AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Villaret (11)


Toute ressemblance avec des personnes ou des événements du temps présent ne serait que pure coïncidence...mais qui saurait présager de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          180
L’horloge comtoise de l’entrée égrène ses onze coups. La nuit sans lune d’août est épaisse comme le fond de l’océan où se meuvent des monstres indistincts. Quelque chose m’empêche maintenant de dévider le fil ténu de ma pensée : c’est la peur, une peur sordide, tenaillante que distille lentement la menace invisible qui m’entoure. Dans ma chambre, je suis seul au centre d’un monde au bord de la perdition. Je ressemble à une sentinelle oubliée dans un phare-astéroïde, essayant de détecter les vaisseaux issus de l’inconnaissable. Autour de moi, je sens rôder, de plus en plus proches, les puissances mystérieuses et formidables qui, méthodiquement, implacablement, vont plonger l’humanité dans le néant. (…). J’ai peur. De rien. De rien de concret. Simplement de présences floues, d’idées fumeuses. Tout cela est-il faux ? Vrai ? Je ne sais plus…
Commenter  J’apprécie          20
Cette plaine semblait intensément vide ; pas d'animaux visibles, et comme végétaux, à part les plaques sombres des choux-lichens, on n'apercevait que de curieux arbustes se dressant de place en place jusqu'aux abords de la fusée, de cette espèce que l'on a baptisée "cactus", peut-être à cause de sa couleur vert bouteille.
A cela se limite leur analogie avec nos cactus ; ces simples cylindres délibérément verticaux ne possèdent pas la moindre épine, mais sont agrémentés le long du tronc de rangées de stomates à clapet qui les font ressembler à des saxophones. Ces clapets lâchent les uns après les autres, à intervalles réguliers, un gaz sulfureux particulièrement puant, sans doute destiné à éloigner d'éventuels prédateurs.
Mais quelle vache irait brouter ces sucres d'orge de Mars ! En effet, ici, tous les essais d'acclimatation d'animaux terrestres n'ont jamais réussi, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de faire accepter, aussi bien à un cheval qu'à un kangourou, un de ces masques enrichisseurs auquel l'homme a déjà bien du mal à s'habituer.
Commenter  J’apprécie          20
A la suite de Christophe Colomb, de Magellan, puis d'Armstrong et Aldrin, les premiers vainqueurs de la lune, hésiterez-vous davantage à vous lancer à la conquête de l'Univers infini? Notre vieille Terre épuisée n'est qu'une bille parmi les astres. De ce tremplin, partez à la conquête des étoiles qui vous attendent, prêtent à vous combler, bouquet épanoui de tous vos désirs réalisés. Ne repoussez pas cette aventure, futurs colonisateurs de l'espace ! Participez avec fierté à la plus grande épopée dans laquelle se soit lancé le genre humain. Hardi ! Franchissez la nouvelle frontière ! En avant pour l'espace...
Commenter  J’apprécie          10
"Nom de Dieu ! dit le Seigneur, assis sur une Nuée de Magellan. J'en ai ras l'auréole..." (p.124)
Commenter  J’apprécie          00
La maladie des villes, voyez-vous, est qu’en grandissant elles perdent leur âme. Pourquoi Point Zéro a-t-il été condensé en hauteur ? Pour occuper le moins de place possible. Plus les cités s’étendent, plus elles réduisent les surfaces cultivables. Ce n’est pas une idée nouvelle : déjà les Incas avaient compris cela ; ils ne construisaient leurs villes, et même leurs villages, qu’en des endroits rocailleux où la culture se révélait difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Le transfert du passé au présent a bien fonctionné, mais lorsque, après plusieurs mois de séjour chez nous, le voyageur nous a demandé de le rapatrier chez lui, le continuum s’était resserré et le colonel, ainsi que ses escorteurs, ont malheureusement péri.
Commenter  J’apprécie          00
Elle lui rendait le service de relire ses livres – avec une grande rigueur – et aussi de les taper à la machine. Ils s’entendaient parfaitement malgré leur différence de comportement : lui assez vif, rapide dans ses réflexes et ses décisions, elle montrant toujours une certaine lenteur dans ses réactions. Mais le bonheur ne consiste-t-il pas à s’aimer dans le plus beau paysage du monde…
Commenter  J’apprécie          00
La vie devient une chose merveilleuse si on la réduit à l’instant présent, effaçant délibérément le passé, souvent nostalgique, et le futur, un peu trop imprévisible. L’espace et le temps – ce grand tourment des Hommes – disparaissent entièrement lorsqu’on glisse entre deux eaux pour faire corps avec cet univers parallèle qu’est le monde merveilleux des polypiers vivants où virevoltent les poissons de couleur.
Commenter  J’apprécie          00
— Le Progrès ! Vous croyez au progrès…
— Comme tout le monde à notre époque ! Mais, en France, le mot « progressiste » a pris un sens trop religieux pour signifier encore quelque chose. Le progrès peut améliorer l’Homme ou le détruire. Il lui permettra peut-être de vivre plus agréablement, avec moins de travail et de soucis, mais il ne bonifiera guère son esprit, ce qui est plus important que d’organiser ses loisirs…
Commenter  J’apprécie          00
Mon cadeau de mariage...c'est un éventail tressé . Regarde le manche :il est sculpté en os d'ancêtre valeureux . Nous nous le transmettons depuis des générations et seul les chefs peuvent s'en servir
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Villaret (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}