AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/05/1926
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 02/01/2018
Biographie :

Bernard de Fallois est un éditeur français, président-fondateur des Éditions de Fallois.

À l'âge de vingt-six ans, il publie chez Gallimard Jean Santeuil en 1952, puis le Contre Sainte-Beuve en 1954, œuvres inachevées de Marcel Proust, d'après les manuscrits de l'auteur.

Entre 1959 et 1962, il a une activité de critique de cinéma sous le nom de plume de « René Cortade », choisi en référence au héros du roman de Robert Brasillach, Comme le temps passe.

En 1962, il entre au groupe Hachette Livre, où il contribue au développement du Livre de poche sous la direction de Guy Schoeller. Cette année-là, il est l'exécuteur testamentaire de Roger Nimier au décès de ce dernier.

Passionné par le cirque, il produit la troupe Los Muchachos au Grand Palais en 1969, compagnie de cirque espagnole créée à Orense en 1956 par le père Jésus Silva Mendez.

Bernard de Fallois devient le directeur général d'Hachette Livre en 1975. La même année, il entre au groupe des Presses de la Cité (propriété du groupe espagnol Grupo Planeta depuis 2008). Il y est nommé directeur général. Aux Presses de la Cité, il édite entre autres les collections de Presses Pocket ou des Éditions Julliard, entités du groupe.

En décembre 1987, Bernard de Fallois prend son indépendance et fonde sa propre maison d'édition à l'âge de soixante et un ans : les Éditions de Fallois.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard de Fallois   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Juliette Binoche • Coco chanel sous toutes les coutures • le mythe Coco Chanel • “The new look”, la série évènement • Dans les coulisses de la mode avec Juliette Binoche L'Oeil de Pierre Lescure - Les regards d'Henri Dauman Invité : Joël Dicker - Écrivain • “Un animal sauvage”, le nouveau roman de Joël DickerBernard de Fallois, l'éditeur qui a changé la vie de Joël Dicker • le hold-up littéraire de Joël Dicker Invité : Thomas Leleu - Tubiste • Thomas Leleu, la star mondiale du tuba ! • “Outsider”, nouvel album signé Thomas Leleu • Thomas Leleu, son sacre aux Victoires de la musique classique • le live : Thomas Leleu - “Tobago Cays” • Tout pour la musique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Gabriel Attal est PARTOUT • Happening raté • Emmanuel Macron sympa… mais sadique • Attention parce que Valérie Pécresse a de l'ambition • On sait qui va remporter la prochaine saison de Koh-Lanta

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans l'humanité la règle - qui comporte des exceptions naturellement - est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

p. 199
Commenter  J’apprécie          80
C'est la trop grande ressemblance qui fait que, malgré l'affection, et parfois plus l'affection est grande, la division règne dans les familles.

p. 218
Commenter  J’apprécie          50
Toutes ces étapes de la tragédie, la prison, le départ, la mort, le chagrin, l’oubli, sont indiscutablement nées dans l’esprit du romancier de l’histoire vécue. Et de nombreux traits de caractère. Et les mensonges. Et les soupçons. Mais comme un personnage de Proust, c’est aussi, c’est avant tout la façon dont le voit le narrateur, les sentiments qu’il inspire, les choses qu’on apprend de lui, alors il faut réduire, et réduire assez nettement, l’importance du « modèle » Agostinelli. En réalité ce sont tous ceux que Proust a aimés dans sa vie qui ont « posé » pour tel ou tel aspect d’Albertine. Proust n’a pas attendu Agostinelli pour découvrir l’importance de la jalousie. Elle est, depuis son adolescence, l’expérience fondamentale, l’essence même de l’amour, avec lequel elle se confond. On la trouve dans Les Plaisirs et les Jours — avec la grande nouvelle qui termine le recueil et qui est intitulée La Fin de la Jalousie —, on la trouve dans Jean Santeuil, on la retrouve dans Un amour de Swann. « Il n’est de jalousie que de soi-même », dit Proust. Si la mort d’Agostinelli a fait naître chez le romancier l’idée de créer le personnage d’Albertine, et de donner à son narrateur ce qu’Odette avait été pour Swann, un amour qui serait « le plus grand amour » de sa vie, le personnage lui-même doit plus au romancier qu’à son modèle.
Commenter  J’apprécie          00
C’est lui qui rapprochera les deux couples que nous verrons emportés, tout au long du livre, vers une même destinée, deux couples entre lesquels le parallélisme est frappant, celui de Charlus et de Morel, celui de Marcel et d’Albertine. Illustrations l’un et l’autre de l’échec amoureux, et du pléonasme qu’il y a à employer cette expression, puisque pour Proust dès qu’il y a amour, il y a échec.
Commenter  J’apprécie          00
Mais tel est le miracle de Proust: la prodigieuse vérité humaine qu'il donne à ses peintures, la force et la vie de chaque mouvement des émotions sont telles que les invraisemblances ne comptent plus. Il nous présente un miroir de sorcières. Nous nous penchons dessus croyant y voir des monstres: et c'est nous-mêmes que nous voyons.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps, c'est un petit peu ce que l'art essaie de surmonter, c'est certainement ce qui contribue à rendre si comiques des gens dont nous nous amuserons en voyant le portrait qu'en fait Proust. C'est aussi ce qu'il lui a fallu pour composer son œuvre et c'est enfin, dans l'amour, le principal rival que l'on peut rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard de Fallois (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}