AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Hourcade (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Géopolitique de l'Iran (Perspectives géopolitiq..

L’Iran n’a pas bonne presse en Occident, c’est le moins que l’on puisse dire : implication dans des attentats, crise du nucléaire, inclus dans l’ « axe du mal » américain, discours agressifs de son ancien président Ahmadinejad, … Les raisons de méfiance ne manque pas. Mais en entendre parler à chaque crise ne m’aide pas à comprendre ce qu’il s’y passe vraiment.



Hourcade dresse le portrait d’un Iran constitué uniquement de singularités : chiite dans un monde musulman à 85% sunnite, une culture persane opposée aux nationalismes turcs et arabes, seule république dans une région peuplée de monarchies et de dictatures. Défendant jalousement ses particularités, l’Iran s’oppose plus ou moins au monde entier : rejet de la domination culturelle occidentale, opposition au matérialisme communiste, tentatives d’obtenir le leadership dans le monde musulman.



Cet état d’esprit mène l’Iran à se considérer, d’une manière parfois paranoïaque, comme une nation entourée d’ennemis. Prisonnière de ses slogans, la république islamique peine à se trouver des alliés ou même simplement des partenaires commerciaux et ne suscite que la méfiance. L’embargo décidé par les pays occidentaux a considérablement freiné l’économie du pays, qui ne se repose que sur les produits issus du pétrole. Faute d’investissements étrangers, l’industrialisation du pays reste au point mort, malgré une bonne politique dans le domaine de l’éducation, et quelques succès technologiques isolés.



Cet essai me semble être une excellente entrée en matière pour un néophyte. L’auteur prend la peine de décrire la situation géographique, les différentes ethnies qui composent le pays et l’histoire de l’Iran du dernier siècle, de l’indépendance à la république islamique en passant par le Shah. Il expose également les différentes composantes du pouvoirs qui s’agitent dans les coulisses, malgré la présence du Guide Suprême censé prendre toutes les décisions. Dans les faits, il tente de maintenir l’équilibre entre les différentes au prix d’un immobilisme qui devient pesant pour la population. L’auteur avait prédit un possible apaisement avec l’élection d’Obama et une possibilité de « réveil » pour l’Iran. Les élections de 2013 semblent avoir confirmé cette analyse puisqu’un accord entre ces deux pays pourrait aboutir dans les prochains mois…
Commenter  J’apprécie          180
Géopolitique de l'Iran (Perspectives géopolitiq..

Le hasard fait bien les choses. Lire Géopolitique de l’Iran, cochée dans ma liste des livres à lire en 2011, alors que l’Iran fait face à des émeutes internes a été, pour moi, une belle occasion pour comprendre l’actualité.



Car l’Iran est un pays complexe et plein de contradictions. Comme d’autres d’ailleurs. Fier de son héritage perse, il a développé un très fort sentiment nationaliste, exacerbé par sa situation géographique qui l’a confiné dans une oasis de quiétude au milieu d’un désert. Sa situation sur un haut plateau lui permit de bénéficier d’un climat clément et arrosé d’eau.



L’Iran c’est aussi une île chiite dans un océan sunnite. Ce qui ne va pas sans confrontation entre cette république et les états voisins qui presque tous sont des royautés ou assimilés.



Mais l’Iran c’est aussi un pays très éduqué qui possède de grandes capacités techniques, scientifiques et littéraires qu’il ne peut utiliser à son profit du fait de l’embargo qui le frappe. Troisième isolement, et ce alors qu’il dispose d’une manne financière en étant le deuxième pays au monde pour ses capacités pétrolières et gazières.



Cependant, pourquoi l’Iran n’est pas devenu, néanmoins, une puissance régionale ?



Depuis toujours les dissensions internes politiques ont freiné le développement du pays. Le pays ne peut être un leader musulman par son caractère minoritaire dans la communauté islamique. Alors la société iranienne si bien éduquée, dont un grand nombre de femmes, ce qui en fait une exception parmi les pays islamiques, rumine ses frustrations.



Les évènements actuels ne sont que l'étincelle pour changer d’approche sans nier forcément la religion. Les Iraniens désirent enfin obtenir les fruits de leurs efforts et leur richesse matériel et intellectuelle, qu’ils ont espérée durant tout le XXème siècle. La société veut enfin son ouverture sur le monde.



C’est comme cela que j’ai compris les évènements avec la lecture de cet essai de Bernard Hourcade. Ecris en 2010, cette analyse mériterait une petite mise à jour mais cela vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Ce que la Palestine apporte au monde

Une nouvelle livraison de la revue Araborama, coéditée par Le Seuil et l'Institut du Monde Arabe, consacrée à la Palestine, la meilleure manière de rendre hommage à un "pays" et à son peuple, plus que jamais meurtris comme l'actualité nous le rappelle. Plus que "ce que la Palestine apporte au monde", l'essentiel du recueil, nourri par les plumes des meilleurs chercheurs, journalistes et écrivains, arabes ou européens, sur la question, évoque d'ailleurs ce que la colonisation israélienne provoque, spoliation et morcellement dramatiques du territoire, humiliation et répression permanentes, privations et paupérisation, et la résistance palestinienne à cette infinie et désespérante guerre d'usure. Mais la dernière partie met aussi en pleine lumière, à travers des contributions consacrées au keffieh, aux créations visuelles, à la musique ou à la littérature palestinienne, le "souffle culturel" d'un peuple, cette énergie qu'il nous faut soutenir, ces voix qu'il nous faut entendre, pour qu'il continue à survivre. A lire, évidemment par petits bouts, mais d'urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Géopolitique de l'Iran (Perspectives géopolitiq..

