AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Bossant (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur la terre comme au ciel

J'ai lu ce roman en épreuves, c'est une grande réussite ! Quelle surprise !

Il ne convient pas de le mettre dans toutes les mains, c'est un roman fantastique mais qui est incroyablement troublant.

Marie l'héroïne se retrouve traquée par le mal Azazyel, et protégée par Gabriel, une histoire bouleversante nait de cette rencontre, mais chut... je ne veux pas dévoiler trop l'intrigue.

Il y a des révélations tout au long du roman, et sincèrement on se retrouve chamboulé, on se pose des questions, on voit un autre monde qui pourrait exister et on se demande si tout cela n'est pas plus réel qui n'y parait. Fantastique !

Mais attention, pour ceux qui sont hermétiques aux écrits bibliques et aux apocryphes, à mon humble avis ce roman n'est pas pour eux.

J'ai voyagé durant toutes ces pages, et ce voyage était fabuleux ! à vous de voir.

Commenter  J’apprécie          230
Sur la terre comme au ciel

Un magnifique roman que j'ai savouré du début jusqu'à la fin. Un conflit entre ange et démon mais version moderne et une histoire d'amour très touchante.

J'ai été agréablement surpris par le fait que l'écriture était vraiment simple mais le texte riche en émotion. Les personnages sont intéressants et pour la plupart touchant comme Marie et Raphael mais pas seulement. Le roman recèle beaucoup de référence biblique et de référence littéraire qui ne fait que rendre l'histoire plus riche. Les actions sont bien décrites et les images sont bien vivantes et je me voyais plongé au coeur de cette histoire hors du commun.

Je pense que c'est un livre qui nous apprend beaucoup sur la vie, sur nous même et les autres, une sorte de philosophie qui ressort de ce livre qui est tel que ça nous fait réfléchir. La balance entre le bien et le mal est bien présente et ce livre fait ressentir une pointe de magie qui nous fait rêver et nous fait peur à la fois. Un roman moderne mais une histoire universelle qui nous lie tous.

L'histoire d'amour est impensable et en même tant idyllique, elle nous fait rêver et en même temps est d'une telle tristesse qu'on ne peut s'empêcher de verser une petite larme pour eux. Je n'ai pas toujours tout compris mais c'est un roman qui fait qu'on commence l'année avec une très bonne lecture qui fait partit maintenant d'un de mes livres favoris.
Commenter  J’apprécie          190
Sur la terre comme au ciel

un roman passionnant, émouvant, intense et captivant jusqu'à la dernière page
Commenter  J’apprécie          160
Sur la terre comme au ciel

Wahou, ce livre est un véritable bijoux. J'ai dévorer ces lignes sans pouvoir m'arrêter. J'ai eu peur, je me suis fondu dans les traits du personnage principal et j'en voulais toujours plus.



Ce roman est un magnifique. Il mélange différent style: policier fantastique sombre avec une belle histoire d'amour digne des plus grands. La mort y est aussi présenter non pas comme une fin a proprement dite. Car ici on parle de la mort du corps, mais pas de celle de l'âme.



Caroline Bossant a su mettre en symbiose total la religion et le romantisme avec en touche d'une certaine poésie. J'ai tout de suite été charmée par sont style d'écriture.



Je vous le dit foncer car ce livre est l'un des meilleure que j'ai lu en auto édition.

De plus Caroline est très proche de ces lectures et c'est une femme accessible qui n'hésite pas a répondre a toutes les questions qu'on lui pose sans une touche d'humour.
Commenter  J’apprécie          90
Sur la terre comme au ciel

Comme à l'accoutumée, je vais donc commencer par vous parler de l'écriture de Caroline Bossant que j'ai trouvé vraiment très belle, forte, expressive et empreinte d'une certaine poésie. J'ai de suite été charmée. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          70
Sur la terre comme au ciel

Un ami à moi me l'avait vivement conseillé en me disant que ça avait une super surprise pour lui. Et je ne peux que corroborer ses propos. « entre ciel et terre » et vraiment un roman atypique. Certes il parle des anges mais pas que. Et puis, ce qui change c'est que cette fois, ce n'est pas une adolescente, mais bien une femme ayant un appartement, un travail et une vie. Et l'histoire est loin d'être cucul (attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé les autres romans traitant sur les anges, au contraire). En effet, ce roman (unique?) diffère des autres. Il est bien plus psychologique que l'on peut le penser. Il ne s'agit pas que d'une histoire d'anges et d'anges déchus mais bien plus. En parallèle nous suivons une sorte d'enquête criminelle qui nous fait penser à autre chose que le monde céleste.



Nous rencontrons Marie, jeune femme malheureuse. Dès le début, nous apprenons qu'elle a perdu ses parents lors d'un règlement de compte entre deux gangs. Une balle perdue et sa vie bascule. Depuis, à part son boulot d'ophtalmologue, elle reste cloîtrée chez elle et ne bouge pas, ne côtoie personne mis à part le petit épicier en bas de chez elle, Thang. Dès le début de l'histoire, nous commençons sur les chapeaux de roue avec un prologue se passant en 666, à Albi dans un couvent. Ce prologue est... inattendu et assez violent du coup. Il nous immerge entièrement dans le récit et c'est ce que j'ai le plus apprécié : entrer directement dans le roman par un fait marquant qui aura un sacré impact par la suite.



Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu'elle croisera un « homme » lui donnant un manuscrit. Et quel manuscrit... Il renferme un lourd passé, des vérités, des secrets, des révélations. Bref, Marie n'est pas au bout de ses surprises. Durant ce périple elle fera la rencontre de Gabriel, un ange tombé du ciel (non, sans jeu de mots, j'vous jure xD). Ce dernier lui annoncera qu'elle a un lien sacré avec Dieu, qu'elle est la clé de tout et que sans elle et ses actes, tous mourront. Évidemment, elle ne va pas en croire un mot et se braquer de suite (après tout, quoi de plus normal, elle va pas non plus se réjouir que la terre est entre ses mains et qu'au moindre faux-pas elle la détruira).



Un fait qui m'a assez surprise (en bien, je vous rassure!) c'est que les humains ne semblent pas choqués de l'arrivée des anges sur terre, comme si tout ça semblait tellement logique. C'est la première fois que je lis ça dans ce genre-là et je dois dire que c'est appréciable. Bon, ils ne sont pas non plus simplets au point de les accueillir les bras grands ouverts en leur offrant un verre (OK, j'extrapole un peu) mais ils ne sont pas sur leurs gardes. Ils sont même prêts à en apprendre bien plus, à cohabiter avec eux. Enfin, c'est la sensation que j'ai eu.



Côté personnages, je dois dire que je ne me suis attachée à aucun, sauf peut-être Nathan, un vieil homme qui arrive un peu plus tard dans la trame. En effet, ils sont bien décrits, intéressants à suivre mais ça s'arrête là. Je trouve qu'il manquait un peu de sentiments, de vie pour s'y attacher. Je n'ai pas eu le cœur qui bat follement quand il leur arrivait quelque chose, mais je n'ai pas non plus ressenti du dégoût pour certains. Même Azazyel, l'ange déchu, je l'ai apprécié. Peut-être parce qu'il a de la répartie et du sarcasme, ce qui apportait quelque chose en plus à l'histoire. J'ai vraiment bien aimé comment l'auteure apporte ce mélange des cieux avec la vie quotidienne. Ça fait du bien et ça offre du renouveau.



En plus d'apporter quelque chose de neuf, on sent que Caroline Bossant a pris un énorme plaisir à écrire ce livre. La plume est douce, délicate, belle et fluide. Elle a fait des recherches et ça se voit ! Rien qu'à la lecture, on sait qu'elle n'a pas juste voulu écrire un livre sur les anges, mais qu'elle s'y intéresse vraiment ! J'ai beaucoup aimé les citations en début de chaque chapitre qui apportait un début de réponse quant à ce quoi on allait avoir à faire.



