AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Malewicz (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hanté : La Maison sans sommeil

C’est un roman qui s’adresse à de jeunes lecteurs en quête de sensations fortes. L’intrigue est courte et se déroule sur quelques jours. Paul, jeune collégien, emménage dans une nouvelle maison où rôde une présence diabolique qui essaie de le posséder. Il fait appel à deux amis qui vont passer la nuit chez eux, une nuit dont ils se souviendront. Cela fait longtemps que mes filles ont grandi et ne lisent plus de roman jeunesse, je ne sais pas donc si ce roman pourrait impressionner de jeunes lecteurs. Tout dépend de la sensibilité de chacun, en tout cas la deuxième partie du roman qui se déroule pendant la fameuse nuit où les trois amis sont ensemble, est bien mouvementée et rythmée. On se demande avec angoisse si le malheureux Paul va en sortir vivant.



Je remercie Babelio qui, à l’occasion d’un Masse critique m’a permis de découvrir ce roman de genre.

Commenter  J’apprécie          230
Hanté : La Maison sans sommeil

Terriblement terrifiant !!!

Premier roman que je lis de la nouvelle collection « Hanté » chez Casterman. Je cherchais « des livres qui font peur » comme me le réclame certains élèves et j’étais bien en peine d’en trouver ne lisant pas ce genre. J’ai donc suivi les conseils de mon libraire et je me suis convaincue que je pouvais lire tranquillement ce livre pour découvrir la collection : si je n’aime pas le genre horreur car très sensible, je pourrais « tenir le choc » avec un roman destiné aux jeunes…. Hum… j’en ressors pleine d’effroi, presque sous le choc. Cela amusera les amateurs, sans doute, mais je ne regarde pas les films d’horreur (à quoi bon, je ferme les yeux à tout bout de champs de toute façon !!).

Je dois dire qu’il est vraiment bien écrit. Au début on entre progressivement dans l’histoire et lorsqu’apparaissent les premiers éléments fantastiques et effrayants, cela reste gentillet. Je me suis dit, c’est bon, je peux continuer, ça va le faire. On s’habitue aux cauchemars car à chaque fois tout revient ensuite à la normale jusqu’au prochain. Puis sans que l’on s’y attende, à un certain point, l’angoisse va crescendo jusqu’à devenir un moment de folie pure et les évènements se transforment en drame inévitable. J’ai trouvé la fin très violente et bouleversante.

Selon moi cette écriture est assez cinématographique car les descriptions sont très visuelles et j’imaginais fort bien les divers plans de l’action ainsi que certains regards échangés entre les protagonistes.

Un roman qui devrait ravir les jeunes amateurs de grands frissons !
Commenter  J’apprécie          177
Hanté : La Maison sans sommeil

Merci à la masse critique et à casterman ! J'aime beaucoup les histoires d'horreur, j'étais une fan absolue dans ma jeunesse et le résumé de la maison sans sommeil me le rappelait.



Et c'est ma foi réussi ! L'écriture est très fluide et nous immerge rapidement dans cette histoire aux ressors classiques mais efficaces. La maison de Paul a en effet quelque chose de très inquiétant, avec ces craquements et cette impression qu'une chose malsaine erre dans les sous-sols. Le collégien fait d'ailleurs des rêves troublants qui renforcent l'atmosphère horrifique. J'ai eu plusieurs frissons.



La deuxième partie est notamment très bien rythmée. Le côté horreur est vraiment très présent et très bien retranscrit, avec un suspens maintenu. On a vraiment l'impression de faire face à des forces contre lesquelles on ne peut pas lutter et qui ne sont pas connues.



Autre point positif, l'auteur parvient à construire une chouette galerie de personnages très bien caractérisée. Je me suis rapidement attachée au trio de tête, malgré un Paul un peu plus timide.



