AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blaise Leclerc (18)


Un bon rapport au temps est un des signes d’une personnalité équilibrée et attentive aux autres.

Jean-Louis Servan-Schreiber.
Commenter  J’apprécie          80
La maîtrise de son temps n’est pas seulement une arme antistress, c’est aussi une philosophie de vie.

Jean-Louis Servan-Schreiber.
Commenter  J’apprécie          70
La paille présente vraiment les caractéristiques idéales que l'on recherche dans le paillage. Historiquement, lorsque la plupart des fermes faisaient encore du blé pour le pain, et avaient aussi des animaux, la paille était disponible dans toutes nos campagnes. Le potager familial pouvait y être approvisionné en paille toute l'année.
Commenter  J’apprécie          70
Tout sol nu est sensible à l'érosion, c’est-à-dire à la perte de particules de terre arrachées à sa surface par la pluie. L'érosion est l'une des menaces les plus importantes sur les sols, car il s'agit d'une perte irrémédiable de terres, souvent les plus riches. elle est spectaculaire après déforestation, surtout dans les zones tropicales ou équatoriales, mais elle a lieu partout dans le monde et, tous le ans, ce sont des millions de tonnes de terre agricole qui partent à la mer.
Commenter  J’apprécie          50
PRATIQUE ET ECONOMIQUE
Une botte de paille coûte environ 2 euros chez un agriculteur (un peu plus en jardinerie), rentre dans le coffre d'une voiture et permet de pailler environ 100 mètres carrés de jardin.
Commenter  J’apprécie          50
Les économistes ont inventé le terme « pouvoir d’achat » pour mesurer notre capacité à consommer. Jamais on n’entend parler du pouvoir que l’on peut avoir sur le temps. C’est un pouvoir bien plus précieux que celui de l’argent.
Commenter  J’apprécie          30
Un ver coupé n'en donne pas deux !
Un ver coupé ne meurt pas car il a de fortes capacités de régénération, mais il se mettra en repos le temps que la partie abîmée se reconstitue. Cela prendra du temps et, en attendant, il ne fera pas son travail d'aération du sol.
Commenter  J’apprécie          20
La permaculture n'est pas simplement une technique de jardinage. C'est un acte citoyen fort.
Commenter  J’apprécie          20
Le compost est le fertilisant idéal au potager. Augmentez les doses apportées quand vous souhaitez produire des graines, en doublant approximativement les quantités conseillées habituellement pour les légumes. En revanche, méfiez-vous des apports de produits riches en azote, comme le purin d'ortie, l'urine ou les engrais organiques. L'azote favorise la production de feuilles au détriment des fleurs et des fruits : tout le contraire de ce qu'il faut pour taire des graines !
Commenter  J’apprécie          10
On a toujours intérêt à mettre en œuvre plusieurs techniques pour enrichir son sol, car elles sont complémentaires : paillage, engrais verts, apports de fertilisants organiques, associations de cultures, respect des rotations, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la majorité des pays du Sud, les légumineuses constituent le principal apport protéique en complément des céréales, comme le montre la répartition des productions de légumineuses à graines sur la planète.
Commenter  J’apprécie          10
La rotation est la succession des cultures sur une même parcelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les étés dits "pourris", car frais et humides alors que l'on attend généralement chaleur et soleil, sont propices aux légumes d'hiver. Ils permettent en effet un développement plus harmonieux et rapide des légumes qui n'aiment pas trop la chaleur.
Commenter  J’apprécie          10
Le melon et la pastèque étaient déjà cultivés par les Égyptiens dans la vallée du Nil. Les premières traces de domestication sont très anciennes : plus de 2000 av. J.-. en Égypte, en Mésopotamie et dans l'est de l'Iran, vers 1000 av. J.-C. en Inde.
Commenter  J’apprécie          10
Nous connaissons déjà la plupart des techniques à mettre en œuvre pour répondre au dérèglement climatique, notamment face aux canicules ou aux sécheresses. Nous devons les intensifier : pailler plus efficacement, apporter plus de compost, économiser davantage d'eau, faire ses propres semences...
Commenter  J’apprécie          00
De quoi est constituée la terre ?

Avant de plonger dans ces relations biologiques complexes, voyons déjà de quoi est constituée la terre, comment elle est formée, quelles sont ses principales caractéristiques. Remontons dans le temps, à l'origine de la formation du sol, et découvrons les principales étapes de celle-ci, que l'on appelle pédogénèse.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui se passe dans la nature

Cette première partie vous propose de partir à la découverte du sol et de ses habitants. Prendre une posture de naturaliste avant d'adopter celle du jardinier vous évitera bien des erreurs, car les processus biologiques qui règnent au jardin sont les mêmes que ceux que Ton rencontre dans la nature non cultivée. Cest processus biologiques, que nous pouvons qualifier de «naturels», sont le résultat de plusieurs millions données d'évolution, notamment en ce qui concerne certaines relations entre les micro-organismes du sol, les végétaux et les animaux. Comme nous le verrons en détail, ces relations intimes et complexes sont la base du jardinage.
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir...
Mieux connaître les êtres vivants du sol est un atout essentiel pour le jardinier. Il doit en effet travailler en harmonie avec ces précieux auxiliaires, en les protégeant et en favorisant leur développement. La première partie de l'ouvrage vous invite à découvrir le sol : qu'est-ce qui le constitue, qui l'habite, comment les plantes s'y installent, et quels sont les liens intimes qui unissent ces dernières aux êtres vivants du sol.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blaise Leclerc (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}