La fin m'a tout de même laissé un goût... pas amer, mais presque. Vu ce que nous offrait l'auteure, je m'attendais à une fin phénoménale avec une vraie bataille, les plumes qui volent, le sang etc. et finalement, rien de tout cela. La fin était bien, intéressante, apportant les réponses aux questions qu'on se posait mais... J'ai un goût de pas assez. Alors, je me demande : est-ce qu'une suite est prévue ou bien ce n'est qu'un tome unique ? Parce que ce final offre encore plein de questions, bien que certaines ne soient plus d'actualité. Peut-être est-ce fait exprès de telle sorte que le lecteur puisse imaginer lui-même une suite (et j'en imagine une très bien, d'ailleurs lol).



En résumé, une très bonne histoire, une très belle plume agréable à suivre. Un renouveau qui fait plaisir à voir. Un personnage principal adulte et non pas adolescent. Un mélange anges/vie quotidienne très bien mené et vraiment sympa à suivre. Une fin assez différente de celle à laquelle je m'attendais mais qui tout aussi intéressante. Bref, une lecture que je conseille vraiment pour ceux qui veulent passer un très bon moment ! Un livre qui se lit très vite, des pages qui défilent sans qu'on ne s'en rende compte. Achetez-le !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la terre comme au ciel

J'ai tellement été touchée par la grâce qui se dégage de ce roman que c'est difficile de mettre des mots dessus ! C'est d'une intensité bouleversante qui ne laisse pas indemne...



Marie, jeune médecin ophtalmo vit à New York avec son chat Balthazar. Un jour, un clochard lui remet un très vieux livre entre les mains et lui annonce une visite. Quand elle ouvre le livre, c'est Gabriel qui s'invite chez elle...mais pas n'importe quel Gabriel, non...l'Archange, LE Gabriel !!

A partir de ce qu'elle va découvrir dans ce livre, des rêves qu'elle va faire et des révélations de Gabriel, elle va comprendre qui elle est et quel est son destin...Mais le Prince la cherche et la veut, réussira-t-elle à lui résister et à lui échapper ? Des gens meurent autour d'elle, la police et le FBI sont sur le coup et la suivent de très près également...

L'histoire est admirablement bien ficelée, les rôles de chacun se combinent à la perfection, on les comprend au fur et à mesure et on a des confirmations de ces rôles jusqu'à la fin.

La religion et toutes les références à l'histoire religieuse sont très présentes mais s'intègrent parfaitement. C'est la version moderne de l'annonce faite à Marie !

On retrouve ici la Genèse, le livre d'Enoch, les anges déchus, les géants qui auraient donné naissance au mythe des vampires, les archanges (Gabriel, Mickaël), dieu, diable, réincarnation, âmes, destin...Rien n'est laissé au hasard, les noms, les personnages, les symboles...

Gabriel est d'une beauté irréelle, magnifique et terrifiant. Sa présence, son charisme sont admirablement mis en scène. On ressent la puissance de son aura à travers les mots de l'auteur, et là je dois dire qu'elle réussit vraiment son coup ! J'en ai encore des frissons !

Marie est touchante, bouleversante. Au début paniquée et terrifiée, elle tombe sous le charme du messager Gabriel et passe progressivement de la fascination à l'amour interdit qui se transforme en un amour partagé et prédestiné, puis inconditionnel !

On passe d'un amour interdit à un amour divin qui devait s'accomplir !

Son abnégation est incroyable, quelle force elle montre !

Nathan,un clochard à qui Gabriel confie Marie, va se révéler un ami précieux et plus encore...

Il y a un symbolisme très important autour de la vue, des yeux, de la vision : si Marie est devenue ophtalmo c'est pour une raison bien précise...L'opposition entre la vision et le ressenti, la façon dont on peut être trompé par la vue, est souvent mise en avant.

