AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bastien Contraire (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les intrus : Animaux

Un livre d'observation artistique, une cherche-trouve documenté, ce petit album en carton propose de trouver un intrus partis 7 animaux en jouant sur les codes couleurs, les superpositions en jaune et bleu. Plusieurs niveaux de jeux sont possibles entre l'adulte et l'enfant.

L'image et les couleurs hypnotiques ne pourront que capter votre attention pour une jolie lecture plaisir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Dinosaures

Voilà qui peut constituer une première rencontre avec le monde des dinosaures !



Bastien Contraire signe un album limpide et coloré, fait de comparaisons de toutes sortes, pour découvrir la variété (et souvent le gigantisme) de ces créatures fascinantes que sont les dinosaures.



Le graphisme est soigné et plaisant. Top.
Commenter  J’apprécie          32
Les animaux

COUP DE CŒUR pour cet album de Bastien Contraire dont j'aime beaucoup les imagiers.

L'auteur propose un livre concept, un catalogue d'animaux où chacun est représenté par un gros rond de la couleur de son pelage (et uniquement cela).

Cela peut paraître déconcertant de premiers abords mais on se laisse vite prendre au jeu en essayant de deviner à quel animal correspond chaque nouvelle couleur.

L'album va finalement au-delà des mots et propose une expérience de lecture graphique pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux

L'album est aussi esthétique que décalé.

Nous aurons en tête les contes repris en pastilles de couleur de l'illustratrice Warja Lavater ou même les titres d'Hervé Tullet, ceux de Christophe Loupy.

La symbolique et le jeu de couleur prendront le relais de codes identifiables pour imaginer des personnages et une histoires autrement.

" Les animaux" de Bastien Contraire feront tout autant que Lavater et Tullet appel évidemment au sens artistique logé chez les petits lecteurs.

Mais il fera plus, nous aurons vraiment cette impression d'une galerie de personnages en digne présentation comme au musée.

Et pourtant ce ne sont que des ronds de couleur au milieu de la page.

Le titre sera amusant pour des petiots de Maternelles par exemple, qui ayant compris la règle d'imaginaire et d'abstraction, commenceront à nommer des personnages ou des choses de la couleur en présence.

Mais attention, l'auteur-illustrateur fixera un thème, il faudra donc le suivre et devenir suivant cette catégorie.

Les présentations seront légendées d'une réponse.

C'est d'une proposition simple mais très égayée et aussi séduisant qu'un tableau de l'artiste Mondrian qui jouait avec les carrés de couleur.

La quatrième de couverture ne manquera pas d'humour et permettra d'offrir une bonne chute à cet album grand format très chouette.

On aime bien.

Commenter  J’apprécie          30
Au contraire

A partir de 3 ans.

Petit livre objet ,petit bijou.

Une page transparente fait frontière entre une idée et son contraire.

Aller en avant puisrevenir en arrière tant qu'on veut..c'est rigolo !

Plein,vide...sauvage,domestique,ouvert,fermé...

Le graphisme est agréablement sobre.

Ça marche bien,c'est joyeux.

Ma petite Louison le remet sur le haut de la pile:encore!
Commenter  J’apprécie          31
Dinosaures

Je n'aime pas les dinosaures, mais bénévole en bibliothèque de maternelles je suis bien obligée d'en commander, d'en lire & d'en prêter et cette année encore dès la Moyenne Section, ce sont les livres les plus demandés ( avec les pompiers)

L'originalité de cette album-documentaire c'est tout d'abord les coloris.........ouf on oublie le vert & le marron;c'est aussi la contextualisation des dinosaures avec le reste du monde vivant



Une réussite à proposer dès 3/4 ans
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux

C'est tellement simple et pourtant il fallait absolument y penser. C'est tout simple et très beau à la fois. C'est amusant et même un peu humoristique. J'aime les ronds et encore plus s'ils ont de belles couleurs. Un imaginer original qui se termine par une chute bien choisie.
Commenter  J’apprécie          10
Dinosaures

