shôjo à faire du surplace dans l’histoire d’amour des héros (non, non, je ne pense pas du tout à Sawako… Quoique… Un peu…). C’est un parti pris intéressant, on adhère ou on adhère pas… Pour le moment j’adhère à 75 %. Donc, en un petit chapitre, ils se rencontrèrent, elle lui dit « Je t’aime » et ils sortirent ensemble. Alors oui, c’est très rapide… Mais, il y a des coups de foudre qui ne s’expliquent pas et des histoires d’amour qui commencent d’un claquement de doigts et où l’on apprend à se connaître après. Pour le coup, ça change quand même beaucoup des shôjo que j’ai pu lire et je trouve ça bien.



« On se moque des dix premières minutes, si cela marque le début d’une relation qui va durer 70 ans, non ? »



Voilà donc Serina et Mizukawa en couple à la fin du premier chapitre alors qu’ils se connaissent à peine. Et c’est parti pour une relation plus ou moins compliquée où chacun prend ses marques et apprend à se connaître. Et ce n’est pas toujours facile, surtout qu’au départ Serina et Mizukawa n’ont pas vraiment la même conception de l’amour. J’ai trouvé Mizukawa très terre à terre dans sa façon de voir l’amour… Et il a raison, ce n’est pas avouer son amour qui est compliqué mais bien de faire durer le couple car il faut composer avec le caractère de l’autre et il faut savoir faire des concessions. Bref, c’est une fois en couple que les difficultés commencent. A voir comment les deux lycéens vont résister aux difficultés qu’ils vont rencontrer. Il y en a peu dans ce premier tome, j’ai même été surprise par le caractère de Serina, elle est beaucoup plus cash qu’elle n’y paraît et n’hésite pas à dire des choses complètement incongrues. Au final, c’est une héroïne fleur bleue, naïve, drôle, touchante et un brin capricieuse, elle a un caractère bien trempé la demoiselle. Mizukawa lui semble plus distant mais n’hésite pas à avoir des gestes de tendresses, il a beaucoup de mal à exprimer ce qu’il ressent.



Ce premier tome se lit facilement, je pourrais reprocher à la mangaka d’aller trop vite mais tout semble naturel et rien ne semble forcé dans cette relation. Serina et Mizukawa se découvrent et s’apprivoisent au fil des pages. Il manque peut-être d’un peu plus de repères temporels, car si pour le lecteur ça va vite, ce n’est pas vrai pour les héros. Tout se passe relativement bien dans ce premier tome mais je me doute qu’un élément perturbateur ne devrait pas tarder à faire son apparition pour mettre tout ce petit monde à l’épreuve.



Pour le dessin, j’ai trouvé qu’il y avait du bon et du moins bons avec notamment des problèmes de proportions au niveau des visages, mais comme l’avait promis Kana, les dessins sont mignons.



Un premier tome déroutant mais qui secoue un peu les codes du shôjo. Désarçonnée au départ, j’ai au final apprécié ma lecture, j’adhère à 90 %… J’espère adhérer à 100 % à la lecture du tome 2.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 2

J'avais bien accroché sur le premier tome, et j'ai vraiment adhéré à ce deuxième. Même si c'est une romance de lycée banale, je trouve les deux perso trop mignons et j'aime beaucoup voir évoluer leur relation. Dans ce tome, la jalousie point le bout de son nez. Ce que j'apprécie énormément, c'est qu'ils ne se prennent pas la tête, ils communiquent et s'expliquent sans que cela parte dans du mélodramatique.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 1

Pas mal comme premier tome. Les dessins n'ont rien d'extraordinaires. J'ai aimé le fait qu'ils ne se connaissent absolument pas au début de leur relation, même si c'est un peu bizarre. J'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation. Je lirai la suite avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 1

Une bonne petite lecture toute mignonne, on passe un bon moment malgré les clichés. Les personnages sont attachants et ça m'intriguerait de lire la suite !



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
Irrésistible, tome 1

J'ai été pas mal déçue par ce manga..

Une héroïne qui avoue son amour en seulement quelques pages, bon ça peut encore se comprendre puisque n'oublions pas que nous sommes dans du shôjo pur et dur.. Cependant, couplé aux disputes, premiers rapports, anniversaire, etc, ça commence à faire beaucoup !

Je préfère m'arrêter ici et garder un souvenir somme toute agréable de ce manga, qui recélait quand même de belles paroles à certains moments !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Azusa Mase (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Irrésistible

Comment s'appelle le personnage principal masculin de l'histoire ?

Mizukawa
Natuskai
Wakazumi
Mizukaki

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Irrésistible, tome 1 de Azusa MaseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}