L'écriture est magnifique, poétique, sensible, on vibre, on espère et on souffre en même temps que les personnages (oui, ça veut dire sortez les mouchoirs ;)). Les émotions sont palpables et puissantes.

En quelques mots, un roman sublime, magique, qui vous transporte sur les ailes des anges et vous marque à jamais...Un gros coup de coeur ♥ !!


Lien : http://pagesapresfeuilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la terre comme au ciel

Si l'histoire par elle-même n'est pas déplaisante, le style et la synthaxe quant à eux sont à retravailler du tout au tout. Il est même surprenant que les correcteurs de la maison d'édition aient pu laisser passer de telles aberrations ! Mots à contresens, vocabulaire inapproprié foisonnent dans le texte. Cela ne m'incite pas franchement à lire d'autres romans des Nouveaux Auteurs.



Bref passons.... En dehors de ça, "Sur le terre comme au ciel" se situe à mi-chemin entre le thriller fantastique et le roman à l'eau de rose. Curieux me direz-vous ? Et bien, j'avoue qu'à ma grande surprise le mélange n'en est pas moins savoureux.



Conclusion : Peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la terre comme au ciel

J’ai reçu l'épreuve de ce livre qui fera partie de la rentrée littéraire 2010 dans la catégorie des « premiers romans » et paraîtra le 2 septembre.

L’histoire pour commencer : le livre est noté « roman fantastique » ; donc, une lutte entre les forces du bien et du mal est plausible. Le scénario est intéressant. On assiste à la rivalité entre Gabriel, l’ange messager de Dieu, et Azazyel, l’ange maudit, autour de la personne de Marie. Cette dernière a une tâche à accomplir, commandée par Dieu. Une histoire d’amour et de haine sur fond de versets de la Genèse.

Le style ensuite : il y a beaucoup de maladresses, notamment dans l’emploi

*des adjectifs : « la chaise solitaire », « la tête avachie », « les doigts grelottants de chagrin »….,

*des expressions utilisées par l’auteur : « il trancha sa verve », « elle dénoua délicatement ses cils », « quelques vingtièmes de secondes s’étaient étirées », « en ramassant les pennies jonchés sur le trottoir », « des sanglots d’épouvante accrochés à la langue », « rien d’autre qu’un filet d’air dénué de consonance », « son sang s’entrechoquait dans ses artères », « dit-il en plissant l’intégralité de son crâne dégarni avec une moue qui trahissait … », « dit-elle en poivrant de nouveau le ton », « les murs étaient grenat et jaune écarlate », « lança-t-elle, des grelottements dans la bouche », « sentait l’arôme de son angoisse », « une chaleur savoureuse lui monta aux yeux », « j’ai toujours cru y croire », « un silence de regards prit la place durant plus de cinq minutes », « ses pas étaient muets », « les cheveux ébouriffés de sommeil », « le visage cisaillé de contrariété », « une peur encore plus aigue vint se planter dans son ventre qui l’empêcha d’ouvrir la bouche », « il avait les cheveux noirs et militaires et la silhouette aussi étroite que sa tête », « concéda-t-il en masquant une fossette sur sa joue »……….

Le tout relevé entre la première page et la page 70 environ ! Un festival !! qui se poursuit…et qui pourrait prêter à sourire parfois alors même que l'intensité dramatique croît..

Je me suis donc posé beaucoup de questions à la lecture :

*était-ce une mauvaise traduction en français ? avec un logiciel ? mais non car l’auteur est française apparemment

* l’auteur a-t-elle voulu à tout prix éviter d’employer des expressions courantes en utilisant des synonymes ? mais dans ce cas, la « canicule humaine » n’est pas la chaleur humaine !, « une chaise solitaire » n’est pas l’unique chaise ! « plein de sel dans ses cheveux poivrés » n’équivaut pas à des cheveux poivre et sel ! « mutisme infernal » ne s’emploie pas pour parler du silence dans une gare….

Quelques passages sont exempts de fautes de français, cela laisse d’autant plus perplexe (100-107 ; 128-135, ….), un peu comme s'il y avait plusieurs écrivants.

