AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Osscini (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Camille pétille, tome 1

Et on continue avec une autre bande dessinée super sympa.. le premier tome de « Camille Pétille : Cap ou pas cap ? » Toujours dans la nouvelle collection Tuschuss ! chez Slalom. Cette collection et très prometteuse et à tout pour me plaire !



Nous vivrons cette fois dans la joyeuse famille de Camille avec son papa, sa maman, ainsi que sa grande sœur, une ado très… cérébrale et terre-à-terre.



Les chapitres représentent les 12 mois de l’année, avec chacun son lot de situations toujours très désopilantes elles aussi ! Entre la jeune Camille très drôle et coquine et sa sœur un poil trop philosophe, les parents n’ont qu’à bien se tenir et se retrouvent parfois dans des situations très gênantes 🙂



Les sujets comme le père noël, les amoureux de la cour d’école, les microbes, la nourriture.. tout y passe. Une plume très facile, un langage adapté aux plus jeunes comme aux parents, des dessins vraiment beaux et colorés.



Cette bande dessinée est idéale pour les jeunes lecteurs, à partir de 8/9 ans. On y retrouve beaucoup de situations connues et cocasses dans nos familles à tous. Il faut dire que l’auteure et son mari illustrateur, ont repris quelques scènes de leur vie de « jeunes parents ».



Encore une fois, on y retrouve beaucoup d’humour, de l’amour et une joie de vivre familiale qui met du baume au cœur. J’en redemande, c’est un autre petit coup de cœur ! Vivement le tome 2… et dire qu’il faille attendre Avril 2020 !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
Camille pétille, tome 1

J’ai commencé à lire cette jolie petite BD, tranquillement dans mon coin, et dès les premières pages, j’ai été happée par la réalité de certaines situations qui m’ont bien souvent rappelé des événements vécus. Camille est une petite fille qui, comme le titre l’indique, est pétillante et pleine de malice. Elle vit dans une famille ouverte d’esprit et de notre temps, et a une grande sœur un brin cynique...



La chronique complète sur Songe d'une Nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : De..

Incontournable Septembre 2023



Dans la série "Les petits bonheurs de Charlie Blossom", je viens d'en lire "Des nœuds dans les cheveux", qui n'est pas aussi "échevelé" que le laisse entendre son titre. Il s'agit plutôt d'une BD tranquille, toute en poésie paisible, d'une petite fille et de sa famille qui vivent le dernier jour des vacances d'été.





Dans un univers de campagne où nul écran ne vient ternir de leur présence ce paysage idyllique, nous suivons la petite famille, qui loin de se morfondre, préfère en profiter. On fait un pic-nique, on salue les amis qu'on s'est fait ( de nombreux vivants non-humains), on profite de la nature et on profite du calme ambiant. J'ai beaucoup aimé ce sentiment doux-amer entre nostalgie anticipée et joyeux carpe diem. On sait que le temps des vacances prend fin, ça nous rend un peu triste, c'est passé vite, mais il reste une ultime journée pour se préparer mentalement.





Aussi, il ne s'agit pas de fin en queue de poisson, on a gardé un peu du meilleur pour la fin et mieux que ça, on profite des beautés de la nature, qu'on a tendance à bouder, je trouve, précisément parce que c,est calme. Calme, peut-être, mais ressourçant. Mais bon, à chacun ses besoins, je constate seulement qu'ici, ça colle assez bien aux miens.





Les dessins me rappelle le côté doux et fouillé des illustratrices Qin Leng ou Briony May Smith, avec ses couleurs généreuses et cette nature omniprésente, où les décors sont une valeur ajouté à l'histoire qu'il supporte.





Donc, une Bd tranquille, certes, mais poétique, paisible et qui nous amène à explorer notre ressenti face aux "fins" et aux transitions temporelles.





Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : De..

C’est le dernier jour des vacances d’été à la campagne. Charlie et ses parents veulent en profiter un maximum : un dernier tour en vélo, griller des chamallows, observer une dernière fois la vue sur la garrigue, essayer de graver cette image à jamais dans son esprit, avec le chant des cigales et l’odeur du pain grillé. « Parce que le bonheur, ça ressemble aussi au dernier jour des vacances. »



Que de nostalgie ! Je me suis laissée bercer par la sérénité et le bien-être ressenti par Charlie. Les illustrations me font penser à la petite maison dans les collines, de Marcel Pagnol, j’adore !



J'ai craqué pour cette série qui nous a régalée tout l'été ! Les illustrations de Julien Arnal sont magnifiques, douces, délicates et pleines de tendresse. Une magnifique BD qui met en valeur les moments simples, les petits bonheurs éphémères de la vie, des souvenirs à jamais gravés dans notre mémoire !



J'espère qu'il y aura de nombreuses suites !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : Un..

J'ai craqué pour cette série qui nous a régalée tout l'été.



Charlie nous emmène avec elle pour une journée printanière à la plage. L’impatience d’arriver, le clapotis des vagues, la douceur du sable sous les pieds, les bras chargés des jouets de plage, la course pour être le 1er dans l’eau, la baignade rafraîchissante, des châteaux de sable avec une copine rencontrée sur la plage, le pique-nique face au coucher de soleil, une journée qui s’étire sous le soleil. Et c’est vrai que « Les glaces à la mer n’ont pas la même saveur. Ce sont toujours les meilleurs ».



C’est indéniablement notre préféré, celui que nous avons lu et relu maintes fois en vacances au bord de la mer, forcément c’est comme si on était aux côtés de Charlie.



