AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Taupeau (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits secrets, grands mensonges

Je découvre la plume de Liane Moriarty et j'ai adoré ! 572 pages que je n'ai pas vu défiler car la plume est entraînante, fluide et pleine de suspense.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et le fait que, jusqu'aux dernières pages, on ne se doute pas de qui est le coupable. Mais surtout, qu'on ne connaisse pas non plus qui est la victime. La fin du roman est du coup une explosion ! Le suspense est présent jusqu'au bout. Et au moment de la révélation, je me suis vraiment dis : Mais non ??!!



On découvre les personnages et leurs personnalités petit à petit, et ainsi les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure de la lecture. On ne connait finalement pas totalement les personnages jusqu'aux dernières pages et le final n'en est que plus impressionnant !



Les sujet évoqués dans ce roman sont parfois durs : violence conjugale, harcèlement scolaire, violence physique, violence morale, viol... Mon cœur de maman s'est déchiré à plusieurs reprises. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de ses mamans, aussi bien de celles qui ont leurs enfants maltraités par d'autres à l'école, que de celles qui ont leurs enfants soupçonnés de harcèlement, et donc de ressentir beaucoup de peine tout au long de cette histoire.





Avec ce roman, je suis allée de surprises en surprises et de rebondissements en rebondissements. Pas de coup de coeur pour moi cependant, les sujets difficiles sont trop nombreux à mon goût pour pouvoir dire que c'est un coup de coeur. Mais c'est néanmoins une très très bonne lecture !



En bref : Un super roman avec du suspens jusqu'aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          50
Petits secrets, grands mensonges

Découverte d'une nouvelle autrice... Et j'ai vraiment adoré !



🐌 Même si j’ai trouvé ce roman trop long et un peu lent à démarrer, sa construction a totalement rattrapé ces défauts.



De tout le long, on ne sait pas qui est la victime ! Et encore moins le coupable forcément. Par contre, on va observer le drame se nouer petit à petit. Et j’ai adoré la chute finale.



😈 Ce qui est malin avec le procédé utilisé par Liane Moriarty, c’est qu’on s’attache beaucoup aux personnages. On prend parti pour certain, on exècre d’autres. C’était génial.



Il s'agit d'un One Shot



😱 Trouillomètre - Même pas peur : C'est vraiment pas angoissant. Il y a quelques sujets sensibles (violences, harcèlement) mais on n'a pas de sang ni d'ambiance très sombre.



😬 Suspensomètre : C'est pas forcément très tendu vu le rythme plutôt lent, mais on n'a quand même hâte d'arriver à la fin !



Retrouvez les visuels et plus d'infos sur Instagram :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Petits secrets, grands mensonges

Si ce n’est pas un thriller, ni même un polar, « Petits secrets, grands mensonges » a la saveur d’un suspense haletant qui vous met en tension presque jusqu’à la dernière page. D’ailleurs je suis restée rivée à sa lecture jusqu’au milieu de la nuit, c’est vous dire.

Avec son côté Desperate Housewives, ce livre nous amène à côtoyer des personnages pas toujours bons mais pas foncièrement méchants, qui louvoient, en toute humanité, entre secrets et mensonges disséminés au beau milieu de leur quartier résidentiel.

Sur fond de violence conjugale et harcèlement, l’auteur nous invite à nous questionner sur nos propres failles et à leurs éventuelles conséquences.

Car oui, ces personnages pourraient être nos voisins…Tout comme nous pourrions être les leurs.
Commenter  J’apprécie          00
Petits secrets, grands mensonges

Emprunté comme un roman léger pour l'été, ce roman s'est agréablement avéré plus profond qu'il n'y paraît ! Sous son apparence parfois frivole, il décrit à merveille le besoin de paraître sous son meilleur jour aux yeux des autres, quitte à cacher de lourds secrets, y compris à ses plus proches ami-e-s.



