AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Poullain (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie énormément Les éditions du Saule pour l'envoi du recueil Les nouvelles de l'été - Le jour en service presse. J'adore les nouvelles, et j'étais ravie de me plonger dans celles ci, qui nous ramènent en été, chouette :)

Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour nous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans nos souvenirs d’enfance.

Humdrum ! d'Emma Leryo raconte l'histoire d'une maman qui n'en peut plus de ses deux ados qui se croient à l’hôtel ! Elle sature alors un jour elle quitte son mari et ses deux enfants pour s'envoler en vacances, quelques jours, seule ! Elle est loin de s'imaginer comment va se dérouler ses vacances improvisées, et les conséquences qui en découleront...

J'ai adorée cette première nouvelle. Il y a beaucoup d'humour, en tant que maman il est facile à s'identifier à cette femme excédée par le comportement de ses enfants et son mari. La chute de cette nouvelle m'a fait rire, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Une simple de cabane de Dominique Koun nous fait découvrir trois enfants dont la maman est décédée dernièrement. Pour les vacances, ils partent chez leurs grands-parents maternels. A la campagne, tranquilles.. L’aînée ronchonne car c'est une adolescente désespérée de ne pas avoir de réseau dans ce trou pourri où elle imagine bien s'ennuyer pendant deux mois :( Mais la jeune fille va être très surprise de la découverte fait par son frère et sa sœur dans la forêt attenante... Cet été pourrait bien les rapprocher de leur défunte mère...

Cette nouvelle est très réussie et très touchante. J'ai beaucoup aimé les personnages. L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est joliment écrit et j'ai eu un coup de cœur pour cette seconde nouvelle.

Ma note : 5 *

Voyage de noces entre amies de Sam Castel met en scène Clara, qui doit se marier dans quelques heures. Rien ne se déroule comme prévu et elle part en voyage de noces en Australie... avec une amie proche : Roxane ! Un voyage de noces peu classique, bien loin de ce qu'elle imaginait avec son mari (qui ne le sera jamais...) et qui réserve plein de surprises :)

J'ai apprécié ma lecture, notamment grâce à Clara que j'ai trouvé très touchante et Roxane qui fait tout pour que son amie se sente mieux. Le mariage n'est plus qu'un lointain souvenir mais grâce à ses amies Clara part tout de même en Australie pour un voyage qui va lui faire énormément de bien. C'est assez classique mais ça fonctionne parfaitement et là encore, j'ai adorée cette nouvelle :)

Ma note : 5 *

Itinéraire Bis de Céline Poullain nous fait découvrir Julie, qui doit partir en vacances. Nous suivons son itinéraire.. Je n'en dirais pas plus mais dans cette nouvelle surprenante il y a du surnaturel. La fin est surprenante même si je m'y attendait un peu mais je n'ai pas été déçue.

C'est léger, ça plaira aux amateurs et amatrices d'histoires teintées de fantastique. J'ai bien aimée :)

Ma note : 5 *

Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer, Romane part en vacances avec ses parents et son petit frère de neuf ans. Elle ne part pas dans le Sud, comme les autres années et elle n'est pas totalement ravie car l'Auvergne, elle imagine ça comme l'ennui. Mais elle va se faire de nouveaux amis... Et apprendre de nombreuses choses sur elle-même, ce qui sera utile pour la suite de sa vie ;)

Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai autant aimé que les précédentes nouvelles de ce recueil. Romane est une jeune fille attachante, elle va découvrir que l'amitié, la vraie, n'est pas toujours celle que l'on croit. Et qu'il est facile de se faire avoir par les autres ! C'est mignon, touchant, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture :)

Ma note : 5 *

Un été indien de Florence Metge nous emmène... en Inde :) Miquela, qui n'a pas vu son père pendant des années apprend, à sa mort, qu'il lui a légué plusieurs biens... dont un hôtel à Mysore, en Inde. La jeune femme décide de partir voir cet hôtel, et de se renseigner dans le but de le vendre... Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait.. évidemment ;)

Encore une nouvelle qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ce voyage en Inde, le caractère de Miquela et j'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture.

Ma note : 5 *

Retour aux sources de Franck Dozion nous présente Colin. Il a besoin de souffler un peu, de s'éloigner de sa compagne Marion et pour cela il repart dans son village natal...

Là encore, une nouvelle très touchante avec des personnages attachants.

Ma note : 5 *

Trois semaines en août de Christine Jean est une nouvelle qui parlera à tous les parents :) Un couple part avec ses trois enfants (un petit de trois ans et deux ados) pendant trois semaines au camping. Trois semaines qui peuvent être parfois longues quand la marmaille s'en mêle.

C'est simple, je dirais que c'est une tranche de vie pour certains d'entre nous. Cela rappelle forcément des souvenirs, c'est bien écrit et il y a de l'humour.

J'ai passé un agréable moment avec tout ce petit monde.

Ma note : 5 *

Vichy été 1853 de Anna Walders clos ce recueil. C'est une correspondance qui nous fait découvrir le Vichy-les-Bains des années 1800. J'ai trouvé ça très intéressant, là encore c'est bien écrit. Et j'ai apprécié de repartir dans le passé, à une époque très différente de la notre.

Ma note : 5 *

En conclusion, je suis ravie de ma lecture.

Toutes les nouvelles m'ont plu, et ça c'est hyper rare dans un recueil que je ne sois pas déçue par au moins une des nouvelles ! Nous avons ici neuf auteurs très prometteurs, avec des plumes différentes mais toutes agréables à lire.

Bref une excellente surprise qui m'a replongé avec délice en été, et qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Les nouvelles de l'été : Le jour

Un recueil de neuf nouvelles sur un même thème "Vacances d'été" dans une tonalité légère et festive. Le jumeau de la version sombre "Les nouvelles de l'été - La nuit" que j'ai déjà commenté ici.



Objectivement, je dois dire que je suis déçu, dans l'absolu (ou par référence à l'ensemble de mes lectures) et en comparaison avec le jumeau... Cela tient beaucoup aux sujets traités, un peu à l'eau de rose, très loin de mes préférences littéraires ; beaucoup plus qu'aux styles et à l'écriture, car huit des neufs nouvelles se lisent avec plaisir.



Je ferai deux exceptions :

- la seconde nouvelle du recueil, "Une simple Cabane" de Dominique Koun : j'ai beaucoup aimé cette histoire de trois gamins, orphelins de mère, en vacances chez leurs grands-parents maternels, et qui vont retrouver... Non, je ne vous dirai pas la suite, je vous laisse la découvrir, avec sans doute beaucoup d'émotion.



- la dernière nouvelle du recueil : je ne suis pas fan des romans historiques, et là le sujet ne m'a vraiment pas intéressé, d'autant qu'il est traité avec un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt pénible. Mais ce n'est certainement qu'une histoire de goût personnel.
Commenter  J’apprécie          150
Octobre en juin

écrit avec beaucoup d'émotions, on ne peut pas rester insensible, écrit avec beaucoup de délicatesse.

Bravo à l'auteur pour ce livre , vivre les derniers moments de la grand-mère est un moment très fort.

J'avais l'impression d'être à Nantes, puis dans le Gers
Commenter  J’apprécie          120
Octobre en juin

Un récit qui demande reflexion sur le deuil,les relations humaines et le pardon.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Octobre en juin

Si vous aimez les histoires de famille tendres et pleines de mystère, foncez. La plume de Céline Poullain croque avec justesse les émotions confuses d'une jeune femme qui, à l'âge de quarante ans, rebat les cartes de sa vie et se questionne sur ses proches, son passé et son avenir, suite à la découverte extraordinaire d'un secret bien gardé depuis des décennies. Un beau récit de vie entre Nantes et le Gers.

Commenter  J’apprécie          20
Octobre en juin

Le récit est raconté à la troisième personne en majorité, mais il y a aussi quelques chapitres à la première personne. Ainsi, Éva, Églantine ou encore Denis nous confient leurs pensées, leurs sentiments. Cela les rend encore plus proches et attachants. J'ai très vite été prise dans l'histoire, car j'avais envie de connaitre le fameux secret d’Églantine. Cette mamie nous quittera dès le début du roman, mais vivra au fil des pages grâce à Éva et Marc. Le scénario est original, j'ai trouvé que c'était intéressant. Les émotions ressenties sont palpables. C'est appréciable de suivre le parcours de résilience d’Éva. Le dénouement est appréciable.



Émouvant, ce livre est aussi riche en descriptions. J'avais l'impression d'être à Nantes, puis dans le Gers car l'auteure a su planter le décor de façon très réaliste. Il en est de même pour les personnages qui ont un caractère unique et pragmatique. Malgré la tournure dramatique de la situation, l'atmosphère générale est plutôt chaleureuse et douce. Je ressors de ma lecture avec l'envie de connaitre en détail la vie d’Églantine en détail, comme un prequel à ce roman... La plume de Céline Poullain est fluide, agréable à lire. Une belle découverte !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles de l'été : Le jour

Les nouvelles de l’été : Le jour



Emma Leryo, Dominique Koun, Sam Castel, Céline Poullain,Morgane Scheinmeer, Florence Metge, Franck Dozion, Christine Jeun et Anna Walders



Après la nuit, voici des nouvelles de l’été, le jour. 9 nouvelles sur le thème du voyage en tout genre.



