AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Castro (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appelez-moi Nathan

Lila est-elle une fille ? Non, Lila n'est pas Lila, Lila est Nathan. Elle veut que les gens qui l'entours l'acceptent ! Sa petite amie, elle, n'aura pas de mal, mais qu'en est-il de ses parent ? De son petit frère ? De ses camarades ?

J'ai énormément apprécié ce livre, qui nous présente la pré-adolescence d'un jeune garçon en quête de son identité, qui se cherche et fini par se trouver, même si pour sa famille c'est dur à accepter..:/ Ce livre nous montre la dysphorie de genre, le dur quotidien d'une personne transgenre adolescente, l'acceptation de soie, l'acceptation de l'autre (pour sa famille), les différente étape de la transidentité, ect...

Ce livre est remplie d'émotions aussi ! On fini par s'attacher au personnage de Nathan :) Et les graphismes de cette BD sont magnifique ! Il n'y a pas à dire.

C'est un coup de coeur !! Si vous avez la chance de pouvoir le lire, foncez ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Lila entre dans l'adolescence et vit très mal les transformations de son corps. Lila refuse de devenir une femme et souhaite être identifié comme un garçon. "Appelez-moi Nathan" sera sa demande à ses amis et à sa famille.



Une très jolie bande dessinée sur un sujet souvent mal connu, y compris par moi : la transidentité.
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est l'une des dernières BD que j'ai lues en 2018, mais c'est aussi l'une des seules à m'avoir mis une sacrée claque cette année.

Dès le départ j'ai été happée, et j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes durant ma lecture, tant ce récit est bouleversant.



L'histoire - tirée de faits réels - se centre sur Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila.

Dès les premières pages on sent la détresse de ce garçon de ne pas se sentir à l'aise dans son corps et de ne pas être un adolescent comme les autres.

Il se sent anormal, et c'est un vrai déchirement à suivre.



Et en plus de ce mal-être constant, il y a aussi le regard des autres et l'incompréhension de son entourage.

Si certains de ses amis et petites amies ont bien compris qu'il est un garçon, ses parents eux, pensent d'abord que ce n'est qu'une passade due à l'adolescence.

Voir cet adolescent en pleine tourmente être en conflit avec ses parents et avec son apparence, je peux vous dire que cela a de quoi vous chambouler.



Heureusement, vient également le moment de la compréhension, de l'acceptation et des traitements hormonaux, mais le chemin mené par Nathan à tout du vrai parcours du combattant.



Je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurices qui ont réalisé cette BD. D'une part les dessins sont d'une justesse à couper le souffle, mais d'autre part le texte n'est absolument pas en reste.

Le tout forme un ensemble totalement cohérent, mais également magnifique. Sincèrement, on ne peut rester insensible face à une telle BD.



En bref, Appelez-moi Nathan est une fabuleuse BD sur le thème de la transidentité. Elle aborde ce sujet avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans jamais minimiser ni embellir les choses non plus.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Cette bande dessinée, parue à l'occasion de la rentrée littéraire 2018, est une entreprise réalisée en binôme, initiée par la scénariste Catherine Castro dont le personnage principal, Nathan (prénommé Lucas dans la vie réelle), est le fils de sa meilleure amie. Cet ouvrage se fonde alors sur un témoignage authentique, « la fiction d'une histoire vraie », manifeste d'un mal-être profond, celui de la dysphorie de genre et dont les propos traitent d'une forme de transition identitaire. L'auteure aborde avec acuité ce sujet, toujours en étroite accointance avec « Nathan » et sa famille, par le biais d'un personnage sonore grâce auquel le·a lecteur·rice perçoit les sentiments, souvent proches de la torture, qu'éprouvent ces individu·e·s et dont les cris désolés restent silencieux aux oreilles de la société. C'est précisément dans un but pédagogique et éducatif que les auteur·e·s co-réalisent cette bande dessinée qui se destine alors à quiconque s'intéresse de près ou de loin à la transidentité mais également à celleux qui souhaitent aider d'éventuel·le·s proches à comprendre ou se comprendre, avec bienveillance. Les graphismes, réalisés par Quentin Zuttion, sont d'une grande délicatesse : il a su capter avec habilité et fit le choix de sublimer, selon une interprétation libre et au moyen d'un trait sensible et de couleurs aquarelles douces, un propos parfois violent, mais qui se révèle impératif. Assurément, divers motifs adjacents mais néanmoins inhérents à l'expérience du personnage sont auscultés tels que le sexisme, la perception du corps, l'homosexualité, l'homophobie ou encore l'auto-mutilation. Je tiens ainsi à applaudir le travail des auteur·e·s mais aussi tout particulièrement le courage de Lucas qui a osé sortir du mutisme et partager un récit poignant, franc, un hymne empli d'espoir et de tolérance. C'est l'histoire d'une renaissance.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Commenter  J’apprécie          100
Appelez-moi Nathan

Une histoire sans filtre mais tout en sensibilité et en subtilité. Humiliés à l'école, ostracisés par les thérapies normalisatrices, rejetés par leur famille, les enfants transgenres sont encore très nombreux à n'apercevoir aucune issue à leur isolement. L'adolescence est pour eux un enfer lorsque leur corps se transforme radicalement et ils sont nombreux à penser au suicide. Ce petit roman graphique nous livre un témoignage poignant de la transformation de Lila, de la nouvelle naissance de Nathan qui lutte pour se faire accepter mais aussi pour s'accepter soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Je connais Quentin Zuttion à travers Internet (où il se faisait appeler Monsieur Q.), et j'avais envie de lire ces bandes-dessinées depuis un moment... à l'approche d'une rencontre à la librairie de ma ville, La Nuit des Temps, avec lui et Catherine Castro, je me suis lancée dans cette lecture.



Nous allons suivre un ado, assigné fille à la naissance et qui s'appelle Lila. Lorsque nous faisons sa connaissance, il ne sait pas encore qu'il est trans et se questionne énormément sur lui-même... jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est pas une fille, mais un garçon, et qu'il veut qu'on l'appelle Nathan.



N'étant pas moi-même trans, je ne peux pas vous dire si le sujet a été bien abordé par Catherine Castro, la scénariste, mais c'est en tous cas l'impression que j'en ai. Elle a relaté le témoignage d'une personne, qui a préféré rester anonyme.



C'est un message beau et fort, parfaitement mis en valeur par les illustrations de Quentin Zuttion, dont j'apprécie beaucoup l'utilisation des couleurs, qui apportent une douceur aux dessins... excepté pour quelques uns, qui sont d'une extrême violence. En effet, Nathan va devoir faire face à une dysphorie de genre et être violent avec lui-même. Si vous êtes sensible aux images de sang, d'auto-mutilation, etc., je vous conseille de passer votre chemin...



Cet ouvrage permet de mieux comprendre la transidentité, et c'est très certainement grâce au témoignage de cette personne anonyme, mais aussi au talent de la scénariste et de l'illustrateur. C'est la première fois que je lis un livre sur le sujet, mais je suis plusieurs chaînes YouTube qui parle de transidentité, entre autres choses (je pense notamment à H Paradoxae, Tipoui et Mx Cordélia - cette dernière personne parle de livres LGBTQI+, d'ailleurs). Si vous voulez approfondir le sujet, je vous les recommande chaudement.



Un très beau témoignage mis en lumière par les mots de Catherine Castro et les illustrations de Quentin Zuttion, qui peut aider à mieux comprendre la transidentité et à être ouvert·e d'esprit sur le sujet.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50
Appelez-moi Nathan

Aussitôt acheté aussitôt lu !

Depuis le temps que ce roman graphique me faisait envie je me suis jetée dessus dès que je l'ai eu en main.



Nathan est un jeune garçon qui a décidé de nous raconter son histoire, son parcours et surtout son combat pour réussir à devenir vraiment lui. On débute donc avec Lila, une jeune fille de 12 ans, qui prends conscience peu à peu des changements de son corps: seins qui poussent, premières règles, attirance sexuelle...

Mais Lila ne comprends pas pourquoi elle se transforme peu à peu en fille vu qu'elle est un garçon !



On se retrouve ici avec un roman graphique qui aborde un thème que je n'avais encore jamais vu en littérature: le transgenre.

Alors je vous avoue ne pas être super calée sur le sujet donc j'espère ne pas dire de bêtises (et ce livre m'a d'ailleurs énormément aidé à mieux comprendre le sujet) mais une personne transgenre c'est par exemple un homme dans le corps d'une femme ou une femme dans le corps d'un homme.

C'est à dire que la personne se sent étrangère à son corps et ne réussi pas à s'épanouir en tant qu'individu puisque qu'elle n'est pas qui elle devrait être.

Avec "Appelez moi Nathan" on ressent toute la détresse de ce jeune homme les questions qu'ils se pose et on voit le parcours qu'il va devoir accomplir pour devenir lui même mentalement comme physiquement.

J'ai adoré le fait qu'on puisse voir aussi le point de vu de ses parents et de son frère, d'avoir leurs ressentis et leurs questions à eux sur ce qui arrive à leur proche.

