AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Faure (Ph.D.-1984) a enseigné l’histoire des religions d’Asie à l’université Stanford.

Il est actuellement professeur (Kao Professor of Japanese Religions) à l’université Columbia (New York) au département des langues et civilisations d’Asie (Department of Religion).

Ses travaux sont pour la plupart consacrés au bouddhisme japonais médiéval (et en particulier sur le Chan/Zen) et publiés en anglais ou en français.



Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Faure   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La pratique du Chan pourrait se caractériser comme une pratique à corps perdu, corps retrouvé. Le corps qu'il s'agit de perdre, de transcender, au besoin en le mutilant ou en l'immolant, est le corps ordinaire, vulgaire "sac de peau" ou "d'excréments" - comme le répète ad nauseam le maître Zen lors de séances collectives de méditation qui semblent consister avant tout à surmonter la douleur physique induite par une position assise prolongée. Le corps qu'on cherche à atteindre, ou plutôt à retrouver, au terme de ces mortifications est un corps glorieux, le corps de Bouddha. D'où la position hiératique de la méditation assise, tout de contrôle. Immobilité, assise parfaite, distance intérieure : le pratiquant se fige dans une posture qui symbolise et anticipe la maîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme est essentiellement une école de pensée - un peu particulière toutefois, puisqu'elle débouche sur le non-pensée. Parvenir par le visible à l'invisible, par la pensée au non-penser. Alors que l'Occident cherche à faire exactement l'inverse : réduire l'invisible au visible, ramener l'inconnu au connu, la non-pensée à la pensée.
(La pensée du dehors)
Commenter  J’apprécie          10
Pour un bouddhiste, la Vie du Maître commence bien avant sa naissance, elle se poursuit au cours de multiples existences antérieures à celle où il connut l’Éveil, et bien après sa mort (ou Parinirvāṇa), avec ses reliques, qui sont une autre forme de sa présence.
Commenter  J’apprécie          10
De leur point de vue, il n’y a pas à proprement parler de bouddhisme, il n’y a que des bouddhistes. Ou, si l’on veut, le bouddhisme n’est pas une essence, il est ce que les bouddhistes en font.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Faure
Lecteurs de Bernard Faure (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}