Au final, un niveau de langue assez médiocre dessert pas mal une histoire pourtant très intéressante, qui ne m’a pas déçue et dont j’avais très envie de savoir la fin.

Commenter  J’apprécie          40
Sur la terre comme au ciel

Dans ma poursuite de la découverte de l'univers " fantastique " , je me suis tournée vers ce roman ( merci à Angelle de m'en avoir parlé ).



Le premier chapitre a été fastidieux, mais cette ouverture est essentielle pour la suite.

Je ne comprenais pas de quoi il s agissait, ce qu'il se passait, et le résultat fut une sensation étrange ...



Par contre, j'ai été prise ....
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la terre comme au ciel

Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue de ce roman. Du déjà-vu et exploité ici de manière trop risible.



Les inconditionnels de la Bible et des évangiles apprécieront peut-être puisque le lecteur est enivré de passages bibliques, non seulement à chaque début de chapitre mais aussi dans le récit même et dans les noms des personnages.



Dès la première page, on devine la fin...Les personnages sont plats et inintéressants. Peu de rebondissements à se mettre sous la dent…



L'histoire d'amour entre Marie et un ange a l'effet d'un pétard mouillé.



Non vraiment, j'ai lutté pour finir ce roman trop mièvre à mon goût.



Pour lecteurs de romance fantastique peu exigeants.


Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la terre comme au ciel

Je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions de m'atteler à des romans d'origine Français alors, quand une opportunité se présente je ne tergiverse plus et bondis dessus. Notre pays recèle tant de talents peu reconnus ou étant encore dans l'anonymat que chaque nouvelles révélations se doit d'être soutenu et savouré à sa juste valeur.



Après avoir refermé l'ouvrage de Nalini Singh nous présentant une vision des anges atypiques je décidais de changer de registre et de me replonger dans une représentation classique des fils du ciel comme définis dans la bible.



Marie Procula, ophtalmologiste pratiquant à New York va voir sa vie basculer du jour au lendemain suite une rencontre providentielle mise sur son chemin. Une vie de solitude, simple, banale, routinière qui se muera en une destinée extraordinaire ayant traversé les temps où Marie, si elle y consent en sera la clé. Ayant le libre arbitre choisira t-elle d'embrasser la lumière ou cèdera t-elle aux charmes empoisonnés des ténèbres?



Tout d'abord abordons l'écriture.

Caroline Bossant est pourvue d'une plume très agréable, soutenue tout en étant fluide usant d'un vocabulaire extrêmement riche m'ayant souvent poussée à avoir tout près de moi mon petit dictionnaire. Quel baume au cœur de constater que notre langue peut être à la fois si complexe et si doucement poétique, et qui, manié avec virtuosité grâce au talent de l'auteur nous fait un peu plus aimé notre langue maternelle.

Concernant l'intrigue, l'auteur à également fait preuve de beaucoup de sérieux dans ses recherches car elle maitrise parfaitement son sujet. L'aventure se découvre au même rythme que l’héroïne, le suspense se veut soutenu et les révélations nous sont dévoilées au compte gouttes. Nous sommes dès le flashback du prologue attirés dans cette ambiance mystique et religieuse teinté de violence et de sang au vu des évènements tragiques se déroulant. L'auteur a également pris son temps dans la création de ses personnages.

