AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Benjamin Schoendorff (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faire face à la souffrance : Choisir la vie p..
  08 septembre 2013
Faire face à la souffrance : Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement de Benjamin Schoendorff
Ce livre n'est pas révolutionnaire. (Cette nouvelle forme de thérapie ne se prend d'ailleurs pas comme tel.) Les idées qu'il contient sont aussi vieilles que la pensée chez l'homme, que chez Sénèque ou autres grecques-références.

Connaître ses valeurs, celles qui orientent ses choix de vie, s'écouter, écouter, s'observer, se sentir, observer, sentir...



L'apport de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (l'ACT) est celle d'une certaine rigueur assez propre aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : tableaux, schémas, exercices pratiques ; alliée avec une vraie décontraction et un retour actif de l'attention sur le corporel, avec là aussi des petits exercices pratiques et tableaux etc.

L'attention au langage est également un pilier : ce qu'on dit n'est jamais neutre, et provoque des choses, des sentiments, des ressentis. Il convient donc d'apprendre à contrôler, maîtriser ce langage.

L'ACT prône toutefois une réelle bienveillance envers soi-même, le chemin de la maîtrise est tout sauf immédiat et évident et la perfection pas de ce monde. Il faut savoir "accepter" qu'on "avance pas aussi vite qu'on le veut" et s'en excuser. Tout en continuant gentiment ce qu'elle propose.



Les résultats neurologiques actuels prouvent qu'on peut parvenir à modifier énormément de choses au niveau cérébral grâce à un entraînement répété et évolutif de certaines tâches, attitudes, postures... Il y a donc de quoi espérer.



Ce livre aurait donc tout pour plaire : à la fois ludique et sérieux, facile à lire, applicable.

A noter aussi qu'il est associé à un site internet où peuvent être téléchargés des exercices audios : http://300gp.ovh.net/~actfranc/ACT/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=29

Alors, pourquoi ne vais-je lui donner qu'un modeste trois étoiles, sans doute pour la même raison qui fait que je n'ai, moi, pas réussi à avoir la rigueur nécessaire pour m'y mettre à fond et à en retirer de vrais bénéfices substantiels. Va savoir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la matrice ACT
  06 février 2019
Guide de la matrice ACT de Benjamin Schoendorff
Cet ouvrage, très pédagogique, permet de concevoir en six étapes (parfois même en quatre selon les situations) comment s'éloigner de certaines pensées et ressentis douloureux, négatifs, pour s'approcher des comportements et actions de la personne que nous souhaiterions être. A partir de l'observation d'un vécu interne, ce protocole amène à développer la flexibilité psychologique.

De nombreux exemples éclairants constituent de véritables supports théoriques et encouragent cette pratique en permettant la compréhension de ses fondements théoriques.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur