AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Ploiești Roumanie , le 25/03/1942
Biographie :

Basarab Nicolescu, né le 25 mars 1942 à Ploiești en Roumanie est un physicien français d'origine roumaine.

Basarab Nicolescu fuit la Roumanie communiste en 1968 pour s'établir en France. Il devient physicien théoricien au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Professeur à la Faculté d’études européennes, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie.
Docteur en sciences physiques, 1972, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Cofondateur, avec René Berger, du Groupe de réflexion sur la transdisciplinarité auprès de l'UNESCO (1992-1998). Membre du Comité directeur de la Fondation nationale de la science et de l’art (Roumanie).
Fondateur et Directeur de la collection Transdisciplinarité, Éditions du Rocher, Monaco, de la collection Science and Religion, Éditions Curtea Veche, Bucarest et de la collection Les Roumains de Paris, Éditions Oxus, Paris.
Spécialisé dans la théorie des particules élémentaires, il est l'auteur de 130 articles scientifiques.
Intéressé aux relations entre l'art, la science et la tradition, il a publié plus de 200 articles de réflexion sur le rôle de la science dans la culture contemporaine dans des revues et livres collectifs en France, en Roumanie, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil, en Argentine, en Syrie, au Japon, en Iran, au Kazakhstan, au Guatemala et aux États-Unis.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la parution du livre « Qu'est-ce que la réalité » (Ed Liber) de Basarab Nicolescu (physicien), ont été réunis autour de lui trois « hommes de l'Art » : Jean Pian (mathématicien), Adonis (poète), Georges Banu (homme de théâtre) afin de tenter de répondre à la question : Qu'est-ce que la réalité ?

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Danieljean   10 juin 2020
Nous, la particule et le monde de Basarab Nicolescu
La finalité de la nouvelle transdisciplinarité n’est évidemment pas celle de bâtir une nouvelle utopie, un nouveau dogme dans la recherche du pouvoir et de la domination. Comme toute science, la nouvelle transdisciplinarité ne véhiculera pas de certitudes absolues mais, par un questionnement permanent du «réel», elle mènera à l'élaboration d’une approche ouverte, en permanente évolution, qui se nourrira de toutes les connaissances humaines et qui replacera l’homme au centre des préoccupations de l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   24 mars 2020
Qu'est-ce que la réalité ? de Basarab Nicolescu
Aujourd’hui nous vivons en pleine béance pornographique de la pensée binaire, la logique binaire de la vérité absolue et de la fausseté absolue agit avec une impudeur qui laisse perplexe, «la lutte du Bien contre le Mal», «Dieu est avec nous!», autant de slogans qui font frémir d’approbation les foules et culminent dans cette incroyable affirmation qui reprend, sans le savoir, un slogan léniniste bien connu : « Qui n’est pas avec nous est contre nous !
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   24 mars 2020
La Transdisciplinarité : Manifeste de Basarab Nicolescu
Tout en reconnaissant le caractère radicalement distinct de la transdisciplinarité par rapport à la disciplinarité, la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité, il serait extrêmement dangereux d'absolutiser cette distinction, auquel cas la transdisciplinarité serait vidée de tout son contenu et son efficacité dans l'action réduite à néant.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   24 mars 2020
A la confluence de deux cultures - lupasco aujourd'hui de Basarab Nicolescu
Le rôle du tiers explicitement ou secrètement inclus dans le nouveau modèle transdisciplinaire de réalité n'est pas, après tout, si surprenant. Les mots trois et trans ont la même racine étymologique : le "trois" signifie " la transgression du deux, ce qui va au-delà de deux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur