AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Fontaine-Riquier (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A table

La collection des Balthazar s’agrandit avec la nouvelle collection Bébé Balthazar.

Des livres sensoriels tout-carton issus de la pédagogie Montessori.

Tout est délicat et soigné :

la calligraphie

les dessins

la mise en page

L’histoire est en résonnance avec le quotidien des plus petits qui sont encouragés à participer aux activités de la maisonnée et à faire seul.

C’est tout simplement beau et tellement sain !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
A table

Une histoire simple, des mots bien choisis, de belles illustrations... Dans ce livre Balthazar prépare son repas et range après.
Commenter  J’apprécie          00
A table

Bébé Balthazar à table est un livre cartonné montessori très bien fait pour les touts petits car il décrit en détail ce que fait Balthazar au moment de manger. L’enfant peut donc s’identifier et va recréer les gestes de Balthazar. Ce livre est parfait pour les tout petits.
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar et le temps qui passe

Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. Le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Balthazar et le temps qui passe

Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.



Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c’est demain ! Et il l’explique à Pépin, son doudou.



Le lendemain, signe qu’un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d’aller chercher Grand-Père à la gare.



Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu’il est possible de faire pendant 3mn), l’horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...



Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !



Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l’appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).



Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/jouer-et-decouvrir-7-ce-temps-qui-passe.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

Une magnifique histoire à lire à une enfant à partir de 4 ans dans un magnifique album... encore une fois, Marie-Hélène Place fait preuve de créativité pour nous aider à introduire la notion de temps telle que Maria Montessori voulait qu'on le fasse : l'enfant à dans le livre une bande de papier, pour lui donner un repère d'une année que l'on fixera dans sa chambre pour qu'il accroche des papiers en face de chaque jour au mur, après avoir colorier la bande pour bien différencier les saisons...

Pendant l'histoire, on apprend à l'enfant les différentes notions de temps : le sablier de 3 minutes permet de mesurer un temps court... la bande de papier permet de mesurer le temps sur une année, le temps entre deux visites de grand-père à l'automne, et l'horloge permet de mesure le temps sur des temps intermédiaires, sur une journée mais qui semblent si long à Balthazar... alors avec son ours Pépin, il fait des jeux pour s'occuper, trouver le temps moins long, notamment, on joue à la terre qui tourne sur elle même en un jour et autour du soleil en un an... on apprend à lire les heures piles... pour savoir quand on va aller à la gare cherché papi.... qui n'est pas né au temps des dinosaures... ils avaient disparurent depuis si longtemps... bref, un livre très poétique et qui est très complet pour un enfant de 4 ans... il y a même à découper le nom des mois, des saisons des jours de la semaine, pour décorer sa frise du temps pour noter les évènement important de l'année... Il y a même un arbre généalogique à compléter, et des photos de la famille de Balthazar pour se souvenir des évènements du passé...

Marie-Hélène Place c'est aussi :

- un livre 60 activités Montessori pour mon bébé

- des albums aides moi- à faire seul

- des coffrets d'activités

- des albums

- des cahiers d'activités

- des séries d'histoires (par 5 ou 3) pour développer graduellement la lecture...



Sur la méthode Montessori, les adultes pourront lire les livres de Maria Montessori (dont l'Enfant, et e l'adulte à l'adolescent) mais aussi trois livres de Charlotte poussins :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends -moi à faire seul (3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar et le temps qui passe

Un livre aux images douces..

On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.

Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)

Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.

Un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Balthazar et le temps qui passe

Les saisons, le temps d’une année, demain, hier, dans deux heures, les générations sont présentés. Le sablier, l’horloge, la poutre du temps (représentation visuelle d’une année éclatée par saisons, mois, semaines et jours avec la possibilité de mettre un élément pour se rappeler le temps : une visite dans 2 jours par exemple) mais aussi l’arbre généalogique et l’explication solaire du jour et de la nuit. L’histoire permet une attention continue et la poutre du temps proposée à la fin va faire des merveilles.
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe

Plus complexe que d'autres livres de la série à mon sens, ce livre est également un petit bonheur ! On y suit les aventures de Balthazar et de Pépin à la découverte du temps qui passe. En prime, ce petit chef d'oeuvre de poésie et de pédagogie offre une frise du temps à décorer avec votre enfant et à accrocher au mur. Un incontournable chez nous !
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe

Notion du temps et frise chronologique pour apprendre de façon ludique aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!



Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!



Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...



A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!



C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et les lettres à toucher

Toucher, manipuler ... c'est essentiel dans l'apprentissage, y compris celui de l'écriture. Voilà pourquoi ce livre est si important. : il présente des lettres en tissu, en relief, à toucher, à suivre du bout des doigts. Beau et poétique comme seul un Balthazar peut l'être. Feuilletez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar et les lettres à toucher

Des lettres en minuscule en épaisseur rugueuses permettent de suivre le tracé de la lettre, un point de départ et une flèche aide au mouvement. L’accompagnant prononce la lettre en phonétique et l’enfant retrouve l’objet commençant par cette lettre sur l’illustration.
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar et les lettres à toucher

Beau clin d'oeil à la méthode Montessori, pour apprendre les lettres tout en douceur
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar et les lettres à toucher

Je lis ce livre avec ma fille de 3 ans. Elle aime beaucoup les lettres avec le système de petites flèches qui oriente le lecteur pour parcourir les lettres avec son doigt. le seul bémol à mon sens est le graphisme des dessins par toujours très jolis (mais c'est purement subjectif) et quelques incohérences: exemple à la page "C": on voit une plage avec des coquillages (logique), un crabe (logique) puis un seau et autres éléments qui ne commencent pas du tout par un C. A mon avis, c'est dommage cela détourne le lecteur de la lettre et brouille un peu le message.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et les odeurs

Le parcours du héros à travers des odeurs quotidiennes. Des cartes odorantes sont proposées pour suivre l’histoire et, par paire, servent de carte de d’apprentissage olfactif : après il pourra seul retrouver l’autre carte odorante menthe par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour, au revoir

La série bébé Balthazar est pleine de poésie et de belles illustrations. Dans cette histoire, Balthazar apprend la politesse.
Commenter  J’apprécie          00
Colin-maillard chez Balthazar. : Le livre d..

Il permet de s'approprier un vocabulaire tactile avec la différence de texture et de mettre à profit ses sens en retrouvant ce qui est poilu par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Georgette et Lilette, tome 1 : À deux, c'es..

Lilette déteste l’hiver. Son amie Georgette s’occupe d’elle et de sa maison mais bientôt, Georgette tombe de son escabeau et elle est immobilisée le pied dans le plâtre, elle déprime jusqu’à ce que Lilette vienne lui rendre visite.



“Après les Beaux-Arts et les Arts appliqués, Caroline Fontaine-Riquier devient illustratrice et conceptrice de la collection « Aide-moi à faire seul » chez Hatier. Mais c’est surtout sa riche et longue collaboration avec Marie-Hélène Place, pour la série Balthazar, qui la fait connaître du grand public et des professionnels de la petite enfance. Adepte de la méthode Montessori, elle anime des ateliers avec petits et grands et s’est ainsi imprégnée de leur comportement.” source : Ecole des loisirs



Caroline Fontaine-Riquier enrichit le catalogue des premières lectures d’animaux habillés de l’Ecole des loisirs. Après Archie, Sidonie Souris, Minouche et Jean-Minet, Oscar et Carrosse, Sinoie et Petit-bec, voici les délicieuses amies, Georgette et Lilette. Caroline Fontaine-Riquier revisite l’histoire de la cigale et la fourmi avec une belle leçon de solidarité mais surtout de la fantaisie, de l’humour et de la tendresse. Un régal !



Commenter  J’apprécie          90
Georgette et Lilette, tome 1 : À deux, c'es..

Avec ce premier titre dédié aux aventures de "Georgette et Lilette", Caroline Fontaine-Riquier nous propose une amusante revisite de "La cigale et la fourmi" ! Amitié et solidarité sont au cœur de l'histoire, avec deux amies aux caractères très différents mais qui se complètent parfaitement.

Ce que j'apprécie particulièrement avec la collection Moucheron, c'est que les titres qui la constituent sont réellement des premières lectures, avec des textes très courts au vocabulaire simple, une police adaptée et de jolies illustrations. C'est le cas de "Georgette et Lilette", une lecture facile, amusante, agrémentée d'illustrations très mignonnes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Fontaine-Riquier (197)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}