AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Moreau (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La complainte d'Isabeau

Aurore a été élevée par sa mère et sa grand-mère, dans un village isolé. Elle est étudiante à La Sorbonne où elle se construit une existence libre et indépendante. A Paris, elle a un amoureux, qu’elle quitte pendant deux mois, le temps de grandes vacances. Les femmes de sa famille ne doivent pas soupçonner le vent de liberté qui souffle sur sa vie. Le changement est brutal, mais elle y est préparée. Alors qu’à l’intérieur d’elle-même, elle se languit de retrouver sa condition estudiantine, elle se conforme aux attentes familiales, même si l’ennui prédomine. Respectueuse envers ses aînées, elle se plie aux règles strictes et décide de mettre à profit ce temps de repos, pour écrire.





Cependant, des évènements étranges perturbent la quiétude de la propriété. La nuit, Aurore entend une berceuse qui a des réminiscences de l’enfance. Elle a la sensation d’une présence surnaturelle, qui lui évoque une dame blanche. Une rencontre étonnante contribue, également, à la déstabiliser. Elle entreprend des recherches sur le passé : son monde s’effondre lorsqu’elle exhume un secret. Elle ne pourra plus jamais être la même.





L’écriture est épurée. Les mots vont à l’essentiel, donnant l’impression que l’histoire nous est racontée par un témoin proche et omniprésent. Cette simplicité, qui m’a fait dévorer ce roman, me surprenait lors des passages psychologiques. J’aurais aimé une analyse plus poussée des émotions d’Aurore, même si nous les ressentons dans la description de ses réactions.





J’ai aimé observer l’évolution d’Aurore. Au début du roman, elle n’ose pas dévoiler sa véritable personnalité. Par peur de blesser ses proches, elle n’exprime pas ses envies. Intérieurement, elle a la fougue de la jeunesse, mais elle montre une apparence de sagesse, de solitude et de discrétion. Pour respecter les convenances de son éducation, elle cache son bonheur amoureux. De secrets en secrets, sa véritable personnalité remplace les faux-semblants. J’ai, aussi, apprécié que le mystère s’épaississe au fil des pages. La frontière entre réalité et paranormal est ténue. Chaque découverte d’Aurore opacifie la précédente. Jusqu’à l’explosion…





J’ai bien aimé La complainte d’Isabeau.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
La complainte d'Isabeau

Dès les premières lignes, j’ai été happée par la plume poétique de l’auteure. Autant j’aimais découvrir Aurore, autant j’avais peur que ce roman reste superficiel. Trop poétique ou fleur bleu…En effet, la prose « facile » de l’auteure m’a fait peur : ne vais-je pas m’ennuyer ? En effet, l’auteur utilise des mots simples, pas de descriptions complexes. Elle raconte une histoire simple sans fioriture ni exagération. En fait, elle va droit au but et finalement, pourquoi pas ?



Alors, ais-je aimé cette plume ? Evidemment oui !



Nous suivons Aurore, étudiante parisienne qui retourne à la campagne auprès de sa mère et sa grand mère pour y passer l’été. Aurore n’est pas très motivée par ces mois à ne rien faire au coeur d’un matriarcat bien imposé. Entre une grand mère austère et une maman soumise à l’autorité maternelle, Aurore a du mal à trouver sa place. Elle se sent différente et en conflit avec sa lignée maternelle. Mais elle sait comment se comporter dans ce coeur familial : discrétion, douceur et paix. Elle se force à être une autre personne; notre protagoniste s’adapte, mais on ressent sa fougue intérieure qui ne demande qu’à exploser.



Suite sur le blog...
Lien : https://booknlove.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
La complainte d'Isabeau

Aurore déterre peu à peu les secrets de sa famille. Confrontée au mutisme des siens, elle va tenter de lever le voile sur l’origine de sa propre histoire. Un déroulement captivant et une écriture affutée servent ce roman qui baigne dans une ambiance de terroir rural.

Commenter  J’apprécie          30
Vous faites quoi dans la vie ?

Quel régal que ces nouvelles à la fois touchantes et teintées d’ironie. Celle du désespoir, parfois, celle des revanches prises sur le sort, souvent. Il y a dans ces métiers variés des valeurs communes, la solitude, l’amour, le destin qu’on peut parfois renverser. Et des liens qui tissent ces parcelles de vie dans un patchwork coloré et fascinant, d’une histoire à l’autre.

Voilà une belle raconteuse d’histoires qui nous invite à partager le quotidien de gens que l’on croise habituellement sans les comprendre, qui crée d’inattendues passerelles entre les couches d’une société, lui restituant une émouvante mixité.

Dans toutes ces situations, on se prend d’affection pour des personnages très humains, que le second degré sauve du drame, à moins qu’il ne les y plonge...

