AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Blaise Leclerc a créé en 1989 Orgaterre, bureau d'étude spécialisé dans l'agriculture et l'environnement. Il y réalise divers travaux sur la protection des eaux souterraines ou sur le compostage, notamment pour l'Ademe. Quand il lui reste un peu de temps, et grâce à 30 ans de jardinage, il collabore avec Terre vivante, en particulier sur les questions de sols.




Ajouter des informations
Bibliographie de Blaise Leclerc   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Zephirine   12 mars 2021
Je paille mes cultures de Blaise Leclerc
La paille présente vraiment les caractéristiques idéales que l'on recherche dans le paillage. Historiquement, lorsque la plupart des fermes faisaient encore du blé pour le pain, et avaient aussi des animaux, la paille était disponible dans toutes nos campagnes. Le potager familial pouvait y être approvisionné en paille toute l'année.
Commenter  J’apprécie          70
Zephirine   12 mars 2021
Je paille mes cultures de Blaise Leclerc
Tout sol nu est sensible à l'érosion, c’est-à-dire à la perte de particules de terre arrachées à sa surface par la pluie. L'érosion est l'une des menaces les plus importantes sur les sols, car il s'agit d'une perte irrémédiable de terres, souvent les plus riches. elle est spectaculaire après déforestation, surtout dans les zones tropicales ou équatoriales, mais elle a lieu partout dans le monde et, tous le ans, ce sont des millions de tonnes de terre agricole qui partent à la mer.
Commenter  J’apprécie          50
claumifa   27 octobre 2014
Je paille mes cultures de Blaise Leclerc
PRATIQUE ET ECONOMIQUE

Une botte de paille coûte environ 2 euros chez un agriculteur (un peu plus en jardinerie), rentre dans le coffre d'une voiture et permet de pailler environ 100 mètres carrés de jardin.
Commenter  J’apprécie          50
Lenocherdeslivres   11 mars 2020
Des auxiliaires dans mon jardin ! : Les attirer, les loger, les nourrir de Blaise Leclerc
Un ver coupé n'en donne pas deux !

Un ver coupé ne meurt pas car il a de fortes capacités de régénération, mais il se mettra en repos le temps que la partie abîmée se reconstitue. Cela prendra du temps et, en attendant, il ne fera pas son travail d'aération du sol.
Commenter  J’apprécie          20
DamePlume   24 avril 2022
Faites vos graines de Blaise Leclerc
Le compost est le fertilisant idéal au potager. Augmentez les doses apportées quand vous souhaitez produire des graines, en doublant approximativement les quantités conseillées habituellement pour les légumes. En revanche, méfiez-vous des apports de produits riches en azote, comme le purin d'ortie, l'urine ou les engrais organiques. L'azote favorise la production de feuilles au détriment des fleurs et des fruits : tout le contraire de ce qu'il faut pour taire des graines !
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   02 mai 2017
Les clés d'un sol vivant de Blaise Leclerc
Ce qui se passe dans la nature



Cette première partie vous propose de partir à la découverte du sol et de ses habitants. Prendre une posture de naturaliste avant d'adopter celle du jardinier vous évitera bien des erreurs, car les processus biologiques qui règnent au jardin sont les mêmes que ceux que Ton rencontre dans la nature non cultivée. Cest processus biologiques, que nous pouvons qualifier de «naturels», sont le résultat de plusieurs millions données d'évolution, notamment en ce qui concerne certaines relations entre les micro-organismes du sol, les végétaux et les animaux. Comme nous le verrons en détail, ces relations intimes et complexes sont la base du jardinage.
Commenter  J’apprécie          00
Lenocherdeslivres   14 juin 2018
Mes courges, melons, pâtissons... de Blaise Leclerc
Le melon et la pastèque étaient déjà cultivés par les Égyptiens dans la vallée du Nil. Les premières traces de domestication sont très anciennes : plus de 2000 av. J.-. en Égypte, en Mésopotamie et dans l'est de l'Iran, vers 1000 av. J.-C. en Inde.
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   14 juin 2018
Je prépare mon potager d'hiver de Blaise Leclerc
Les étés dits "pourris", car frais et humides alors que l'on attend généralement chaleur et soleil, sont propices aux légumes d'hiver. Ils permettent en effet un développement plus harmonieux et rapide des légumes qui n'aiment pas trop la chaleur.
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   14 juin 2018
Je cultive pois, fèves, haricots... : Des protéines dans mon potager ! de Blaise Leclerc
Dans la majorité des pays du Sud, les légumineuses constituent le principal apport protéique en complément des céréales, comme le montre la répartition des productions de légumineuses à graines sur la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   02 mai 2017
Les clés d'un sol vivant de Blaise Leclerc
Découvrir...

Mieux connaître les êtres vivants du sol est un atout essentiel pour le jardinier. Il doit en effet travailler en harmonie avec ces précieux auxiliaires, en les protégeant et en favorisant leur développement. La première partie de l'ouvrage vous invite à découvrir le sol : qu'est-ce qui le constitue, qui l'habite, comment les plantes s'y installent, et quels sont les liens intimes qui unissent ces dernières aux êtres vivants du sol.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur