Ravet-Anceau (15/11/2013)
3.14/5   7 notes
Rien ne va plus à la Vieille Bourse de Lille. Jef, dit le Belge, bouquiniste de son état, constate que sa boîte de livres a été fouillée. Jef et ses confrères sont pourtant les seuls à détenir les clés du lieu. L'un d'eux serait-il un traître ? L'incident aurait été clos si la librairie Demeulebroucke, sise dans le Vieux-Lille, n’avait été cambriolée. Le soir même, on découvre le corps sans vie d’une bouquiniste de la Vieille Bourse. Elle est retrouvée nue, exposée,... >Voir plus
Que lire après Le secret de la vieille bourseVoir plus

Bernard Guérin qui s'illustre plutôt dans un autre genre littéraire, l'érotisme, signe ici avec son premier polar, une histoire dont l'intrigue est plantée dans un monde qu'il connaît bien, celui des livres.
A la suite d'Emile Martineau et de sa femme Madeleine, spécialiste d'Agatha Christie le lecteur est entraîné dans l'univers de la bibliophilie à la recherche d'un mystérieux ex-libris.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette enquête au ton bon enfant, un brin naïve et de retrouver dans ces pages des lieux que je connais bien. Un petit bémol quand même pour la fin que je trouve une peu précipitée.
La collection « Polars en Nord » est une initiative plaisante et divertissante en replaçant une affaire criminelle dans un lieu ou une ville de la Métropole avec force de détails qui nous sont immanquablement attachés par le côté proximité. Avec « le secret de la vieille bourse », on ne faillit pas à la règle. Ce haut lieu mythique de Lille tant pour les touristes, les bibliophiles et autres joueurs d'échecs est ici le point de départ d'une intrigue policière, certes un peu alambiquée, mais qui sait maintenir un suspens et nous fait y croire… On s'amuse beaucoup à se projeter avec les protagonistes dans cette course au meurtrier et l'on se dit que finalement on se défendrait pas mal comme inspecteur. C'est là le côté réjouissant de cette collection. Facile à lire et attrayante, c'est aussi du polar 100% lillo-lillois dont tous les auteurs sont du cru.
j ai beaucoup aimé ce livre qui m a été offert par un collègue de travail pour Noël dernier.
les + :
1) l action se déroule à LILLE. la description de la vieille bourse donne envie de s y rendre pour voir cette architecture de plus près.
2)l intrigue m a fait replonger dans un film culte :les goonies. on est plongé dans l enquête,si bien que l on se prend pour l enquêteur et on voudrait résoudre cette énigme
3) un résumé de quelques pages est fait vers la fin du livre. je trouve ça très astucieux

Le seul regret que j ai c est de ne pas avoir été assez concentrée lors de la lecture de ce livre.
mon esprit était préoccupé par d autres choses . le livre n a pas réussi à me happer pour me faire oublier mon quotidien ou alors c est moi qui n etait pas assez disponible intellectuellement