AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Rivière (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Seigneurs de Bagdad

Comment trouver un angle original pour parler de l'absurdité de la guerre ?

Niko Henrichon et Brian K Vaughan ont choisi d'exploiter une anecdote tragique de la guerre en Irak.

Au cours des bombardement, des animaux du zoo se sont enfuis de leur enclos. Des lions ont erré plusieurs jours dans les ruines avant d'être abattus. Brodant sur cette histoire, les auteurs s'interrogent sur la liberté, réelle ou fantasmée. Malheureusement, les auteurs ont surtout privilégié une très belle approche visuelle, avec de grandes cases élégantes, ce qui réduit le développment des sujets évoqués. Le récit hésite entre la fable politique et poétique sans choisir son camp. On referme donc ce livre avec un sentiment de trop peu.
Commenter  J’apprécie          50
Les Seigneurs de Bagdad

Attention la publication de ce livre sous le titre "Les Seigneurs de Bagdad" est une catastrophe éditoriale, il faut donc se le procurer sous le titre "Pride of Baghdad".



L'éditeur Panini a démontré ici qu'il est à l'édition de BD ce que son homonyme est à la grande cuisine.

Commenter  J’apprécie          50
Les Seigneurs de Bagdad

Le choix de Vaughan de l'utilisation de lions est liée au fait qu’il avait entendu parler aux informations de la mort de lions échappés du zoo de Bagdad ; ce sont des militaires américains qui les avaient abattus au printemps 2003. Toutefois dans la culture arabe, juste coïncidence, le lion est un personnage très important ; il symbolise la noblesse, la force et la fierté et il est souvent utilisé comme un symbole de la nation, un moyen d'unir les gens. Les dessins à la Disney sont somptueux, épurés, splendides mais on est très loin d’un remake du Roi lion, ce serait plutôt l’esprit des Simpson ou de South Park que ce livre porte. Les personnages principaux sont Zill le lion adulte, Safa une vieille lionne aveugle d'un œil, Noor un jeune lionne mère d'Ali un jeune lionceau. Après le bombardement du quartier du zoo et la fuite des gardiens, ils errent dans la ville. Durant cette balade ils rencontrent divers animaux et entrent souvent en conflit avec eux. Tous ces animaux représentent le peuple irakien et ces affrontements, dont l’enlèvement d’Ali par des singes, rappellent que l’arrivée des Américains déboucha sur une guerre civile. Zill représente les hommes servant comme soldats, il cherche à protéger ces trois compagnons et combattu Fajer l'ours, un représentant de la puissance américaine qui maltraite les prisonniers. Noor symbolise la femme face à une guerre. Safa renvoie aux personnes âgées, capables de donner de bons conseils qui pourraient bénéficier à la population. Safa, victime d’accouplement forcé dans sa jeunesse, rappelle les souffrances infligées aux femmes dans une civilisation machiste. Le titre américain renvoyait tant tant à “horde“ qu’à “fierté“, aussi devant l’impossibilité de trouver un équivalent à “pride“, le choix de “seigneurs“ dont la prononciation est la même que celle de “saigneurs“ s’avère pertinent. Le traducteur de Seigneurs de Bagdad est Benjamin Rivière qui a également œuvré, chez Urban Comics, pour l’album Daytripper des frères Ba et Moon. Son texte prend soin d’adapter intelligemment des formules concises en américain, de ne choisir jamais systématiquement un mot d’argot français pour rendre une expression relevant du “slang“ sans avoir pesé les connotations dans les deux langues. Par ailleurs Benjamin Rivière s’occupe de vouloir faciliter la compréhension du lecteur. On comparera ainsi entre les versions de Benjamin Rivière des Seigneurs de Bagdad (deux extraits du texte donné en premier) avec celui de Laurence Belingard de Pride of Baghdad. Dans le premier cas on a : « Ce sol est instable. Où le petit nous emmène-t-il ? » et « Oui et si nous ne trouvons rien à manger, les brins d’herbe seront notre seule nourriture ». Pour la version édité par Panini, on proposait « Ça grimpe ici. Où Ali nous embarque ? » et « Oui, et on mangera de l’herbe, si on ne dégote rien ».

Attention la publication de ce livre sous le titre "Les Seigneurs de Bagdad" est une catastrophe éditoriale, il faut donc se le procurer sous le titre "Pride of Baghdad".
Commenter  J’apprécie          50
Les Seigneurs de Bagdad

Cette traduction de Laurence Belingard est trop littérale, elle ne lève pas les sous-entendus du texte original comme dans le passage où la tortue donne une définition personnelle de la guerre ; cette version relève d’une langue très minimaliste et argotique qui à force de filtrer avec le gouffre syntaxique amène certaines phrases à y tomber. De plus la mise en page relève du charcutage. Nombre de vignettes se voient privées de leurs parties les plus excentrées. Des dessins sont donc mutilés dans leur partie haute ou basse, ceci entraîne parfois la disparition d’éléments significatifs ainsi est gommée la forme donnée à l’œil de l’ours blessé au museau, cette forme était destiné à illustrer la souffrance de l’animal en question. On évitera, sauf si on collectionne les pires traductions d'un livre, cette édition chez Panini pour lire celle d’Urban comics parue sous le titre des Seigneurs de Bagdad.

Le choix de Vaughan de l'utilisation de lions est liée au fait qu’il avait entendu parler aux informations de la mort de lions échappés du zoo de Bagdad ; ce sont des militaires américains qui les avaient abattus au printemps 2003. Toutefois dans la culture arabe, juste coïncidence, le lion est un personnage très important ; il symbolise la noblesse, la force et la fierté et il est souvent utilisé comme un symbole de la nation, un moyen d'unir les gens. Les dessins à la Disney sont somptueux, épurés, splendides mais on est très loin d’un remake du Roi lion, ce serait plutôt l’esprit des Simpson ou de South Park que ce livre porte. Les personnages principaux sont Zill le lion adulte, Safa une vieille lionne aveugle d'un œil, Noor un jeune lionne mère d'Ali un jeune lionceau. Après le bombardement du quartier du zoo et la fuite des gardiens, ils errent dans la ville. Durant cette balade ils rencontrent divers animaux et entrent souvent en conflit avec eux. Tous ces animaux représentent le peuple irakien et ces affrontements, dont l’enlèvement d’Ali par des singes, rappellent que l’arrivée des Américains déboucha sur une guerre civile. Zill représente les hommes servant comme soldats, il cherche à protéger ces trois compagnons et combattu Fajer l'ours, un représentant de la puissance américaine qui maltraite les prisonniers. Noor symbolise la femme face à une guerre. Safa renvoie aux personnes âgées, capables de donner de bons conseils qui pourraient bénéficier à la population. Safa, victime d’accouplement forcé dans sa jeunesse, rappelle les souffrances infligées aux femmes dans une civilisation machiste.

Attention la publication de ce livre sous le titre "Les Seigneurs de Bagdad" est une catastrophe éditoriale, il faut donc se le procurer sous le titre "Pride of Baghdad".

Commenter  J’apprécie          50
Les Seigneurs de Bagdad

C'est un comics car c'est une oeuvre américaine, mais on est moins sur une qualité pulp qu'une qualité BD franco-belge, le tout dans un format proche du livre de poche.

De fait, le dessin est très beau, on différencie parfaitement les 4 lions. Les couleurs jouent beaucoup sur les tons ocres, nous plongeant dans une atmosphère chaude, voire désertique.

L'histoire est extrêmement émouvante. J'ai eu la larme à l'œil plus d'une fois. C'est aussi une fable (à la manière d'Esope et de La Fontaine). La morale pourrait être cette phrase de la lionne Noor : "La liberté ne se donne pas. Elle se gagne." On ne peut alors s'empêcher de penser aux Américains voulant donner leur liberté aux Irakiens lors de la seconde guerre du Golfe.

Les lions incarnent chacun une relation différente à la liberté. Le lion Zill connaît la liberté et la captivité, et n'a pas d'avis, il se laisse porter par les événements. La vieille lionne Safa connaît le prix de la liberté et préfère la captivité. La jeune lionne Noor désire à tout prix la liberté sans être certaine de ce que cela implique. Enfin le lionceau Ali ne connaît que la captivité mais ses rêves sont farcis par les souvenirs magnifiés des adultes.

Le récit n'impose ni morale ni réflexions, elles naissent de l'histoire elle-même.

Bref un one shot magnifique, puissant et accessible dès le collège.
Commenter  J’apprécie          41
Bowen tome 1

On est toujours heureux de recevoir un livre via Masse Critique, mais parfois, on en sélectionne trop et on tombe très très mal. Enfin en l’occurrence, c'est plutôt l'auteur de cette BD qui n'a pas eu de chance avec moi. Car autant le reconnaître tout de suite, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans cette BD d'aviation et d'anticipation sensée se passer en pleine Guerre Froide, avec un style de dessin sans grande accroche.



Un dessin inexpressif, un scénario incompréhensible et mou, des personnages sans épaisseurs et inexpressifs, des dialogues creux et répétitifs, des anglages exagérés qui déforment les personnages... En cherchant bien, la seule chose positive, c'est l'art du dessinateur pour dessiner des avions de chasse, mais ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse dans la BD.
Commenter  J’apprécie          40
Les Seigneurs de Bagdad

La guerre des hommes fait rage en Irak. Les lions du zoo de Bagdad, libérés accidentellement, découvrent que l’immense pouvoir de destruction des humains en même temps que la liberté. Les sauvages ne sont donc pas les bêtes dans cette BD comics qui est un véritable plaidoyer pour la cause animale et pour la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs de Bagdad

📚Alors que les troupes américaines se lancent à l'assaut de Bagdad, une des frappes touche un zoo de la ville, libérant les animaux.

Parmi eux, quatre lions découvrent cette "nouvelle" liberté dans les rues ravagées par un conflit qu'ils ne comprennent pas.



🖊Les seigneurs de Bagdad de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon est un récit poignant dont le message reste, malheureusement, d'actualité.



À travers la fuite de ces 4 lions, le scénariste dénonce les ravages d'une guerre, les méfaits d'une dictature mais aussi le cynisme des américains.

Par ses illustrations, expressives et réalistes, et la richesse de sa colorisation, Niko Henrichon donne vie à cette fable animalière et politique.



Un récit qui résonne avec tous les conflits passés et... actuels.



🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-sei..
Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs de Bagdad

Pride of Bagdhad narre l'histoire de quatre lions qui s'échappe du zoo alors que celui-ci est bombardé. Ils se retrouvent à errer, libres, en quête de nourriture. Certains ont déjà connus la liberté et la regrettent, d'autres se sentaient plus en sécurité à l'abri du zoo. Pourtant, tous se retrouvent libres, dans un monde qu'il ne connaisse pas, au milieu des bombardements de Baghdad, en 2003. Ils tentent de survivre.

Histoire vraie, les images sont très belles, les lions, à qui ont donnent la parole, très touchants et l'approche de la guerre vue par les yeux d'innocents qui ne comprennent pas ce qui se passe illustre bien la violence de la chose.

Les couleurs sont belles et chaudes, l'histoire se lit vraiment toute seule. Jusqu'au bout, ce fut un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

Humour décapant et éfficace, Zlatan Style, tome 3 est a placer entre toutes les mains!!



Encore une BD à l'humour lourd, sans finesse,NON pas du tout! Cette troisième Bande dessinée sur Zlatan est horripilante!



