Catherine Chabert (Autre)
Erès (16/01/2020)
3.5/5   1 notes
La régression fait partie des processus psychiques qui peuvent se déployer dans des directions différentes, s'entremêlent et se condensent pour se lier, se délier, construire ou détruire. Moteur puissant du fonctionnement psychique, elle est quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives de la maladie grave, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règnent le transfert, ses menaces et ses espéran... >Voir plus
Que lire après RégressionsVoir plus
Titre paru dans la collection "Le Carnet Psy", chez Érès. Les ouvrages publiés sous ce label sont toujours fondés sur la clinique de plusieurs thérapeutes. de la pratique au concept, j'apprécie cette approche qui amène à parler du mini-drame de l'architecte danois de la Défense, lauréat d'un concours international alors qu'il n'avait jusqu'alors construit que quatre églises et la maison familiale. Il s'attelle au chantier pharaonique voulu par Mitterrand, l'histoire d'une régression vécue à la suite de la trahison d'un idéal de perfection. La régression sévit à tout âge et dans des états aussi divers que la grossesse ou le destin de Ladybird. Pour un large public.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..

Son désir d'absolu a été porté à un tel degré de violence qu'il en est devenu négatif. Plutôt rien que l'inscription de l'esprit dans l'imperfection de la réalité. Plutôt abandonner que cautionner l'altération de l'œuvre de l'esprit. Plutôt mourir.

Videos de Catherine Chabert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chabert
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy