AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Catherine Chabert est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Institut de psychologie de l’Université Paris V – René Descartes. Psychanalyste, elle fait partie de l’Association psychanalytique de France (APF).



Source : http://www.licence.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Chabert   (69)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-] Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence. Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ? Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions. La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ? Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique. Dans la collection Le Carnet psy

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Humeur

Humeur est un terme très ancien qui désignait divers liquides organiques du corps humain. La médecine antique a soutenu l'existence de quatre humeurs fondamentales [...].Il s'agit du sang (localisé dans le coeur), du flegme ou pituite (localisé dans le cerveau), de la bile (localisée dans le foie) et de la bile noire (localisée dans la rate). [...] De nos jours, ces humeurs ne sont plus comprises de la même façon mais le mot humeur est resté dans le langage courant ("être de mauvaise humeur", "se faire de la bile", "avoir le sang chaud", "avoir un sang de navet", "avoir le sang qui se glace", "se faire du mauvais sang", "se faire un sang d'encre", "se ronger les sangs", [...] "ne pas se départir de son flegme", "le flegme britannique"). La bile noire (melanos kolia) donné son nom à la mélancolie qui, si l'on ne pense plus qu'elle est logée dans la rate, demeure cependant liée à l'esprit chagrin et tourmenté dont parlait Baudelaire par le mot anglais qu'il utilisait, spleen, qui signifie "rate".
Commenter  J’apprécie          50
Dans la culture Navajo, l'enfant est un cadeau apporté par la nature, que l'on doit respecter. L'événement qui donne à l'enfant son nom et sa place dans la société est la cérémonie du premier rire. Cela assure à l'enfant d'être constamment sous l'attention d'un adulte, protégé dans son berceau et jamais laissé seul jusqu'à ce qu'il rie pour la première fois. C'est ce jour qui marque la naissance de l'enfant comme être social et une cérémonie spéciale marque ce premier rire.
(chapitre "Naissance de la pensée et de l'humour", par Christine Anzieu-Premmeneur)
Commenter  J’apprécie          50
J’emprunte le mot « tailleur de mots » à un jeune rappeur du Bronx et à ses amis, adolescents perdus des années 70, qui se battent comme ils peuvent, avec les mots comme seules armes… Certes, l’analogie est lointaine, et pourtant l’identification est parlante pour moi : comment faire avec les mots pour dire la psychanalyse, sa clinique et la métapsychologie qui l’accompagne ?
L’écriture en analyse s’inscrit dans un entre-deux qui respecte les doubles appartenances, entre réalité psychique et réalité matérielle, fantasme et refoulement, représentations et affects, plaisir et déplaisir… Mais ce qui compte quand j’écris, c’est l’adresse, une forme de duplication du transfert qui permet de tailler les mots pour moi et pour l’autre. Un emmêlement parfois étrange du récit et de la fiction, un emballement jubilatoire des constructions théoriques, une découverte inattendue des replis transférentiels. Et aussi, la précieuse condensation d’un recentrement narcissique et d’une attente libidinale.
Je parlerai de la construction de Maintenant, il faut se quitter qui a été une expérience effective de rassemblement de ces diverses composantes.
Commenter  J’apprécie          00
Son désir d'absolu a été porté à un tel degré de violence qu'il en est devenu négatif. Plutôt rien que l'inscription de l'esprit dans l'imperfection de la réalité. Plutôt abandonner que cautionner l'altération de l'œuvre de l'esprit. Plutôt mourir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Chabert (83)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}