AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Castro (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appelez-moi Nathan

Très belle BD, pleine d'humanisme, sans critique ni dogmatisme, qui raconte la difficile et belle histoire de Nathan, homme naît dans le corps d'une femme.

On suit son cheminement, le regard et la violence social, les difficultés parentales, le soutien des proches, les rencontres, les histoires d'amour... simplement pour enfin être lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

"Appelez-moi Nathan", c'est l'histoire d'une fille Lila qui ne s'accepte pas en tant que fille et s'est toujours sentie garçon.

A travers ce roman graphique, nous allons découvrir son combat quotidien pour accéder à la possibilité de vivre en étant bien dans son corps.

C'est une histoire touchante qui m'a permis d'entrevoir ce qu'est la transidentité.

Les dessins sont agréables et le texte très facile à lire. Je vous le recommande !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Nathan

Cette BD est inspirée de faits réels, elle raconte le parcours d’un adolescent pour devenir celui qu’il est vraiment.

Lila a tout pour être heureuse, une famille aimante, des amis. Mais son corps d’adolescente n’est pas le sien, il lui fait horreur. Dans son enfance, ces proches la voyait comme un garçon manqué, mais à l’heure de l’adolescence, lorsque sa féminité commence à paraître, Lila réalise qu’elle est née dans le mauvais corps. Courageuse et déterminée, avec le soutien indéfectible de ses parents, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour vivre « heureux », en s’engageant dans une transition médicale qui lui permettra de renaître sous sa nouvelle identité de Nathan.

Une bande dessinée pleine de justesse, de sensibilité et d’humanité sur un sujet difficile.

Une histoire positive et exemplaire qui nous interroge sur la tolérance.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! le travail de Quentin Zuttion est vraiment magnifique, et nous fait passer par les différentes émotions que vit Nathan. On comprend bien que ce changement d'identité n'est pas une lubie, mais une normalisation de ce que Nathan ressent en lui depuis l'enfance. C'est un cheminement. L'album véhicule un beau message de tolérance et de respect.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Lila a tout pour être heureuse, des parents qui l’aiment, des amis. Mais Lila ne l’est pas, crise d’adolescence, non. Dans son corps, elle ne se sent pas fille. Née dans un corps de fille, elle ne s’est jamais considérée comme telle. Elle se sent différente. Toujours habillée en « garçonne »Qui est-elle ? Est-elle homosexuelle ? Elle tente de comprendre qui elle est vraiment.



" Alors qu’elle se scarifie, sa mère est convoquée par l’infirmière du collège. Puis un soir, à la maison, un dialogue avec ses parents :



« – Ma chérie… qu’est-ce qui se passe ? Tu veux devenir un garçon, c’est ça ?"

Ma ta gueule ! Tu ne comprends rien ! Je suis un garçon ! Un garçon !!! Vous m’avez fait des seins pourris et une voix de merde !!! J’suis pas un fille !!! Vous n’avez pas de fille. » C’est le début du long parcours du combattant pour changer d’identité et de sexe…"

La transformation de son corps, de petite fille à femme, sa poitrine naissante la confortera dans son choix. Elle a réussi à savoir ce qu’elle voulait vraiment .Le parcours n’est pas simple, il est semé d’embûches.

Alors elle demande à ses parents de l’appelez Nathan.

Inspirée de faits réels, cette BD traite tout en délicatesse et bienveillance d’un sujet peu médiatisé, le transgenre. Le roman graphique met tout d’abord en avant le mal être, au combat de Lila. Puis dans la seconde partie, le cheminement vers la transformation, les rendez-vous multiples chez le psy, chez l’endocrinologue. L’ablation des seins, les démarches administratives fastidieuses rythment donc la nouvelle vie de Nathan.

La grande chance de Nathan est qu’il est né dans une famille compréhensive et qui va l’accompagner tout au long de son parcours.

Appelez-moi Nathan sait raconter la transidentité avec une rare tendresse, portée par de superbes illustrations .



Des planches tout en délicatesse, qui sont dessinées par Quentin Zuttion . Ses superbes couleurs à l’aquarelle lui permettent de restituer les ambiances chaleureuses et parfois violentes de cet merveilleux album.

Il y a aussi de la sensualité et de l’émotion dans ces très belles pages.



Appelez-moi Nathan : un album qui fait du bien à tout le monde, un parcours de vie qui a valeur d’exemple.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Je suis ravie de lire une BD sur ce sujet même si cela peut être éprouvant.

J'ai aimé en apprendre plus sur les démarches médicales et administratives qui jalonnent le parcours des personnes transgenres mais j'aurais vraiment aimé en apprendre plus, la fin a été pour moi un peu rapide...



Je recommande tout de même vivement cette BD (mais attention aux âmes sensibles, certaines illustrations peuvent être "choquantes")
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lila est un garçon mais personne ne semble le voir. Pourtant, ce n'est pas faute de le crier haut et fort. Alors le jour où elle affirme enfin devant ses parents qu'elle veut être ce qu'elle est vraiment, c'est la libération.



Ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains. Il met en avant le mal être des personnes qui vivent la situation de Lila. La première partie est consacrée à ce combat permanent entre ce que les gens voient et ce que Lila ressent vraiment. Il se remet en question. Est-il normal? Pourquoi est-il attiré autant par les filles? Comment être mieux dans sa peau? Et finalement, la réponse: Je suis un garçon. Et puis, il y a ce pas décisif, ce choix de changement de sexe, cette affirmation "Je m'appelle Nathan" qui résonne comme un cri. La deuxième partie de la BD se consacre au cheminement long et difficile pour parvenir à la transition. Les rendez-vous chez le psy, les rendez-vous chez l'endocrinologue, l'ablation des seins, les démarches administratives fastidieuses rythment donc le roman graphique et la nouvelle vie de Nathan.



Ce livre est poignant. On ne peut être que sensible au mal être de Lila/ Nathan. Certaines vignettes sont terriblement violentes. Je garde notamment en mémoire celles où l'on voit Nathan entrain de rêver qu'il s'arrache les seins. Le message est fort et il règne un véritable sentiment d'acceptation et de compréhension. Justement, tout semble presque simple. En effet, l'entourage de Nathan n'a aucune réaction violente. Certes les amis de son petit frère ne sont pas forcément tendres mais globalement, c'est l'acceptation qui règne en maître. J'aurai aimé plus de virulence parce que la réalité c'est que très souvent, ces personnes ne sont pas comprises et je pense qu'il était également important de montrer que la relation avec l'entourage n'est pas toujours aussi simple. Les parents de Nathan se montrent d'une tolérance sans faille, bien que certaines vignettes montrent clairement leur désarroi. Je pense, que le but de l'auteur n'était pas de mettre l'accent sur le regard des autres mais plus sur le regard que l'on porte sur soi. En ce sens, le manque de réactions négatives se justifie un peu.



D'un point de vue graphique, les traits sont fins, les couleurs sont pâles et l'ambiance plutôt pastel. Seule la dernière image est extrêmement colorée et vive, renvoyant un sentiment de libération.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Ne vous fiez pas aux magnifiques aquarelles de cette bande dessinée, aux couleurs lumineuses et à l'absence d'encadrement de vignettes (Nathan est "hors cadre"!), cette bande dessinée est très violente psychologiquement et physiquement. On y ressent le mélange intense de colère et de détresse du jeune héros face à ce corps en pleine puberté qui lui fait pousser des seins et couler des règles alors que tout son être lui crie qu'il est garçon ("Je me dégoûte"). La frustration à être considéré comme une fille alors qu'il a toujours préféré traîner avec ses potes, parler comme eux, s'habiller comme eux (au grand désespoir du petit frère Théo à qui il pique ses vêtements!). Se pose également la question de la sexualité, puisque Nathan est attiré par les filles, à commencer par sa cousine Faustine: "T'es lesbienne? - Nan, je suis un garçon".



En réalité, il est plus facile pour Nathan de faire accepter son identité réelle par ses ami(e)s, qui l'ont toujours considéré comme un garçon, que par ses parents. Certains passages adoptent le point de vue de la mère ("Je ne te comprends pas. Je ne sais pas ce qui t'arrive. Je ne sais pas comment t'aider."), du père ("Tout ça c'est mystérieux, compliqué. Mais c'est pas une maladie.") ainsi que de Théo ("T'excuse pas."), et l'on voit que la situation est difficile et douloureuse pour chacun d'entre eux aussi. Nathan va devoir faire comprendre que ce n'est pas une "crise d'ado", même si le dialogue a beaucoup de mal à s'instaurer. L'adolescent se braque, peinant à mettre des mots sur ce qu'il ressent, et certaines scènes peuvent choquer de par leurs images et leurs propos crus ("Je suis attiré par les filles. J'aime leur cul, leurs seins, leurs cheveux.", "Tu vas te faire opérer de la chatte? Genre te greffer une bite?!"). On y voit l'obsession de Nathan pour ces seins qu'il voudrait arracher, et un peu plus loin, les détails des différentes opérations envisagées pour transformer son corps.