Bernard Hourcade est directeur de recherche émérite au CNRS dans l'équipe de recherche "Monde iranien et indien", et fut pendant 15 ans responsable de l'Institut français de recherche en Iran. Il y a vécu pendant 15 ans, et a interdiction d'y retourner, preuve qu’il n’a pas sommeillé sur place, il est donc bien placé pour en parler. Dans une interview donnée à un magazine touristique il déclarait :

« Les Iraniens du haut en bas du pays, sont tellement contents d'accueillir des gens de l'extérieur que la réception des touristes est très bonne. Vous savez la sécurité envers les femmes est très bonne, il n'y a pas des pincements aux fesses comme dans d'autres pays, ni la même délinquance qu'à Naples. Vous êtes dans un pays sérieux, et autoritaire, la police est très efficace, je peux malheureusement en témoigner. Il n'y a aucun problème de sécurité. »

Il me semblait donc intéressant de s’appuyer sur ce genre d’expertise pour mieux comprendre cet état qui continue envers et contre tous à résister à l’impérialisme états-unien et à ses inféodés (dont la France depuis quelques temps). Mon côté Gaulois réfractaire m’incitait un peu à ne pas faire confiance aux éditorialiste des journaux et radios de mon beau pays pour appréhender la complexité de cette civilisation millénaire. Grand bien m’en a pris !

Comme l’a rappelé ce 11 février 2020 le facétieux Hassan Rohani : « Les états unis pensent qu’ils font face à 41 ans de civilisation. Non, ils font face à des milliers d’années de civilisation Iranienne »

Cela commence par une leçon simple et efficace de géographie, où l’on comprend la structure de ce pays, les notions de « haut », mont Damavand (5 683 mètres) et « bas » des plaines littorales, de chaud et froid, d’humide et d’aride, autant d’adjectifs qui façonnent les paysages de ce pays et qui expliquent son unité et ses limites, le plateau et les marches de ce monde pluriethnique : . . . Perses, Turcs, Azéris, Kurdes, Baloutches . . .

Mais surtout, nous avons droit à une vraie leçon d’Histoire qui explique la construction du nationalisme Iranien, le rôle du chiisme dans la société, au moment de la révolution et aujourd’hui.

Tout est passé en revue, cartes à l’appui, des voies carrossables aux ports, pour expliquer les atouts et faiblesses de ce pays. L’alphabétisation qui passe de 15 à 85 % en 50 ans et produit des citadins aux envies finalement assez similaires à celles des citadins des métropoles analogues.

Ce livre s’intéresse enfin aux « trois cercles » de la politique Iranienne : les pays frontaliers, le monde islamique et le reste du monde. Cette approche permet vraiment de comprendre la logique des actions du gouvernement Iranien dans un moment où ses rapports avec ces trois cercles sont très tendus.

Ce pays a en effet toutes les cartes en main pour devenir la puissance dominante de la région face à l'Arabie Saoudite et Israël, mais cela inquiète forcément.

C’est d’ailleurs dommage que l’auteur ne réédite pas une version actualisée de cet excellent ouvrage en prenant en compte les dernières péripéties géopolitiques qui risquent quand même à tout moment de nous conduire à un chaos supplémentaire dans cette région.

Comme le racontait l’inénarrable M. Bolton, ex conseiller à la sécurité nationale du président états-unien: "Notre but est de rayer tout simplement l'Iran de la carte d'un point de vue diplomatique et sociétale. Pour cela la solution choisie est celle de l'effondrement économique."

Pour compléter cette lecture très enrichissante, on peut se procurer le numéro de Juin 2019 de la revue mensuelle « l’Histoire » dans lequel de très belles photos et cartes nous font visiter Pasargades, rencontrer Cyrus et Alexandre, et entrevoir le dieu Auramazda.

Commenter  J’apprécie          50
Iran. Nouvelles identités d'une république

Voici un ouvrage très bien conçu dans le sens où pour qui n'est pas spécialiste, ce livre se découpe en chapitres et aborde aussi bien le relief de l'Iran, que la société, les relations avec ses pays voisins....L'ensemble est donc exhaustif, clair et des cartes et tableaux viennent étayer les propos de l'auteur.

Pour ma part il y avait des éléments que je connaissais déjà et d'autres que j'ai découverts (ceux qui concernaient les populations, reliefs, le pétrole).

Je le recommande donc pour qui souhaite découvrir ce pays, le comprendre et en avoir une vue d'ensemble.

Enfin, une bibliographie est proposée à la fin pour qui souhaite prolonger sa découverte.

Petite précision : l'ouvrage a paru il y a 16 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que la Palestine apporte au monde

Riche recueil trouvé à la librairie de l'Institut du Monde Arabe suite à l'exposition "ce que la Palestine apporte au monde", cette publication épaisse rassemble des entretiens, des réflexions riches et équilibrées, des illustrations, qui sont précieuses par les temps de guerre que nous traversons ... ainsi que de très nombreuses références pour d'ouvrages pour approfondir la discussion.

Le recueil est organisé en chapitres : Pays (Territoires et Diasporas), Cause politique (internationale, régionale et originale), Souffle culturel, puis une conclusion, intitulée "promesse".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Hourcade (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}