Une lecture parfaite et de bonne qualité pour les ados qui aiment se faire peur. Un regret : c'est presque trop court !
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          80
Hanté : La Maison sans sommeil

Résumé : Paul emménage dans une nouvelle maison qu’il trouve un peu lugubre. Dès la première nuit, il entend des bruits, une voix dans sa tête, et se retrouve à la cave, où il voit une inquiétante fillette sur une chaise…



Mon avis : Voici une collection d’horreur qui devrait faire plaisir aux lecteurs qui n’aiment pas les histoires trop longues, et ont envie de frissonner.



Dans ce roman, le thème est annoncé dès le titre du livre : Paul, le héros de l’histoire, va passer de difficiles nuits sans sommeil, entendre d’horribles grincements comme si quelque chose montait le chercher, va se retrouver la nuit dans une cave, et va commencer à avoir bien peur.



Heureusement, il peut compter sur de nouveaux amis, qu’il s’est fait, dont Annaë, qui adore pister les fantômes.



Mais avoir des amis sera-t-il suffisant pour rester vivant ?



Un bon roman d’horreur, dont les ressorts et ficelles sont bien efficaces, qui devrait plaire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
Hanté : La Maison sans sommeil

Une vraie réussite que ce petit roman d’horreur dont l’atmosphère vous prend et ne vous lâche que bien longtemps après le livre refermé ! Je me suis ré-ga-lée !!

J’ai toujours aimé ce genre en littérature comme au cinéma et je suis rarement surprise par les intrigues qui se rappellent les unes aux autres. Ici, c’est les flashs très « visuels » des cauchemars du jeune Paul, installé depuis peu dans sa belle et grande nouvelle demeure qui m’ont saisie dés le début. Je me suis projeté le film dans la tête avec délectation, gros plans, travellings et tout le cinéma !

Car Paul a vraiment un sacré problème : chaque fois qu’il s’endort, il se retrouve au fin fond de la grande cave de la maison, débarrassée de son habituel fatras, avec pour seul mobilier une chaise au barreaux cassés installée sous la lumière crue d’une ampoule pendouillant à son fil électrique. De dos, à côté de la chaise, se tient une jeune fille aux longs cheveux bruns s’égouttant dans la terre battue du sol de la cave. Une scène toute droit sortie de The Ring, dérangeante et glaçante à souhait ! La lumière du soleil revenue, Paul retrouve dans la cave cartons empilés et meubles oubliés. C’est une chose d’être somnambule, ça en est une autre que d’être sans cesse ramené auprès d’une apparition sinistre qui vous guette et vous hante. Aidé par deux nouveaux amis, Paul va tenter de comprendre ce qui lui arrive et de se débarrasser une fois pour toute de ses terribles visions cauchemardesques.

Commenter  J’apprécie          66
Hanté : La Maison sans sommeil

Un roman court et efficace. Dans cette histoire, pas de fioriture, on passe directement à l’essentiel. Paul a 11 ans et est témoin malgré lui de phénomènes étranges qui se déroulent dans sa nouvelle maison.

Il va faire appel à deux de ses nouveaux amis pour essayer de résoudre cette affaire. Tout au long du roman, l’auteur tient le lecteur en haleine, on stresse avec Paul. L’auteur parvient à bien retranscrire les émotions que nous pouvons ressentir face à ce genre de situation. Quant à la fameuse dernière nuit, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris malheureusement et pourtant j’ai passé l’âge de l’adolescence. Je ne suis pas fan des fins ouvertes, j’aime que tout soit clair et c’est le seul point négatif que je pourrais donner à ce roman.

Merci de m’avoir sélectionnée pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Hanté : La Maison sans sommeil

Je n’avais pas beaucoup d’espoir avant d’entamer ce premier roman de la toute nouvelle collection des éditions Casterman. En effet, j’avais la « trouille » de tomber dans un remake de la collection « Chair de poule » qui, malgré une adoration par les jeunes lecteurs, regroupe tout ce qu’il y a de pire à proposer pour un jeune lecteur.



Il m’a suffi de lire le prologue pour me rassurer ou plutôt me foutre vraiment la trouille.



Je suis agréablement surpris par la proposition de l’auteur. Car même si je n’ai pas réellement eu peur à la lecture de son texte, il n’en sera certainement pas de même pour les jeunes lecteurs qui, pour certains, pourraient subir quelques séances de cauchemars involontaires. La plume est exceptionnellement simple où Benoît Malewicz n’a pas besoin d’en mettre plein la vue pour rendre l’immersion totale.



L’auteur a fait le choix judicieux de proposer un narrateur « extérieur » à l’intrigue. Alors que l’on habitue les jeunes lecteurs à lire grâce à des histoires contées par les personnages eux-mêmes, Benoît Malewicz propose une alternative réussie et permet ainsi de rendre l’histoire bien plus « crédible » comme si elle était racontée par un témoin neutre et objectif sans la moindre remise en question possible.



Alors que j’ai beaucoup apprécié le dénouement final, il ne me semble pas correspondre à ce que recherche un jeune lecteur (à partir de 10 ans). Alors ce dernier aime jouer à se faire peur, je ne sois pas certain qu’une fin ouverte soit judicieuse à moins de vouloir traumatiser à vie 9 enfants sur 10 une fois le livre refermé. Pour eux, j’aurais préféré une fin plus joyeuse ou du moins expliquée en détail afin de laisser le moindre doute de côté.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Hanté : La Maison sans sommeil

Paul déménage avec ses parents à Loupviers dans une grande maison. Dès la première nuit, il a une crise de somnambulisme et il se retrouve dans la cave où il voit une jeune fille fantôme assise sur une chaise. Effrayé, il en parle à son nouveau camarade de classe, Thibald Laquerière qui sollicite une amie, Annae Maudrian, intéressée par les fantômes. Ses deux nouveaux amis viennent passer la soirée chez lui et dorment dans la maison. Dans la nuit, Paul met le feu à la maison pour essayer de tuer le fantôme.

Un petit roman d'horreur dans une nouvelle collection Hanté chez Casterman. Cette collection offre de nouveaux récits après les Robert Lawrence Stine. Ce titre ouvre beaucoup de pistes : quelle était cette jeune fille ? Paul est-il possédé ? Y a-t-il un rapport entre la ligne invisible qui coupe la ville et la maison ?

Commenter  J’apprécie          30
Hanté : La Maison sans sommeil

Une histoire classique de maison hantée, du point de vue d'un jeune garçon mais qui m'a fait vraiment peur. Sur celui-ci, il fallait avoir le coeur bien accroché pour aller jusqu'au bout de la lecture ! Paul, le personnage principal, fait des crises de somnambulisme dans cette nouvelle maison où il vient d'emménager, avec un cauchemar récurrent. Effrayé, il va en parler à l'école et se faire de nouveaux amis qui vont l'aider à y voir plus clair. Là où l'auteur est très fort, c'est qu'on ne sait pas si Paul plonge doucement dans la folie ou s'il voit vraiment des choses. Le doute s'installe dès le départ, ainsi que ces bruits de grattement dans les tuyaux de la maison qui mènent à la cave. Aidé d'une chasseuse de fantômes junior (qui m'a beaucoup fait rire), Paul va tenter de comprendre si ce qu'il vit est dû à la présence d'un fantôme dans la cave. Le résultat va dépasser ses espérances... Une scène en particulier m'a fait trembler d'effroi : il s'agit de la nuit où Paul est seul dans la maison et qu'il décide de prendre un bain. Je vous laisse deviner la suite... La fin du roman entre folie, fantôme et double point de vue est assez originale et change des récit habituels sur les maisons hantées. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fait partie des meilleurs titres de la collection Hanté de Casterman selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : La Maison sans sommeil

Tout commence comme dans une histoire classique d'horreur classique : une famille déménage dans une nouvelle maison pour des raisons professionnelles. Paul, 11 ans a du quitter ses amis pour atterrir dans cette ville peu amène et dans cette maison lugubre. Comme dans toute bonne histoire d'horreur, la maison est non seulement lugubre mais elle a une cave sordide et une a-entité qui rode dans le tuyau. On était prévenu dès le prologue qui est glaçant : la chose qui est tapie là n'a pas de bonnes intentions. Elle est là pour tuer.

Donc quand Paul se réveille plusieurs nuits de suite dans la cave, en proie à d'étranges crises de somnambulisme, on tremble vraiment pour lui.

Mais alors qu'on semble lire au premier abord une histoire d'horreur de très bonne facture, on perd le fil, on s'embrouille jusqu’à cette scène finale où j’avoue ne pas avoir tout compris.

J'avoue aussi avoir été gênée par les qualificatifs sur l'ami de Paul, qui sont à la limite de la grossophobie. Etait-il nécessaire d'en faire " le gros lard" de service et d'appuyer le trait ? Cela sert-il l'intrigue ?

Dans un livre pour adolescents, ce serait pas mal de dépasser enfin ces clichés qui ne véhiculent pas à mon sens les bons messages.
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : La Maison sans sommeil

Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit et qui je dois l'avouer m'a donné quelques frissons.



J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul, jeune garçon qui va se retrouver embarqué dans une aventure terrifiante. Il va découvrir une cave dans sa nouvelle maison et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas du tout accueillante. Plusieurs choses très étranges s'y déroulent et font froid dans le dos. J'ai apprécié suivre les événements et essayer de comprendre ce qui se cachait dans cet endroit mais je dois dire que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions en fermant ce livre. La fin m'a un peu déçue.



Les personnages sont courageux (personnellement je ne pense pas que j'aurais eu cette bravoure). Ils osent se mettre en danger afin de savoir ce qui se passe exactement. De plus, leur amitié est vraiment belle et cela leur permet d'être encore plus forts. C'est une chouette trio qui ravira les plus jeunes.



Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et parfaitement adaptée aux adolescents. Maintenant, je trouve que l'histoire est déjà assez effrayante et je conseillerais plus ce type de récit à des jeunes à partir de 12 ans. Le récit est bien travaillé et c'est un bon livre d'épouvante jeunesse.



En résumé, je le conseille aux jeunes et moins jeunes. Cependant, je préviens qu'il est assez terrifiant et que si le jeune adolescent n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre, il serait peut-être bien de commencer par une histoire un peu plus légère qui amène doucement l'enfant vers les récits d'horreur.



Je remercie les éditions Casterman pour cette bonne lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : La Maison sans sommeil

La maison sans sommeil

Paul découvre sa nouvelle maison mais elle est bien moins accueillante qu’on pourrait l’imaginer. Il croit qu’une habitante non déclarée y vit elle aussi et il la voit dans la cave. Entre rêve et réalité, parviendra-t-il à faire la différence et surtout sera-t-il aidé dans ses recherches ?

De nouveau un très beau récit d’horreur pour les plus jeunes. Je suis toujours aussi admirative de la qualité d’écriture et surtout de l’effet d’épouvante que l’on offre aux plus jeunes. Pas ici de faux récit ou de fin facile et enjolivée.

Une nouvelle série de livres d’horreur à suivre absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : La Maison sans sommeil

L'avis d'Ophélie:

J'ai plus aimé ce livre que "L'amie du sous-sol" qui est de la même collection.



L'histoire parle de Paul qui déménage et il va découvrir qu'un fantôme hante sa nouvelle maison et le soir, le spectre va s'en pendre à lui. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait plus peur que le premier que j'ai lu de la collection. Je pense que c'est aussi grâce aux détails qui sont plus détaillés et les sentiments de Paul sont très bien retranscrits. Ce que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas trouvé dans beaucoup de livres,c'est que le fantôme le touche et lui inflige des blessures qui ne disparaissent pas quand il fait jour.



J'ai bien aimé les trois amis: Paul, Annaë et Thibald qui est un groupe qui n'a pas froid aux yeux et qui sait rire.



La couverture est très bizarre et elle m'intriguait beaucoup par contre je n'aime pas trop les couleurs.



Un livre que j'aime beaucoup et que je conseille à tout les enfants âgés de 11 ans et aux personnes qui adorent "Chair de Poule ".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Hanté : La Maison sans sommeil

La petite histoire

Paul vient de déménager du Sud vers la Normandie dans une maison à rafraîchir.

Ce changement, il a du mal à l'accepter et très vite, il va percevoir des bruits, ressentir des sensations frissonnantes mais aussi avoir de macabres visions...

Mon avis

Une ambiance très bien amenée et une tension qui monte crescendo. C'est un petit roman fantastique bien réussi. Pour amateurs de sensations fortes et amoureux des maisons hantées.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : La Maison sans sommeil

Une ambiance efficace pour se donner des frissons.

Cette collection veut proposer une alternative aux "chair de poule" et il est vrai que le résultat n'est pas trop mal.

Le héros se retrouve en prise avec un fantôme malfaisant et une camarage espiègle et courageuse va vouloir l'aider.

Un ouvrage qui devrait plaire aux 10-12 ans adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : La Maison sans sommeil

Un jeune homme emménage dans une maison hantée, il fait des rêves étranges et se retrouve toutes les nuits dans la cave. Il se fait deux amis qui vont l'aider à résoudre ce mystère. En somme une histoire d'horreur classique.



Toutefois j'ai beaucoup aimé le style, et je pense que pour des enfants cela peut être très vite angoissant. Le rythme est rapide, l'auteur arrive bien à créer de la tension. Même si le récit n'est pas original, je recommande quand même pour les jeunes lecteurs en quête de frayeur.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : La Maison sans sommeil

Les jeunes lecteurs sont souvent à la recherche de frissons, cherchant le livre qui pourra les effrayer suffisamment, mais pas trop. Un bon dosage est donc de mise et Benoit Malewicz relève le défi avec brio dans ce récit qui met en scène un jeune garçon qui perd peu à peu pied dans l’univers de la peur alors qu’il emménage dans une maison hantée.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : La Maison sans sommeil

L'un des deux titres qui lancent cette nouvelle collection d'épouvante et Benoît MALEWICZ maîtrise bien le genre! Il se passe quelque chose dans cette vieille maison où la famille de Paul vient d'aménager... Il s'est passé quelque chose! Craquement du parquet, bruits dans les tuyaux, cave lugubre etc. Rien de très engageant et on comprend aisément que Paul en ait des insomnies... Avec l'aide de ses nouveaux amis dont une prétendue experte en phénomènes paranormaux, il veut en avoir le cœur net et trouver l'origine de son mal-être...



Ce roman est terriblement efficace! L'histoire en elle même n'a rien d'original mais l'écriture de Benoît MALEWICZ, très visuelle, donne des frissons dans certaines scènes comme celle de la salle de bain. Il y a aussi un aspect psychologique intéressant avec un jeune homme qui croit devenir fou et qui semble sous l'emprise d'une entité maléfique... Une belle réussite!!!



Une collection qui n'a rien à envier à la très célèbre Chair de poule! J'en étais un grand lecteur au collège et je me suis au moins autant régalé avec les deux premiers titres de Hanté. On est clairement dans l'épouvante, vous verrez que le prologue de La maison sans sommeil donne le ton... Si je ne suis personnellement pas très fan des couvertures, la collection a de nombreux atouts, format et prix mini (moins de 6€!) en tête évidemment mais ce qui est appréciable et nous promet de belles surprises, c'est que chaque titre a son auteur/trice et donc une âme et une saveur différente. Vivement conseillé aux amateurs de frissons! 😉



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : La Maison sans sommeil

Paul vient d’emménager dans une nouvelle maison, en Normandie. Mais dès le premier soir, il est pris d’une crise de somnambulisme et se retrouve dans la cave, face au fantôme d’une petite fille. Nuit après nuit, les cauchemars deviennent de plus en plus violents et de plus en plus réalistes.



Le texte privilégie l’action et les dialogues. Le lecteur entre donc très vite dans l’histoire, qui ne lui laisse aucun temps mort. Peu de personnage, presque aucune description, les codes classiques des films d’horreur… un roman qui séduira les lecteurs récalcitrants mais qui refroidira ceux qui n’aiment pas se faire peur. Petit bémol sur la fin qui aurait mérité d’être plus travaillée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Malewicz (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}