Madeline, quarantenaire australienne, s'apprête à supporter la présence de son ex-mari dans son quartier et parmi les parents de l'école maternelle, puisque leurs filles respectives (d'une nouvelle union) seront dans la même classe. Son amie, Celeste est enviée de toutes : belle maison, mari richissime, physique correspondant aux canons de beauté, adorables jumeaux...Elles rencontrent Jane, jeune mère célibataire qui vient de s'installer dans le quartier. La vie s'écoule entre mondanités, cafés au Blue Blues et chamailleries d'enfants. Mais ce quotidien si tranquille cache des blessures profondes, que vous allez découvrir peu à peu...



Construit sous forme d'un récit - au ton léger - entrecoupé d'extraits de rapports de police - aux témoignages croustillants -, ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          00
Petits secrets, grands mensonges

Après avoir lu quelques pages, je me suis rendu compte que je connaissais l'histoire 🙄. En effet, ce roman a inspiré la série Big little lies avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon !

J'ai tout de même poursuivi ma lecture car j'ai beaucoup aimé cette série. Et c'est sans regret.

On se retrouve dans un quartier résidentiel et on suit la vie de plusieurs familles, chacune avec ses secrets et ses non-dits. Une fois commencé, difficile de s'arrêter.

J'ai aimé le déroulement de l'histoire. Dès le début, on sait que quelqu'un a trouvé la mort lors de la fête de l'école puis nous remontons six mois plus tôt pour se retrouver le jour J. Qui est mort, quels sont les secrets de chacun ? Le suspense est au rendez-vous.

J'ai adoré le personnage de Madeline, pleine de peps, de contradiction mais qui assume ses choix et ses actes.

Je ne peux que vous conseiller ce roman (ou la série) qui aurait été un coup de coeur si je n'avais pas eu connaissance des détails de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Petits secrets, grands mensonges

Je n'ai pas lu Le secret du mari et j'ai choisi ce livre à tout hasard, ayant lu que Liane Moriarty était plutôt côté dans le thriller domestique.



OK, ben ceci n'est pas un thriller. Ceci est un putain d'épisode de série TV à lire. Oui, carrément. Du genre Desperate Housewife ou Pretty Little Liars (plutôt Desperate vu l'âge des protagonistes). Et c'est jouissif. L’intrigue est construite sur une analepse (un retour en arrière) : un meurtre a été commis, mais on ignore qui a été tué, par qui, comment et pourquoi. Tout le roman va donc être un long compte à rebours jusqu’au moment du drame. Un vrai épisode de Desperate je vous dis !



On suit ici un trio de femmes, à la vie d'apparence parfaite mais aux innombrables petits secrets qui mèneront à ce drame. D'abord Madeline, mère de deux filles, l'ado Abigail d'un premier mariage avec Nathan et la une petite issue de son remariage avec Ed. Elle est vive, piquante, pleine de peps et je vous assure, elle vous fera passer du rire (avec ses répliques cinglantes dans lesquelles, je suis sure, vous allez vous aussi vous retrouver !) aux larmes (avec la relation conflictuelle qu'elle entretient avec sa première fille). Il y a Céleste, la belle et magnifique Céleste, avec ses jumeaux turbulents mais si charmants et son mari plein aux as et si attentionné. Céleste qui pendant tout le récit va se persuader, au point de nous persuader, que leur relation est parfaite. Et puis Jane, la nouvelle, qui rencontre ces deux là juste avant la rentrée scolaire. Jane, la jeune Jane de 24 ans et son petit Ziggy. Puis il y a tous les autres, ces personnages secondaires si bien travaillés, révélés pile comme il le faut, avec ce qu'il faut d'humour et de vie, comme Bonnie, la nouvelle femme de Nathan, Nathan, l'ex mari de Madeline, qui habitent tous les deux dans la même petite ville et envoient leur enfants à la même école, Renata, qu'on adore détesté autant que la déteste Madeline, Tom, le serveur si chou. Le récit est également entrecoupé de passage d'interrogatoire, en lien avec le chapitre venu ou à venir. Toute l'hypocrisie des relations humaines ressortent dans ces extraits, et c'est à mourir de rire.