Dans Humdrum, la 1ère nouvelle de ce recueil, j'ai adhéré complètement au ressenti de cette maman, mais je n'ai pas eu le courage de réagir comme elle.



Une simple cabane :

Quand des enfants qui ont perdu leur maman bien trop tôt et qui découvrent lors de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, des morceaux de souvenirs de l’enfance de leur mère... Je me suis régalée avec cette nouvelle !



Puis suit, Voyages de noces entre amis, Itinaire bis, des vacances étonnantes, un été indien, retour aux sources, 3 semaines en août, Vichy été 1853.



Des départs, des voyages en tout genre, certains sont ordinaires que ce soit en famille, un séjour en cure, un accident, autant de dépaysement que ce soit en France, à l’étranger, avec des souvenirs, dans l’au-delà etc...



Je suis sûre et certaine que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces nouvelles.

Un bon moment de détente et d’évasion.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Octobre en juin

Titre : OCTOBRE EN JUIN



Auteur : Céline POULAIN



Editions : BOD



Genre : Roman



Dépôt légal : Octobre 2018



Nombre de pages : 175



Prix :12 €







32ème livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Le livre est d'un format moyen avec près de 200 pages.



La couverture représente le préau d'une maison ancienne.



La couverture est semi-rigide.







Résumé : 



Eva vit à la veille de ses 40 ans, avec Denis son mari et ses deux enfants Emma et Quentin.



Ils sont entourés de leur couple d'ami Monia et Pierre.



Un matin, Eva est réveillé par le médecin de sa grand mère Eglantine dite Mamibelle. Cette dernière est très proche de sa petite fille depuis toujours. Elles ont en commun d'avoir perdu un père pour Mamibelle et un fils pour Eva.



Le médecin lui apprend alors que sa grand est en très mauvaise forme et qu'elle ne va pas tarder à mourir.



Eva se rend alors sur place pour aider Eglantine à partir.



Après le décès, Eva se voit confier par la voisine une lettre que sa grand mère lui destinait. Cette lettre va la plonger dans une incompréhension et dans la découverte d'une vie qu'elle ne connaissait pas à Mamibelle. 



Quel est le contenu de cette lettre ? Comment Eva va t'elle découvrir l'énorme secret de sa grand mère ? Et arrivera telle à lui pardonner et à la comprendre ?







Sur l'auteur et son univers : 



Née à Nantes en 1968, Céline POULLAIN a axé sa carrière professionnelle autour des relations humaines. Elle y a croisé quantité de parcours.



En filigrane, l'écriture est présente dans sa vie : elle est l'auteur de poèmes, paroles de chansons et nouvelles.



Ce livre est son premier roman.







Sur les éditions :



https://www.bod.fr







Avis :

Un grand merci aux éditions BOD pour m'avoir fait parvenir en service de presses le livre.



Ce roman est vraiment facile et agréable à lire.



Dès le départ on se sent plongé dans une histoire où l'on n'en ressortira pas indemne.





Sur le fond de l'histoire :



Eglantine, malgré une vie assez ordinaire en apparence cache un lourd secret.



Le passé l'a finalement rattrapé alors qu'elle ne s'y attendait plus et avait bien ancré sa vie familiale.



Mais l'amour est au-dessus de tout et ne peut être mis de côté. Il est plus fort que tout, et le coup de foudre ne s'éteint pas si facilement. Après la peur d'être jugée ou non comprise, l'a entraînée dans un tourbillon de mensonges dont elle ne pouvait plus se sortir.



Des personnages attachants et qui forment le respect notamment le grand père d'Eva. Sacrifier ainsi sa vie familiale pour l'amour de sa femme. Ne pas hésiter à faire passer le bonheur de cette dernière avant le sien...remarquable !!!!!



Toute la découverte de ce secret va plonger le personnage principal Eva dans un cheminement sur elle et dans des rencontres inoubliables, qui lui feront hésiter sur le chemin à poursuivre. Un parcours initiatique qui l'entraînera sur une pente plus que glissante.



