Jean-François Kieffer (Illustrateur)Anne Laudenbach (Collaborateur)François Mourvillier (Collaborateur)
Éditeur : Centurion (04/12/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes ? Qu'enseigne le bouddhisme ? Où prient les musulmans ? Les animistes, les hindouistes et les juifs croient-ils en un même Dieu ? Tour à tour, six enfants de différents pays parlent avec des mots simples de leur religion. Ils présentent leurs livres saints, leurs lieux de prière, leurs fêtes... Un livre pour mieux connaître les grandes religions du monde et respec... >Voir plus

brigittelascombe
  04 juin 2012
Les grandes religions du monde (Centurion Astrapî) est un livre pour enfants de Benoit Marchon (aidé par Anne Laudenbach et François Mourvillier) qui présente les six religions du monde les plus connues: animisme, hindouisme,judaïsme,bouddhisme,christianime et islam à travers la voix de six enfants (respectivement un Africain, une Indienne, un Israëlien,une Japonaise,un Français et un Tunisien.
Chacun tour à tour prend la parole pour expliquer en quoi il croit,quels sont les livres saints consultés,les gestes religieux,les lieux de prières,les fêtes religieuses,ce qu'il pense de sa religion et il récite une prière.
Offert jadis à mes enfants pour les aider à comprendre le monde et à s'ouvrir aux autres croyances, je trouve ce livre éducatif intéressant,riche d'enseignements (respect, connaissances élargies) et agréable à feuilleter (les illustrations deJean-François Kieffer sont très sympathiques avec leurs visages souriants, leurs fêtes convivialeset leur côté paisible et serein).
Qu'il s'appelle Ruhanga, Être Unique, Dieu,Bouddha,le Christ ou Allah; le message ici est unique, un message d'amour et de foi dans la multiplicité.
NoctenbuleNoctenbule   24 novembre 2013
Arouna, Sita, Ofer, Katsouko, Sébastien et Touria vont nous parler de leur religion. Ces six enfants répartis dans le monde vont présenter leur croyance : le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, l'animisme et le judaïsme.

Le livre débute avec une carte du monde répartie par croyance et un graphique historique rappelant l'apparition de ces religions. Une présentation assez intéressante même si aucune source n'est indiqué sur les chiffres ni même de méthodologie. Après cette petite mise en bouche, chaque enfant présente la croyance dans laquelle il a grandit. La structure des présentations est assez similaire. Tout d'abord une courte présentation avec Ce que nous croyons, puis l'histoire des anciens pour la religion de tradition orale et les textes écrits pour les traditions textuelles. On poursuit avec Nos gestes religieux et Nos lieux de culte pour terminer avec Nos grandes fêtes et ce l'enfant pense de sa foi.

Un livre intéressant pour faire découvrir aux plus jeunes les différentes religions qui existent au monde. J'avoue avoir appris tout de même des petits éléments et avoir apprécié la présentation des grandes religions d'Asie dont on parle assez peu.
brigittelascombebrigittelascombe   04 juin 2012
Un livre pour mieux connaître les grandes religions du monde et respecter ceux qui croient autrement que nous.
Dans la catégorie : Religion comparéeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée (126)