AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Comby (14)


Voici un étrange paradoxe, presque ridicule mais pourtant bien réel : la plupart des hommes aujourd'hui passent la première moitié de leur vie à ruiner leur santé pour gagner de l'argent et la deuxième moitié à dépenser leur argent pour essayer de retrouver la santé.
Commenter  J’apprécie          130
Par bien des aspects, ce livre vous paraîtra simple, évident, presque naïf. Cela est volontaire. C'est souvent en mettant en pratique les choses les plus élémentaires, en enfonçant des portes ouvertes, que l'on progresse le plus efficacement dans la vie. C'est particulièrement vrai en matière de santé.
Manger quand on a faim, choisir des aliments qui conviennent à notre organisme, dormir quand on a sommeil, respecter ses rythmes biologiques: c'est un paradoxe du monde moderne que de devoir réapprendre ce que tous les animaux savent faire d'instinct !
Ce n'est pas en consommant des médicaments de plus en plus perfectionnés que l'on accède à la santé, mais tout simplement en apprenant à connaître son corps, ses besoins, ses rythmes.
Commenter  J’apprécie          120
"Tout est prêt, à condition que votre esprit le soit", comme le disait déjà Shakespeare. C'est vous qui prenez les décisions qui concernent votre vie, votre santé et votre bonheur. Si vous dormez bien, faites la sieste régulièrement, si vous êtes optimiste et prenez plaisir à vivre, alors vous ne pouvez être qu'heureux et il ne peut rien vous arriver de fâcheux. C'est vous qui conduisez votre vie. C'est vous qui choisissez. Il vous a été fait un cadeau fantastique : celui d'exister ! Pourquoi toujours refouler ce qui vous fait du bien ?
Commenter  J’apprécie          100
Presque tous les animaux de la Terre font la sieste.
Observons par exemple les animaux domestiques que nous connaissons le mieux : les chiens et les chats. Plusieurs fois par jour, et en particulier après le repas, ils se couchent et se reposent. Lorsqu'un animal a besoin de récupérer parce qu'il est fatigué, il s'allonge et dort. Les animaux sont doués d'une forme de sagesse naturelle qui les incite à dormir ou à manger au moment où ils en ont besoin. Nous pouvons apprendre beaucoup en observant le comportement des animaux sauvages dans la nature. L'homme est le seul animal qui violente ses rythmes biologiques en se forçant à travailler alors que son corps réclame du repos. Cela est nocif pour sa santé et son équilibre psychique.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les anciennes traditions animistes d'Asie, le sommeil est considéré comme sacré. Le fait de réveiller de manière brutale un dormeur constitue là-bas un acte antisocial, malpoli et inconvenant. Un réveil intempestif y est même considéré comme dangereux, car cela pourrait causer, selon leurs propres termes, une "fracture de l'âme". Nous parlerions plutôt chez nous de "traumatisme". Il est vrai que la manière dont un dormeur se réveille est aussi importante que la qualité de son sommeil. Dans nos peuples dits "civilisés", il est recommandé de "ne pas réveiller un chat qui dort", mais on hésite pas à réveiller un homme qui dort, ce qui met en évidence le peu de respect de notre civilisation pour le sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
L'activisme est une manière de ne pas vouloir regarder les choses en face, et c'est un moyen de justifier notre stress et le non-respect de nos rythmes biologiques. En fait, nous avons le temps que nous voulons bien prendre et il ne tient qu'à nous de nous organiser pour avoir du temps pour soi. Nous pouvons tous trouver un moment dans la journée pour faire la sieste, ne serait-ce que dix minutes, si vraiment nous le désirons.
Commenter  J’apprécie          40
En l'absence de tout contrôle volontaire du souffle, la respiration tend à se ralentir pendant la sieste. L'état de demi-sommeil est idéal pour pratiquer des exercices de respirations profondes, dont les bienfaits, que décrivent les yogis, se conjugueront avec ceux de la sieste. L'effet relaxant d'une sieste avec respirations profondes est bien plus rapide et encore plus agréable que celui d"une simple sieste.