Alors, en plus de tout ce beau monde, il y a l'ambiance, le rythme. Petite ville, à la limite de la banlieue, très Desperate (encore une fois !), avec ses relations de voisinage plus ou moins bonnes. Pas vraiment un huit clos, mais une histoire centrée sur l'école maternelle. Et ce rythme, qui s’accélère avec les chapitres avant de devenir carrément addictif sur les derniers. L'intrigue, qui prends forme, petit à petit. Ce huit clos, qui plus les pages se tournent, plus il devient anxiogène, pile ce qu'il faut. Et ce dénouement que je n'ai pas vu venir. Ni grandiose, ni extravagant, ni improbable. Un dénouement comme ce qui pourrait se passer dans la vraie vie. Mais je ne l'ai pas vu venir, et il est hyper réaliste. Ce qui le rends finalement fou.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire ce livre sur tous les points. C'est fin, c'est drôle, c'est prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Petits secrets, grands mensonges

Perrewee est une petite ville tranquille, son école est sans histoires, sans vagues, sans problèmes. Les parents d’élèves s’entende, ou font semblant de s’entendre. Des commérages? Bien sure, c’est ce qui alimente la vie de ces ménagères.

Elle a changé de coupe de cheveux, ça lui va pas. Elle trompe son mari, qu’elle dévergondée. Elle a fait un bébé toute seule, qu’elle irresponsable. Oh mon dieu, cette mère s’occupe si mal de ses enfants !

Tout ne semble être qu’apparence.



Mais pourtant ! Même la plus banale des ménagères a ses propres secrets.

Ce couple est il si parfait qu’il en a l’air? Cette femme qui semble toujours hystérique et elle vraiment idiote ? Cette mère célibataire cache t-elle un lourd secret ?

Une soirée, des parents d’élèves alcoolisés, une pétition, un accident, un meurtre ?

Que s’est-il passé lors de la soirée quizz organisée par l’école de Pirriwee ?



Sous un fond à la desperate housewives, mélé a du why women kill, on va suivre 3 femmes, 3 mères, 3 amies dont les vies semble tranquille en apparences mais qui pourtant cache de lourd secret.

Différents problèmes liés à la vie, à la conditions des femmes, sont abordés.



Un roman haletant, dont on veux connaître le fin mot. Les apparences sont souvent trompeuses …

Commenter  J’apprécie          10
Petits secrets, grands mensonges

Jane vient d'emménager à Sidney avec Ziggy, son fils de 5 ans. Il n'y a pas de père et de suite, nous comprenons que c'est un sujet délicat. Jane rencontre d'autres mamans à l'école de son fils : Madeline et Céleste qui vont de suite bien s'entendre avec Jane et la prendre sous leurs ailes. Et Jane va bien avoir besoin de leur soutien....



J'ai vu la série il y a quelques temps déjà et j'avais beaucoup aimé. J'ai également déjà lu 2 romans de Liane Moriarty que j'ai apprécié. Tout était donc regroupé pour que je commence la lecture de ce livre.

Et une fois encore je n'ai pas été déçue.

L’auteure a un don pour nous entraîner dans ses histoires et attiser notre curiosité. Son écriture et la traduction sont percutantes et efficaces.



Jane est une femme très sympathique qui ne mérite pas ce qui lui arrive. J'ai aussi beaucoup aimé Madeline et son caractère emporté. Quant à Céleste, elle supporte beaucoup de choses et sa force est impressionnante.



Je connaissais déjà la fin du récit, même si un peu différente, par mon visionnage de la série mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai passé un bon moment avec ces mamans et leurs enfants. Merci Liane Moriarty.
Commenter  J’apprécie          111
Petits secrets, grands mensonges



Sur conseil et choix de @les_lectures_de_juliie , j’ai sorti 📖lecture terminée hier ✔

« petits secrets et grands mensonges » de Liane Moriarty aux @editions_pocket



Résumé :



Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.



Mon avis :



Sur conseil et choix de @les_lectures_de_juliie , j’ai sorti ce livre de ma pal. Et je ne regrette pas du tout.

J’avais déjà lu certains livres de cette autrice que j’avais aimé et celui-ci est m’a bien embarqué.

Une histoire prenante avec des chapitres courts qui s’enchaînent et laisse le lecteur continuer grâce aux secrets 🤫 et au suspense installé tout au long du livre.

Des sujets de société abordés comme le harcèlement qui font réfléchir.

De petits secrets en grands mensonges le lecteur va être plongé dans une ambiance de lecture à la fois légère par ses commérages de sorties d’école de ces mamans et à la fois par la profondeur de sujets délicats et de terribles histoires sur les personnages.

Un roman profond et piquant que je vous laisse découvrir vite!



#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #hautesavoie #rhonealpes #lianemoriarty #defislecturesgalactiques #petitssecretsgrandsmensonges ce livre de ma pal. Et je ne regrette pas du tout.

J’avais déjà lu certains livres de cette autrice que j’avais aimé et celui-ci est m’a bien embarqué.

Une histoire prenante avec des chapitres courts qui s’enchaînent et laisse le lecteur continuer grâce aux secrets 🤫 et au suspense installé tout au long du livre.

Des sujets de société abordés comme le harcèlement qui font réfléchir.

De petits secrets en grands mensonges le lecteur va être plongé dans une ambiance de lecture à la fois légère par ses commérages de sorties d’école de ces mamans et à la fois par la profondeur de sujets délicats et de terribles histoires sur les personnages.

Un roman profond et piquant que je vous laisse découvrir vite!



#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #hautesavoie #rhonealpes #lianemoriarty #defislecturesgalactiques #petitssecretsgrandsmensonges
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

« Petits secrets, grands mensonges » est un coup de cœur, un véritable page turner  difficile à lâcher. J’adore la galerie de personnages féminins que j’avais découverts grâce à l’excellente série TV. (Entre nous j’avoue, je suis une grande fan de la turbulente et pétillante Madeline.)



La construction de ce roman est parfaite et surtout parfaitement maîtrisée :

au début était une école, l’école publique de Pirriwee, un groupe de parents d’élèves, puis une soirée quiz à ladite école et pour finir un corps … sans vie.

Clap ! Et si on rembobinait ? Qui est mort ? Pourquoi ? Qui a tué ?

Page après page, l’auteure met en place chaque pièce du puzzle. Les secrets se dévoilent, les mensonges se délitent, la tension monte. Quel gamin harcèle et frappe les filles de l’école maternelle ? Le petit Ziggy ? Deux clans s’affrontent, faut-il le protéger ou l’exclure ? Sa mère est certaine de son innocence, ses copines la soutiennent. Le camp adverse ne désarme pas et la tension va encore crescendo … La machine se grippe.



Chaque famille dissimule-t-elle un secret, un mensonge ?

Derrière les sourires de façade se cachent de vilaines histoires. Des actes de violence conjugale ? Ce coup d’un soir ne serait-il pas plutôt un viol ? Du harcèlement scolaire dans une maternelle, vraiment ? Maman solo, au foyer, carriériste, pauvre ou richissime, divorcée, en couple parfait, belle-mère, adolescente en quête de modèle, elles ont toutes une raison de s’apprécier ou de se détester… de s’aider ou de s’écharper. Mais vous, vous allez les adorer !! Les hommes ? En une phrase, ne cherchez pas le mâle qui vous ferait rêver, il n’est pas dans ce livre.



Il est surprenant ce roman, alors que je connaissais la fin grâce à la série TV, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ses facettes sont multiples : un portait intime de familles qui paraissent si ordinaires pour dénoncer les maux de notre société moderne, une galerie de personnages troublants de vérité, attachants ou détestables mais qui ne vous laisseront pas indifférents. Un drame qui se déguise parfois en comédie avec, cerise sur le gâteau, un humour grinçant à souhait. Il est tout cela à la fois.



Au fait, qui a tué qui ? D’ailleurs est-ce un meurtre, un accident ? Au cours de votre lecture, vous allez vous faire tout plein de plans sur la comète et vous planter lamentablement bien sûr. Je suis curieuse, mais est-ce que quelqu’un avait deviné la fin ? Sans mentir ! Allez, pas de secret entre nous !



PS : hep ! Je recommande ;)
Commenter  J’apprécie          312
Petits secrets, grands mensonges

Madeline, Celeste et Jane sont 3 amies que tout oppose. L'une est une mère de famille recomposée. Exubérante et très active elle essaie de gérer sa maison tout en voyant son ex mari prendre de + en + de place dans la vie de leur ado... La deuxième est une somptueuse femme, maman de jumeaux plein de vie. Tout le monde envie sa beauté, son couple et sa richesse mais pour elle ce n'est pas un rêve... et la troisième est une maman solo de 24ans cherche la stabilité alors que son existence est bâtie sur des sables mouvants.

Une soirée va mal tourner.

Quelqu'un va mourir. Qui ? Pourquoi ? Vous ne devinerez jamais !



Alors cette chronique va être rapide parce que j'ai vu la série en 2017 et que du coup je connaissais la fin avant même d'ouvrir le livre ^^ Mais ! La plume de l'auteure est vraiment hyper addictive et si je ne l'avais pas lu en Lc je pense que je l'aurais fini en 2j tellement l'intrigue est incroyablement menée !

2ème livre de Moriarty et vraiment j'adore sa façon de nous mener par le bout du nez !!!



Vous avez lu/aimé des livres de cette auteure ? Lesquels ??? (Le secret du mari est dingue !)
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

Un roman qui m'a marquée. Plus qu'un simple thriller, ce livre a des airs très vifs de "desperate housewives". Il révèle les fêlures qui se cachent derrière les surfaces lisses. La femme belle à couper le souffle, mariee au mari idéal et richissime cache un mariage entaché de violence. La femme cool et détendue dissimule un traumatisme interne. La pdg sûre d'elle et vindicative

se révèle capable d'assumer ses erreurs. La flamboyante fantasque se demande ce qu'elle a raté avec sa fille. Ce qui fait l'originalite de ce roman à part c'est aussi sa construction. Dès le départ on sait qu'un meurtre a été commis à la soirée quizz mais on ne saura pas qui est la victime avant les derniers chapitres en dépit des extraits de déclarations de parents à une journaliste en conclusion des chapitres. le livre ne raconte pas l'enquête mais ce qui a conduit au drame. Tous les petits secrets d'une banlieue bourgeoise paisible sont dépecés. Décidément très desperate! Ce livre qui rappelle que les apparences sont trompeuses est aussi un livre très réussi sur la violence conjugale, la honte et la culpabilité ressenties par la victime, le processus d'acceptation et les retombées sur les enfants. C'est enfin un roman qui se devore tout seul.
Commenter  J’apprécie          60
Petits secrets, grands mensonges

Excellent livre, j'ai adoré les différentes histoires de femmes qui s'entrecroisent et les extraits de témoignages d'autres mères et pères de l'école, ça apporte un dynamisme certain au récit. Les quatre personnages principaux ont beaucoup d'épaisseur, on se prend à se révolter des situations injustes dans lesquelles ces femmes se trouvent, chacune d'une façon différente. Leurs états d'âme sont très bien dépeints, on vit leur vie avec elles. J'ai préféré le livre à son adaptation télévisuelle en série, on suit mieux le déroulement des faits qui mènent au drame et on a le point de vue interne de tous les personnages principaux féminins. J'ai préféré la fin du livre également, même si la fin de la série a donné l'occasion à de grandes actrices d'exprimer leur talent.
Commenter  J’apprécie          00
Petits secrets, grands mensonges

J'ai mis un moment à me décider à lire ce livre. Parce que c'est peut-être celui qui est le plus médiatique. Et comme souvent avec ce genre de livre, j'avais peur de moins l'apprécier.

