AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Taupeau (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du mari

En bref, c'est un page turner malgré une intrigue de départ relativement basique et facile. Les relations entre les personnages et l'impact du passé sur leurs actions présentes amènent une vraie profondeur au roman qui donne à réfléchir.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

C’est un croisement entre Desperate Housewives et Elin Hidelbrand. On suit la vie bien rangée de Cecilia, mariée, mère de 3 enfants. Celle de Tess et de son petit Liam. Celle de Rachel, veuve et en deuil depuis 20 ans de sa fille bien-aimée, assassinée en 1984 par un coupable inconnu. Tous ces personnages se croisent et leurs histoires deviennent intimement liées. Le secret du mari, c’est celui de Cecilia, qui a écrit une lettre à la naissance de sa première fille. Une lettre confessant un crime que partagera une Cecilia tourmentée depuis sa terrible lecture.

Rachel, pour sa part a la conviction que Connor Whitby, le professeur d’éducation physique de l’école primaire est le meurtrier insoupçonné de sa fille et est rongée de haine. Depuis 20 ans, elle a oublié de vivre, oubliée qu’elle a un autre enfant, un garçon, devenu adulte au moment de l’histoire. Elle rejette tout et surtout l’épouse de son fils qu’elle se complait à mépriser. Il n’y a que son petit-fils qui parvient à réveiller son cœur. Bref, la belle-mère haïssable que personne ne voudrait avoir, qui plus est prisonnière de son passé.

Tess qui est trahi par son mari et sa cousine Felicity et court se réconforter dans les bras de Connor. Bref c’est riche en émotions, sans rebondissement particuliers outres les angoisses des nombreux personnages qui habitent cette petite ville d’Australie. Ou jusqu’à ce que les personnages craquent…et commettent l’irréparable.

Commenter  J’apprécie          50
Le secret du mari

3.75/5 : Après un succès aussi fulgurant aux Etats-Unis, un quatrième de couverture aussi alléchant et un titre aussi attractif, Le Secret du mari se devait de rejoindre ma bibliothèque.



C'est une histoire de vies qui se croisent; de destins qui se nouent, se dénouent; de passions, d'amour, de haine, de relations humaines tout simplement parfois belles, complexes voire dramatiques. Au niveau des personnages, il y a Cécilia : mariée, mère de trois enfants; c'est une femme dynamique, hyper organisée, super efficace, super "tout" et qui après l'ouverture d'une lettre voit sa vie chamboulée. La Wonder Woman vacille et perd ses certitudes.



Ensuite, Tess l'épouse de Will, qui doit revoir son avenir et ses projets lorsque celui-ci lui annonce être amoureux de Felicity sa cousine. Alors que cette dernière représentait pour elle sa jumelle, son alter ego et sûrement inconsciemment sa faire-valoir. Enfin, Rachel veuve et grand-mère qui aime profondément son petit-fils, son "petit soleil". Celui-ci l'a ramené à la vie après le meurtre de sa fille -Janie - cet assassinat qui a fait d'elle une femme isolée de tous. Malgré cette avalanche de personnages féminins, mon protagoniste préféré est Connor parce qu'il va voir sa vie et sa personnalité bouleversées à jamais par des événements sur lesquels il n'a aucun contrôle et qui le transformeront profondément.



Au niveau du style : les chapitres sont courts, on alterne les points de vue des divers protagonistes pour au final retrouver les liens que le destin a créé. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la manière dont est amenée, est tissée l'histoire ainsi que la fluidité du style. On trouve régulièrement dans ce roman l'expression si banale "je suis désolé" pour des actes qui ont engendré de si grandes douleurs et de tels changements de destinés. Enfin c'est cette leçon philosophique qui se cache derrière le roman populaire qui fait de ce livre, un roman unique.



