AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Taupeau (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du mari

un super livre.

Sous des airs légers, une histoire pleine de réflexion et questionnement.

Un livre génial.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Au début de ce livre, je suis dit: " Oulala! Serais je capable de me retrouver dans ce flot de personnages, il y a de quoi faire un arbre généalogique;



Une fois les situations et les personnages bien placé, je me suis retrouvée, comme dans la série " Desperate Housewives" avec son lot de drôleries et d’événements imprévus



ça se savoure sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du mari

tres bon

Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

Des femmes et leurs vies, leurs familles, leur intimité. Des liens entre elles qui mettent beaucoup de temps à être révélés mais, à la moitié du roman, tout prend un sens et il devient alors difficile voire impossible de reposer le livre tant la tension monte et ne descend pas. Une analyse très intéressante des apparences et des comportements des hommes en société et un roman surprenant jusqu’à la fin.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Le secret du mari

Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Un roman sympa et qui se lit facilement. Les personnages sont très attachants. Hormis la découverte du secret du mari et la fin du livre, j'ai trouvé que l'histoire manquait de rebondissements.

L'auteure s'attarde trop sur le ressenti des personnages
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du mari

on suit la vie de 3 femmes, Cécilia Tess et Rachel

l'une tombe sur une lettre de son mari à n'ouvrir que lorsqu'il sera décédé

l'autre découvre que son mari et sa cousine sont amoureux

et la dernière cherche désespérément l'assasin de sa fille

leurs destins vont s’entremêler

et l'épilogue nous laisse dans la réflexion

Bon roman

Commenter  J’apprécie          140
Le secret du mari

Une assez bonne lecture pour ma part, même si j'ai clairement préféré la première partie qui établit très bien les bases de l'histoire avec une tension qui monte au fur et à mesure mais je regrette la résolution du mystère si tôt dans le livre pour les lecteurs. Petit bonus pour la fin alternative très sympa.
Lien : https://paperplanelavender.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

A travers ce roman nous suivons trois femmes qui n'ont à priori rien en commun ou presque.

Cecilia vit dans la banlieue résidentielle de Sydney avec son mari et ses filles. Elle donne, je trouve, une image à la Desperate Housewive à merveille. En apparence, tout semble lui sourire jusqu'à ce qu'elle découvre une lettre de son mari qui va tout bouleverser.

Tess est également heureuse en ménage avec Will mais ce dernier va lui avouer être amoureux de sa cousine. Une révélation qui va pousser Tess et son fils Liam à faire ses bagages pour Sydney où vit sa mère.

Et enfin, Rachel, veuve et mère éplorée. Elle ne s'est jamais remise de la perte de sa fille Janie décédée à l'âge de 17 ans. A l'âge de tous les possibles. Elle n'a qu'une obsession encore à l'heure actuelle qui est de trouver et de faire payer le coupable de ce meurtre.



Trois femmes, trois destins entremêlés pour le meilleur et pour le pire. La révélation du secret de John-Paul, le mari de Cecilia va tout bousculer. Pas forcément par des conséquences directes mais de façon insidieuse jusqu'à la tragédie. Des conséquences terribles pour tout le monde.

L'auteure a su décrire parfaitement ce qu'engendre le fait de cacher des secrets. Certains sont plus lourds que d'autres à porter. Une fois dévoilés rien n'est plus comme avant... Les dommages collatéraux sont inévitables. Elle a donc voulu souligner le moment où nos vies ne tiennent qu'à un fil. Il s'en faut de peu pour que tout change. Un choix, un geste, une parole et nos destins ne sont plus les mêmes. Un livre que j'ai donc bien apprécié.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Le secret du mari

Ça va être très difficile de parler de ce livre sans dévoiler le secret ...

Cécilia , épouse et maman efficace de 3 adorables filles va tomber (lors d'un voyage professionnel de son mari ),sur une lettre de lui à n'ouvrir qu'après sa mort...

Rachel, veuve, ne s'est pas remise de la mort de sa fille assassinée...

Tess se réfugie chez sa mère dans cette banlieue de Sydney après avoir appris que son mari et sa cousine étaient amoureux .

Tess inscrit son fils dans l'école où travaille Rachel et où sont scolarisées les filles de Cécilia.

Les vies de ces 3 personnes vont s'imbriquer et ... je ne vous dirais rien...

Ça commence gentiment , puis ça s'agite, pour finir par bouillir et exploser.

La lecture est intense, le final est inattendu. Heureusement qu'il y a un épilogue petillant qui remet tout en perspective et recadre un peu tout ça .

On passe du sourire aux larmes..

Pour toutes celles qui ont aimé la série Desperate housewives.

