AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ceinwynn (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nemesis

L'univers steampunk du récit m'a séduite dès le début du roman. Surtout que l'histoire commence sur une scène avec un horloger ! Et j'adoooooooore l'horlogerie ! Je trouve que ce travail de minutie est fascinant. Bref !

Il s'agit d'un univers steampunk exactement comme je les aime : plein d'engrenages, de cambouis et d'explications scientifiques et technologiques (qui suivent les règles de l'univers, pas nécessairement celles de la réalité), mais c'est également un univers dystopique dont j'ai beaucoup aimé les règles et les lois qu'on arrive très facilement à cerner. La manipulation de la population est aussi très bien pensée. J'ai trouvé la contre-utopie vraiment bien pensée et vraiment contre-utopique jusqu'au bout.

D'autres points, qui ne sont pas dévoilés dans le résumé, sont abordés. Sans vous les divulgâcher, j'aimerais simplement vous dire que je les ai trouvé très bien abordés et vraiment passionnants.



L'intrigue m'a fascinée du début à la fin ! Je me suis laissée emporter dans cette histoire pleine de rebondissements inattendus. Ce qui m'a surtout plus dans cette dystopie, c'est le fait qu'on suive le point de vue des dirigeants de la ville de Nemesis et non, comme d'habitude, celui des opprimés. C'est un point de vue différent, qui change, et ça fait du bien !

J'ai lu certains avis qui trouvaient cette novella trop courte. En toute honnêteté, je trouve que l'histoire en elle-même a la longueur parfaite. Toutefois, je ne dirais pas non à d'autres novellas dans le même univers, notamment avec les boutiques de Miss Alice, Katia et Luc O'Clock Wink



Les personnages sont très bien développés et caractérisés, et ce, malgré la courtesse du récit. Je les ai également trouvé très originaux. Ils ont chacun leur caractère, leurs défauts et leurs qualités qui sont vraiment très bien identifiables dès le début du récit. J'ai été très touchée par leur dévotion envers la Grande Utopie au point que j'ai moi-même eu envie d'y croire. Ils étaient vraiment touchants.



Le style mériterait parfois d'être un peu retravaillé, il subsiste quelques maladresses telles que des "C'est... qui..." ou encore "C'est à ce moment que" et de petits soucis de concordances des temps et de cohérence textuelle à certains moments. Néanmoins, je n'ai pas été dérangée outre mesure dans ma lecture tant le style est fluide et agréable. Les descriptions sont très bien menées et les passages plus techniques ou scientifiques sont claires et ne font pas tache dans le récit, elles s'y imbriquent très bien et passent crème !



En bref, ce fut un court roman steampunk qui n'est pas passé loin du coup de cœur ! Pour moi, c'est une petite pépite du steampunk de la dystopie !

(C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné !)
Commenter  J’apprécie          00
Nemesis

J'ai longuement hésité entre "bon" et "satisfaisant". Au début, ce livre m'a emportée dans l'univers de Nemesis et de la Grande Utopie car il s'agissait d'un nouveau monde à découvrir. Les premiers personnages à apparaître sont sympathiques, on pourrait presque s'y attacher. Je pense que le problème principal vient de la taille du livre car il est assez court et il ne permet pas de se plonger complètement dans le récit. La fin m'a laissée un peu sceptique, je l'ai trouvée trop rapide, un peu bancale. J'aurais aimé une plus grande progression dans les expériences sur les changements des événements du passé et sur les automates en temps normal. Les deux univers plus ou moins parallèles sont étranges et ils pourraient être développés pour faire quelque chose de plus entraînant.



Pourtant, j'ai quand même bien aimé lire ce livre, je l'ai dévoré rapidement sans m'arrêter parce que j'avais vraiment envie de lire la fin. Mais cette fin n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'ai eu un peu de déception, même si, au final, je pense le relire juste pour l'univers qui a été créé.
Commenter  J’apprécie          00
Steampunk

Un recueil que j’ai dévoré à la vitesse de la lumière tant les histoires sont passionnantes ! Je ne vais néanmoins parler que des nouvelles qui sont montées sur mon podium. Voici mon top 3.

L’Etrange boutique de Miss Alice : La médaille d’or incontestable. D’une concision et d’une efficacité redoutables. Tout est finesse, élégance, équilibre. Une chute à vous rendre jaloux tant elle est inattendue ! Une réflexion sur la société et la politique.

Double tranchant : Alors là c’est l’originalité à l’état brut ! Tout en dynamisme et en énergie. Et pour cause c’est un combat qui nous est donné à voir. Une lutte acharnée entre deux mondes. Et une chute qui prête à réfléchir !

Le Scarabée doré : Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à du Poe en la lisant. Un petit bijou gothique pelliculé de métal. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Nemesis

Je le dis tout de suite, haut et fort, Nemesis est un texte trop court. Ceinwynn nous emmène dans un univers steampunk bien à elle. Ce n'est ni notre passé, ni notre futur, peut-être même pas notre planète. Une ville, Nemesis, sous la coupe d'une dictature qui ne dit pas son nom. Les quatre philosophes sont prêt à tout pour permettre à la Grande Utopie, qui plonge le peuple dans un bonheur asservi, de perdurer. Même jouer avec le temps.



L'histoire est cohérente, fluide, et nous voilà embarqués dans cette aventure de construction de machine spatio-temporelle sans nous en rendre compte. La psychologie des principaux personnages est fouillée, et leur description... Oh que j'aimerai voir cette sublime Rebecca dans son corset et ses jupes à froufrou...



Et même si vous n'êtes pas des habitués du steampunk, l'histoire prend le dessus sur l'univers, même s'il en respecte les codes.



Bref, de quoi ravir de nombreuses et nombreux lectrices et lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
Dentelles

Un recueil de nouvelles à découvrir. Des auteurs d'une maison d'édition associative qui méritent à être connus :)
Commenter  J’apprécie          00
Steampunk

Voilà un ensemble de récit intriguant. Je ne connaissais pas le genre Steampunk qui consiste en des récits futuristes prenant pour décor l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle et, où se côtoient machine à vapeur, révolution industrielle. Mais ici, on y intègre une pointe de fantastique avec la présence d'êtres surnaturels : démon, elfe, ... Et de la magie. Une vraie découverte pour ma part. Le mélange est original, et les différents univers créés par les auteurs appréciables. Certaines nouvelles ont plus retenu mon attention que d'autres, Mais dans l'ensemble, elles sont toutes agréables à lire.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ceinwynn (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}