En définitive, Le Secret du mari pourrait bien être votre compagnon de route pour août : de quoi passer un excellent moment de lecture !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Le secret du mari

Agréable surprise lors de la lecture de ce roman. le secret du mari est une lecture complètement addictive et obsédante. Tout commence lorsque Cécilia, mère active de trois enfants trouve une lettre dans son grenier où son mari John-Paul à écrit sur l'enveloppe : «  Pour ma femme, Cécilia Fitzpatrick, à n'ouvrir qu'après ma mort », sa femme va être totalement intriguée par le contenu de cette enveloppe et le lecteur aussi. Que renferme cette enveloppe ? Une fois le contenu dévoilé le lecteur va être embarqué dans une histoire complètement dingue et refermera le livre qu'une fois l'histoire terminée.

Liane Moriarty, l'auteur, nous propose également de suivre deux autres femmes, Tess, mère d'un petit Liam qui va apprendre de la bouche de son mari une mauvaise nouvelle et puis Rachel, une grand-mère qui a perdu sa fille il y a vingt-huit ans dans des conditions dramatiques.

Le récit se déroule en Australie ce qui donne un côté dépaysant et agréable lors cette lecture. La construction choisie par l'auteur permet de donner un rythme et de créer ce côté addictif puisque l'on alterne les points des vues des différents protagonistes selon les chapitres.

C'est un roman qui invite à réfléchir sur les secrets, les mensonges, les vérités et notre entourage.
Commenter  J’apprécie          252
Le secret du mari

J'ai beaucoup appréciée l'histoire de ces familles mêlées.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Très chouette roman plein de rebondissement. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine.

Qui est le coupable ? Que cache t'elle ? Leur couple va t'il surmonter cette épreuve ?

Un bon livre pour les vacances .

A lire
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Une lettre à n'ouvrir qu'après "sa mort". Axiome de départ, évidemment Bobonne ne peut pas s'empêcher de la lire. Bien sur rien n'est plus comme avant. Suspense, humour, amour émotions sont au rendez-vous
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du mari

Cécilia tombe par hasard sur une lettre écrite par son mari sur l'enveloppe de laquelle il est inscrit qu'elle ne doit la lire qu'après son décès...difficile de résister...

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman que j'ai trouvé sans grand intérêt. Peut-être que je suis passée complètement à côté mais je me suis ennuyée.

Commenter  J’apprécie          81
Le secret du mari

Connait-on jamais véritablement ceux qui nous entourent?

Jusqu'où sommes-nous prêts à fermer les yeux pour préserver la vie de nos proches?

Une histoire originale, drôle et tragique à la fois.

Un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du mari

J’ai eu un mal fou à terminer ce roman dont on comprend assez vite le fil conducteur. Si l’idée de départ n’était pas mauvaise, l’histoire accumule les clichés, verse par moments dans le sordide et les personnages manquent cruellement de profondeur. Mon intérêt s’est émoussé au fil des pages, et je me suis vite ennuyée, mais il est vrai que l’ambiance Desperate Housewives ne m’a jamais fait rêver…
Commenter  J’apprécie          51
Le secret du mari

J'ai découvert ce livre à sa sortie en regardant une video de la chaine youtube Pretty Books, le résumé m'avait tenté à fond car il est très intriguant. J'ai donc mis ce livre directement dans ma wish-list mais je ne l'ai pas acheté tout de suite, je ne sais pas pourquoi ... Et puis j'ai tout de même fini par craquer et acheter le bouquin. Je trouvais que c'était une lecture parfaite pour l'été alors hop, je me suis lancée !



Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : "À n’ouvrir qu’après ma mort". La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête ... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va

la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.



J'ai bien eu raison de sortir ce livre de ma pile à lire en été. Il est vraiment parfait pour cette saison ! C'est un livre qui a des côtés légers mais attention, ce n'est pas de la chick lit ! Non, il y a un côté tout de même plus profond et qui invite à la réflexion.



Nous faisons la connaissance de trois femmes qui se croisent et dont les destins finissent par s'entrecroiser. J'ai adoré l'ambiance générale du livre qui m'a fait penser à Wisteria Lane de la célèbre série "Desperate housewives". La majorité de l'action du roman se déroule dans un même quartier, j'ai bien aimé le personnage de Cécilia, celle qui découvre le fameux secret. Elle me semble très inspirée par Bree Van de Kamp.



Je pense que j'ai aimé plus particulièrement Cécilia parce qu'elle est directement concernée par ce secret (même si celui-ci est un peu décevant, je m'attendais à beaucoup mieux, beaucoup plus ... waaah mais en fait, on devine trop rapidement ce que le secret va être). On se met bien facilement à sa place et on s'interroge avec elle : faut-il garder le secret ? Faut-il parler ? Bref, cruel et douloureux dilemme ...



Et puis, c'est bien écrit, c'est très fluide, ça se lit super bien. C'est hyper agréable, je n'ai pas vu les pages se tourner. C'est rythmé, aucun temps mort et on ne s'ennuie jamais. On passe du rire aux (presque) larmes. Et moi, j'adore ces romans qui nous proposent des tranches de vie qui s'entremêlent. Du coup, je ne pouvais pas ne pas aimer cette lecture.



Je vous conseille vivement de découvrir le secret du mari de Cécilia, je pense que vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          160
Le secret du mari

La couverture comme le titre me laissait craindre pire: et bien, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise et rapidement happée par cette histoire. Celle de trois femmes aux destins croisés: Cecilia, mère et épouse irréprochable, mais dont le foyer se lézarde sous l'effet d'un terrible secret ("Le secret du mari"), Rachel, enfermée dans le chagrin depuis la mort de sa fille adolescente il y a plusieurs années, et Tess, dont le mari vient de lui annoncer qu'il est amoureux de la cousine et meilleure amie de Tess...Je me rends compte que cela sonne comme un mauvais "Soap Opera", mais c'est beaucoup mieux que ça. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages intéressants et l'écriture honnête. Je l'ai lu avec plaisir, émotion même, comme un bon gros roman sentimental de qualité, lecture idéale en mode détente.
Commenter  J’apprécie          120
Le secret du mari

Cecilia tombe un jour sur une lettre, sur laquelle il est spécifié qu’elle ne doit pas la lire avant la mort de son époux.



Elle finit par l’ouvrir et tout dérape….



Une petite ville australienne, des gens qui ont grandi ensemble, et des concours de circonstance…



J’ai été très vite happée par les différentes situations des personnages. Si au départ, on a l’impression qu’on lit trois histoires différentes, on se rend compte peu à peu que tout est lié.



C’est un roman très bien écrit, qui distille des indices sur les choses jusqu’à la bonne moitié avant de se voir tomber nez à nez avec une énorme bombe ! Un bouleversement monstre, un élément auquel on ne s’attendait pas, le seul qu’on n’avait pas vu venir.



Les personnages ont chacun leur personnalité particulière, complétant un tableau constitué de choses distinctes et pourtant liées.



Je ne connaissais pas cet auteur, mais elle a réussi à m’emmener là où elle le voulait.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          80
Le secret du mari

Tout juste terminé.

Il est des livres où l'on se demande pourquoi on ne les a pas découvert plus tôt ; celui-là en fait partie.

Intriguée, que dis-je piquée par la curiosité de l'intrigue annoncée en 4 ème de couverture, j'ai dû mal à saisir le pourquoi du comment dans les premières pages. Un peu perdue avec cette multitude de prénoms et d'informations, je réalise rapidement qu'il ne sera pas question de l'histoire que d'UNE femme mais trois !

Un livre aux destins croisés, des personnages vrais et attachants....A la fois léger et profond, on devient accro et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

Je crois que je n'aurai pas mieux dit que ce qu'il écrit en quatrième : " Un roman intense, pétillant, plein d'humanité qui allie suspense et émotion jusqu'à la dernière page"

Oui, jusqu'au bout.....
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

J'ai beaucoup aimé ce roman, nous évoluons dans trois maisons dans une petite ville en Australie.

Au départ, on fait connaissance des personnages, on ne comprend pas quel lien ils ont entre eux ; puis peu à peu un fil se tend entre deux personnes, puis un autre, comme une toile d'araignée qui nous amène à son centre ; cette construction m'a plu.

Les personnages sont attachants, sympathiques, tous ont un secret ou un mensonge à cacher, et c'est, ses secrets qui tissent la toile.

