Terre Vivante (07/04/2017)
4.36/5   7 notes
Un livre hyper pratique qui fait le lien, de façon très directe et pragmatique, entre vie du sol et travail du jardinier.
Un ouvrage de vulgarisation très illustré et accessible.
Un rappel des fondamentaux (formation du sol, différents constituants, principaux habitants, besoins des plantes...).
Des mises en application directes de grands principes théoriques : cycle de la matière organique et enrichissement du sol, faune et flore du sol et tech... >Voir plus
Que lire après Les clés d'un sol vivantVoir plus

"La vitesse de formation d'un sol est extrêmement variable. Elle dépend notamment de la dureté de la roche-mère et du climat. Mais retenons qu'elle est très lente, de l'ordre d'un millimètre par siècle. Pour obtenir un sol de 10 cm d'épaisseur, il faut donc a minima 10 000 ans !" (15)

J'ai abordé la question du sol pour la première fois avec le livre "Révolution au potager" de Guylaine Goulfier. Il était tellement entraînant, gai, pétillant, que j'ai arrêté de bêcher mon jardin dès la saison suivante – et bien m'en a pris ! Avec Blaise Leclerc, on aborde les choses de manière sérieuse, un peu sèche, sans émotion. Point de sautillements enthousiastes mais des cours de chimie et de biologie illustrés et accessibles, un militantisme plus marqué. Il me semble qu'être déjà convaincu permet d'en profiter au mieux, sinon c'est un peu aride.

J'ai soigneusement suivi les ateliers pratiques proposés pour évaluer texture, structure et pH de mon sol et j'ai été surprise du résultat : que de sable dans mon potager ! Une vraie plage de méditerranée… habitée d'une forte population de vers de terre.

"Jugez plutôt : sous un hectare de prairie (100 m sur 100 m), il y a environ 3 tonnes de champignons, 1,5 tonnes de bactéries, 1 à 2 tonnes de vers de terre, et beaucoup d'autres êtres vivants : algues, protozoaires, nématodes, insectes, cloportes, mille-pattes, etc. Au total les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l'hectare, ce qui est bien plus que les quelques vaches qui paissent sur la même surface de prairie !" (31)

Un bon bouquin de référence. Manque toujours à mon goût, ce n'est pas la première fois que j'en fais la remarque, un tableau indiquant la profondeur et l'étendue de l'enracinement des plantes potagères, aromatiques et fleurs.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un livre instructif sur le sol à lire et à faire découvrir pour redonner une place à la nature et en finir avec ces jardins "artificiels", qui se veulent sans entretien et pour désengorger les déchèterie qui croulent sous les déchets verts alors qu'ils ont leur place au sein du jardin et de son équilibre. A part une partie un peu technique sur la composition des sols, la lecture en est très agréable.
Parmi tous les milieux naturels, le sol présente une caractéristique unique: il lie le vivant et l'inerte. le vivant c'est le monde organique, l'inerte, c'est le monde minéral. le lien entre organique et minéral, qui existe dès le début de la formation d'un sol, est la clé de la fertilité de nos jardins.Ce sont les êtres vivants qui assurent ce lien, des plus petits, invisibles à l'oeil nu (bactéries, champignons) aux plus gros (insectes, vers de terre, etc..).

Une démonstration brillante et pragmatique de la relation entre la vie du sol et le travail du jardinier, dans un ouvrage de vulgarisation accessible à tous. Bref, un essentiel pour tout jardinier qui veut gérer durablement son jardin!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ce qui se passe dans la nature

Cette première partie vous propose de partir à la découverte du sol et de ses habitants. Prendre une posture de naturaliste avant d'adopter celle du jardinier vous évitera bien des erreurs, car les processus biologiques qui règnent au jardin sont les mêmes que ceux que Ton rencontre dans la nature non cultivée. Cest processus biologiques, que nous pouvons qualifier de «naturels», sont le résultat de plusieurs millions données d'évolution, notamment en ce qui concerne certaines relations entre les micro-organismes du sol, les végétaux et les animaux. Comme nous le verrons en détail, ces relations intimes et complexes sont la base du jardinage.
Découvrir...
Mieux connaître les êtres vivants du sol est un atout essentiel pour le jardinier. Il doit en effet travailler en harmonie avec ces précieux auxiliaires, en les protégeant et en favorisant leur développement. La première partie de l'ouvrage vous invite à découvrir le sol : qu'est-ce qui le constitue, qui l'habite, comment les plantes s'y installent, et quels sont les liens intimes qui unissent ces dernières aux êtres vivants du sol.
De quoi est constituée la terre ?

Avant de plonger dans ces relations biologiques complexes, voyons déjà de quoi est constituée la terre, comment elle est formée, quelles sont ses principales caractéristiques. Remontons dans le temps, à l'origine de la formation du sol, et découvrons les principales étapes de celle-ci, que l'on appelle pédogénèse.