AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.86 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort sur mer
Biographie :

Bruno Comby est ingénieur de l’École Polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris.

Conférencier dans le domaine de l'énergie et écrivain de renommée internationale, il est le Fondateur de l'Association des Écologistes Pour le nucléaire (AEPN), le directeur scientifique de l'institut qui porte son nom (IBC) et est aussi le fondateur du Mouvement Optimiste.

Bruno Comby est l'auteur de plusieurs études et publications scientifiques, ainsi que de dix livres pour le public, qui ont été traduits et publiés en plusieurs langues, qui ont aidé plus d'un million de lecteurs à vivre mieux.

Il a été de 1984 jusqu'en 1998 un des principaux administrateurs du Comité National contre le Tabagisme (CNCT).

son site:
http://www.comby.org/

+ Voir plus
Source : http://www.comby.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mangeons des insectes. Les insectes pourraient bien être la nourriture de demain pour faire face au manque alimentaire.
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
FRANGA   31 juillet 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Par bien des aspects, ce livre vous paraîtra simple, évident, presque naïf. Cela est volontaire. C'est souvent en mettant en pratique les choses les plus élémentaires, en enfonçant des portes ouvertes, que l'on progresse le plus efficacement dans la vie. C'est particulièrement vrai en matière de santé.

Manger quand on a faim, choisir des aliments qui conviennent à notre organisme, dormir quand on a sommeil, respecter ses rythmes biologiques: c'est un paradoxe du monde moderne que de devoir réapprendre ce que tous les animaux savent faire d'instinct !

Ce n'est pas en consommant des médicaments de plus en plus perfectionnés que l'on accède à la santé, mais tout simplement en apprenant à connaître son corps, ses besoins, ses rythmes.
Commenter  J’apprécie          110
FRANGA   04 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Voici un étrange paradoxe, presque ridicule mais pourtant bien réel : la plupart des hommes aujourd'hui passent la première moitié de leur vie à ruiner leur santé pour gagner de l'argent et la deuxième moitié à dépenser leur argent pour essayer de retrouver la santé.
Commenter  J’apprécie          120
FRANGA   01 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
"Tout est prêt, à condition que votre esprit le soit", comme le disait déjà Shakespeare. C'est vous qui prenez les décisions qui concernent votre vie, votre santé et votre bonheur. Si vous dormez bien, faites la sieste régulièrement, si vous êtes optimiste et prenez plaisir à vivre, alors vous ne pouvez être qu'heureux et il ne peut rien vous arriver de fâcheux. C'est vous qui conduisez votre vie. C'est vous qui choisissez. Il vous a été fait un cadeau fantastique : celui d'exister ! Pourquoi toujours refouler ce qui vous fait du bien ?
Commenter  J’apprécie          80
FRANGA   01 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Presque tous les animaux de la Terre font la sieste.

Observons par exemple les animaux domestiques que nous connaissons le mieux : les chiens et les chats. Plusieurs fois par jour, et en particulier après le repas, ils se couchent et se reposent. Lorsqu'un animal a besoin de récupérer parce qu'il est fatigué, il s'allonge et dort. Les animaux sont doués d'une forme de sagesse naturelle qui les incite à dormir ou à manger au moment où ils en ont besoin. Nous pouvons apprendre beaucoup en observant le comportement des animaux sauvages dans la nature. L'homme est le seul animal qui violente ses rythmes biologiques en se forçant à travailler alors que son corps réclame du repos. Cela est nocif pour sa santé et son équilibre psychique.
Commenter  J’apprécie          30
FRANGA   01 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Dans les anciennes traditions animistes d'Asie, le sommeil est considéré comme sacré. Le fait de réveiller de manière brutale un dormeur constitue là-bas un acte antisocial, malpoli et inconvenant. Un réveil intempestif y est même considéré comme dangereux, car cela pourrait causer, selon leurs propres termes, une "fracture de l'âme". Nous parlerions plutôt chez nous de "traumatisme". Il est vrai que la manière dont un dormeur se réveille est aussi importante que la qualité de son sommeil. Dans nos peuples dits "civilisés", il est recommandé de "ne pas réveiller un chat qui dort", mais on hésite pas à réveiller un homme qui dort, ce qui met en évidence le peu de respect de notre civilisation pour le sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
FRANGA   04 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
En l'absence de tout contrôle volontaire du souffle, la respiration tend à se ralentir pendant la sieste. L'état de demi-sommeil est idéal pour pratiquer des exercices de respirations profondes, dont les bienfaits, que décrivent les yogis, se conjugueront avec ceux de la sieste. L'effet relaxant d'une sieste avec respirations profondes est bien plus rapide et encore plus agréable que celui d"une simple sieste.

Voici comment procéder : tout d'abord, bien dégager les voies respiratoires avant de commencer, en desserrant la cravate ou le premier bouton de la chemise si nécessaire. Mouchez-vous pour dégager les narines. Installez-vous pour la sieste, fermez les yeux et respirez de préférence par le nez en ralentissant volontairement le rythme à la fois inspiratoire et expiratoire, et en ménageant des pauses de quelques secondes (rétention d'air), les poumons vides et les poumons pleins. Cette technique de "respiration profonde" permet même de se relaxer sans fermer les yeux, par exemple au cours d'une réunion de travail. C'est par la respiration qu'il est le plus facile de contrôler son calme mental. En ralentissant le rythme respiratoire, les rythmes du cerveau, qui sont couplés avec ceux de la respiration, ralentissent également. Il est ainsi possible, pour les spécialistes, d'induire l'état alpha (aussi reposant que la sieste) les yeux ouverts !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FRANGA   01 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
L'activisme est une manière de ne pas vouloir regarder les choses en face, et c'est un moyen de justifier notre stress et le non-respect de nos rythmes biologiques. En fait, nous avons le temps que nous voulons bien prendre et il ne tient qu'à nous de nous organiser pour avoir du temps pour soi. Nous pouvons tous trouver un moment dans la journée pour faire la sieste, ne serait-ce que dix minutes, si vraiment nous le désirons.
Commenter  J’apprécie          30
FRANGA   04 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Il est parfaitement possible de faire la sieste debout comme les chevaux.

En effet, la sieste consiste avant tout en une récupération du cerveau, les yeux fermés, avec un ralentissement des rythmes de la pensée, ce qui ne nécessite pas forcément d'être allongé et peut très bien se faire debout (très utile dans le métro aux heures de pointe !). La relaxation debout est surtout réservée aux champions de la sieste ou à ceux qui sont en passe de le devenir. Celui qui maîtrise cette technique du "sommeil debout" pourra -comme les dauphins- se reposer par des siestes flash durant la journée.
Commenter  J’apprécie          20
FRANGA   01 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
Nous vivons une époque fantastique : dans notre civilisation, avec les connaissances et les progrès techniques dont nous disposons, la vie est (ou pourrait être) formidable, et pourtant nous continuons à fabriquer notre propre malheur. En effet, bon nombre de personnes ne satisfont pas bien leurs besoins physiologiques et, n'écoutant pas leur corps, elles le maltraitent. Ensuite, elles deviennent malades, stressées et cherchent auprès du médecin le remède miracle qui les guérira.
Commenter  J’apprécie          20
FRANGA   04 août 2012
Éloge de la sieste de Bruno Comby
"Dormir n'est pas un petit tour de force, il faut y veiller tout le jour durant".



Nietzsche
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur