AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Delorme (41)


Le plexus solaire est relié à l'affirmation. Si vous bloquez votre capacité d'affirmation, le plexus se ferme, l'énergie ne passe plus. Vous pouvez alors sentir ce fameux noeud à l'estomac et ses effets secondaires : maux d'estomac, fatigue, déprime, victimisation, impossibilité de manger ou boulimie, acidité, ulcère, angoisse... La gorge est liée à l'expression de soi. Si vous bloquez l'expression de vos sentiments, cela donne de la timidité, une impossibilité à dire ses besoins, avec toutes les conséquences que cela engendre sur le plan physique : maux de gorge, rhumes, sinusites, maux de nuque, épaules tendues...
Commenter  J’apprécie          00
C'est en prenant soin de soi que nous pouvons créer dans la relation cet espace d'ouverture. Lorsque nous sommes en accord avec nous-mêmes, nous allons diffuser cet amour et, bien souvent, ce n'est pas dans le fait de faire quelque chose pour l'autre que l'amour sera renforcé, mais plutôt dans notre manière de le rayonner. Cela laisse à l'autre la liberté de prendre ce qu'il est en mesure de recevoir et de rayonner à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Accueillir l'amour, c'est accepter de se laisser toucher dans tous les sens du terme : se laisser traverser, pénétrer par la Vie sans s'attacher ni s'identifier à ce qu'elle propose. L'amour donne du sens à la vie et si nous acceptons d'en être le vecteur, alors c'est le travail de toute notre vie car il n'est jamais acquis une fois pour toutes. Nous pouvons apprendre à le conjuguer sous de multiples formes et le voir dans chaque expérience heureuse ou malheureuse en nous posant la question : "Qu'est-ce que l'amour ferait dans cette situation ?"
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, ce n'est pas être dans la complaisance, se conduire en béni-oui-oui, être dans la fragilité, sa servitude ou le sacrifice de soi... Le rôle de l'amour est d'élever. L'amour est partout mais nous n'en avons pas conscience car notre système de pensées ne peut concevoir que nous sommes faits d'amour. Pour le toucher dans son essence la plus pure, il faut savoir se dépouiller de notre ego. Seuls ceux qui font des expériences de mort imminente, les saints en extase mystique ou ceux qui ont fait des expériences d'éveil intense ont touché à la puissance de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
[...] ce besoin d'indépendance, d'autonomie et de liberté est au fond une réaction de l'égo face à l'éducation : l'autoritarisme du père, la soumission ou le sacrifice de la mère, le manque de respect, d'écoute, de valorisation ou de reconnaissance, le sentiment de solitude, d'abandon ou de rejet ont crée des blessures qui les maintiennent dans des comportements inconscients de fuite face à l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas nos émotions, elles passent seulement à travers nous. Notre responsabilité est de ne pas nous y accrocher, ni de les cristalliser pour nous sentir exister, mais de les observer, les accueillir, d'en saisir l'enjeu pour ensuite les transformer en énergie vitale. Même la douleur et le malheur sont des moyens de se sentir exister.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est avant tout une manière d'appréhender la vie. Tel l'inspir et l'expir, il a ses va-et-vient, ses hauts et ses bas et ne peut être figé une fois pour toutes. Si nous décidons de lui faciliter le chemin sans rien attendre de précis, nous recevons même des cadeaux précieux comme la grâce, l'extase, la béatitude, la reconnaissance, l'abondance...
Commenter  J’apprécie          00
L'égo s'identifie à la souffrance pour se sentir exister. Il nous oblige, par différents stratagèmes, à rouvrir la cicatrice pour de nouveau gratter la plaie, e nous faisant croire que nous ne méritons pas d'être heureux. Sortir de la souffrance est un choix à faire.
Commenter  J’apprécie          00
L'évolution est continuelle car c'est le but de la vie. Le piège est de croire que l'on va un jour trouver la clé une fois pour toutes et que tout sera résolu définitivement. Cette croyance a tendance à nous faire dramatiser chaque ajustement, alors que la vie nous amène continuellement à revisiter nos blessures sous différents angles. Le défi va être d'accueillir chaque expérience sans avoir l'impression de régresser, de ne pas avancer, de n'avoir rien compris, jusqu'à ce que nous devenions suffisamment lucides pour ne plus entretenir les mécanismes qui nous blessent.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'intimité, si la femme n'entre pas dans son plaisir, elle entretient le machisme de l'homme. Si elle n'ose pas prendre sa place, elle favorise, à son corps défendant, le côté masculin de la sexualité. Cet aspect de la sexualité n'est pas à juger ni à renier, il lui manque simplement sa polarité opposée pour que le rapport sexuel se transforme en occasion d'être en amour. En honorant sa féminité dans ce qu'elle a de plus précieux, la femme peut insuffler petit à petit une nouvelle conscience, non par le féminisme ou par la compétition avec l'homme, mais par la célébration !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque, consciemment, le sexe est relié au coeur, le désir se transforme en amour et va orienter la sexualité vers une dimension plus subtile, plus intérieure, plus féminine. Chaque femme détient naturellement cette dimension féminine, mais elle est à explorer afin d'ouvrir totalement la voie vers le sacré. La sexualité, dans sa polarité masculine, est plus active, plus tonique, yang ou animale. Chaque polarité aura son rythme et chaque rythme aura sa place parce qu'il fait partie d'un mouvement fluide, d'une danse des corps et des sexes, non pas d'une volonté d'action issue du mental de l'un et de l'autre. C'est dans le laisser-faire, l'abandon et la relaxation que se trouvent l'extase, l'amour, la communion. Le mental nous met le plus souvent dans le devoir, la volonté, un but à atteindre et nous éloigne de cette dimension d'amour et de communion. Par contre, lorsque nous sommes dans l'abandon à ce qui se vit là, ici et maintenant, le devoir conjugal n'a plus aucun sens.