Car l'apaisement viendra par le médical (psychiatre, endocrinologue), quand les parents accepteront enfin de soutenir concrètement la démarche de leur fils ("Tu veux devenir un garçon? - Je suis un garçon."). On notera aussi (pour une fois!), le soutien du corps enseignant ("Les profs sont cool avec moi. Je crois qu'ils ont compris.") souvent malmené dans ce genre d'histoire. J'ai aussi été agréablement surprise d'apprendre qu'au niveau de l'état civil, le changement de sexe était facilité grâce à une loi récente. Et puis l'avantage quand on est un garçon "élevé comme une fille", c'est que l'on est "moins macho du coup"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/app..
Commenter  J’apprécie          60
Appelez-moi Nathan

Comment mieux expliquer la trans-identité qu'en utilisant des images et des mots? Ici l'auteur fait part de tout j'imagine, des émotions des questionnements, des réactions, entre acceptation de soi par soi et acceptation par les autres.

Je pense que c'est une bande dessinée a lire, rien que pour la culture mais surtout pour s'informer.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Ce roman graphique est inspiré d'une histoire vraie.



Lila est une adolescente de 12 ans, très perturbée de voir son corps changer.

Ces transformations la plonge dans un grand désarroi...

Elle sait depuis toujours, que son corps ne correspond pas à son esprit, ni à son sexe.

Elle ne supporte plus cette ambivalence et décide d'assumer son désir de changer d'identité.



C'est un ouvrage sur la transidentité remarquablement bien traité et superbement illustré par tant de réalisme.



Un sujet sensible abordé avec beaucoup de sensibilité, de pertinence et de justesse.

Pour mieux comprendre, informer, accompagner...



D'autres thèmes sont soulevés comme l'homosexualité, le mal-être, l'adolescence, les relations humaines, la tolérance.



J'insiste pour vous dire, combien les illustrations sont formidablement bien réussies, que cela rend l'histoire très touchante et d'une grande acuité.



Un changement d'identité, de sexe est un parcours extrêmement difficile pour la personne concernée et pour son entourage. Ce roman est un excellent outil pédagogique et d'ouverture d'esprit pour comprendre toute la problématique et les démarches à réaliser pour enfin, se sentir en accord avec soi-même.



Une BD coup de cœur 💗 que je conseille vivement de lire.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Magnifique et merveilleuse lecture de ce témoignage sur la transidentité et le transgenre ! A lire ! Attention aux illustrations qui peuvent choquer car très crues.

L’histoire m’a transporté dans les pensées de ce garçon qui est né fille et dont tout le monde voit comme une fille. Heureusement pour lui, ces amis ont été très bienveillants avec lui. C’est avec l’aide d’un psychologue qu’il va arriver à mettre des mots sur ce qu’il ressent et qu’il va pouvoir « affronter » ses parents afin de leur dire qu’il est un garçon. A partir de là, il a été soutenu par sa mère et son père, même si eux-mêmes ont d’abord été un peu dépassé par l’événement. Peu de personnes ont eu la chance d’avoir des parents aussi compréhensifs.



Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Une BD qui met en images le ressenti lié à la transidentité. On y aborde le cheminement vers son identité, le mal-être lié à l'incompréhension des proches, les étapes de la transition, etc... Un ouvrage incontournable sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Super ! Une approche très intéressante de l'état d'esprit et de la construction personnelle d'une adolescente se sentant homme.
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Une superbe BD qui ne peut nous laisser indifférents. On y suit Nathan, née Lila bien qu'au fond d'elle son identité masculine n'ai jamais fait aucun doute. C'est l'histoire de sa transformation, de sa naissance à elle/lui même, de sa volonté inébranlable. Magnifique de subtilité et de sensibilité!
Commenter  J’apprécie          50
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est une fabuleuse bande-dessinée sur le thème de la transidentité, inspiré de faits réels. Elle aborde le sujet, sans filtre, avec énormément de bienveillance et d’intimité sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais minimiser ni embellir les choses, afin d’être au plus juste. On ne peut donc qu’être touché et compréhensif par tout ce que vit Nathan.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

La question de la transidentité



Je l’avoue je ne lis que très peu de BD et cela depuis l’enfance. Dans mon esprit la BD rime avec quelques classiques comme Astérix, Tintin ou encore Boule et Bill. Rien qui ne me fasse réellement palpiter. Attention, je ne remets pas en cause le style ou la qualité de ces œuvres, et ce serait mentir que de dire que je n’ai jamais apprécié la lecture d’un Astérix et Obélix, mais mon truc à moi ça a toujours plus été les romans.