Ce livre a été classé numéro 1 sur la liste des best sellers du New-York Times pendant prés d'un an...
Commenter  J’apprécie          132
Le secret du mari

Ce roman retrace l’histoire de trois femmes. D’abord, il y a Cécilia. Cécilia mène une vie agréable avec son mari, ses trois filles, une vie tranquille de mère au foyer qui, pour mettre un peu de beurre dans les épinards de la famille, est aussi hôtesse tupperware. Une vraie vie à la Desperate Housewive jusqu’au jour où, dans son grenier, elle trouve une lettre de son mari qu’elle ne doit lire qu’après sa mort. Elle hésite longuement à l’ouvrir ou à ne pas l’ouvrir.

Le deuxième personnage du roman est Tess. Tess est persuadée d’avoir beaucoup de chance dans la vie, un mari aimant Will, une cousine dont elle est très proche, elles sont toutes les deux presque jumelles, à tel point qu’elles partagent tout ou presque ! Tout va bien donc jusqu’au jour où Will lui annonce être amoureux de sa cousine.

Le dernier personnage c’est Rachel. Rachel a une vie beaucoup moins idyllique. Déjà elle est veuve et surtout sa fille a été assassinée il y a vingt ans et personne n’a jamais su ce qui s’était passé.

Ces trois femmes vont se retrouver au même endroit liées entre elles et liées directement ou indirectement au “fameux” secret du mari.



Le résumé de ce roman est très alléchant mais…c’est beaucoup trop long ! et surtout le secret n’est pas aussi exceptionnel que ce à quoi on s’attend. D’ailleurs je l’avais deviné bien avant la révélation. La première partie, l’attente, avant le secret, est longue même s’il y a des scènes intéressantes sur la vie de Cécilia, des scènes réalistes sur ce que vivent les femmes au foyer et même les femmes d’une façon générale. La deuxième partie après la révélation du secret est longue, parce que justement on sait, que ça n’a rien d’extraordinaire et qu’on est plutôt déçu. Même s’il y a un rebondissement final, ça ne suffit pas ! C’est d’autant plus dommage que le roman se lit sans déplaisir, c’est bien écrit, fluide et on suit quand même avec intérêt le destin de ces trois femmes attachantes. En résumé un roman agréable et sans prise de tête, idéal pour l’été…
Commenter  J’apprécie          50
Le secret du mari

Si vous avez aimé "Desperate Housewives", vous aimerez "Le secret du mari", qui dépeint une petite ville tranquille peuplée de mères de familles polies. Le calme de cette ville sans histoires va se trouver chamboulée par ce fameux secret dont le titre nous fait la promesse. Très divertissant !
Commenter  J’apprécie          70
Le secret du mari

Idéale pour une lecture estivale
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Le début peut paraître déconcertant : profusion de personnages et de détails sur plusieurs chapitres. Mais sitôt le lien fait entre ces personnages, l'intrigue prend son sens et atteint son paroxysme lorsque le fameux secret du mari est dévoilé. Tous ce beau petit monde est impliqué d'une façon ou d'une autre dans ce secret. Le dénouement final nous prend en haleine et la chute nous rappelle que tôt ou tard le passé nous rattrape !
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

Choisi un peu au hasard dans ma pile d'ebooks, je voulais qqchose de léger (je sais pas vous mais moi les ebooks, c'est souvent du léger ! Question de concentration je suppose ;-) !)

N'ayant pas trop fait attention au quatrième de couverture, je pensais tomber sur une histoire de "bonne femme" avec des secrets, des trahisons ... Un classique du genre quoi !



Et bien que nenni ! 3 femmes, 3 vies, un secret, sa révélation et ce livre prend une tournure tout à fait surprenante qui n'a pas été pour me déplaire ... Même si il y a tt de même qques petits bémols mais qui, au final, n'ont pas gâché mon plaisir !

Des personnages très (trop ?) typés avec par exemple une Cécilia un peu trop caricaturale a mon goût (une vraie tête à claques moi je dis !), mais en même temps c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre !



J'ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin qui l'air de rien, vous embarque sans que vous vous en rendiez compte !

Commenter  J’apprécie          70
Le secret du mari

Cécilia, Tess et Rachel n'ont visiblement rien en commun.

Deux d'entre elles habitent un quartier chic de Sidney , la troisième habite Melbourne.

Cécilia est une mère aux foyer de trois enfants un peu caricaturale fan de réunion Tupperware et très investie dans la communauté.

Rachel est veuve, éplorée par la perte de sa fille assassinée à l'âge de 17 ans avec un crime non résolu.

Le couple de Tess bat de l'aile et elle vient se réfugier avec son fils chez sa mère à Sidney.

Pourtant leurs vie vont se retrouver entremêlées bien malgré elles lorsque Cécilia va ouvrir un lettre écrite il y a quelques année par son mari.

