AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.3 /5 (sur 20 notes)

Né(e) à : Bucarest , le 11-08-1900
Mort(e) le : 7-10-1988
Biographie :

Stéphane Lupasco (en roumain Ştefan Lupaşcu ; 1900-1988) est un philosophe français d'origine roumaine, auteur de la Logique dynamique du Contradictoire, fondée notamment sur la notion de Tiers inclus. Cette logique générale, englobant la logique classique comme un cas particulier, vise à rendre compte du devenir tri-polaire de la matière-énergie : la matière-énergie macrophysique, la matière-énergie vivante et la matière-énergie psychique, les "trois matières" pour reprendre le titre de son livre le plus célèbre. Né le 11 août 1900 à Bucarest, il a vécu et travaillé à Paris où il est mort le 7 octobre 1988. Son influence sur la pensée du XXe siècle est encore peu étudiée.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Lupasco   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Salvador Dali : les hologrammes
Entretien entre DALI et le professeur Stéphane LUPASCO, CNRS.Dali évoque sa rencontre avec le prix Nobel de physique.Dali envisage de faire un hologramme de GALA, d'en faire une poudre et de l'avaler.Photos GALA et DALI.Entretien enregistré le 9 novembre 1976.

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Aunryz   10 septembre 2015
L'énergie et la matière vivante de Stéphane Lupasco
Les deux matières, vitale et physique, sont à l'agonie jusqu'à la fin impossible du monde.



http://wp.me/p5DYAB-1jY
Commenter  J’apprécie          130
Bernardguyandre   25 janvier 2013
L'Homme et ses Trois Ethiques de Stéphane Lupasco
L'esprit humain fuit ce qui lui est révélé le plus infailliblement.
Commenter  J’apprécie          60
Aunryz   04 avril 2015
L'Energie et la Matière psychique de Stéphane Lupasco
Arrivé au cerveau, on ne peut plus reculer, on est le dos au mur.
Commenter  J’apprécie          62
Danieljean   07 février 2016
L'Homme et ses Trois Ethiques de Stéphane Lupasco
On peut dire que toute âme est singulière ou elle n’est pas, et aussi que l’art se déroule et doit se dérouler dans l’âme ou il n’est pas. L’artiste est un explorateur de l’âme, un magicien du psychisme (…)



(…) L’artiste connaît les lignes, les couleurs, les formes, le musicien connaît les notes, la composition, mais lorsque l’un ou l’autre créent, c’est leur âme, leur psychisme qui jaillissent d’eux-mêmes sur la toile ou sur la partition musicale.
Commenter  J’apprécie          30
enkidu_   29 septembre 2016
L'Expérience microphysique et la pensée humaine de Stéphane Lupasco
La méthode nouvelle consistera donc à rechercher, en présence d’un phénomène quelconque, premièrement, quel est son phénomène contradictoire, et, deuxièmement, dans quelle mesure il le virtualise ou il est virtualisé par lui.



D’une façon générale, on doit lier le rationnel et l’irrationnel, l’identité et la non-identité, l’invariant le variant, l’extensité et l’intensité, etc, par ce rapport constitutif de complémentarité contradictoire, à dualité de termes dynamiques, à double aspect principiel, comportant, pour chaque terme respectivement, le passage du potentiel à l’actuel et le passage de l’actuel au potentiel, l’un des termes agissant sur l’autre.



Il faut donc éviter la stérile conception paralléliste des ordres contradictoires, de même qu’il faut cesser de vouloir un monisme au bénéfice de l’un d’eux seulement, par la notion d’apparence ou d’erreur appliquée à l’autre.



Il faut, courageusement, étreindre les univers contradictoires et en faire le fondement même de la réalité. La loi logique la plus profonde est la loi de contradiction dynamique (et non pas de non-contradiction). (p. 235)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   07 février 2016
L'Homme et ses Trois Ethiques de Stéphane Lupasco
Toute l’éthique scientifique a été fondée, jusqu’à présent, sur la pensée du XIXème siècle qui exclut l’homme. L’homme est toujours exclu de la connaissance scientifique parce qu’il introduit l’élément subjectif, sa présence introduit l’aléatoire, l’irrationalité, or seul le principe d’objectivité intéresse cette connaissance. Mais dans cette logique de l’énergie, nous voyons apparaître une nouvelle objectivité.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   07 février 2016
L'Homme et ses Trois Ethiques de Stéphane Lupasco
Vous pouvez dire qu’il y a une évolution de l’homme vers un développement de la matière psychique qui aboutit à la conscience de la conscience et à la connaissance de la connaissance.



(…) Et on peut considérer que l’évolution est une évolution qui augmente de plus en plus la matière psychique de l’homme. »
Commenter  J’apprécie          20
Aunryz   20 avril 2015
L'Energie et la Matière psychique de Stéphane Lupasco
Un événement ne se réalise jamais comme fait sans perturber tout ce qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          32
Aunryz   03 avril 2015
L'énergie et la matière vivante de Stéphane Lupasco
C'est la plus extravagante diversité que manifestent les êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   07 février 2016
L'Homme et ses Trois Ethiques de Stéphane Lupasco
Pourquoi associez-vous l’unité à l’homogénéisation ? Pourquoi ne peut-on penser à une unité du contradictoire, une unité de l’interaction des systèmes de systèmes ? Il s’agit aussi d’une unité.

S.L.- Une unité du contradictoire, c’est très intelligent. C’est remarquable ! Le contradictoire constitue au fond une unité des forces antagonistes homogénéisantes et hétérogénéisantes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..