Que l'on aime Zlatan ou pas du tout, ce joueur du Paris Saint-Germain ne laisse pas insensible la presse. Son caractère arrogant chauffe parfois esprits, tandis que d'autres apprécient ses talents sportifs. Ce joueur suédois méritait bien une série de BD, bien entendu, le quatuor (Edmond Tourriol, Philippe Dos Santos, Benjamin Rivière et Daniel Fernandes) tourne au ridicule et avec brio les frasques de ce footballeur.



Zlatan Style tome 3: Pays de 'censuré' est à l'image de la star du PSG, haut en couleur. Une succession de gags hilarants!! Pays de m*R@e regroupe 40 pages de sketchs où Zlatan se retrouve dans des situations cocasses.



Zlatan Style tome 3: Pays de 'censuré dépeint avec succès les traits de ce personnage.

Triste ou fatigué, voici un remède qui redonnera le sourire à plus d'un!


Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          30
Bowen tome 1

Mon Avis : Comme vous devez le savoir je me relance doucement dans le monde de la BD, c'est pourquoi, quand Babelio a proposé son Masse Critique spécial Bande Dessinée, j'ai décidé de tenter ma chance et ainsi aussi espérer pouvoir découvrir de nouveaux ouvrages intéressants voir des nouveaux auteurs voir illustrateurs à suivre. Je suis donc tombé sur le pitch de Bowen qui me paraissait vraiment intéressant et j'ai donc tenté ma chance. Je remercie donc Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir sélectionné pour me faire découvrir cette BD. On peut dire que l'objet en lui même est assez chic avec une couverture qui en jette et quand on l'ouvre, les premières pages donnent l'impression de tenir un dossier Top Secret entre les mains.



Bowen et Cox sont deux vieux amis, sont tous les deux pilotes et travaillent tous les deux pour un projet secret pour le gouvernement des Etats-Unis. Mais Ils ont tous les deux le sang chaud ce qui va les conduire à un crash et à se retrouver entre les mains de Illya Kovlev, russe, qui cherche un pilote pour son dernier prototype. Guerre froide, Zone 51 et conquête spatiale voilà un peu ce que nous réserve ce premier tome. Un tome où on ne s'ennuie pas d'un point de vue action et aventure qui sont présentes et bien présentes. Les deux héros sont des tête brulés et répondent facilement aux questions par les poings.Le rythme de l'histoire est rapide du début à la fin.



Mais voilà l'intrigue se veut dense, complexe et travaillée dévoilant ses secrets petit à petit, mais voilà on a du mal à accrocher à cette histoire, les ficelles sont bien trop grosses, concernant ce premier tome, pour ne pas ennuyer le lecteur. Rien n'arrive vraiment à surprendre le lecteur, pourtant l'auteur laisse des signes ici ou là sur Bowen ou sur les murs de la cité qui pourrait faire entrer les prochains tomes dans le fantastique et la SF mais ils n'arrivent pas à attirer le lecteur. De plus on se rend vite compte que ce tome ne sert qu'à présenter les personnages, on n'apprendra rien d'intéressant dans ce premier tome. Je ne parle même pas des dialogues qui paraissent pas du tout crédible, creux, répétitifs, voir limite par moment enfantin.



Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus caricatural, nos deux héros américains cow boy au sang chaud qui partent au quart de tour et s'apprécient et se détestent selon l'humeur du moment, Bowen est un héros au passé trouble dont on ne sait pas grand chose, Kovlev est tout ce qu'il y a de plus russe dans ses manière brutales. Il y a bien sur aussi les deux héroïnes, une blonde et un brune, à la plastique parfaite, toutes les deux amoureuses du héros et qui couchent avec une facilité déconcertante. Tout cela fait vraiment trop cliché ce qui fait que je n'ai pas accroché du tout aux personnages.



