AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balint Zsako (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un beau voyage

Avec sa poétique couverture en mode lever ou coucher de soleil, Balint Zsako a de suite attiré mon oeil d’amoureuse des beaux livres et le poignant voyage qu’elle m’a offert ensuite aux côtés de ce détonnant duo de lapin – arbre, a achevé de me convaincre !



Je lis peu de livres muets, sans le moindre texte, ça me mets étrangement mal à l’aise avant d’entamer la lecture. Pourtant chacune de ces expériences s’est révélée positive et celle-ci également car l’absence de mots écrits laisse encore plus la place à mes propres mots intérieurs lors de la lecture de cette aventure. Et ici, c’était particulièrement nécessaire.



Auteur d’origine hongroise, qui a immigré au Canada, Balint Zsako est un artiste complet. Fils d’une artiste textile et d’un père sculpteur, il s’est lui-même intéressé à la photo, à la peinture et au collage, travaillant notamment pour la presse, avec des passages dans le célèbre The New Yorker par exemple. Il nous livre ici son premier album dans lequel j’ai trouvé une belle résonance avec l’époque actuelle.



En effet, je ne sais pas si c’est moi qui surinterprète, mais j’ai vu ici une fable aux pays et populations qui traversent la guerre en ce moment. Avec ce petit lapin, qui se retrouve chassé de chez lui par un horrible loup et qui perd tous ses repères et sa famille, j’ai eu l’impression de suivre un réfugié. Mais loin du message parfois misérabiliste offert, c’est plutôt une aventure pleine de courage et d’amitié que l’auteur propose avec une très belle rencontre entre ce lapin et un arbre protecteur, qui va le défendre et l’accompagner dans sa quête pour trouver un nouvel endroit où vivre en paix avec sa famille qu’il aimerait retrouver.



Voici mon interprétation de ces superbes tableaux mélangeant aquarelle, collages et acrylique où l’auteur fait défiler les paysages à travers les voyages de ces héros en quête de leur famille et de leur havre de paix. C’est lumineux, accueillant et plein d’imagination avec un arbre qui se transforme pour épauler et protéger de petit lapin tout du long. Le voici tour à tour loup contre le loup, train, bateau, avion, arbre nourricier. L’imagination des enfants est ainsi sans cesse sollicitée mais également leurs sentiments avec cette belle amitié qui naît de la peur, du besoin de protection et de la solitude de l’un, une amitié qui semble d’abord à sens unique mais qui va devenir réciproque quand l’arbre aura lui aussi besoin d’aide, montrant que l’homme n’est pas une île.



Album à découvrir seul ou accompagné, album à admirer ou à décortiquer, Un beau voyage frappe en tout cas par l’imaginaire doux et pourtant puissant qu’il déploie à travers un schéma amical simple et des personnages à l’origine de bien des histoires pour enfants mais qui prennent une autre dimension ici. La richesse des albums muets n’est décidément plus à vanter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Un beau voyage

Pour son tout premier album, l’auteur-illustrateur hongrois Balint Zsako nous livre une histoire sans texte absolument fabuleuse. Un lapin rencontre un arbre, et c’est le début d’une grande aventure et surtout d’une merveilleuse histoire d’amitié et d’entraide. Au fil des pages comme des saisons, la part belle est faite à la nature, à sa beauté, à son pouvoir de métamorphose et de résilience. Les magnifiques illustrations dessinent aussi la douceur du foyer retrouvé, après un exil forcé à travers le monde. Une fois vécu ce beau voyage où s'éveille l'imagination, jamais plus vous ne pourrez oublier cette lecture pleine de cœur, de magie et de liberté.

Commenter  J’apprécie          40
Un beau voyage

Une splendeur pour éveiller l’imagination !

Des dessins d’une grande beauté et plein de magie.

Coopération, entraide, générosité,…etc, et tout ça sans un mot !

Je le conseille vivement !









Commenter  J’apprécie          10
Un beau voyage

Une belle amitié entre un arbre et un lapin, déroulée dans un album sans paroles qui prône l'entraide.

Elégant, créatif et coloré, il se divise en plusieurs actes, narrant la recherche désespérée des compères du lapin. Avec une certaine délicatesse, le récit se révèle efficace et bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau voyage

Voici un album sans texte d'une extrême délicatesse, très poétique.

Les seuls mots sont : le texte introductif (= "On peut lire avec les yeux et... avec le cœur. On peut "lire" aussi avec les images. L'absence de mots provoque des mots. Ce poème dessiné est une invitation à muscler l'imagination, à entrer dans les coulisses de la création, à élargir les relations. Et toi, tu y vois quoi ?") et celui des actes (8 en tout), qui ponctuent le récit, ou plutôt l'aventure. Une aventure simple mais touchante : celle d'une amitié entre un arbre et un lapin.

Pourchassé par un loup, un lapin abandonne son groupe et s'enfuit. C'est un arbre qui le sauve : son feuillage prend la forme d'un animal féroce qui terrifie le loup. Mais que sont devenus les autres lapins ? Les deux amis partent à leur recherche (l'arbre met ses racines dans un pot à roulettes) et pour se faire vont traverser la terre, la mer et le ciel. L'arbre se transformant successivement en train, en bateau puis en avion... Arriveront-ils au bout de leur quête ?

Les illustrations du jeune hongrois Balint Zsako sont irrésistibles.

Commenter  J’apprécie          00
Un beau voyage

Un beau voyage, Balint Zsako, saltimbanque, 2024, 19€90



Cet album est présenté comme un poème dessiné, une invitation à muscler son imagination. Moi je lui trouve plutôt des airs de romans, par sa structure (prologue, plusieurs actes et un épilogue) et par sa densité (quelques 180 pages richement illustrées).



Une des choses que j’apprécie dans les livres tout en image comme ici c’est qu’ils offrent une grande liberté d’interprétation. Alors que le titre évoque un beau voyage, on peut y voir des thèmes beaucoup plus sombres, le départ forcé face à un prédateur, la perte de sa famille, les épreuves à dépasser avant de trouver enfin une terre d’accueil.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balint Zsako (21)Voir plus

Quiz Voir plus

les séries d'anthologie

Sa fin, extraordinaire, offre une interruption brutale du déroulé de l'action et enchaîne sur un écran noir définitif, laissant à comprendre que le héros a été abattu par surprise...

Lost
Les sopranos
the madmen
Marie-Pervenche

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}