Il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Un roman sympathique même si on découvre rapidement l'issue de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret du mari

Trois femmes, trois histoires, trois destins. Et en seulement sept jours, leurs familles vont être bouleversées, directement ou indirectement, à cause du secret du mari de l’une d’elles.

Un roman à l’écriture fluide, qui nous parle de l’amour parental et de l’amour marital, qui nous touche surtout par la souffrance de Rachel, par le dilemme et la douleur de Cécilia, par leurs vies brisées.

D’abord, on veut connaître le secret que renferme cette lettre. Ensuite, on enchaîne les chapitres parce qu’on veut connaître la décision de Cécilia, car malheureusement les actions passées peuvent changer le cours d’une vie, même de plusieurs vies et entraîner des dommages collatéraux.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret du mari

Le secret du mari c’est l’histoire de trois femmes : Tess, Cecilia et Rachel. Trois femmes qui n’ont à priori rien à voir mais qui vont voir leurs destins s’entremêler au fil du roman. Cecilia qui en apparence a une vie parfaite, mais bien sûr, il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont parfois trompeuses et le secret révélé par son mari pourrait bien tout chambouler… Tess qui débarque chez sa mère après s’être fait larguée par son mari (pour sa cousine en plus !) et Rachel, sexagénaire et maîtresse d’école qui a vécu un drame il y a des années et n’arrive pas à s’en relever.



Dès les premières pages on fait la connaissance de beaucoup de personnages et on ne parle pas plus que ça de la lettre du mari (lettre que j’attendais énormément ; la quatrième de couverture a su attiser ma curiosité). Le récit alterne entre les différents points de vue des personnages, très bonne méthode pour garder le lecteur en haleine, mais qui peut parfois ajouter de la longueur au récit.



Personnellement j’ai trouvé un petit air de Desperate Housewives à ce roman. Les femmes de banlieue cachant de terribles secrets… Unies pour les meilleur et pour le pire.



C’est assez mitigée que je ressors de cette lecture qui n’a pas su être aussi prometteuse que la quatrième de couverture le laissait présager. Je ne sais pas ce à quoi je m’attendais mais pas forcément à ça. Je pensais que le secret du mari prendrait une place plus centrale dans ce roman étant le titre de ce dernier. Cependant la lecture est très fluide et ce roman se lit donc très rapidement. Ce fut une lecture agréable mais qui malheureusement ne restera longtemps dans mon esprit.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

Alors comme ça le voilà le roman qui a conquis l'Amérique (dixit le bandeau). Et bien et bien ...



Je me demande: mais pourquoi ?



Je n'ai donc pas l'âme américaine (sorry), ni l'âme nécessaire pour apprécier ce roman visiblement.



La première partie du bouquin ressemble à un épisode de Desperates Housewives qui aurait oublié d'être drôle, et qui aurait oublié de nous fournir des personnages crédibles et attachants . Ah bah oui trop de clichés tuant le cliché, ces acteurs sont pour moi plats, insipides, inodores, purement sur papier et dénués d'existence réelle. Des caricatures, un petit groupe de caricatures voilà ce que j'avais devant moi. Mais bon passons encore l'écriture étant tout de même un minimum prenante on s'accroche en attendant de savoir quel est le fameux secret, que contient cette foutue lettre, et qu elle est le lien entre les ptites madames qui se croisent (dans la mesure où tout d'un coup pif paf pouf tout le monde se retrouve dans un même chapitre il y a bien une raison non ?).



Pile poil au milieu du livre comme ça, par surprise, telle votre facture de régularisation d'énergie (pour comparer avec un élément surprenant au mauvais moment et désagréable), Cécilia lit la lettre (et on a presque envie de dire "ah enfin" à force de lire ses tergiversations). Et là moment de déception intense ... THE lettre manque de sentiments, de naturel, d'humanité quoi et nous livre un secret gros comme la terre, auquel certes on ne s'attend pas forcement mais qui voilà est là. Ce qui est sensé être la charnière du roman se révèle au final comme le premier pas sur le pont des soupirs. Oui je suis exigeante et chiante (je sais), oui beaucoup aiment et proclament le coup de coeur (moi coeur rebelle), oui il y a un fond intéressant (dommage la forme fait plof). Mais avoir les bons ingrédients ne suffit pas à faire une recette de qualité! Bref pour moi ce roman c'est comme brûler au micro-onde un chocolat noir brut supérieur 70% de cacao ...



Après je vous le répète, beau nombre de lecteurs s'y sont attardés et ont aimé. Aussi ne fermez pas la porte au bouquin et allez à sa découverte, faites-vous votre propre opinion. Moi c'est bon j'ai la mienne ;)



Et oui mes braves gens non seulement je me fais rare mais en plus je reviens pour me plaindre pauvres de vous ;)



A bientôt!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          133




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}