Un album simple et efficace sur un sujet toujours vendeur, les dinosaures ! En quelques pages colorés l'auteur nous offre un condensé d'informations édifiantes sur différentes espèces. Outre le graphisme très explicite, beaucoup d'éléments de comparaison sont apportés pour bien appréhender le format parfois hors norme des bestioles : ainsi le livre dont nous parlons fait exactement la taille d'une dent de tyrannosaure, voilà qui épatera petits et grands !
Commenter  J’apprécie          11
Au contraire

Cet album aux pages rigides propose aux jeunes lecteurs de découvrir les contraires à travers des graphismes changeants d'une page à l'autre grâce à un habile système de calque.

Le tout fonctionne très très bien et permet aux enfants de visualiser avec facilité les différents concepts abordés. Et en tant qu'adulte on se demande quel élément va apparaître sur le calque pour transformer l'image. Une belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          11
Les animaux

Bastien Contraire est un adepte des livres concept, de ceux avec lesquels les enfants peuvent jouer et qui laissent parfois les adultes perplexes.



Dans les animaux, il nous trompe dès le titre, à moins qu’il ne s’agisse là d’un indice pour nous guider dans la lecture qui va suivre.



Chaque page montre un rond de couleur unie sur fond blanc. Ne cherchez pas un jeu d’échelle, tous les ronds ont exactement la même taille, et ils sont tous précisément positionnés de la même façon sur la page. Il n’y a donc que la couleur pour évoquer chaque animal, ainsi que son nom écrit en cursive en dessous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Les intrus

Mon fils de 2 ans adore et veut le lire tous les soirs.

j'aime beaucoup le graphisme et l' impression, c'est un très bel objet. très adapté pour développer le langage et les interactions avec ses enfants.

je recommande.

je l'ai emprunté à la bibliothèque. et vais me l'acheter.



Commenter  J’apprécie          00
Pour faire une tarte aux pommes

Pour faire une tarte aux pommes, Giacomo Nanni, Bastien Contraire, Albin Michel jeunesse, collection trapèze, 2019, 13€90



« Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin. » Gros plan sur une main qui tient la petite graine entre pouce et index. On comprend qu’il faudra surtout du temps, puisqu’on remonte à la racine même de l’arbre, qui va donner la pomme.



« On plante le pépin dans la terre. On attend. Une jeune pousse sort de terre. On attend. »
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire

Un imagier sur les contraires très bien fichu !

Bon, le graphisme est simple et pas révolutionnaire. Un poil rétro, avec des couleurs unies, franches, cela ressemble un peu à des dessins faits au pochoir. Juste du bleu, du rose, du vert et le fond blanc.

Un mot sur la page de gauche, son contraire sur celle de droite. Des formes sur chacune, parfois aisément identifiables, d'autres moins. Et entre les contraires, un calque transparent avec une forme qui vient compléter, tour à tour selon qu'on la superpose sur la page de gauche ou de droite, le dessin des contraires.

Dis comme ça, ce n'est pas d'une originalité folle. Mais c'est parfaitement réalisé. Parfois, ce genre de livre à quelques ratés dans ses superpositions, mais pas ici. Il y a des choses évidentes (sale/propre avec le cochon), d'autres plus subtiles (petit/grand avec une bille/Terre).

Les mots contraires sont variés et utiles à l'univers de l'enfant, les motifs choisis aussi. Une réussite !

Commenter  J’apprécie          00
Les intrus : Aliments

Un livre-jeu à destination des tout-petits. A l'aspect très simple et minimaliste, le concept fonctionne parfaitement. Les illustrations sont belles et étonnantes, avec cette superposition des couleurs et l'absence de contours. Les pages cartonnées sont très épaisses, ce qui en fait un ouvrage solide. Essentiel pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bastien Contraire (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}