AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Enfiler son armure avant de donner sa première leçon à un novice était une nécessité première. [...] Il fallait le lui accorder, Fitch comprit très vite de quoi elle voulait parler. Il lui obéit lorsqu'elle lui dit de se détendre, et il attendit patiemment. [...]
- Le potentiomètre numéro trois règle la sensibilité des capteurs. Si on a la tremblote, il suffit de tourner jusqu'à ce que ça s'arrête. Trop de bruit peut attirer le feu de l'ennemi.
Il ne parut pas trouver ce commentaire amusant.
- Des gyros assurent votre équilibre, s'empressa-t-elle d'ajouter.
Fitch était une silhouette sans visage, prise entre les parenthèses luminescentes des écrans verdâtres qui offraient en haut et en bas du casque de Bet l'image comprimée de ce qu'eût révélé une vision sur 360 degrés. Une grille jaune se superposait aux mains ou au torse du second sitôt qu'il les déplaçait et les cliquetis de son armure étaient matérialisés par le voyant clignotant d'un détecteur de sons situé dans la partie inférieure gauche de la visière. Elle prit sa main et la guida vers une commande placée sous son col.
- Vous pouvez voir votre avant-bras sur l'écran panoramique du bas. On s'habitue aux distorsions de l'image. C'est un inter à trois positions : verrouillage, gyros, déplacements libres. Regardez dans l'angle droit de l'écran. Vous pouvez y lire que vous êtes en mode B, la stabilisation. A, c'est le blocage, C, la liberté de mouvements. Compris ?
- A verrou, B gyro et C rien.
- Vous aurez l'impression que l'armure est déséquilibrée car son centre de gravité est différent du vôtre, mais n'oubliez pas que vous avez de grosses bottes. Sur B les gyros rétablissent l'équilibre et il devient presque impossible de tomber, mais aussi de s'agenouiller. Je vous conseille de ne pas changer de position pour l'instant. La commande numéro trois ajuste la sensibilité. Je l'ai préréglée à 85 %. C'est un peu fatigant, mais moins ennuyeux que de faire une chute. La mienne est sur 150, avec une puissance maxi de 300. Mais j'ai vingt ans d'expérience.Vous n'aurez pas à vous servir du quatre. Comme nous ne sommes pas reliés à une base, il ne sert à rien. Vous vous sentez comment, à 85 ?
- Empoté. Raide.
- Il est possible de régler différemment chaque élément, mais ce n'est pas très pratique. Montez le trois à 90 puis augmentez progressivement d'une ou deux graduations à la fois, pour choisir ce qui vous va le mieux. Mais soyez très prudent si vous dépassez 100. Cette commande contrôle la façon dont l'armure réagit aux contractions de vos muscles. À 100 elle se déplace plus vite, frappe plus durement, saisit avec plus de force. C'est proportionnel. À 150, on peut briser le fût d'un fusil entre deux doigts, et il est rare de monter à plus de 250. Vous veillez à marcher sans à-coups, vous manipulez chaque objet comme s'il était en verre, vous ne faites aucun geste brusque. Tous vos mouvements sont amplifiés et l'inertie augmente plus que tout le reste. Quand vous avancez, prévoyez une distance d'arrêt importante. Pour courir, vous essayez d'être léger, et pour marcher rapidement c'est la même chose. Beaucoup de souplesse est indispensable. En cas de chute, ne résistez pas, laissez-vous aller. Vous ne courez aucun risque de vous blesser, alors suivez le mouvement puis relevez-vous. On va stopper les gyros, à présent. Détendez-vous. Restez debout. Levez le bras. Doucement.
- Merde ! laissa échapper Fitch quand son armure bourdonna et s'inclina.
Un soubresaut. Leurs bras se heurtèrent et il brisa la poignée d'un placard en se balançant sur ses talons. Elle le retint, le stabilisa. Elle l'entendait respirer par le com, des halètements sonores.

Chapitre 26.
Commenter  J’apprécie          123





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}