AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Suisse
Né(e) : 1965
Biographie :

Il enseigne la philosophie à l’université de Fribourg où il dirige le pôle de recherche et d’enseignement « Vieillissement, éthique et droit » à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme, dont il est le coordinateur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard N. Schumacher   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Concernant le soignant, le danger de l’impudeur n’est pas non plus absent. Il est favorisé chaque fois que ce dernier a le sentiment de devoir être "une machine" à faire des toilettes, à faire des prélèvements, à faire des explorations, etc. La mésestime de son propre travail, d’autant plus lorsqu‘il s’agit de soin, reflue sur l’estime de soi et devient le terreau où les dérives impudiques prennent plus facilement racine.
Commenter  J’apprécie          130
À notre époque de la supposée transparence, où il faudrait pouvoir tout dire et tout montrer, la pudeur nous indique la nécessité des lieux cachés pour signifier la part à jamais inconnaissable de l’autre.

L’impudeur, en montrant ce qu’elle doit être le tout d’autrui, nie le mystère de l’autre. Elle le tue puisqu’elle le réduit à un être matériellement appréhendable. Elle en fait un objet et non plus une personne.
Commenter  J’apprécie          110
La pudeur ainsi, protège le mystère de l’autre. Elle détourne celui qui regarde et celui qui est regardé de l’illusion et de la tentation de prendre connaissance d’autrui, de faire de lui un être matériellement appréhendable un objet à ma disposition. La pudeur, gardienne de la profondeur insondable de la personne enrichit la relation et c’est l’impudeur qui l’appauvrit.
Commenter  J’apprécie          110
La pudeur est ainsi aussi bien le signe du respect du mystère de l’autre, qu’un moyen d’entrer dans une relation harmonieuse d’amour réciproque. Autrement dit, la pudeur est cette hospitalité féconde qui permet – qui invite même – un regard aimant.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard N. Schumacher (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}