Les illustrations de Julien Arnal sont magnifiques, douces, délicates et pleines de tendresse. Une magnifique BD qui met en valeur les moments simples, les petits bonheurs éphémères de la vie, des souvenirs à jamais gravés dans notre mémoire ! Gros coup de cœur récemment réédité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Camille pétille, tome 1

L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : De..

Après "une glace à la mer", revoilà Charlie Blossom dans une ambiance de vacances d'été campagnardes. La nature est rieuse, les balades pleines de sensations, les petits animaux parlent aux enfants et le soleil nous réchauffe de ses rayons tout doux. Une plongée magique et magnifique dans les vacances d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : De..

L’histoire se déroule en été, alors que les journées dorées tirent lentement à leur fin. Les cigales chantent un peu moins fort, laissant présager la venue de l'automne. Pourtant, Charlie n'est pas pressée d'abandonner ces jours insouciants.



Au fil des pages, on se remémore le parfum de l'été, les rires éclatants avec les amis, la fraîcheur de l'eau sous le soleil brûlant,… On ressent la nostalgie douce-amère de ces moments, mais aussi la certitude qu'ils resteront à jamais présents dans notre cœur.



Porté par le coup de crayon incroyablement délicat de #JulienArnal, cet album nous rappelle que la vie est faite de ces petits bonheurs éphémères qui, mis bout à bout, façonnent notre histoire personnelle.



C’est une lecture à partager avec nos enfants, pour leur apprendre à chérir chaque instant et à savourer ces moments précieux qui marqueront leur vie d'une empreinte indélébile.



En refermant ce livre, je me suis sentie emplie d'une douce mélancolie et d'une gratitude immense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bonheurs de Charlie Blossom : Un..

Simple mais efficace : à la lecture, on a envie de tout quitter, prendre son maillot et filer vers la mer la plus proche.
Lien : https://www.lemonde.fr/paren..
Commenter  J’apprécie          00
Camille pétille, tome 1

Camille Osscini et Sess nous délivrent une nouvelle série jeunesse, intitulée « Camille pétille », dont le premier tome se nomme « Cap ou pas Cap ». Non loin de Pico Bogue, ou encore de Mafalda, Camille est une petite fille brillante, qui aime apprendre, d’où le nombre fulgurant de questions qu’elle pose tout au long de la journée. Et ce n’est pas tout, elle et sa sœur sont aussi dotées d’une sacrée répartie, de quoi nous amuser tout au long de notre lecture. Longue vie à « Camille Pétille » ! Une nouvelle bande dessinée dont j’apprécie le contenu, les dessins mais aussi le format.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Camille pétille, tome 1

On va suivre 2 sœurs et leurs parents dans leur quotidien. Entre blagues, lapsus rigolo, quotidien scolaire et petits jeux, nous avons là une chouette famille.

Quelques passages ne sont, je trouves, pas très adapté pour des jeunes enfants même si pour nous adultes ça reste marrant.

Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé les suivre à travers une année scolaire et découvrir leurs péripéties.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Camille pétille, tome 1

Une bande dessinée jeunesse bourrée d’humour…



Dans cet ouvrage, nous suivons une famille à la fois particulière et tout à fait banale. Chacun de ses membres a ses particularités pour former un tout harmonieux.



Il s’agit de petits sketchs se déroulant sur une à deux planches mettant en scène la jeune Camille qui ne manque pas de répartie mordante. Au programme, on va parler de la mort, des fantômes, du fossé entre parents et enfants pour ces derniers et toutes ces questions que les plus petits posent souvent avec la plus grande naïveté du monde et qui interrogent tellement les adultes (et parfois les embêtent beaucoup !).



J’y ai trouvé comme un petit côté de Mortelle Adèle, mais avec une Camille bien plus blagueuse et naïve, sans tout le côté peste d’Adèle.



Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait que les différentes planches soient divisées en fonction des mois car j’ai passé une très bonne « année » au sein de cette famille. Chaque mois est différent et possède ses particularités et ce découpage m’a beaucoup plu.



Camille pétille est une bande dessinée jeunesse à dévorer à partir de 7 ans et avec laquelle les adultes devraient aussi passer un bon moment. Cet ouvrage m’a beaucoup plu tant par sa qualité graphique que par les différentes réflexions abordées (et il m’a bien fait rire !)
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Camille pétille, tome 1

"Cap ou pas Cap" le tome 1 pour cette Bd jeunesse qui met en scène la jeune Camille, et le reste de sa famille.

Un an à ses côté depuis sa rentrée des classes, jusqu'aux grandes vacances d'été.



Après avoir suivi le compte instagtam à l'origine de cette Bd pendant 2 ans je n'ai pas résisté longtemps avant de lire la Bd une fois que je l'ai eu entre les mains. Camille est une enfant pleine de vie, curieuse et rigolote. On va la suivre tout le long de cette Bd sous forme d'une année scolaire. Les gags et les bêtises de cette petite fille vont s'enchaîner pour le plus grand plaisir des lecteurs. J'ai rigolé du début jusqu'à la fin. J'ai adoré suivre cette famille super fun et je me suis très vite attachée à la petite Camille qui est un réel rayon de soleil et qui apprend la vie et grandit au fil des pages.

Les jolies illustrations très rondes et colorées de l'illustrateur @sess_b collent parfaitement à l'atmosphère feel good et familiale de cette Bd jeunesse.

C'est le genre de bande dessinée qui réchauffe le cœur et que je vais prendre plaisir à lire et relire devant un bon chocolat chaud les jours de pluie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Osscini (51)Voir plus


{* *}