AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Marchon (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dieu ?

Pour les uns, Dieu est fragile et se cache à nos yeux ; pour d’autres, il est révoltant, ou créateur, ou bien être créé, peut-être rien de plus qu’un mot usé ; Dieu peut se trouver dans le bonheur, à moins qu’il ne reste à jamais invisible ; il peut être intérieur, indémontrable, silencieux, aimant ou blagueur. Dieu se décline en autant de définitions qu’il existe d’êtres humains.





Devant l’infini des réponses suscitées par son nom, Dieu ? est l’ouvrage qui suffit à se répondre.
Commenter  J’apprécie          205
Petite ouistitie et ses chaussures

Dans la collection Actes Sud à deux voix, ce livre est sans doute le moins intéressant qu'il m'ait été donné de lire à mes enfants.

A moins qu'une certaine lassitude s'installe au fur et à mesure de la découverte de cette collection, ce qui est possible...



Le principe du quatrain est moins bien exploité que d'habitude, certaines rimes étant tirées par les cheveux.

Le thème est lui aussi un peu douteux (chez les ouistitis, à chaque activité sa paire de chaussures!)

Les belles illustrations colorées viennent quand même sauver la mise.



Commenter  J’apprécie          120
Petit chien et son ballon

Un des album de cette excellente série éditée par Actes Sud Junior.



Illustrations colorées, textes à deux voix sous forme de poésie.

Tous les ingrédients sont une nouvelle fois réunis, même si j'ai trouvé l'histoire un petit peu plus faible que "Petite Souris et son sac" et surtout "Petite Ourse et sa poupée"!



Néanmoins, je vous recommande chaudement les livres de cette collection qui captent l'attention des enfants (3 - 6 ans), garçons et filles, et que personnellement j'aime beaucoup leur lire (les textes riment et c'est très chouette et rythmé à raconter).
Commenter  J’apprécie          100
Petit chat et son dodo

Dans la collection Actes Sud qui m'est chère, c'est cette fois Petit Chat qui passe un certain temps dans sa chambre, à dormir, rêver, lire, jouer, guérir, se cacher.



Chaque double page présente une situation de vie sur le thème du dodo ou de la chambre. L'écriture est en rimes, très agréalble et rythmé à lire.



Les jeunes enfants adorent, en particulier ma petite fille de 3 ans pour cet opus.



Excellente collection que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Petite souris et son sac à dos

Ce petit album n'avait au départ l'air de rien au milieu des autres dans les bacs de la bibliothèque, la petite souris de la couverture avait bien l'air craquante pour ma jeune fille, et je cherchais une histoire simple et gentille à lui lire pour le soir. Hop dans la pile d'emprunts mensuels!



Et après la lecture, je suis enthousiaste: cette histoire de petite souris qui se balade partout avec son sac à dos remplis de ses trésors, c'est vraiment craquant.



Elle est prévue pour être lue en prenant deux voix:

- la voix du narrateur qui décrit la situation de chaque double page en une phrase ;

Exemple au hasard au milieu du livre:

.... Enfin, Petite Souris a moins rempli son sac. Elle chantonne toute fière ....



- la voix de Petite Souris, qui parle sous forme d'un poème en 4 strophes, Exemple:

Voilà, j'ai fini mes bagages,

nous pouvons partir en voyage!

On y va, papa et maman?

Dépêchez-vous, je vous attends.



Répété à chaque double page, ce petit système narratif donne un excellent rythme à l'histoire, presque chantée. Trsè poétique, cela rime.



Ajoutez à cela de beaux dessins parfaitement mis en valeur par un coloriage chatoyant, une qualité éditoriale impeccable (carton souple, coins arrondis), et un prix modique (7,5 euros), et vous avez mon coup de coeur jeunesse de janvier.

J'essaierai de trouver les autres livres de la même collection!
Commenter  J’apprécie          80
Dieu ?

Lu dans le cadre de Masse Critique



Merci aux éditions Salvator et Babelio pour cet envoi !



Je ne suis pas vraiment spécialiste du genre. Je n'achète pas en règle général des livres de citation, encore moins ceux qui touchent à la religion.



Ici, croyant ou pas, ce livre fait réfléchir. L'auteur qui a rassemblé ces citations l'a bien cherché : son livre s'appelle Dieu suivi d'un point d'interrogation. Lui même a grandi dans la religion chrétienne et s'est posé des questions sur l'existence de Dieu quel que soit son nom.





Les citations sont rassemblées selon les interrogations des grands penseurs comme des philosophes, des scientifiques, des poètes, etc... mais aussi des chanteurs, des comiques, ... Finalement, la question est omniprésente dans la vie de tous les jours.



J'ai trouvé ce livre intéressant dans le sens où on s'interroge à notre tour. moi même étant croyante mais non pratiquante, je ne prends pas forcément le temps de me poser des questions à ce sujet. En aucun cas, l'auteur ne cherche à nous convertir.



Au final, certaines citations m'ont donné envie de connaître plus sur certains auteurs cités comme Pierre Loti, Antoine de Saint Exupéry, ...
Commenter  J’apprécie          80
Mots clés pour réussir ses dictées

Un petit livre illustré qui présente des formules sous la forme de comptines "rimées et rusées" pour retenir les pièges de l'orthographe et les difficultés du français.



Plusieurs thèmes sont abordés:

- la ponctuation

- les accents

- les consonnes doubles

- les voyelles

- les bizarreries de la prononciation

- singulier/pluriel

- les pièges de l'orthographe

- les terminaisons de mots

- les mauvaises expressions

- la conjugaison

- les lettres qui se ressemblent

- les homonymes et les mots qui se ressemblent



Un petit livre ludique et utile qui plaira même aux plus récalcitrants!
Commenter  J’apprécie          80
Les grandes religions du monde

Les grandes religions du monde (Centurion Astrapî) est un livre pour enfants de Benoit Marchon (aidé par Anne Laudenbach et François Mourvillier) qui présente les six religions du monde les plus connues: animisme, hindouisme,judaïsme,bouddhisme,christianime et islam à travers la voix de six enfants (respectivement un Africain, une Indienne, un Israëlien,une Japonaise,un Français et un Tunisien.

Chacun tour à tour prend la parole pour expliquer en quoi il croit,quels sont les livres saints consultés,les gestes religieux,les lieux de prières,les fêtes religieuses,ce qu'il pense de sa religion et il récite une prière.

Offert jadis à mes enfants pour les aider à comprendre le monde et à s'ouvrir aux autres croyances, je trouve ce livre éducatif intéressant,riche d'enseignements (respect, connaissances élargies) et agréable à feuilleter (les illustrations deJean-François Kieffer sont très sympathiques avec leurs visages souriants, leurs fêtes convivialeset leur côté paisible et serein).

Qu'il s'appelle Ruhanga, Être Unique, Dieu,Bouddha,le Christ ou Allah; le message ici est unique, un message d'amour et de foi dans la multiplicité.
Commenter  J’apprécie          70
Les Grands Temoins en BD, tome 5

La bande dessinée "Les grands témoins" met en lumière 14 figures de résistants qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale par leur engagement en faveur de la liberté, de la dignité, de la réconciliation et de la mémoire. Ces personnages héroïques ont joué un rôle crucial dans la lutte contre l'oppression et ont inspiré des générations entières par leur courage et leur détermination.



Chaque figure de résistant est présentée de manière détaillée dans la bande dessinée, avec des illustrations saisissantes qui capturent l'intensité et l'émotion de leurs actions. Tu es plongé au cœur de l'action, vivant aux côtés de ces héros des moments historiques poignants et dramatiques.



L'œuvre met en avant des personnalités variées, allant de politiciens à des anonymes, en passant par des artistes et des intellectuels. Cela permet d'offrir une vision globale et diversifiée de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, montrant que chacun, à sa manière, a contribué à la lutte contre l'oppression et à la défense des valeurs de liberté et de dignité.



En mettant en avant ces figures de résistants, la bande dessinée rappelle l'importance de se souvenir de l'histoire et de transmettre les leçons du passé. Elle souligne également l'importance de l'engagement individuel et collectif dans la défense des droits fondamentaux et de la justice.