Comme dit plus haut je pense que le sujet est trop peu connu, on en parle pas assez et c'est dommage car peut être que ça aiderait certain ados à mieux se comprendre lors du passage de l'enfance à l'adolescence ou que ça aiderait tout simplement les gens à ouvrir leurs esprits et à avoir moins peur de l'inconnu.

Cette lecture a réellement été un coup de cœur pour moi et j'aimerais lire plus de chose sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          11
Appelez-moi Nathan

Un récit initiatique merveilleusement illustré par Quentin Suttion dont le dessin sensible et juste entoure le sujet de bienveillance et d’affection.
Lien : https://www.actuabd.com/Appe..
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Une bonne première approche de la question, traitement simple et efficace. On regrette un peu le caractère succint de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Il s'agit d'une bande dessinée qui traite de la transidentité et qui peut, en cela, servir d'une intéressante ressource pour éduquer sur cette question, qu'elle évoque avec une certaine justesse. Il demeure néanmoins important de préciser que de nombreux aspects ne sont pas représentatifs de l'ensemble des personnes trans, de l'ensemble des parcours de transition, très variés, qui existent, et cet ouvrage a pu créer des dissensions au sein de la communauté, notamment quant à la place de Quentin Zuttion, le dessinateur, pour évoquer ceci.



Dans cette bande dessinée qui évoque l'adolescence de Nathan, un jeune homme transgenre, sont évoqués la question du soutien par la famille et par l'entourage, qui font malheureusement défaut à certains adolescents trans, subissant la transphobie de leur entourage, et peut être une très importante source de mal être. le processus de la transition de Nathan nous est décrit, avec ses joies et ses peines. Son mal être face aux transformations de son corps liées à l'adolescence, sa dysphorie, face à cette puberté dont il n'a pas voulu sont assez justement représentées par les illustrations de Quentin Zuttion.



Cette bande dessinée est à mettre entre les mains de nombreuses personnes, car elle permet de mieux comprendre la transidentité et le quotidien d'adolescents transgenres, et constitue un outil d'éducation sur le sujet. Cependant, la façon dont la dysphorie est représentée comporte certains passages dont la violence n'est pas nécessairement représentative de tous les vécus des personnes transgenres, et qui revêt presque un aspect voyeuriste, dans la représentation du corps et de l'intime par un auteur qui n'est pas concerné et ne perçoit, malgré un témoignage à partir duquel il a pu construire cette bande dessinée, que de l'extérieur. Ainsi cette bande dessinée ne retrace-t-elle évidemment pas tous les parcours possibles d'adolescent-es trans, ni même tous les parcours et tous les vécus d'hommes trans ; s'il peut donc s'agir d'un outil d'éducation, par son caractère explicatif, il s'agit de ne pas considérer cet ouvrage comme exhaustif et bien de le remettre en perspective avec d'autres réalités, laissant la place à la parole de personnes concernées.



Outre ceci, j'aime toujours autant le dessin de Quentin Zuttion et l'utilisation qu'il fait des couleurs, qui m'avaient tant plu dans Chromatopsie.
Commenter  J’apprécie          84
Appelez-moi Nathan

Sujet lourd mais très bien abordé au travers de cette jolie bd.



Les dessins sont très beaux, il y a un petit côté peinture ou pastel.



Concernant l'histoire, qui est vraie d'ailleurs, est assez poignante et bien racontée.

On découvre la souffrance d'une personne née fille mais se sentant garçon. On suit ensuite sa transformation avec les impacts familiaux et sociaux.



Je conseille ce livre au plus grand nombre, il permet d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre un phénomène encore plein de préjugé et mal compris
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Par une heureuse coïncidence, j'ai pu lire cette BD deux jours après avoir vu Girl, de Lukas Dhont, au cinéma. Les deux oeuvres sont contemporaines et se complètent très bien.

Les deux présentent les souffrances d'un.e ado qui n'est pas né.e. dans le bon corps et qui va tout faire pour se sentir enfin en adéquation avec ses ressentis: changer de sexe. Le récit de Lila alias Nathan explore son passé, son enfance pour y montrer les prémisses de ce mal-être, alors que dans le film, on entre d'emblée dans le processus médical, et Lara est déjà là, on ne connaît rien de son passé.

Les deux ados, contrairement aux parents très inquiets, semblent commencer à vivre enfin une fois que l'étape de la prise hormonale peut commencer, les voilà heureux, soulagés, tous les deux. Il leur faut encore trouver leur place au sein des autres ados, une place peut-être un peu différente, mais les deux sont des battants.

