Albin Michel (09/09/2020)
4.17/5   6 notes
Une page de PVC sur laquelle est imprimée une forme colorée translucide est intercalée entre deux pages de papier. En déplaçant le transparent, on complète la forme de droite ou de gauche, faisant alors apparaître l'une ou l'autre des images qui représentent ainsi une chose puis son contraire : un même cochon peut être propre, ou sale ; au bout d'un bâtonnet, on peut trouver le chaud de l'allumette ou le froid de la glace.
Cette technique reproduit le travai... >Voir plus
Que lire après Au contraireVoir plus
Un imagier sur les contraires très bien fichu !
Bon, le graphisme est simple et pas révolutionnaire. Un poil rétro, avec des couleurs unies, franches, cela ressemble un peu à des dessins faits au pochoir. Juste du bleu, du rose, du vert et le fond blanc.
Un mot sur la page de gauche, son contraire sur celle de droite. Des formes sur chacune, parfois aisément identifiables, d'autres moins. Et entre les contraires, un calque transparent avec une forme qui vient compléter, tour à tour selon qu'on la superpose sur la page de gauche ou de droite, le dessin des contraires.
Dis comme ça, ce n'est pas d'une originalité folle. Mais c'est parfaitement réalisé. Parfois, ce genre de livre à quelques ratés dans ses superpositions, mais pas ici. Il y a des choses évidentes (sale/propre avec le cochon), d'autres plus subtiles (petit/grand avec une bille/Terre).
Les mots contraires sont variés et utiles à l'univers de l'enfant, les motifs choisis aussi. Une réussite !
A partir de 3 ans.
Petit livre objet ,petit bijou.
Une page transparente fait frontière entre une idée et son contraire.
Aller en avant puisrevenir en arrière tant qu'on veut..c'est rigolo !
Plein,vide...sauvage,domestique,ouvert,fermé...
Le graphisme est agréablement sobre.
Ça marche bien,c'est joyeux.
Ma petite Louison le remet sur le haut de la pile:encore!
Cet album aux pages rigides propose aux jeunes lecteurs de découvrir les contraires à travers des graphismes changeants d'une page à l'autre grâce à un habile système de calque.
Le tout fonctionne très très bien et permet aux enfants de visualiser avec facilité les différents concepts abordés. Et en tant qu'adulte on se demande quel élément va apparaître sur le calque pour transformer l'image. Une belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr

Videos de Bastien Contraire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Contraire
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec : - Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures - Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra - Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle - Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.