AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Guérin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La famille Guerlonprez saisie par la débauche

Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense ne pas me tromper si je dis que ce n'est pas vraiment le chef-d’œuvre de la littérature érotique. L'intrigue est une véritable caricature de la famille bourgeoise catholique coincée qui va découvrir la sexualité grâce à l'intervention d'une jeune fille au pair très « libérée ». L'inceste ne fait visiblement pas partie des tabous de l'auteur. Pourtant ça se lit vite, c'est enlevé, et, pris au second degré, ça peut s'avérer vraiment très drôle. Et terriblement efficace pour une lecture au premier degré. Rien de plus.

A ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          240
Le secret de la vieille bourse



Bernard Guérin qui s'illustre plutôt dans un autre genre littéraire, l'érotisme, signe ici avec son premier polar, une histoire dont l'intrigue est plantée dans un monde qu'il connaît bien, celui des livres.

A la suite d'Emile Martineau et de sa femme Madeleine, spécialiste d'Agatha Christie le lecteur est entraîné dans l'univers de la bibliophilie à la recherche d'un mystérieux ex-libris.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette enquête au ton bon enfant, un brin naïve et de retrouver dans ces pages des lieux que je connais bien. Un petit bémol quand même pour la fin que je trouve une peu précipitée.
Commenter  J’apprécie          140
Le secret de la vieille bourse

La collection « Polars en Nord » est une initiative plaisante et divertissante en replaçant une affaire criminelle dans un lieu ou une ville de la Métropole avec force de détails qui nous sont immanquablement attachés par le côté proximité. Avec « Le secret de la vieille bourse », on ne faillit pas à la règle. Ce haut lieu mythique de Lille tant pour les touristes, les bibliophiles et autres joueurs d’échecs est ici le point de départ d’une intrigue policière, certes un peu alambiquée, mais qui sait maintenir un suspens et nous fait y croire… On s’amuse beaucoup à se projeter avec les protagonistes dans cette course au meurtrier et l’on se dit que finalement on se défendrait pas mal comme inspecteur. C’est là le côté réjouissant de cette collection. Facile à lire et attrayante, c’est aussi du polar 100% lillo-lillois dont tous les auteurs sont du cru.
Commenter  J’apprécie          51
Fanfan et sa maîtresse et autres nouvelles

J'ai passé pour ma part un bon moment avec ce petit recueil de nouvelles.

C'est très varié, avec beaucoup d'imagination et de fantaisie, et toujours beaucoup d'humour. Et une écriture légère et agréable.

Entre le grand-père qui raconte sa jeunesse folle à ses petites-filles curieuses, les candidates au concours de miss qui sont prêtes à tout pour être élues, l'enseignante naïve choisie par des extraterrestre pour régénérer leur race, il y a de quoi s'amuser...

Sans parler de la "revisitation" de Jérôme K. Jérôme avec "Trois femmes dans une auto", et d'un épisode inédit et inattendu de "Sylvain et Sylvette"...
Commenter  J’apprécie          20
La famille Guerlonprez saisie par la débauche

Attention: Grenouilles de bénitier s'abstenir!

Prenez une famille bourgeoise avec 3 enfants, mettez y une jeune fille au pair et imaginez ce qui peut arriver.

Ils ne sont pas autant coincés qu'on pourrait le croire.



A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Fanfan et sa maîtresse et autres nouvelles

En lisant le titre de la collection je m'attendais à des nouvelles d'histoire d'amour avec une tournure érotique mais au final ce ne sont que des nouvelles totalement érotiques voire obscènes. j'ai été choqué par certaines d'entre elle qui touche carrément à l'inceste ou à la zoophilie, je n'adhère pas du tout à ce genre de thème qui devrait être illégale.

C'est un livre réservé aux adultes qui propose une dizaine de nouvelles sur environ 130 pages. Ce qui en fait des nouvelles très courtes et bâclés mais un livre très facile et rapide à lire.





Les histoires posent des bases plus ou moins spéciales puis il y a du sexe et que du sexe. Un grand-père qui parle à ces petites filles mineures de ces aventures, des miss qui se succèdent dans le lit d'un juge ou des histoires classiques reprises en x, pas de lecture amoureuse....




Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          12
Fanfan et sa maîtresse et autres nouvelles

Je suis totalement conquise par la plume de Bernard Guérin. Ce recueil de nouvelles est une perle à mes yeux. L'auteur est très doué, il jongle avec aisance dans un monde futuriste avec le passé, il adapte ses récits et son langage, c'est tout simplement divin pour nos yeux.

Je ne connaissais pas l'auteur et je peux vous dire que c'est une agréable surprise ! Je vous recommande chaudement la lecture de ce recueil qui saura vous tenir compagnie le temps d'un trajet dans les transports en commun.

Même si je n'ai pas été fan de toutes ses nouvelles, parce que oui, ce serait trop beau sinon, il en faut bien pour les goûts de tous, je vous conseille cette lecture qui est vraiment très agréable.


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan et sa maîtresse et autres nouvelles

Je suis très déçu par ce livre de nouvelles. Je m'attendais à autre chose et peut-être de plus réaliste. 



Comme toutes nouvelles, celles-ci sont très courtes, voir beaucoup trop courtes. Je les ai trouvé un peu facile et très peu élaborés, comme écrite dans l'urgence. 



L'auteur ne manque pas d'imagination et peut-être un peu trop d'ailleurs. J'ai trouvé ces textes peu probables et certains m'ont un peu choqué. Je n'ai absolument pas adhéré à celle de " l'inceste  " et de la zoophilie. Je les ai trouvé dérangeantes ! 



Un recueil de nouvelles qui auraient pu être sympa, mais je n'ai pas aimé les textes. 
Commenter  J’apprécie          12
La famille Guerlonprez saisie par la débauche

D'une voix sans émotions, tout est mêlé. Des profils monotones. Il semble qu'ils n'ont qu'un aspect. Alors, il manque de complexité à jouir d'une histoire. Ça manque ici.

什麼都雜煮到一起了。感覺就是一些動作描寫,只動眼睛就夠了。和谷崎潤一郎完全不是一個等級吧。作者應該好好開開心眼再來寫這類別的作品。
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la vieille bourse

j ai beaucoup aimé ce livre qui m a été offert par un collègue de travail pour Noël dernier.

les + :

1) l action se déroule à LILLE. la description de la vieille bourse donne envie de s y rendre pour voir cette architecture de plus près.

2)l intrigue m a fait replonger dans un film culte :les goonies. on est plongé dans l enquête,si bien que l on se prend pour l enquêteur et on voudrait résoudre cette énigme

3) un résumé de quelques pages est fait vers la fin du livre. je trouve ça très astucieux



Le seul regret que j ai c est de ne pas avoir été assez concentrée lors de la lecture de ce livre.

mon esprit était préoccupé par d autres choses . Le livre n a pas réussi à me happer pour me faire oublier mon quotidien ou alors c est moi qui n etait pas assez disponible intellectuellement
Commenter  J’apprécie          00
La famille Guerlonprez saisie par la débauche

Un Livre passionnant, facile à Lire,

un peu "con, con, cul cul" ce qui le rend drôle tellement il exagére certaine situation,



on pourrait dire que son auteur et dans la ligné d'un Pierre Louys...

ecriture pornographique et drôle...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Guérin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}