AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Dutertre (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne veux plus être un enfant !

Je ne veux plus être un enfant

Blaise n’est pas content, il ne veut plus va être un Enfant. Il en a assez d’être trop petit pour ceci ou au contraire trop grand pour cela. Il n’est pas content et il compte bien se faire entendre. Il veut vivre comme les grands, dépenses de vrais sous et boire du champagne. Dormir où et quand il veut et qu’on arrête de le contredire à la fin.

Album drôle et capricieux, parce que vu tous le enfants ont eux aussi des revendications et veulent les partager. Quelle imagination !

Déjà en librairie, dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime pas ma maîtresse

Ce qui marque en premier dans cet album c'est d'abord le titre avec sa couverture où chaque enfant fait une sale tête, puis ce sont les couleurs très vivent qui contrastent avec ce titre très négatif.

Le contenu est plus sympathique, on y voit une classe dont l'institutrice regroupe tous les défauts possibles d'une maîtresse d'école, et de tout ce qu'on déteste à l'école comme notre prénom inscrit partout ou les coups de règle sur les doigts. Le texte accompagnant est plein d'humour avec des jeux de mots et les illustrations très colorés et attrayantes m'ont fait beaucoup de bien, les objets sont grossis pour apporter une touche de fantaisie. On y voit des enfants bonnet enfoncé sur la tête pour éviter de se faire ébouriffer les cheveux en arrivant à l'école, un album très rigolo pour des enfants ayant déjà fait l'expérience de l'école parce que pour ma part j'éviterai de lire cette histoire à un enfant n'en ayant pas encore fait l'expérience
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que je suis née

Ce livre, je le lis très souvent, et je verse une petite larme à chaque fois. C'est tellement juste, tellement émouvant, puis drôle, puis à nouveau émouvant. C'est un incontournable, que j'offre plus aux mamans qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Brelin de la lune

Merci à Babelio et Oskar Editeur.

Brelin de la lune est un album composé de cinq chapitres.



Le premier chapitre raconte la naissance de Brelin, une arrivée en fanfare dans la famille de Balthazar et Noémie, ses parents et de Jérémie, son grand frère. Les premières années de vie de Brelin sont déjà marquées par des différences, Brelin n’est pas comme tout le monde, c’est une certitude. Mais Brelin est entouré d’amour.



Dans le deuxième chapitre, la différence de Brelin pèse énormément sur son frère, Jérémie et celui – ci décide de partit vivre chez sa grand-mère. Brelin investit alors la chambre de son frère et commence à écrire des poèmes sur l’ordinateur de Jérémie. Des poèmes sur la lune…



Dans le chapitre 3, Brelin voit une publicité dans le métro (il se promène souvent avec Jérémie dans le métro), une publicité qui vante un parc d’attractions où on peut voir la lune. Brelin décide d’y aller.



Les parents de Brelin se rendent compte de sa disparition dans le chapitre 4 et tout le monde se met à chercher Brelin. C’est Jérémie qui va deviner où est allé son frère.



Evidemment, le chapitre 6 évoque une fin heureuse.C’est une jolie histoire sur l’autisme et la différence. Une histoire sincère qui évoque les comportements autistiques mais aussi la difficulté de vivre avec une personne atteinte de ce trouble du comportement. Sans doute Jérémie aurait préféré avoir un petit frère « normal » pour pouvoir jouer avec lui. Mais la réalité est tout autre et Jérémie préfère sans aller. Mais malgré cela, Jérémie aime son petit frère et le connaît mieux que personne.



J’aime beaucoup la couverture de cet album qui donne tout de suite envie de l’ouvrir.



En revanche, les illustrations à l’intérieur, qui reflètent très bien ce qui est écrit, ne m’ont pas plu. C’est très subjectif évidemment. Les couleurs sont sommaires et très vives, un peu trop agressif à mon goût.



Il est assez long et peut être difficile à lire en une fois, d’autant plus si l’enfant est jeune (cet album est conseillé à partir de 5 ans). Tout cela dépend des enfants.



Cette histoire est racontée avec beaucoup d’amour et de poésie. Elle vaut le coup d’être lue et/ou racontée.




Lien : http://lespetitesfillesrebel..
Commenter  J’apprécie          10
Brelin de la lune

Cette jolie histoire de Brelin permet d'aborder l'autisme avec poésie, finesse, tout en la plaçant dans le monde des enfants, avec l'évocation du parc d'attraction. Les métaphores sont très poétiques, subtiles, chantantes parfois.

Kochka met l'amour fraternel au cœur de ce récit, et Jérémie le grand frère de Brelin évolue vers son frère en parallèle de sa maturité, il est celui qui le comprend le mieux. Et c'est grâce à lui et l'amour qu'il porte à son petit frère qui permettent de retrouver Brelin.

J'ai travaillé avec des enfants autistes , lorsque j'ai été plus jeune, et donc ce livre m'a beaucoup touché car Kochka aborde cette différence avec beaucoup de tendresse, et elle pointe également la différence d'appréciation que nos cultures peuvent porter sur l'autisme.

En effet, la culture africaine n'a t-elle pas raison en qualifiant les autistes de fous, c'est à dire pour elle des Magiciens...le monde n'est il pas plus serein et beau ?

Commenter  J’apprécie          10
Louison Mignon, tome 1 : Louison Mignon che..

"Louison Mignon" nous enlève les mots de la bouche, c'est doux, tendre et surtout...mignon. Ca chuchote dans tous les coins chez les papy-mamie de Louison, six ans et demi. C'est le papy qui murmure à ses légumes les mains dans le sol à les dorloter, comme des secrets murmurés dit l'auteur Alex Cousseau. Et justement, Louison se demande bien où la chienne des grands-parents va mettre bas. Fouillant les herbes, surplombant la forêt du haut d'un arbre, Louison passe la journée, s'adressant déja au chiot qui verra le jour. Mais où? Et puis, la journée se termine, peinte de la fraîcheur champêtre des mots de l'auteur, des phrases courtes, des jeux qui ponctuent la lecture, comme Louison sur les illustrations noires et blanches de Charles Dutertre ou les tâches de rousseur de ses joues. D'une jolie simplicité, une histoire qui saisit le plaisir du moment présent, qui chantonne les doux séjours à la campagne, en famille pour la note intime. Une page d'enfance à croquer comme...une tomate. Louison Mignon ne cherche pas encore son chat mais plutôt ce petit être canin qui va naitre et la chute nous révèle avec humour où la maman trouva le repos et la tranquilité nécéssaire. Les lecteurs peuvent savourer avec ou sans les images selon les âges mais l'illustration offre un point final que ne révèle pas le texte. Il est possible d'en jouer. Bonne promenade!
Commenter  J’apprécie          10
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

D'abord un grand merci à babelio et à l'éditeur, de m'avoir offert ce magnifique ouvrage dans le cadre de masse critique, accompagné d'une belle carte représentant la couverture du livre, avec un gentil mot de l'éditeur.



C'est vraiment tout d'abord un très bel objet. Grand format, belle reliure, très belles illustrations, on ne se moque pas du client :lol:



Il m'a fallu un peu de temps pour y entrer et y comprendre le fonctionnement. J'ai fait l'erreur de vouloir le feuilleter directement (il est tellement attirant) alors qu'il fallait vraiment commencer pour une fois par lire la préface, extrêmement intéressante au demeurant, pour comprendre la logique de l'Encyclopédie revisitée.