Seulement depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus au genre de la BD et je souhaite aussi élargir mes lectures. La sortie de la BD Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion a beaucoup fait parler d’elle et pour cause, elle traite d’un sujet important sur lequel on ne communique pas suffisamment selon moi : la transidentité.



Inspirée d’une histoire vraie, le scénario est le suivant : alors que les vacances d’été battent leur plein, Lila adolescente de 12 ans voit son corps se transformer et ne se reconnait plus. Dessiné avec brio, nous découvrons Lila qui observe son reflet dans la mer, ses seins qui ont poussés… Elle est plongée dans l’incompréhension la plus totale.



Ce qu’elle vit, mais elle ne le sait pas encore, c’est la transidentité. Son corps dit fille mais son esprit dit garçon. Toutefois avant d’arriver à cette conclusion elle va traverser une période de doutes et d'incertitudes. Lila observe le corps des autres filles en cours de piscine, elle passe des nuits à faire des recherches sur Internet, elle fait des cauchemars où elle est engloutie par des milliers de seins…



C’est un vrai combat dans son corps et dans son esprit. La colère, l’incompréhension, la violence sont tellement fortes que ça finit par exploser ! Mais il est impossible de lutter contre l’évidence. Elle sait qu’elle est un garçon. Alors elle demande à ses parents de l’appelez Nathan.

La transition impacte bien évidemment toute sa famille et nous assistons au désarroi de ses parents, mais également de son petit frère auquel sa grande sœur manque. C’est une étape difficile à franchir pour Nathan mais c'est encore plus difficile lorsqu'il se heurte à l'incompréhension de son entourage.



J’ai été particulièrement marquée par la force de certaines illustrations qui arrivent à retranscrire la douleur et la violence de ce que vit Nathan. C’est un sujet dont on ne parle pas assez, qui reste inconnu et peu compris par la majorité de la société. Même les médecins et psychologues ne sont pas toujours informés ! Il est primordial de communiquer davantage afin que les mentalités évoluent et ce livre le fait d'une très belle manière.

On ne peut qu'être touché par l'histoire de Nathan.



Certains adolescents vivent un véritable enfer à l'école, sur les réseaux sociaux, dans leur propre foyer. Le manque de communication sur le sujet ne permet pas de trouver facilement les réponses à leurs questions. Je pense que Appelez-moi Nathan peut permettre à certains d'entre eux de se comprendre et de s'accepter.
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Nathan

Lila ne s’est jamais franchement sentie fille. Pas même garçon manqué. Plutôt garçon tout court. Si pendant l’enfance, la différence ne se fait pas encore trop sentir, les choses se compliquent à l’adolescence, entre hormones et éveil et seins qui poussent, qui la mettent au pied du mur face à son identité. Car il ne s’agit pas juste de fuir les robes légères et de préférer le foot à la danse, Catherine Castro et Quentin Zuttion nous parlent bien de dysphorie de genre.



Le sujet était glissant et il est assez bluffant de lire ce cheminement que l’on imagine très difficile, raconté ici très simplement et sans fausse pudeur. Un peu trop simplement pourrait-on d’ailleurs se dire, tant la transformation semble rapide et sans trop d’embûches. Le récit est basé sur une histoire vraie, témoignant ainsi très justement des préoccupations liées à l’identité qui peuvent se bousculer, notamment à l’adolescence.



Cette BD est celle qui manquait pour faire comprendre le profond malaise qui étreint celles et ceux coincés dans une enveloppe corporelle qui ne leur correspond pas. Nous ne sommes pas dans du récit militant ni dans la caricature ou le spectacle. Nous sommes dans de la chronique intime, sociale, témoignant de ce qu’est être transgenre, et comment, concrètement, on peut envisager changer de sexe, les doutes, les embûches, les démarches, le regard des autres. Le dessin de Quentin Zuttion laisse la place aux silences, donnent leur importance aux regards, qui se perdent, soutiennent, s’affranchissent. Un dessin moderne et doux, avec une colorisation à l’aquarelle qui accompagne les difficultés et souligne les échanges.



Par le regard de Lila qui deviendra Nathan, celui de sa famille, de ses amis, des voisins, des gens de passage, les auteurs décrivent avec beaucoup de justesse cette difficile quête d’identité, loin d’être nouvelle et pourtant encore bien malmenée. Un must à faire circuler.
Lien : http://casentlebook.fr/appel..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Que c'est dur comme thème !

Pour Lila : née dans le mauvais corps, elle voit celui-ci grandir et prendre les mêmes formes que celui des femmes. C'est tellement difficile de la voir souffrir. Elle, qui ne demande qu'une chose : être appelé Nathan.

Pour les parents : donner naissance à une fille, l'élever comme une fille mais se rendre compte qu'elle souffre ! Ce moment d'incompréhension quand ils ne savent pas encore mettre des mots sur ce qui arrive à leur enfant est terrible.

Le dessin est très délicat. Les couleurs pastels retranscrivent bien la pudeur de l'auteur.

Mais Nathan a de la chance de ne croiser que des personnages qui le soutiennent. L'auteur a souhaité mettre sous silence les côtés les plus sombres de ce genre d'histoire. C'est dommage car il aurait été intéressant d'évoquer les difficultés d'une telle décision.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

A force de le voir partout sur les blogs, j'avais très envie de découvrir cette bande-dessinée. C'est une bande-dessinée sur un adolescent, mais attention, je ne la proposerais pas au collège (il peut être lu par des collégiens mais avec un accompagnement), certaines planches sont assez dures.



Le lecteur suit Lila qui réalise, lorsque sa puberté arrive, que ça ne va pas être possible de continuer à être un garçon dans un corps de fille. Alors Lila, qui sera désormais Nathan, va chercher à comprendre et à faire accepter à ceux qui l'entoure que s'il veut être lui-même, il devra l'affirmer haut et fort et faire certaines démarches essentielles, qu'elles soient médicales ou administratives.



J'ai trouvé cette histoire très forte, j'ai pleuré plusieurs fois pendant la lecture. Et en même temps je l'ai trouvé "facile", j'ai eu l'impression qu'on nous montrait un parcours idéal car sa famille l'aide, même si ce n'est pas facile, et son groupe d'amis proches ne le juge pas... Pas sure que ça soit si facile dans la vraie vie (même si l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie). Le plus dur finalement c'est ce qui se passe en Nathan, ce qu'il ressent, ce qu'il ne comprend pas, ce qui doit mettre du temps à émerger.



Dans tous les cas, c'est grâce à ce genre de livre que cela sera davantage connu et respecté. Un livre nécessaire, donc !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lila a toujours été une enfant un peu différente de ses copines : toujours vêtue en pantalon, préférant les sports plus "masculins", se liant d'amitié plus facilement avec les garçons. Elle se sent elle-même différente. Et le jour où elle se rend compte que ses seins commencent à pousser, sa première réaction est "c'est quoi cette blague ?". Elle ne veut d'ailleurs pas être comme sa cousine qui rêve d'avoir une grosse poitrine. À ce moment de l'adolescence où les corps s'expriment, Lila ne se reconnaît pas et tente de comprendre qui elle est vraiment...



Inspiré de faits réels, cet album traite avec délicatesse et talent d'un sujet ô combien sensible, le transgenre. Née dans un corps de fille, Lila ne s'est jamais considérée comme telle. Moult questions l'assaillent alors. Qui est-elle vraiment ? Est-elle homosexuelle ? Fait-elle sa crise d'adolescence ? Ses maux, son malaise et son mal-être ont pu être soulagés le jour où elle a mis des mots sur ce qu'elle est. Catherine Castro s'empare ici d'un sujet difficile, complexe, loin d'être un phénomène de mode comme le pensent certains mais bien un parcours compliqué, semé d'embûches. Il faudra du courage et un regard d'une grande lucidité pour oser affirmer haut et fort qui l'on est vraiment au fond de soi. Nathan/Lila en est la preuve. Ce garçon né dans un corps de fille est terriblement attachant, porteur d'espoir, et permettra peut-être à certains de franchir le cap. Cet album émeut de par son message, sa sensibilité, sa véracité et de par son texte et son graphisme en parfaite adéquation.
Commenter  J’apprécie          763




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Castro (683)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Appelez-moi Nathan

Quel est le prénom de naissance de Nathan ?

Laura
Lila
Lily
Lola

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Appelez-moi Nathan de Catherine CastroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}