Commenter  J’apprécie          30
La complainte d'Isabeau

Une très belle plume et une très belle intrigue familiale sur fond de secret familial entre mères et filles. On est plongé dès les premières pages dans cette histoire et on sent que les deux mères nous cachent quelques choses! le livre se dévore avec plaisir et curiosité. bref; j’ai adoré
Commenter  J’apprécie          20
La complainte d'Isabeau

Je sors de la lecture de La complainte d'Isabeau ému et comblé !



Voilà un roman fort, beau, travaillé et puissant.



Derrière une intrigue et un style épurés, Brigitte Moreau est parvenue à me toucher et à me marquer à vie comme un tatouage discret au creux de mon ventre.



J'ai aimé :

Son style, sa justesse du ton, pas trop, pas trop peu

Un scénario parfait.

Une fin puissante sans en faire de trop.

La justesse des mots et des émotions.

Ne pas vouloir tout résoudre.

Pas de digression inutile, un sujet cerné et maintenu.

L’émotion, la réflexion, la qualité.



La Complainte d’Isabeau est un très très bon roman.

Commenter  J’apprécie          20
Le Diable se moque bien des histoires d'amour

Brigitte Moreau prouve à nouveau qu’elle sait raconter une histoire, qu’elle réussit à capter l’attention du lecteur. Son nouveau livre - une dystopie, un roman d’amour aussi - nous emmène dans un état autoritaire qui classe les gens en „Inférieurs“ et „Supérieurs“ selon leur quotient d’intelligence, de beauté, de réussite professionnelle. Cet état se mêle aussi du plus privé: Il arrange des „mariages forcés“, appelés unions, et promeut un modèle familial rétrograde. Il y a de quoi rendre malheureux les jeunes protagonistes du roman … Vont-ils réussir à vivre selon leur propre choix ? Brigitte Moreau maintient le suspense jusqu’aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          10
La complainte d'Isabeau

Un roman sensible où plusieurs générations se confrontent. La quête que mène Aurore pour reconstituer le puzzle de son histoire familiale nous entraîne, et l’envie de savoir ne nous quitte pas avant l’épilogue. Un roman envoûtant à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          10
La complainte d'Isabeau

Voici un roman que j’ai adoré. C’est clair que le thème du secret de famille est spécialement accrocheur, mais il y a surtout le talent de l’auteure qui fait que j’ai véritablement été happé par ce récit, au point de n’avoir pu en décoller avant la fin.



L’écriture est à la fois belle et intrigante, tantôt sobre, tantôt virevoltante. Elle épouse à merveille les contours du récit et prend un plaisir évident à l’accompagner dans ses soubresauts inattendus. Le style est réservé et dépouillé quand il s’agit de camper des personnages austères et sévères ; il prend de belles couleurs habillées de mille nuances quand le récit se plonge avec délectation dans l’imagination débordante d’Aurore, puis dans le terreau profond de sa propre histoire.



On sent que c’est travaillé. Pas un mot de trop, mais chaque mot est à sa place. L’histoire est savamment construite. Très vite, je me suis glissé dans la peau d’Aurore. J’étais impatient de savoir. Mais l’auteur prend tout son temps et nous livre au compte-gouttes les petites pièces qui vont permettre à l’héroïne de se reconstruire une vie sans mensonge. Si bien que le lecteur se met à vibrer avec elle et ne la quitte plus des yeux. Il la voit qui esquisse lentement son propre autoportrait, en faisant fi des reflets mensongers que lui renvoient les deux femmes de sa vie depuis tant d’années. Il comprend peu à peu qu’elle doit le peindre à son rythme, touche après touche, car certaines vérités sont trop lourdes pour être jetées telles quelles sur la toile blanche. Et il prend son pied devant cet effeuillage d’autant plus réussi qu’il est lent et soigneusement mesuré. Du grand art ! Comme lecteur, j’adore les romans qui se laissent effeuiller avec autant de grâce légère.

Commenter  J’apprécie          00
Vous faites quoi dans la vie ?

Vous faites-quoi dans la vie ? Pourquoi ne pas lire le recueil de nouvelles portant le même nom ? Ces tranches de vie de personnages simples et attachants, nous attachent avec leurs ombres et leurs lumières, leurs joies, leurs blessures cachées au plus profond. Sylvain l’ambulancier gardera t’il la maison héritée d’un père qu’il a peu connu, quand son enfance est partie en fumée. Didier éboueur restera t’il invisible aux yeux de tous, pour qui dépose-t-il une tulipe chaque matin lors de sa tournée ? Dix-huit nouvelles, dix-huit destinées heureuses ou tragiques, aussi prenantes que surprenantes. A lire d’une traite ou dans les transports, en cherchant à deviner (en rue ou parmi les voyageurs) qui est qui.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Moreau (18)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}