Commenter  J’apprécie          00
Passer d'une relation passionnelle à une relation passionnante est le fruit d'un processus de maturité affective. Dans la passion chacun se perd et souffre, cela peut devenir même extrêmement destructeur. Ce qui devient passionnant, c'est de savoir se rencontrer soi-même sans se perdre pour pouvoir rencontrer l'autre avec autant de fraîcheur, de désir, d'amour et d'intensité qu'au début de la relation. Le désir est fragile, a ses hauts et ses bas et, par ses fluctuations, il nous met dans le doute, l'insécurité, les remises en question, la peur de l'engagement. Lorsqu'il est relié à l'amour et à la conscience, il peut se vivre plus paisiblement et devenir source d'enseignement.
Commenter  J’apprécie          00
L'énergie sexuelle est reliée à notre corps émotionnel. Toute émotion négative fixe, fige, contracte certaines parties de notre corps. Ceci nous maintient dans des comportements qui nous emprisonnent, nous isolent, nous angoissent ou nous remettent continuellement dans les mêmes rails. Par exemple, dans nos relations amoureuses, nous changeons de partenaire, mais nous nous retrouvons avec les mêmes difficultés dans chaque nouvelle relation. Tant que l'énergie est bloquée à certains endroits de notre corps, le comportement qui y est lié est fixé et nous maintient dans un certain fonctionnement. Lorsque, par des exercices spécifiques, nous remettons en mouvement l'énergie dans ces parties du corps, celle-ci va laisser remonter à la surface ce qui est figé dans l'inconscient et le transformer. C'est un processus alchimique puissant qui transforme l'ombre en lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Croire que nous devons rendre l'autre heureux est un leurre et nous risquons de courir à l'échec. Que d'orgueil dans ce désir de rendre l'autre heureux ! Car c'est lui faire croire qu'il n'en est pas capable par lui-même et que nous sommes donc indispensables à son bonheur. Lorsque chaque partenaire est déjà heureux au fond de lui, chacun offre à l'autre ce rayonnement de joie, de sérénité et de plénitude, ce qui contribue au bonheur du couple et permet de vivre la relation avec plus de maturité émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          90
Investir son énergie sexuelle avec conscience, c'est s'engager dans une voie d'éveil dans laquelle il est possible d'apprendre à élargir ses sensations corporelles, ses perceptions, ainsi que la capacité orgasmique et extatique de son corps. Pour l'homme comme pour la femme, c'est expérimenter le fait d'être présent à soi-même au lieu de se couler dans des savoir-faire limités à un seul but : atteindre l'orgasme, clé d'une relation sexuelle soi-disant réussie. Bien souvent, cette course à la réussite empêche la véritable rencontre, crée des frustrations, car elle ne nourrit que l'égo et non l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses dimensions énergétique et spirituelle, la sexualité nous invite à être créateurs de notre vie et, plus encore, au sein de nos relations amoureuses, d'être co-créateurs, avec notre partenaire, d'un espace de rencontre conscient qui nous élève.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la dimension physique, la sexualité est source de créativité puisqu'elle permet de procréer. L'Église l'a d'ailleurs enfermée dans cet unique principe ; c'est pourquoi elle a perdu, au fil du temps, cet aspect sacré et sa capacité d'élever la conscience. Cet enfermement l'a petit à petit séparée de l'amour et d'une capacité de rencontre profonde entre deux êtres. Avec la soi-disant libération sexuelle, elle est devenue un bien de consommation comme un autre. Elle se retrouve cantonnée à un acte de performance, sans conscience et sans âme. Le résultat est que de plus en plus d'individus sont frustrés, les couples se séparent, au pire, les perversités augmentent (pornographie à outrance sur Internet, viols collectifs, pédophilie...).
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ont à retrouver le sens profond et la noblesse de la féminité, car dans la conscience collective, elle est associée à des rôles qui les emprisonnent dans des schémas très limitatifs. Lorsqu'elles auront compris et intégré la signification des polarités masculine et féminine en elles, ainsi que leur impact sur leur manière d'être et d'agir dans leur vie, elles se mettront à rayonner, s'ouvriront à la joie simple d'être présentes, développeront leur puissance créative, leur confiance en elles.
Commenter  J’apprécie          00
Notre pôle féminin passe par l'action, mais l'action qui nous connecte à notre monde intérieur. L'action étant le propre du pôle masculin, l'un ne va pas sans l'autre, ils sont faits pour s'enrichir mutuellement. Si le pôle masculin est séparé du féminin, c'est l'action froide, calculatrice, la rationalisation à outrance. Si le féminin est séparé du masculin, il devient passivité et son énergie s'épuise au bout d'un moment, car il n'y a plus de mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Notre pôle féminin passe par l'action, mais l'action qui nous connecte à notre monde intérieur. L'action étant le propre du pôle masculin, l'un ne va pas sans l'autre, ils sont faits pour s'enrichir mutuellement. Si le pôle masculin est séparé du féminin, c'est l'action froide, calculatrice, la rationalisation à outrance. Si le féminin est séparé du masculin, il devient passivité et son énergie s'épuise au bout d'un moment, car il n'y a plus de mouvement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Delorme (6)Voir plus


{* *}