Et de fait, si ce n'est pas mon favori de ceux que j'ai lus de Liane Moriarty, je pense que c'est celui dont j'ai préféré les personnages.

Je les ai presque tous trouvés très attachants, même les secondaires (oui toi aussi Renata) et un sans faute pour les premiers rôles. De Jane qui survit comme elle peut à un traumatisme, Céleste, qui n'a pas la vie parfaite que l'on pourrait croire ou encore Madeline ma préférée, impulsive, solaire et qui fait comme elle peut pour gérer sa famille recomposée (tellement bien décrite que je me retrouvais dans ses tourments).

Voilà c'est là où réside tout le talent de Liane Moriarty. Ses personnages sont toujours très vrais. Quelque soit leur passif ou leur situation.

Et c'est sans doute ce qui fédère le plus dans ses romans. S'y retrouver un peu, beaucoup voire passionnément.
Commenter  J’apprécie          156
Petits secrets, grands mensonges

J'ai passé un bon moment de lecture mais elle ne restera pas dans les annales! Il y a beaucoup de points positifs mais rien de renversant non plus!

La construction est intéressante : la mort n'arrive qu'en toute fin de roman donc la quasi totalité du texte consiste à contextualiser le quartier, le mode de vie des trois familles principales que nous suivons et l'école de quartier qui concentre les tensions, le tout entrecoupé d'extraits d'interrogatoire.

L'action se déroule dans un quartier huppé de bord de mer de Sidney et l'ambiance fait beaucoup penser à la série Desesperate Housewives!

L'écriture est fluide, les personnages bien construits et les retournements de situation surprenants et bien répartis!
Commenter  J’apprécie          50
Petits secrets, grands mensonges

J'ai tellement adoré la série (pretty little lies) que j'ai eu envie de retrouver les personnages sur papier glacé.



Bien évidemment, cela n'a pas la même saveur puisque je connais le dénouement mais je n'ai pas été déçue.



Je me suis délectée des histoires de ces femmes, mères au foyer résidant dans la banlieue huppée d'une ville d'Australie.



La construction du livre (de la série également) permet de savoir qu'un personnage est décédé dans des circonstances troublantes mais on ne connaît pas son identité.



Le récit, plein de rebondissements alterne entre futilité, scènes émouvantes et humour.



D'ailleurs, les chapitres jalonnés d'extraits d'interviews journalistiques ou d'interrogatoires policiers qui souvent partent dans des digressions cancanières sont absolument jubilatoires.



Sous couvert d'une lecture légère, l'autrice aborde des sujets sérieux : le harcèlement scolaire, les violences conjugales, le viol, l'abus de faiblesse...



Si vous cherchez une lecture divertissante pour les vacances, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Petits secrets, grands mensonges

Un roman comme je les aime, simple, léger, drôle, trépidant, mouvementé et avec beaucoup de suspens.

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Nous pouvons très facilement nous identifier aux personnages qui sont des personnes comme vous et moi et qui partagent un quotidien similaire au notre, sauf bien sûr les belles voitures, et belles maisons dont ils sont propriétaires :)

Nous partageons leurs vies au quotidien entre malheur, chagrin, traumatisme, mais aussi joie, bonheur, amitié, et solidarité. La série est excellente et correspond très bien au livre.

Celeste, Jane et Madeline se rencontrent par le biais de l'école de leurs enfants et vont très vite se lier d'amitié. Mais quelques mois plus tard elles vont être au centre d'un tragique accident ...

Commenter  J’apprécie          10
Petits secrets, grands mensonges

Acheté un peu par hasard dans un supermarché, ce roman s’est finalement révélé être un coup de cœur absolu en ce qui me concerne !



On y suit les aventures de Madeline, Céleste et Jane, trois mamans qui se rencontrent le jour de la rentrée en maternelle de leurs enfants, et qui à compter de ce jour, devront faire front commun face au monde impitoyable des parents d’élèves… Entre rumeurs, pétitions et bagarres de bac à sable, le ton ne tarde pas en effet à monter, lorsqu’une petite fille accuse l’un de ses camarades de l’avoir étranglée. Un incident qui de mois en mois n’aura de cesse de s’amplifier parmi les parents, jusqu’à cette fameuse soirée quiz à l’issue tragique, qui verra la mort de l’un d’eux…



Qui est-il et comment a-t-il perdu la vie ?



C’est ce que nous révèle tout au long de ce roman Liane Morarty, avec un long flashbacks nous ramenant plusieurs mois en arrière, entrecoupé de sessions d’interrogatoires mettant en scène les différents témoins du drame. Un procédé classique, mais diablement efficace, qui fait de ce livre un véritable page turner.



Mention spéciale également pour les trois personnages principaux, pour lesquels j’ai très vite ressenti beaucoup de sympathie, et à travers lesquels l’autrice aborde avec une grande justesse différents sujets liés à la violence, et ce qu’il s’agisse de harcèlement, de violences sexuelles ou de violences conjugales.



Pour autant, je ne dirais pas qu’il s’agit d’une lecture lourde, puisque les passages les plus difficiles à lire sont souvent suivis de passages plus légers et plus humoristiques, permettant d’alléger malgré tout l’atmosphère.



Et vous, avez-vous lu ce livre ou vu Big Little lies, la série qui en est tirée ? Moi en tout cas, je viens de la commencer, et pour l’instant j’aime beaucoup
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

Le début du roman ne m’avait pas plu, des histoires de mamans dans une école maternelle de Piriwee sur la côte australienne, un peu trop cliché pour moi. On apprend qu’il s’est passé quelque chose de grave à une fête de l’école, qu’une personne a été tuée, ou en tout cas est décédée. Tel un polar l’histoire se déroule par flashbacks sur les derniers mois avant l’événement. Des problèmes inquiétants se présentent, et si j’ai l’impression qu’il y a toujours un peu ce côté superficiel,, et je me suis laissée prendre au jeu: qui est-ce qui a bien pu être tué, j’espère que ce n’est pas elle… L’agressivité a beaucoup de visages et Liane Moriarty révèle peu à peu son jeu qui devient plus sérieux à mesure qu’on se rapproche de la date fatidique. Côté suspense, le roman fonctionne très bien, et malgré le sujet sombre, je le recommanderais plus comme un polar, un livre pour se divertir que comme une réflexion profonde sur la violence.

Commenter  J’apprécie          40
Petits secrets, grands mensonges



J’appelle ça des copines de sortie d’école.

Les bambins fréquentent le même établissement scolaire. À la sortie, les parents (les mamans surtout) discutent. Des liens plus ou moins fins se tissent.

Ici, elles sont quatre.

Madeline, la « fofolle de la troupe », qui parle fort et aime les conflits ; Céleste, la discrète, belle et riche mais si gentille (le « mais » n’est pas là par hasard) ; Jane, la nouvelle venue, bien plus jeune et tout aussi paumée que les autres ; Bonnie, la nouvelle femme de l’ex de Madeline, un peu hippie sur les bords.

Dès le départ, on sait qu’il y a un mort et une enquête. Le récit est construit à rebours de ce décès. Chaque chapitre révèle le point de vue d’un personnage secondaire sous forme de citation.

Ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai savouré ces portraits féminins croqués à l’emporte-pièce. S’ils sont caricaturaux, ils n’en sont pas moins drôles (enfin pas toujours).

J’avais vu la série avant cette lecture et je me souvenais assez bien du nœud de l’intrigue. Pour autant, la fin est traitée différemment dans le livre et en offre une version bien plus crédible.

Parfait pour un voyage en train ou sur la plage.



Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}