Marie se révèle être une femme tout à fait banale, orpheline tentant d'aider son prochain dans l'ombre et qui va un jour se faire accoster par un SDF qui lui offrira un livre, un ouvrage qu'elle s'empressera de feuilleter chez elle avant de se retrouver nez à nez dans son salon avec un parfait inconnu sachant tout d'elle et se faisant appeler Gabriel. Difficile de ne pas s'attacher à cette anti-héroine de 33ans totalement perplexe à tout ce qui lui arrive et dont l'évolution et la souffrance ne pourra que nous toucher. Gabriel quand à lui est fidèle à ce que l'on peu imaginer d'un fils du ciel. Ange assez froid mais aimant l'humanité, être totalement fascinant de par ses attitudes et réactions sans parler de son charisme, une personnalité totalement captivante à la fois si proche de l'humanité et si hors d'atteinte. On prend plaisir à voir sa relation avec Marie évoluer de façon très lente et cohérente bien qu'amené de façon inattendue, rendant les sentiments de Marie réalistes et poignants. Un ange peut-il aimer une femme sans pour autant perdre ses ailes et devenir un ange déchu? Les passages l'impliquant face à Marie ont toujours été décris avec pudeurs tout en maintenant une certaine tension rendant ces dites scènes marquantes et troublantes impregnants notre lecture. La hiérarchie angélique bien que juste esquissée a été tout de même bien décrite et passionnante à découvrir.

Qui dit anges pense également à la présence des démons et son représentant sera le diable en personne Azazyel. Aussi bien croqué que dans la bible, personnage jouissant d'un énorme charisme sachant abuser de son charme depuis la nuit des temps. Ange déchus prêt à tout pour s'approprier Marie, plus que jamais ambigu et convainquant jouant sur la séduction et les sentiments pour s'attirer les faveurs de l’héroïne mais dévoilant aussi une face sanguinaire et sans pitié. La guerre approche et, il est bien entendu hors de question qu'il la perde.

Seul petit bémol peut être fut la conclusion. Caroline Bossant à , pour son premier roman su faire preuve d'audace et n'a pas choisi la facilité pour son déliement et cela se doit d'être souligné et félicité même si cette fin ne plaira pas à tout le monde. J'ai été un peu déconcerté et frustré lorsque j'ai tourné la dernière page car les réels enjeux ne débutent qu'à la fin nous faisant prendre conscience que tout l'ouvrage n'a été en fait qu'une longue introduction. Un dénouement libre s'offre alors aux lecteurs, à présent à nous de l'imaginer....



Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir pour son histoire, ses personnages et le style d'écriture fort plaisant de l'auteur. Un récit fantastique sombre, triste mais également lumineux baignant dans la religion sans jamais en être étouffant. Un ouvrage ayant su subtilement allié romance, action, aventure et spiritualité. Une auteur dont je suivrai sans nul doute ses écris de très près.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la terre comme au ciel

Vous savez à quoi j'ai pensé en refermant ce livre ? A la chanson d'Anaïs : " Ça dégouline d'amour, c'est beau mais c'est insupportable, c'est un pudding bien lourd, de mots doux à chaque phrase...." Un petit extrait pour illustrer ma pensée, page 346 (sur 350 pages...)

- Prends-le, tu en es digne, déclara-t-elle d'une intonation douce comme le miel, l'enveloppant d'un regard qui fut pareil à un manteau d'azur.

Bon vous avez compris... je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture. C'est dommage parce que l'histoire en elle même était sympa ...



La suite sur notre blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sur la terre comme au ciel

Il s'agit là du premier roman de son auteur . "Sur la terre comme au ciel" est une aventure/romance fantastique avec religion en toile de fond, pas religion dans le sens prêtres, église etc... mais plutôt archanges, apocalypse et tout et tout .

Les personnages sont bien écrits, l'intrigue est bien menée, même si j'ai trouvé la 2eme partie un peu plus longue .

Une lecture sympathique et originale .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la terre comme au ciel

je n'ai vraiment pas accroché. c'est très rare mais je me suis forcé a le finir. l'histoire était décousu et sans intérêt. c'est très plat, juste des scènes qui se succèdent. très déçu
Commenter  J’apprécie          00
Sur la terre comme au ciel

Plutôt mitigée quand à ce livre. Autant, j'ai adoré la première partie. Beaucoup d'énigme et d'inconnu genre "qu'est-ce qu'il se passe". Drôle, inattendu et surprenant sont les qualificatif de cette moitié d'histoire. Et puis, la seconde partie, même question mais d'un point de vue négatif. J'ai eu du mal à accrocher et honnêtement, j'ai pas trop compris où l'auteur a voulu en venir. Sur la fin, l'histoire est partie dans un délire incompréhensible et on nous a pas mal retourné le cerveau quand même. Sinon, voilà, ça reste un bon livre très original pour le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la terre comme au ciel

