AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Breyten Breytenbach (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Feu froid

Breyten Breytenbach, né le 16 septembre 1939 à Bonnievale, province du Cap, est un poète, écrivain, dramaturge, peintre et aquarelliste sud-africain d'origine et citoyen français, qui écrit tant dans sa langue maternelle (l'afrikaans) qu'en anglais.

« Feu froid » (j'ignorais que « les flammes dites froides se stabilisent autour de 500 °C, contre plus de 3 000 °C pour les feux classiques »), traduit de afrikaans, est un recueil de poèmes, suivi d'une « Lettre inédite de l'auteur à ses lecteurs français (1er mars 1983) ».

J'avais choisi ce livre pour continuer à découvrir l'œuvre de cet homme qui a connu la prison (politique), de ce rebelle pas très connu et aussi parce qu'il est édité par une maison que j'admire tout particulièrement.

C'est une poésie à la fois simple et engagée, labourant l'âme que nous découvrons ici. Comme l'écrit Bernard Noël dans sa préface de 1976 (« B. comme légalité ») « l'importance de la poésie de Breyten Breytenbach est, me semble-t-il, dans cette volonté d'être au monde. D'être présent. […] Écrire est ainsi sous la loi d'un jeu double, non pour servir la duplicité mais pour défaire son propre pouvoir en le questionnant de l'intérieur, car écrire consiste à représenter assez vivement pour qu'on oublie sa vue, puis à faire que cet oubli soit un manque assez vif pour nous pousser à retrouver la vue ».

Dans le tout premier poème (« Menace des malades »), dédié à lui-même, l'auteur nous propose un autoportrait où il nous exhorte d'être indulgents, car il est « inoffensif » :

« Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter à Breyten Breytenbach l'homme maigre au chandail vert ; il est pieux et presse et martèle sa tête oblongue pour vous fabriquer un poème comme par exemple : [...] ».

Il y aurait beaucoup à dire sur B. B , mais le mieux est encore de le lire. Un auteur à découvrir, sans aucun doute !

Commenter  J’apprécie          140
Le monde du milieu

À la mémoire de Mahmoud Darwich, Paris août 2008.





Un recueil d'essais qui interpelle, dénonciateur, très critique, voire virulent à l'égard des politiques en cours en Afrique et qui crée une indéniable atmosphère de réflexion. Breyten Breytenbach dénonce les avancées technologiques à outrance, l'aberration de certaines décisions européennes, «On subventionne les fermiers européens pour qu'ils produisent des récoltes, et des millions de gens meurent de faim. Nous nous enrichissons et nous nous engraissons en élevant des milliers de porcs, et nous ne pouvons plus boire l'eau des nappes phréatiques.[...] Nous stimulons nos économies par la production et la vente d'armes et des tueurs de treize ans avec des perruques et des kalachnikovs meilleur marché qu'un sac de riz n'ont d'autre moyen d'être initiés à l'humanité qu'en devenant fous.», apostrophe Madiba, convoque Obama, s'interroge sur les valeurs du monde, dénonce haut et fort l'anarchie ambiante, les problèmes liés au pouvoir, pointe du doigt le très faible budget alloué aux infrastructures en Afrique, évoque le sombre horizon de la jeunesse africaine si rien n'est fait pour éloigner les seuls intérêts personnels, prône la diversité artistique garantissant une identité partagée, rêve de justice, de liberté, de décence, de dignité, liste les dangers : l'avidité des prédateurs insatiables, le fanatisme religieux, l'appât de pouvoir et de richesse, la discrimination entêtée et institutionnalisée contre les femmes, et une pauvreté endémique, brutale et toujours plus profonde qui s'installe malgré la manne du pétrole au Niger par exemple ...

Un recueil très riche, dense, une belle écriture, profonde, courageuse. J'ai pris une claque, souvent à retardement, parce que l'écriture n'est pas toujours facile à décrypter ! La violence des propos est atténuée par des pointes d'ironie et d'humour qui font leur effet et qui sont fort appréciables.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Confession véridique d'un terroriste albinos

Un mélange étonnant d'espionnage, de poésie, de philosophie exotique au sens général. Un livre qui donne du courage.
Commenter  J’apprécie          100
The True Confessions of an Albino Terrorist

Breyten Breytenbach, entre autres marié à une Française si mes souvenirs sont bons, est un écrivain sud-africain qui a été emprisonné pour s'être opposé à l'apartheid. Il est miraculeux qu'il ait pu écrire en prison et que ce livre soit considéré comme un classique de genre, si l'on peut s'exprimer ainsi. J'ai essayé de parler par l'exemple plutôt qu'une dissertation : la citation, c'est les premières lignes d'un poème que Breytenbach compose en recevant une lettre, sans doute de sa femme. Alors qu'on aurait pu s'attendre à bien des choses, c'est surtout leur originalité que je trouve absolument miraculeuse. Assez parlé, jugez si le cœur vous en dit.
Commenter  J’apprécie          90
La femme dans le soleil

A un douanier qui lui faisait remarquer qu'il parlait le français avec un accent, Breyten Breytenbach répondit qu'il parlait toutes les langues avec un accent. Cet oiseau migrateur partage sa vie entre l'Afrique du Sud, l'île de Gorée, l'Espagne et la France. Ce qui fait de ce recueil un guide de voyage poétique.

Une très belle écriture, fluide, sonnate mais qui ne m'a pas fait résonner ...

Un seul petit bémol pour le poème : "L'île" sur Gorée et son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Retour au paradis

Lecture abandonnée après un septième de l'histoire. 4 chapitres lus sur 23 écrits.

Livre écrit à la première personne.

Le résumé m'intéressait et ça me tardait de lire. Déception.

Trop de description. C'est un journal factuel. Pas de sentiment ni de ressenti pour ce début du livre en tout cas. Raison de l'abandon.

Je m'endormais, dure de poursuivre cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Breyten Breytenbach (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}