Un petit plus à l'amitié inconditionnelle dont fait preuve Monia envers Eva : un bijou de notre temps ... et une certaine jalousie de ne pas avoir une amie comme elle !!!!!







Sur la forme de l'histoire :



Le livre divisé en chapitres est écrit de manière aérée.



La lecture est très agréable et fluide.



Le roman se lit très bien et très vite : je l'ai lu en une journée.







Conclusion :



Etant une fervante adoratrice (n'ayons pas peur des mots) des thrillers, j'ai hésité avec ce roman; mais je me suis laissée prendre à l'histoire et emportée par tous les personnages et surtout j'y ai trouvé un intérêt tout particulier.



Je vous le conseille à tous .



Son prix étant plus qu'abordable, ce livre doit trouver sa place dans votre bibliothèque. Et je ne dis pas qu'un jour je ne le relirai pas..... 



Merci
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie les Éditions du Saule de m’avoir confié ce service presse. Quoi de plus tentant que de se plonger dans un recueil de nouvelles se rapportant aux vacances d’été ? La couverture nous inspire la détente et les bains de soleil.







Neuf récits, neuf auteurs :



Humdrum ! de Emma Leryo – Une simple cabane de Dominique Koun – Voyages de noces entre amies de Sam Castel – Itinéraires bis de Céline Poullain – Des vacances étonnantes de Morgan Sheinmeer – Un été indien de Florence Metge – Retour aux sources de Franck Dozion – Trois semaines en août de Christine Jean – Vichy été 1853 de Anna Walders.



Tous les récits vont avoir comme points communs un départ en vacances durant l’été. Tous les lecteurs et lectrices potentiels se retrouveront forcément dans une situation décrite. Des voyages aussi bien en France qu’à l’étranger, des départs savamment organisés ou imprévus. Des anecdotes cocasses qui m’ont fait rire et des évènements plus sérieux qui poussent à réfléchir. Dans tous les cas, ces nouvelles sont propices à conserver notre bonne humeur et toutes sont porteuses d’espoir.



Nous allons voyager, partager le quotidien de plusieurs familles ou amies. Les réactions si bien connues d’ados à l’esprit contestataire, ravis de partir en vacances avec leurs parents. Les mauvais plans qui peuvent rendre les séjours plus difficiles.



Certaines personnes vont éprouver le besoin de partir sans rien dire, afin de faire le point sur leur existence à un instant T. Ne dit-on pas que parfois nous avons besoin d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ?



Les auteurs vont nous faire partager les joies de vacances au camping, dans des gîtes… Mais également dans des pays étrangers comme l’Australie, l’Inde. Nous découvrons les coutumes, les croyances, les modes de vie qu’ils règnent dans ces pays.



Le dernier récit nous transporte en 1853, à Vichy, où un certain Henri M. entretient une correspondance avec une dame. Il décrit les cures thermales de Vichy, mais également des descriptions précises de lieux et des spectacles et divertissements organisés à cette époque.



Tous les récits m’ont permis de partir en voyage et d’en apprécier le dépaysement. Cependant, certains d’entre eux ont résonné davantage en moi. Tout simplement parce que cela me rappelle des souvenirs d’enfance ou des situations vécues.





Mes préférences :



Trois semaines en août de Christine Jean – Les vacances étonnantes de Morgan Scheinmeer – Itinéraire bis Cécile Poullain – Une simple cabane de Dominique Koun.



J’ai passé un très bon moment de détente. Ces lectures ont fait remonter certains souvenirs personnels. L’humour et les rebondissements sont au rendez-vous. Lorsque le sujet est plus sérieux, cela nous pousse à la réflexion.



Un recueil de nouvelles que je conseille vivement. Chacun y trouvera son bonheur. N’hésitez pas à le lire sans modération.



Commenter  J’apprécie          10
Octobre en juin

Se méfie-t-on assez de l’eau qui dort ?



Eva passe un cap, celui de la quarantaine. Sa vie se déroule sans anicroche. Et la voici confrontée subitement au décès de sa grand-mère, Églantine, qu’elle aimait tant.

La complicité qui les réunissait l’entraine à devenir la confidente, bien malgré elle, d’un secret insolite qui la plonge dans une profonde remise en question.

J’ai apprécié me laisser entrainer par cette histoire là où je ne m’attendais pas aller. Je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je n’ai pas passé un moment déplaisant mais je n’ai pas été transportée autant que je le souhaitais.
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles de l'été : Le jour

Je remercie la maison d'édition du Saule pour cette nouvelle lecture. La couverture est fraîche, le cocktail fait envie et la plage donne des idées de... vacances ! C'est tout à fait le thème des 9 nouvelles qui composent le livre. À savoir qu'il existe son jumeau "les nouvelles de l'été - la nuit" dans un thème plus sombre. Neuf auteurs nous racontant des histoires de vacances plus ou moins méritées.



