EAN : 9782322088935
Books on Demand (09/10/2018)
4.17/5   6 notes
Eva se sent particulièrement bien dans sa vie le jour de ses 40 ans. Pourtant, son destin bascule lors du décès de sa grand-mère Eglantine. Cette vieille femme semblait avoir une vie rangée. Mais la surprise d'Eva est grande lorsqu'elle apprend que sa grand-mère lui lègue une maison dans le Gers. Comment cette femme au passé si paisible, rythmé entre Pierre, son mari et des retraites dans un couvent, est entrée en possession d'une maison à près de 500 km de chez ell... >Voir plus
Que lire après Octobre en juinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 175

Prix :12 €

32ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est d'un format moyen avec près de 200 pages.

La couverture représente le préau d'une maison ancienne.

La couverture est semi-rigide.

Eva vit à la veille de ses 40 ans, avec Denis son mari et ses deux enfants Emma et Quentin.

Ils sont entourés de leur couple d'ami Monia et Pierre.

Un matin, Eva est réveillé par le médecin de sa grand mère Eglantine dite Mamibelle. Cette dernière est très proche de sa petite fille depuis toujours. Elles ont en commun d'avoir perdu un père pour Mamibelle et un fils pour Eva.

Le médecin lui apprend alors que sa grand est en très mauvaise forme et qu'elle ne va pas tarder à mourir.

Eva se rend alors sur place pour aider Eglantine à partir.

Après le décès, Eva se voit confier par la voisine une lettre que sa grand mère lui destinait. Cette lettre va la plonger dans une incompréhension et dans la découverte d'une vie qu'elle ne connaissait pas à Mamibelle.

Quel est le contenu de cette lettre ? Comment Eva va t'elle découvrir l'énorme secret de sa grand mère ? Et arrivera telle à lui pardonner et à la comprendre ?

Sur l'auteur et son univers :

Née à Nantes en 1968, Céline POULLAIN a axé sa carrière professionnelle autour des relations humaines. Elle y a croisé quantité de parcours.

En filigrane, l'écriture est présente dans sa vie : elle est l'auteur de poèmes, paroles de chansons et nouvelles.

Ce livre est son premier roman.

Sur les éditions :

Avis :
Un grand merci aux éditions BOD pour m'avoir fait parvenir en service de presses le livre.

Ce roman est vraiment facile et agréable à lire.

Dès le départ on se sent plongé dans une histoire où l'on n'en ressortira pas indemne.

Sur le fond de l'histoire :

Eglantine, malgré une vie assez ordinaire en apparence cache un lourd secret.

Le passé l'a finalement rattrapé alors qu'elle ne s'y attendait plus et avait bien ancré sa vie familiale.

Mais l'amour est au-dessus de tout et ne peut être mis de côté. Il est plus fort que tout, et le coup de foudre ne s'éteint pas si facilement. Après la peur d'être jugée ou non comprise, l'a entraînée dans un tourbillon de mensonges dont elle ne pouvait plus se sortir.

Des personnages attachants et qui forment le respect notamment le grand père d'Eva. Sacrifier ainsi sa vie familiale pour l'amour de sa femme. Ne pas hésiter à faire passer le bonheur de cette dernière avant le sien...remarquable !!!!!

Toute la découverte de ce secret va plonger le personnage principal Eva dans un cheminement sur elle et dans des rencontres inoubliables, qui lui feront hésiter sur le chemin à poursuivre. Un parcours initiatique qui l'entraînera sur une pente plus que glissante.

Un petit plus à l'amitié inconditionnelle dont fait preuve Monia envers Eva : un bijou de notre temps ... et une certaine jalousie de ne pas avoir une amie comme elle !!!!!

Sur la forme de l'histoire :

Le livre divisé en chapitres est écrit de manière aérée.

La lecture est très agréable et fluide.

Le roman se lit très bien et très vite : je l'ai lu en une journée.

Conclusion :

Etant une fervante adoratrice (n'ayons pas peur des mots) des thrillers, j'ai hésité avec ce roman; mais je me suis laissée prendre à l'histoire et emportée par tous les personnages et surtout j'y ai trouvé un intérêt tout particulier.

Je vous le conseille à tous .

Son prix étant plus qu'abordable, ce livre doit trouver sa place dans votre bibliothèque. Et je ne dis pas qu'un jour je ne le relirai pas.....

Merci
écrit avec beaucoup d'émotions, on ne peut pas rester insensible, écrit avec beaucoup de délicatesse.
Bravo à l'auteur pour ce livre , vivre les derniers moments de la grand-mère est un moment très fort.
J'avais l'impression d'être à Nantes, puis dans le Gers
Si vous aimez les histoires de famille tendres et pleines de mystère, foncez. La plume de Céline Poullain croque avec justesse les émotions confuses d'une jeune femme qui, à l'âge de quarante ans, rebat les cartes de sa vie et se questionne sur ses proches, son passé et son avenir, suite à la découverte extraordinaire d'un secret bien gardé depuis des décennies. Un beau récit de vie entre Nantes et le Gers.
Le récit est raconté à la troisième personne en majorité, mais il y a aussi quelques chapitres à la première personne. Ainsi, Éva, Églantine ou encore Denis nous confient leurs pensées, leurs sentiments. Cela les rend encore plus proches et attachants. J'ai très vite été prise dans l'histoire, car j'avais envie de connaitre le fameux secret d'Églantine. Cette mamie nous quittera dès le début du roman, mais vivra au fil des pages grâce à Éva et Marc. le scénario est original, j'ai trouvé que c'était intéressant. Les émotions ressenties sont palpables. C'est appréciable de suivre le parcours de résilience d'Éva. le dénouement est appréciable.

Émouvant, ce livre est aussi riche en descriptions. J'avais l'impression d'être à Nantes, puis dans le Gers car l'auteure a su planter le décor de façon très réaliste. Il en est de même pour les personnages qui ont un caractère unique et pragmatique. Malgré la tournure dramatique de la situation, l'atmosphère générale est plutôt chaleureuse et douce. Je ressors de ma lecture avec l'envie de connaitre en détail la vie d'Églantine en détail, comme un prequel à ce roman... La plume de Céline Poullain est fluide, agréable à lire. Une belle découverte !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Se méfie-t-on assez de l'eau qui dort ?

Eva passe un cap, celui de la quarantaine. Sa vie se déroule sans anicroche. Et la voici confrontée subitement au décès de sa grand-mère, Églantine, qu'elle aimait tant.
La complicité qui les réunissait l'entraine à devenir la confidente, bien malgré elle, d'un secret insolite qui la plonge dans une profonde remise en question.
J'ai apprécié me laisser entrainer par cette histoire là où je ne m'attendais pas aller. Je recommande vivement.

En montant dans sa voiture, la voix du toubib résonnait dans son crâne comme un marteau assourdissant.
- Je suis avec votre grand-mère.
Il faudrait que vous veniez tout de suite.
Elle va très mal.
Je crains qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre !

Je crains qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre !
Il ne lui reste que quelques heures à vivre !
Que quelques heures à vivre !
Quelques heures...
... à vivre !