Sur la terre comme au ciel est un livre vraiment intriguant, qui ressemble à une relecture ou même réécriture de la Bible. Pour les personnes catholiques ou ayant fait leur catéchisme, ils ne seront pas perdu dans ce livre, les autres apprendront pas mal de choses. Ce qui est vraiment bien, c’est la présence continue du fantastique qui arrive à nous entraîner dans les aventures de Marie. A plusieurs reprises l’histoire m’a rappeler celle d’un film que j’ai vu il y a quelques années : Légion. Une jeune femme est poursuivie par le diable entre autres et l’avenir de l’Homme est entre ses mains. On se retrouve du coup comme dans un film, à tout lire d’une traite sans réellement s’en rendre compte.



Marie est une ophtalmo de 33 ans, l’âge du Christ et cela à son importance, tout comme son nom de famille : Procula, celui de la femme de Ponce Pilate. C’est une jeune femme magnifique mais coupée du monde, elle a peu de personnes à qui elle parle et elle est presque au bout du rouleau. Sa rencontre avec l’ange Gabriel va tout changer dans sa vie et chez elle : elle va devenir plus courageuse, avoir un but dans la vie et des personnes sur qui elle peut compter. Du début à la fin on ne peut pas s’empêcher de la comparer à la Vierge Marie et du coup d’anticiper ce qui va lui arriver.



Gabriel et les autres anges apparaissent comme des "personnes" sombres, asociales, terrifiantes, rien à voit avec les petits angelots blonds. Au contraire c’est le diable qui est beau comme un Dieu, affable, doux, souriant. Tout ce petit monde surnaturel se combat sans cesse, sans que les humains ne s’en rendent compte et au final vont avoir un impact sur la société humaine. On se retrouve avec des anges proche d’aliens, vraiment flippant et qui traumatisent toutes les personnes qui les croisent. De plus leur façon de lire dans les esprits, de tout savoir sur tout, installe une atmosphère lourde et sombre.



Les humains, tous sans aucune exception, sont totalement paumés, ils ne font que subir la guerre des anges. Pour chacun des personnages, le nom est importants, ils ont tous une signification et représentent parfaitement qui ils sont, ce qu’ils font et leur rôle dans la vie de Marie. Au final, le seul sur lequel on peut parler, c’est Nathan, qui prend le rôle du père pour Marie, celui qui est là pour la protéger. Derniers points sur les humains : leur constante habitude de parler de Dieu ou de blasphémer, ce qui est plutôt étrange de tomber sur presque que des croyants. Tout cela m’a un peu gêner par moment, je l’avoue.



Le style d’écriture de l’auteure est vraiment agréable, elle arrive à nous emmener dans les différentes scènes. Son choix dans le narrateur à la troisième personne, omniscient, un peu comme si on était Dieu, est culotté et fonctionne. La fin nous laisse tout de même sur notre faim sans vraiment nous étonner, tout est logique du début à la fin… mais il y a forcément une suite, ce n’est pas possible autrement !!En gros, c’est un livre à lire et qui je pense plaira à la plupart des fans du genre.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la terre comme au ciel

Je me suis décidée à lire ce livre parce qu’il portait la mention « fantastique » sur la couverture. Personnellement, je l’aurait plus qualifié de mystique, tant la religion est omniprésente.

Il ne s’agit pas seulement d’une histoire où l’on a fait intervenir des anges, toute l’histoire tourne autour de la religion, avec citations religieuse au début de chaque chapitre.

« Croyez-vous en Dieu » par-ci, « que Dieu me pardonne » par-là… Bref, on a Dieu à toutes les sauces ! A cela s’ajoute une histoire d’amour mièvre.

C’est lourd, long et sans intérêt.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Bossant (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}