Humdrum d'Emma Leryo qui nous raconte une maman qui en a assez et décide de partir sur un coup de tête, laissant enfants et mari derrière elle. Elle a besoin de vacances tout de suite sinon elle risque de tout plaquer. Une histoire sympathique, très peu réalisable, par contre on comprend très bien ce raz-le-bol surtout lorsque l'on vit la même chose.



Une simple de cabane de Dominique Koun : trois enfants partent chez leur grands-parents maternel pour les vacances. Leur maman est malheureusement décédée et le père ne peut pas les garder durant leurs congés car il travaille. Ils vont faire une très belle découverte. C'est un récit qui est très émouvant de part les trouvailles que les frères et soeurs vont avoir. C'est ma nouvelle préférée.



Voyage de noces entre amies de Sam Castel est du genre humoristique (pour moi bien sur). Clara va se marier mais à 10 minutes de passer devant le prêtre, elle trouve son futur-ex-mari dans les bras d'une autre. Le voyage de noce aura bien lieu, mais avec Roxane, l'une de ses meilleures amies. Il y a de quoi avoir de bonnes surprises en partance pour l'Australie.



Itinéraire Bis de Céline Poullain emmène Julie dans un périple pour un voyage initiatique. La fin est surprenante l'amenant dans mon top 3.



Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer. Une famille part en vacances en Auvergne. Romane, la fille décide que le trou est pourri, paumé, et sans réseau (la loose!) Jusqu'à ce que le coin apporte de nouveaux arrivants et de potentiels nouveaux amis ? J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur en fantasy avec "les Brumes du Sortchor" que j'avais beaucoup aimé. Cette histoire, je ne l'ai pas apprécié plus que cela, je pense qu'elle s'adresse à plus jeune que moi.



Un été indien de Florence Metge en Inde (en même temps avec le titre hein). Miquela hérite d'un père qu'elle n'a pas connu : un hôtel en Inde. Elle veut le vendre, mais bien des péripéties vont peut-être lui faire changer d'avis. C'est une nouvelle sympathique qui se laisse lire sans accroc.



Retour aux sources de Franck Dozion emmène Colin dans son village natal. Il a besoin de s'éloigner de Marion pour y voir plus clair. Je pense être passée à côté de cette histoire, malheureusement.



Trois semaines en août de Christine Jean où comment avoir du temps pour soi avec ses enfants en camping. Partir en vacances avec ses trois enfants n'est pas de tout repos, surtout quand le premier est en âge de se trouver une copine de vacances et que le dernier a trois ans et s'amuse à voler les jouets des autres. Trois semaines où chacun y va de son petit grain de sel : c'est comme une histoire de déjà vu dans la réalité ! Et pourtant je n'ai qu'un enfant. L'auteur use d'ironie comme j'aime ! C'est la dernière nouvelle qui grimpe dans mon top 3.



Vichy été 1853 de Anna Walders nous embarque dans une suite de lettres afin de nous faire découvrir Vichy-les-Bains au travers du personnage principal. J'aime beaucoup cette période, malheureusement j'ai eu du mal avec l'écriture de ce texte et j'en suis navrée.



Je dois admettre que la plupart sont très romancées, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère mais ce n'est pas vraiment le souci principal. La majeure partie de ces textes me semblent incomplet. La fin pour plusieurs d'entre elles nous laisse sur notre faim, difficile de se faire une idée de ce qui pourrait se passer. C'est un livre de nouvelles très légères en comparaison de celui de "la nuit" qui était plus pointu.



Tous les récits ont ce point commun de vacances : partir, y être, seule ou accompagné, les situations varient, le pays aussi. Camping, maison d'hôtes, hôtel luxueux, en famille, entre amis ou en solitaire, il y a toujours de quoi faire, de quoi être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens.



En conclusion, un ensemble de nouvelles qui fait voyager. Mes préférées sont : Trois semaines en août de Christine Jean, itinéraire bis Cécile Poullain, une simple cabane de Dominique Koun. Une lecture sympathique pour le livre en lui-même, même si certaines mériteraient plus de contenu.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-nouvelles-de-l-ete-le-jour-collectif-d-auteurs-editions-du-saule-a157423428
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Poullain (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5124 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}