"Les grands témoins" est une bande dessinée captivante et émouvante qui rend hommage aux figures de résistants de la Seconde Guerre mondiale. À travers des récits inspirants et des illustrations remarquables, elle met en lumière l'héroïsme et la bravoure de ceux qui ont lutté pour la liberté et la dignité, et rappelle leur importance dans la préservation de la mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

très joli recueil pour passer un excellent moment
Commenter  J’apprécie          50
Victor Hugo : Poète engagé

Documentaire sur Victor Hugo à destination de la jeunesse (11-15 ans).

On y trouve un extrait en bande dessinée de Notre-Dame de Paris, une chronologie, une partie consacrée à la vie et l'oeuvre de Victor Hugo ainsi que des citations de l'auteur et d'autre personnalités à propos de lui.



C'est suffisamment varié (tant au niveau des types de textes que des illustrations) pour rendre l'ouvrage attractif. Le fait de commencer le livre par l'extrait en BD donne à la fois envie de continuer la lecture et de découvrir l'oeuvre de Victor Hugo. J'aime beaucoup aussi comment sont présentées les informations et le principe (propre à cette collection il me semble) de proposer des citations, mises en valeur par la mise en page. On découvre aussi des extraits de poèmes, des petites anecdotes, peintures et photographies d'époque qui agrémentent le tout.



En bref, un très bon ouvrage pour aborder le grand Victor Hugo avec les jeunes, parfait pour le collège.
Commenter  J’apprécie          40
Écrire

C'est un de ces petits livres que l'on lit comme on mange des bonbons. Benoît Marchon, les éditions Moires, dans sa Collection Atropos ont rassemblé des citations sur l'acte d'écrire en s'interrogeant sur les raisons qui poussent à écrire, pourquoi écrire? D'où vient cette passion? Ce recueil de textes nous révèle de belles phrases sur l'acte d'écrire. La plus belle, pour mon goût, qui est aussi la plus longue du recueil est extraite des " Cahiers de Malte Laurids Brigge", de Rainer Maria Rilke, mais j'ai aussi beaucoup aimé ce qu'ont écrit Sylvie Germain, Jean d'Ormesson, Martin Winckler. Emil Cioran etc...
Commenter  J’apprécie          40
Bonne nuit !

Simple et de bon goût, un livre pas fragile qui s'adresse aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le monde, il y a...

Un très beau livre qui montre le monde tel qu'il est, à la fois beau et triste...
Commenter  J’apprécie          40
Petite ourse et sa poupée

Les albums de cette collection sont un véritable enchantement pour les enfants.



Dans celui-ci, un petite ourse s'occupe de sa poupée.

L'originalité est que le livre se lit à 2 voix: un narrateur qui introduit une situation, puis une petite poésie en 4 strophe qui est déclamée par notre petite héroïne, la petite ourse.



Exemple:



... Petite Ourse est revnue du square. Sa poussette est vide ...

"Oh, j'ai oublié ma poupée!

Maman, tu vas la rechercher?

Il faut très vite la retrouver!

Sinon, c'est sûr, je vais pleurer ... "



Le tout sur 12 doubles pages illustrées de couleurs pastel, à dominante rose: un enchantement pour ma petite fille, qui dors d'ailleurs avec ce livre, comme avec sa poupée ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Dieu ?

Dieu ? Voilà bien une question que se pose l'ensemble de l'humanité depuis la nuit des temps ou à peu près (plutôt la nuit des temps et quart d'après les dernières découvertes scientifiques).

Benoît Marchon se revendique chrétien dans sa préface et son livre est publié par une maison d'édition chrétienne : Salvator. Pourtant, ce livre n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit de l'existence de Dieu ou de s'étendre sur qui est Dieu. L'auteur s'est contenté de compiler des citations qui parlent de Dieu, citations de religieux, de croyants, d'athées, d'agnostiques, d'écrivains, de prêtres, de chanteurs, d'humoristes. Ces citations, joliment mises en page dans un livre matériellement plutôt chouette, sont classées par thèmes : Dieu créateur ou créé par les hommes ? Dieu visible dans Sa création ou invisible ? intérieur ? croire en Dieu ? etc.

Les citations m'ont toutes parues très bien choisies et je n'en retirerai pas une seule. Le classement par auteur au sein de chaque thème donne à l'ensemble une apparence de mosaïque ou de kaléidoscope à la fois philosophique, poétique, humoristique. Chaque citation mériterait d'être méditée un moment et le livre d'être lu, relu, rerelu, picoré, mâchouillé (c'est une façon de parler !), digéré. Le livre dans son ensemble dessine, en creux, le portrait d'un Dieu qui nous préoccupe et nous interroge tous tout en restant insaisissable et indéfinissable même pour ceux qui ont la foi. Je crois que l'une de ses plus grandes qualités est de pouvoir toucher et interpeller aussi bien les incroyants que les croyants en amenant les uns et les autres à considérer et essayer de comprendre le point de vue différent.



Merci à Babelio et aux éditions Salvator pour ce cadeau de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chercheurs de Dieu, Tome 19 : L'abbé Pier..

Dans cette bande dessinée on retrace toute la vie d’Henri Grouès, il naquit à Lyon en 1912 au milieu de ses sept frères et sœurs, il a la santé fragile mais en profite pour lire des récits de missionnaires et réfléchir. Il trouve rapidement sa voie dans la foi chrétienne, et on le suit pendant la seconde guerre mondiale lorsqu’il créé un maquis à faire d’aider des jeunes bons pour le STO ou des juifs qui veulent franchir la frontière Suisse. On apprend aussi que par son père qui a toujours aidé les miséreux, il garde un fort souvenir de cette enfance à l’aider. Plus tard il aidera d’autres personnes dans le besoin, créant par la suite les chiffonniers d’Emmaüs et comment Georges sera le premier compagnon de cette belle aventure. On en apprend beaucoup sur l’abbé Pierre, de sa plus tendre enfance jusqu’à l’appel qu’il a lancé et jusqu’à ses vieux jours, alors bien sûr on passe rapidement sur certains événements mais c’était quand même très instructif.

Les dessins sont jolis, et les quelques notes en bas de pages montre que la BD s’adresse à un public jeunesse mais quiconque s’intéresse à l’abbé Pierre pourra trouver dans ces 38 pages, un message d’espoir et de fraternité.

Commenter  J’apprécie          30
Poèmes et chansons de Jacques Prévert

Un livre sympathique, aux dessins originaux et aux textes certes particuliers, mais néanmoins plaisants.
Commenter  J’apprécie          20
Petit loup et son pot

Encore un livre sur le pot et la propreté, mais un livre qui présente la chose un peu différemment par rapport à la majorité. Il se met au plus près des attitudes des enfants, il traite de chaque problématique: aller sur le pot fait perdre du temps de jeu dans la tête du petit, les grandes toilettes, les selles comme cadeau à la maman, faire pipi debout....On se retrouve dans pas mal d'aspects.



Les dessins et les couleurs sont simples et le texte est composé de deux parties sur chaque page: une ligne-titre pour présenter une problématique et les paroles des personnages.



Un album que j'aurais aimé avoir au moment de l'apprentissage de la propreté de mes loulous.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo : Poète engagé

Le livre est présenté de la façon suivante :

- courte introduction, une photo de Victor Hugo jeune puis le sommaire.

- une double page avec une photo de famille peu nette et la citation suivante : "La liberté d'aimer n'est pas moins importante que la liberté de penser".

- un extrait de Notre-Dame de Paris en bande dessinée.

Selon nous pas la meilleure partie de ce livre en grande partie parce que les dessins ne nous semblent pas les mieux choisis pour un livre destiné à la jeunesse.

- une chronologie sur une page (suffisamment aérée)

- sa vie, son oeuvre : chaque double page présente un aspect de Victor Hugo illustré de photos et d'images. Cette partie est la raison pour laquelle je vous présente ce livre puisqu'on y trouve un certain nombre d'informations, dommage on y évoque toutefois pas la jeunesse sans école de Victor Hugo. Cependant cette partie permet d'avoir une vision d'ensemble de sa vie, de son oeuvre, de son engagement.

- p 50/51 : "Victor Hugo Superstar" puisque ses oeuvres ont fréquemment été adaptées au cinéma.

- Quelques citations puis deux pages de citations d'autres auteurs sur Victor Hugo.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Marchon (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}