AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

Catherine Guesde est une critique musicale et musicienne, docteure en philosophie.

Elle a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de Lyon et à l'EHESS. Elle a soutenu en 2019 sa thèse de doctorat en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-)Sorbonne, dont l'intitulé est "Au-delà du principe de plaisir : à l’écoute des musiques extrêmes".

Ses travaux portaient sur sur l'esthétique et la douleur dans l’écoute des musiques dites extrêmes (hardcore, black metal) et sur la manière dont celles-ci reconfigurent la question du plaisir musical

Elle enseigne l’esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est directrice des études à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ses centres d'intérêt sont les genres musicaux populaires, marginaux et souvent radicaux tels que le metal extrême et la noise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Guesde   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Catherine Guesde - Interview Lomax. Interview réalisée le 9 mars 2019 à l'occasion de sa conférence «Épreuve et initiation : les concerts de drone» au 106 (Rouen, FR).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous les punks accomplirent ce passage pour se constituer comme scène - y compris ceux qui avaient grandi dans des classes privilégiées. Pour ces derniers, on peut se demander si la saleté ostentatoire n'était pas un moyen d'éviter de performer leur classe sociale, en ne reproduisant pas les codes hygiénistes bourgeois.
De la même façon, pour les punkettes, boycotter certains produits d'"hygiène féminine" comme les serviettes et les tampons jetables, parler des règles en public et animer des ateliers d'autofabrication de produits menstruels DIY ont eu plusieurs fonctions : porter une critique anticapitaliste, encourager les comportements écologiques et éviter de performer un genre féminin défini par la beauté, la propreté, la honte du corps et de ses fonctions naturelles.
Commenter  J’apprécie          10
En plus de prolonger les caractéristiques formelles des œuvres, le pogo manifeste l'interprétation qu'en font les auditeurs.
Les ethnographies de concert de punk montrent en effet que la musique est envisagée comme un lieu de projection de préoccupations intimes. Les émotions musicales se caractérisent par une certaine intermit indétermination : à la différence de la littérature, qui inscrit une émotion dans une scène précise, la musique peut évoquer une émotion sans préciser son contexte d'émergence ni son objet.
Commenter  J’apprécie          10
La saleté persistante permis également d'assurer une fidélité à l'esprit punk vite récupéré par l'industrie culturelle : les anarcho-punk furent particulièrement attentives, dans leur critique des punks de la première génération, à ne pas être "nettoyées", ce qui était pour elle un synonyme de "vendues", transformées en "produits de consommation bon marché". Ce refus d'être ignoré autant que nettoyé est un refus de disparaître par exclusion autant que par assimilation ; une volonté d'exister dans la subversion.
Commenter  J’apprécie          10
La saleté est donc une catégorie sociopolitique, avant d'être un problème hygiénique : s'y référer, c'est reconnaître un ordre et témoigner du respect qu'on lui porte […] La propreté est une discipline individuelle qui sanctionne la reconnaissance d'un pouvoir et en acte l'effectivité. La saleté, au contraire, est une forme d'exclusion qui peut se muer en insoumission.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Guesde (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}