Une lecture vraiment très prenante et agréable.
Commenter  J’apprécie          140
Le secret du mari

Un roman en deux tons sur les secrets trop bien cachés
Lien : http://iletaitunlivre.tumblr..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du mari

J'ai acheté ce poche lors de ma rencontre avec le camion qui livre du Livre de poche à Morgat (29). C'est une lecture d'été idéale, un roman choral épais, de ceux qui décortiquent avec doigté les faux semblants des communautés bien pensantes, ici australiennes en l'occurence. le secret du mari pourrait s'être inspiré de quelques épisodes de Desperate housewives, ce qui n'est pas forcément un défaut, bien au contraire. J'ai aimé ce livre, ses personnages attachants, le secret et la tension qui donnent au récit très vite des allures de thriller. Une lecture captivante.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          62
Le secret du mari

La curiosité est un vilain défaut. Cécilia Fitzpatrick ne dira pas le contraire. Elle est heureuse auprès de son mari et de ses trois filles. Un jour, elle découvre une lettre que son mari a écrite et qu'elle ne doit ouvrir après sa mort.



Poussée par la curiosité, elle finit par l'ouvrir et la lire. A partir de ce moment, sa vie va changer du tout au tout.



Pour Rachel, sa vie s'est arrêtée le jour où sa fille a été assassinée.



Tess pensait vivre un mariage heureux jusqu'au jour où son mari lui annonce qu'il est amoureux de sa cousine.



Le secret du mari nous raconte l'histoire de trois femmes dont la vie bascule du jour au lendemain remettant en cause tout ce en quoi elles ont pu croire. Il y aurait de quoi mettre tout en œuvre pour en finir.



Les enfants ont aussi une part importante dans ce roman, ils apportent de la fraicheur et de la légèreté au récit.



Aucun des personnages ne laisse indifférent. Le est fluide et les pages se tournent non toutes seules mais presque.



Et vous, résisterez-vous à ouvrir la boite de Pandore ?





Commenter  J’apprécie          100
Le secret du mari

Livre emprunté à la biliothèque avec la demande de le lire vite car la liste est longue!

Je commence donc "Le secret du mari" en rentrant chez moi.

C'est un grand succès de librairie en Amérique et dans les pays anglophones. Les évènements se passent en Australie.

C'est une belle fenêtre sur une société, ma foi, bien différente de la nôtre.

Cecilia découvre, dans son grenier, une lettre de son mari à n'ouvrir qu'après sa mort.

Manque de pot, j'avais deviné le contenu de la lettre avant de le lire.

Je déteste ça.

Dans ce livre, on change de personnages à chaque chapitre.

Après une centaine de pages, on s'aperçoit que tous les protagonistes ont un lien entre eux mais j'ai eu la désagréable impression de zapper d'ambiance en ambiance tout au long du roman.

Je conçois que ça peut plaire à certains, pas à moi.
Commenter  J’apprécie          572
Le secret du mari

Le résumé était très alléchant. Une mystérieuse lettre trouvée par une épouse dans les dossiers de son mari et qui porte la mention ‘A n’ouvrir qu’après ma mort’…

Intriguée, ce roman a fait une ascension fantastique vers le haut de ma PAL.

Léger, un brin cocasse avec des personnages hauts en couleurs : au début de l’ouvrage j’ai eu l’impression de me retrouver dans un épisode de Desesperate housewives Je me suis laissée prendre à la lecture (ce qui est assez paradoxal parce que je n’ai jamais aimé cette série) et j’ai éprouvé assez vite beaucoup de sympathie pour les personnages principaux. Je me suis malheureusement assez vite doutée du contenu de la lettre et, pendant quelques pages, j’en ai été très déçue. Mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai compris que ce n’était qu’un des ressauts de ce roman qui se révèle beaucoup plus profond et beaucoup moins drôle qu’il n’y parait à la lecture des premiers chapitres.

L’écriture est fluide, prenante. C’est un détail mais je regrette cependant la répétition chronique d’expression comme ‘in petto’ ou ‘plan-plan’ tout au long du livre, comme si l’auteur (ou le traducteur) venait de les découvrir et s’évertuait à les répéter à tout bout de champ.

Bref, très bonne lecture. Je rajoute une mention très bien pour l’épilogue qui m’a mis la larme à l’œil (mais je suis un public facile pour les larmes)

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}