Voici comment procéder : tout d'abord, bien dégager les voies respiratoires avant de commencer, en desserrant la cravate ou le premier bouton de la chemise si nécessaire. Mouchez-vous pour dégager les narines. Installez-vous pour la sieste, fermez les yeux et respirez de préférence par le nez en ralentissant volontairement le rythme à la fois inspiratoire et expiratoire, et en ménageant des pauses de quelques secondes (rétention d'air), les poumons vides et les poumons pleins. Cette technique de "respiration profonde" permet même de se relaxer sans fermer les yeux, par exemple au cours d'une réunion de travail. C'est par la respiration qu'il est le plus facile de contrôler son calme mental. En ralentissant le rythme respiratoire, les rythmes du cerveau, qui sont couplés avec ceux de la respiration, ralentissent également. Il est ainsi possible, pour les spécialistes, d'induire l'état alpha (aussi reposant que la sieste) les yeux ouverts !
Commenter  J’apprécie          30
"Dormir n'est pas un petit tour de force, il faut y veiller tout le jour durant".

Nietzsche
Commenter  J’apprécie          30
Il est parfaitement possible de faire la sieste debout comme les chevaux.
En effet, la sieste consiste avant tout en une récupération du cerveau, les yeux fermés, avec un ralentissement des rythmes de la pensée, ce qui ne nécessite pas forcément d'être allongé et peut très bien se faire debout (très utile dans le métro aux heures de pointe !). La relaxation debout est surtout réservée aux champions de la sieste ou à ceux qui sont en passe de le devenir. Celui qui maîtrise cette technique du "sommeil debout" pourra -comme les dauphins- se reposer par des siestes flash durant la journée.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons une époque fantastique : dans notre civilisation, avec les connaissances et les progrès techniques dont nous disposons, la vie est (ou pourrait être) formidable, et pourtant nous continuons à fabriquer notre propre malheur. En effet, bon nombre de personnes ne satisfont pas bien leurs besoins physiologiques et, n'écoutant pas leur corps, elles le maltraitent. Ensuite, elles deviennent malades, stressées et cherchent auprès du médecin le remède miracle qui les guérira.
Commenter  J’apprécie          20
Il serait bien plus intelligent de payer les médecins et les laboratoires pour enseigner la santé plutôt que de les payer pour fabriquer et prescrire des médicaments: ils pourraient donner des cours de sommeil, de sieste, de nutrition et de vie saine.
Commenter  J’apprécie          10
Le prototype parfait de la sieste flash est le système qu'utilisait le peintre Salvador Dali : il s'agit de s'asseoir dans un fauteuil avec une cuillère tenue entre le pouce et l'index, en ayant soin de disposer au préalable une assiette en étain sur le sol à la verticale de la cuillère. Lorsque le sommeil arrive, les muscles de la main se relâchent, la cuillère tombe dans l'assiette et le bruit réveille le dormeur : la durée du sommeil est donc automatiquement très courte. Dali prétendait que le sommeil obtenu avant le choc de la cuillère était particulièrement bienfaisant et qu'il s'en relevait frais et dispos.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus simple que faire la sieste. Pour mieux apprendre, décomposons celle-ci en plusieurs étapes élémentaires :
1 - fermeture des yeux.
2 - décontraction maximum de tous les muscles.
3 - respiration lente et profonde.
4 - laisser une sensation de calme et de bien-être vous envahir. Cette sensation est liée à l'apparition d'ondes électriques de type alpha dans votre cerveau.
La décontraction des muscles du cou et des rides du front approfondit l'état de relaxation et augmente donc l'efficacité de la sieste.
Commenter  J’apprécie          10
La sieste quotidienne pourrait figurer, au même titre que
le sevrage tabagique et la modération de la consommation
d’alcool, parmi les grandes priorités pour la santé publique.
Au lieu de dépenser des milliards de dollars pour promouvoir
l’alcool ou les cigarettes, une campagne de publicité
en faveur de la sieste et d’une meilleure hygiène de vie ferait
faire, enfin, un bond en avant notable dans notre qualité de
vie et permettrait des économies importantes à la Sécurité
sociale, car nous serions beaucoup moins souvent malades.
Les caisses de la Sécurité sociale seraient renflouées, les entreprises
verraient leur taux d’absentéisme baisser et les citoyens
seraient plus heureux. Tout le monde serait gagnant !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bruno Comby
Lecteurs de Bruno Comby (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}