J'ai aimé l'un et l'autre, même si le film m'a plus touchée, en partie grâce à ce jeune acteur fabuleux.

Deux belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          150
Appelez-moi Nathan

Tout est bon dans ce livre.

On rentre facilement dans l'histoire, on se met à la place du personnage et de son entourage. On voit leurs difficultés et mieux encore, comment les surmonter!

Et graphiquement c'est un bonheur: les couleurs sont magnifiques et donnent de vrais ambiances. C'est aussi très agréable de lire une BD dans laquelle les images osent prendre la place qu'elles méritent: page simple, double page.

Une belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

L’histoire de Lila clamée au grand jour dans une approche difficile mais positive, tendre et pleine d’espoir pour notre humanité.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Lila était une petite fille joyeuse jusqu'à ce que son corps ne reflète plus ce qu'elle est dans sa tête. Alors elle s'éloigne de ses parents, se scarifie.

Son malêtre est grandissant jusqu'à ce que son psychiatre l'aide à mettre des mots sur ce qu'elle ressent : elle est Nathan, pas Lila.



Un BD, déjà, très belle. Les couleurs faites à l'aquarelle, les traits qui sont simples mais expressifs.

Ensuite, au niveau de l'histoire inspirée d'une histoire vraie, je l'ai trouvée belle, touchante, triste également car le sujet le veut.

Quoi dire de plus si ce n'est que c'est très réussi, que ça interpelle et que ça devrait passer dans toutes les mains pour aider les parents à faire face à d'éventuelles situations similaires, pour aider les jeunes à comprendre qu'ils ne sont pas seuls, pas fous, pas anormaux, et bien sûre, pour tout le monde, pour les aider à comprendre ces situations et les inciter à être plus tolérants.



Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          32
Appelez-moi Nathan

"Appelez-moi Nathan" parle d'être soi. Pas le soi que la société - et certains attributs - nous obligent à être mais le soi qu'on est réellement.



Cette histoire est très joliment illustrée. Il y a beaucoup de douceur dans les illustrations. Cette douceur fait contre-poids avec la colère et la tristesse du personnage principal.

C'est un témoignage de ce que vivent beaucoup de personnes. La quête d'identité, le jugement des autres, sont évoqués un peu rapidement et avec une vision unilatérale mais c'est un bon début d'approche du sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Nathan

Lila est persuadée d'être un garçon depuis toujours et ne supporte pas les transformations que subit son corps à l'adolescence. Soutenue par ses amis et une famille très compréhensive, elle va entamer un processus de transition. Une BD qui interroge sur l'identité et la question du genre, très abordée en ce moment dans la littérature. On suit donc le parcours de Lila, désormais Nathan, qui se bat pour retrouver une cohérence entre son ressenti profond et l'identité qui lui avait été attribuée à la naissance.



Le dessin est très agréable, et certaines planches, très explicites, dégagent beaucoup de force.



Le milieu familial décrit dans cette BD semble très ouvert et Nathan a l'air de vivre sa transition dans de très bonnes conditions. On aimerait que cela se passe toujours aussi bien. Une BD qui peut donc aider à sensibiliser les consciences et amener plus d'ouverture d'esprit sur une problématique très actuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Appelez-moi Nathan

Depuis sa naissance, Lila s'est toujours sentie mal à l'aise avec son corps. Arrive la puberté et son mal-être grandit de plus en plus. La souffrance l'envahit au quotidien et son corps la dégoûte. Ses interrogations trouveront finalement une réponse sur internet. Pour Lila, aucun doute, elle a toujours été un garçon.



Avec cet album, on suit le parcours semé d'embûches que va devoir traverser Lila pour devenir Nathan. Grâce notamment au soutien de sa famille, l'adolescent pourra faire face au regard des autres pour atteindre son but et être enfin lui-même.



Les deux auteurs abordent la transidentité avec beaucoup de subtilité et de tendresse. Les illustrations de Quentin Zuttion sont magnifiques. Les couleurs douces et l'expressivité des personnages permettent de faire passer l'émotion sans difficulté.



Une très belle bande-dessinée qui aborde un sujet encore tabou aujourd'hui. Cette fiction, tirée d'une histoire vraie, traite avec intelligence et sensibilité des personnes transgenres et de la transition, une étape difficile à vivre. À lire sans hésitation!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Grande reporter, Catherine Castro évoque de manière très pédagogique les difficultés d'un adolescent à changer de genre.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Castro (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Appelez-moi Nathan

Quel est le prénom de naissance de Nathan ?

Laura
Lila
Lily
Lola

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Appelez-moi Nathan de Catherine CastroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}