Les dessins sont très réussis offrant des décors des décors réalistes et des personnages convaincants. On sent que le dessinateur s'est renseigné concernant tout ce qui est avion car ils sont très bien dessinés. De plus le trait nerveux et le découpage des cases ajoute un effet de mouvement rapide pour les scènes d'actions. Du début à la fin ce graphique excellent nous donne l'impression d'être immergé dans l'action. Dommage que le reste n'ai pas suivi, rien ne me donne envie de découvrir la suite et sûrement pas le twist final qui est beaucoup trop "gros" pour être crédible selon moi.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs de Bagdad

Inspiré d’un fait réel survenu en 2003 (quatre lions s’échappant du zoo de Bagdad, suite aux bombardements), Brian K. Vaughan raconte une histoire allégorique en abordant des sujets comme le prix de la liberté et la barbarie de la guerre, du point de vue des animaux. Magnifique graphisme dans les dominants jaune, ocre et rouge et une finale crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Seigneurs de Bagdad

En avril 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad lors des bombardements en Irak.

Réflexions sur la liberté : une prison dorée peut-elle remplacer la liberté ? Quels risques est-on prêt à prendre pour être libre ?

Illustration de la stupidité de la guerre.

Les dessins et les couleurs sont très réussis. Les visages des animaux, leurs yeux sont expressifs.
Commenter  J’apprécie          20
Les Seigneurs de Bagdad

Le dessin et les couleurs sont magnifiques et poussent le scénario au top de la BD.

Quatre lions vont s'échapper du zoo de Bagdad, grâce...à cause de la guerre qui s'y joue. Ils sont partagés entre leur désir de recouvrer la liberté, mais ils sentent bien qu'ils ne sauront pas quoi en faire. Et sauront ils retrouver leurs instincts....pourront ils, sauront ils chasser....?

Des questions, il y en a à la pelle dans cette superbe BD.

La fin est brutale, et fait mal au ventre, mais elle ne retire en rien le plaisir apporté tout au long de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

Quel Bonheur de découvrir cette BD dans ma boîte aux lettres ! Je suis une grande amatrice de BD humoristiques commes Les Blondes, Les fonctionnaires, Les profs, etc... et cette BD Zlatan Style Tome 3 Pays de censuré est tout à fait dans la lignée des BD humoristiques que j'aime !

BD grand format toute en couleur. 40 pages de gag et d'humour comme j'aime ! Certes je n'aime pas le foot et je ne connais pas particulièrement Zlatan mais cela ne m'a pas empêché de passer un délicieux moment avec ma BD entre les mains :-) Les caractères dans les bulles sont écrits assez gros : ce qui rend la lecture fluide et agréable.



Le principe est d'un gag par page (comme pour la série des Cédric ou des Boule et Bill)



Ce livre bien qu'étant un Tome 3 ne nécessite pas la lecture au préalable des 2 autres tomes. Il y a bien 1 ou 2 références au tomes 1 et 2 mais les gags peuvent même se lire dans le désordre.



Une page, Un gag, un sourire.



Je conseille ce livre : qu'on aime ou qu'on n'aime pas le foot et Zlatan.

Si vous êtes fatigué, que vous voulez vous détendre, passer un bon moment... ce livre est pour vous !



Encore merci à Babelio et Masse critique pour ce très beau cadeau et cette bien belle découverte !!!

Commenter  J’apprécie          20
Les Seigneurs de Bagdad

Les seigneurs de Bagdad est un comics qui grâce à une histoire inspirée se donne des airs sérieux. Les graphismes sont parfois très réussis notamment avec quelques belles doubles pages et le scénario est bon mais le côté anthropomorphique poussé des lions m’a un peu gêné. Un bon album dans lequel on entre rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Seigneurs de Bagdad

Inspiré d’un fait réel, l’histoire relate le cheminement d’un groupe de lions échappé du zoo de Bagdad, bombardé par erreur au printemps 2003 par l’armée américaine. Pride of Baghdad est un comics puissant, très évocateur, visitant des thèmes tels que la survie, la liberté, la peur, la solidarité, des sentiments et réflexions tout bonnement humains. Les animaux en sont les véhicules simplificateurs, mais ô combien touchants. Une allégorie forte, un conte réaliste, exposant l’absurdité de la guerre, et l’impuissance des populations civiles.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les Seigneurs de Bagdad

Une histoire très courte mais intense mêlant de magnifiques illustrations et une violence sans nom. Basé sur des faits réels, ce récit met en scène des lions dans un zoo, rêvant de liberté. Suite aux bombardements à Bagdad, cette liberté leur est offerte. Mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          10
Dawn of X, tome 15

Tomes 13 à 16 :



On avance, et on termine la phase Dawn of X. Et ces derniers volumes n'auront pas été les meilleurs... Bien évidement, comme toujours avec ce format "kiosque / soft cover", les séries s'entremêlent et on a donc du bon et du moins bon. Malheureusement, le moins bon l'emporte, notamment dans les tomes 13 et 14 qui sont remplis de tie-in à l'event Empyre. Et si j'ai trouvé cet event sympathique, pour les tie in x-men, c'est loin d'être le cas, ce sont des épisodes qui en plus d'être totalement anecdotiques, ne sont pas très bons...

Pour la suite, on a du mieux, avec le tome 15 nous retrouvons les séries "normales", et nous avons enfin la réponse à la question "pourquoi Kitty Pryde ne pouvait pas utiliser les portails" et... tout ça pour ça ?! Oui, si les épisodes présent dans le volumes sont plutôt bons, il faut avouer que cette révélation était une grosse déception.

Enfin, la tome 16 nous prépare à ce qui arrive après, Sword of X, et je dois dire que ce volume m'a plutôt satisfait. Même les épisodes de Excalibur, série dont je me fou habituellement, auront réussis à m'intéresser.

Du bon et du moins bon donc, du beaucoup moins bon même parfois, mais lire les soft cover reste la seule façon de lire l'entièreté du monde mutant de Marvel et c'est un plaisir de connaitre l'histoire dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Les Seigneurs de Bagdad

Déjà paru sous le nom de « Pride of Baghdad » chez Panini, cette réédition d’Urban Comics, rebaptisé « Les Seigneurs de Bagdad » pour l’occasion, narre l’histoire de quatre félins s’échappent du zoo de Bagdad au printemps 2003.



Ce récit imaginé par Brian K. Vaughan part d’un fait réel, totalement anecdotique qui s’est déroulé durant l’invasion de l’armée américaine dans la capitale irakienne. Le scénariste de Y : Le dernier homme va se servir de cette tribu de lion qui retrouve la liberté suite à un bombardement américain, pour servir une réflexion intelligente sur la liberté. Cette formidable allégorie qui invite à découvrir la guerre à travers le regard d’animaux féroces se situe entre le récit d’aventure et l’essai philosophique.



Si les lions essayent surtout de survivre dans une ville ravagée par la guerre, ils s’interrogent également sur cette liberté qui s’offre à eux et sur le rôle joué par leurs ex-gardiens. Le parallèle avec le régime de Saddam Hussein est vite fait et donne une dimension supplémentaire à cet œuvre. Que signifie la liberté pour ceux qui en ont été privé depuis si longtemps ? Si certains ont connu un monde meilleur avant cette dictature, mais ont finalement perdu leur âme et la force de se rebeller, d’autres n’ont jamais connu autre chose que cette vie derrière les barreaux. Si certains vont découvrir le vrai visage de leurs geôliers, tous vont se rendre compte que la liberté a un coût.



Si le scénario est évidemment identique à la précédente version de Panini, visuellement l’édition d’Urban Comics est beaucoup mieux car elle respecte le format TPB original de l’œuvre et ne massacre pas les planches au niveau de la découpe. Et c’est important car le travail du jeune dessinateur québécois Niko Henrichon mérite le respect. Situant son récit au sein d’un décor apocalyptique, il propose néanmoins des planches très aérées qui ont une grande puissance évocatrice, le tout rehaussé par une colorisation informatique qui restitue parfaitement la chaleur et l’aspect poussiéreux de cette ville orientale.



Un excellent one-shot que vous pouvez d’ailleurs également retrouver dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Rivière (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}