Le concept n'est probablement pas facile à décrypter sans aide pour les enfants. Mais je pense qu'avec un peu d'accompagnement (honte sur moi, je n'ai pas encore pris le temps de faire ça avec les miens, mais je reviendrai compléter ma critique), ils y trouveront beaucoup de plaisir et de petites ou grandes informations ou opinions (certains thèmes sont plus militants que d'autres)



A lire - pas nécessairement en une fois - à reprendre régulièrement. Une encyclopédie, en fait ... Mais une belle encyclopédie, une qu'on a envie de feuilleter (pas l'encyclopédie Universalis, quoi .... )



Merci pour cette belle lecture
Commenter  J’apprécie          10
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

Ce livre n'a pas reçu le titre de pépite. Il n'empêche. J'achète deux beaux livres par an : Lumières est l'un de ces deux-là. En France, on ne publie plus d'encyclopédies car internet s'est approprié leur fonction première... pour ceux qui ont une connexion. Pour les autres, un tel ouvrage reste une mine, et pour tous il distille un savoir habile, un contenu élégamment habillé, emprunt d'une charmante désuétude sans être couvert de poussière. Longue route à Lumières, puisse son destin le pousser jusqu'aux bibliothèques des pays du sud...
Commenter  J’apprécie          10
Super chanteuse et petit pirate

C'est l'histoire d'un petit frère et d'une grande sœur. Ils dorment ensemble dans un lit superposé et partagent leurs craintes, se protègent mutuellement. Un soir, ceux-ci profitent de petits lutins pour s'enfuir dans les méandres de leur imagination. Au programme? Un concert, une mamy aux chaussons trop moches et un ours blanc effrayant..



Voici une histoire touchante et émouvante. Nous avons ici un lien très fort entre nos deux petits personnages, un lien puissant. Tous deux sont dotés d'une imagination fertile qui les poussent à imaginer des aventures rocambolesques qui tournent souvent en histoires drôles par l'incongruité de ce qu'il leur arrive. Le petit frère, par exemple, est persuadé d'être un pirate-marin à la main magique capable de protéger sa sœur des créatures les plus effrayantes. Plutôt pratique, non? Tout est prétexte à rire et à rêver et surtout.. à repousser le moment de s'endormir bien sûr!



Les illustrations sont très jolies bien que, je l'avoue, je les aurais largement préférées en couleurs. Cela dit, cela rajoute un petit côté onirique au récit ce qui n'est, au final, pas plus mal. Elles ont également un côté caricature qui va tellement bien au côté humoristique de l'ouvrage.



En bref, ce livre est parfait à lire le soir aux enfants avant de s'endormir. Le récit s'y prête parfaitement et surtout il représente une magnifique introduction aux rêves. Une jolie petite lecture à s'offrir en famille!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

Ludique, intelligent, beau, drôle, ce livre est à feuilleter au gré de ses envies et de son humeur. Petit bémol, toutefois : si les enfants y trouveront des informations intéressantes, pourront-ils goûter pleinement la subtilité ou la complexité de certains articles ?
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que je suis née

Un petit livre sur la vie qui m'a ému. Très joli!
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma ville

Après celui sur « Les transports », l’Editeur du "Vengeur Masqué " a encore frappé !! Ce dernier est de la même qualité, aussi bien vu et aussi ludique ! Des volets à soulever afin de découvrir l’intérieur des choses, l’activité des gens des commerces de quartier et des lieux de service publique, bref les rouages de notre société à hauteur de petits. Une bonne collection.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que je suis née

Ah les premières fois... Dans cet album Vincent Cuvellier et Charles Dutertre nous entraîne dans les méandres de la vie, de la naissance à l'âge adulte... C'est un album très poétique, très émouvant, à lire et à relire... En le lisant, j'ai revécu la naissance de ma fille, son premier bain... Des premières fois, il y en a tous les jours lorsqu'on vit avec un bébé et c'est magique tout comme l'est cet album !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Enigmes à tous les étages, tome 3 : L'immeuble ..

Ce 3e tome comporte 13 énigmes, c’est donc une de plus que pour le précédent tome Les 12 mauvais coups de minuit.



Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :



- Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.

- Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.

- Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).

- Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.

- Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décors : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !



À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes...



Lire la suite [...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Commenter  J’apprécie          00
La première fois que je suis née

"La première fois que je suis née" album de Vincent Cuvellier qui y retrace les premières fois de notre existence si essentielles avec poésie et humour. L’illustration de CharlesDutertre ajoute simplicité et douceur avec un personnage tout en rondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Cover

Ne vous fiez pas au titre ou alors prononcez le bien à la française, bref ne croyez pas qu'il s'agit d'une histoire de sorcier dérivée de Harry Potter...

Véritable histoire de chevalier, cet album est avant tout l'occasion de sortir des stéréotypes et de montrer que la différence à du bon. Ainsi Harry ne correspond pas à l'image qu'on se fait d'un chevalier et va prouver avec bravoure que c'est une force, non une faiblesse.

Les illustrations comme le texte jouent sur la carte humoristique pour accrocher le lecteur et il faut dire que cela fonctionne bien.

Un album qui n'aura aucun mal à trouver son public.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
La première fois que je suis née

❤️ Un de mes albums préféré, à offrir à toutes les mamans 💜



Alerte pépite !!

J'ai offert ce livre 3 fois déjà, en cadeau de naissance pour mes copines. Je ne peux pas lire ce livre sans être submergée par les émotions, à chaque fois.



C'est une magnifique ode à la parentalité, à la vie en général que nous propose l'auteur, à travers une succession de premières fois, toutes plus émouvantes ou drôles les unes que les autres. Mamans, vous vous reconnaîtrez toutes avec émotion dans ces pages.



À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux des pouvoirs magiques !

Blaise a un sacré caractère et beaucoup d'imagination, S ' i l avait des pouvoirs magiques, i l changerait le monde pour que la vie soit drôlement mieux : tout serait gratuit/ il n'y aurait vées! Un album sur le monde idéal quand on a quatre ans. Un livre que j’ai acheté à ma petite fille et qu’elle adore. Tout y est joli : récit, dessins, mise en page, couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Louison Mignon, tome 4 : Louison Mignon fai..

Une collection qui comprend 4 titres en tout répartis autour des saisons. Dans cette album, on suit donc la jeune Louison Mignon au marché avec sa famille et ses animaux domestiques un peu loufoques. Le tout ne se déroule pas comme prévu mais finalement c'est un mal pour un bien.

Une histoire sympathique au graphisme identifiable facilement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Je veux des pouvoirs magiques !

Cet album est totalement magique ! De plus, c’est mon second coup de cœur pour cette année !



Comment pourrait-il en être autrement alors qu’il renferme tellement de choses, tellement de thèmes que nous n’osons pas forcément aborder avec les plus jeunes ? L’argent, l’apprentissage, la famille, l’amour, les peurs, les doutes, toutes ces choses auxquelles les enfants peuvent être sensibles sans pour autant les comprendre.



Alors, ok, je ne suis pas spécialement fan du trait de crayon, mais je les vois avec des yeux de personne adulte, je ne peux juger selon le regard d’un enfant ! Mais honnêtement, cela se rapproche pas mal du genre de dessins que faisaient mes propres enfants, j’imagine donc que ce trait de crayon va leur plaire.



Quoi qu’il en soit, franchement j’ai juste adoré cet album jeunesse, pour tout ce que je dis déjà plus haut, je ne vais donc pas me répéter. Une chose est certaine, c’est que je vais recommander à la bibliothèque où j’ai la chance de travailler, de se le procurer pour qu’il vienne enrichir les albums que nous avons déjà. Il sera alors possible que je vous en dise plus sur l’accueil que lui fera le public ciblé ici.



Sachez malgré tout, que si malgré le fait que je ne sois pas fan du dessin, tout le reste est magique, j’ai adoré parcourir les pages, voir ce petit garçon nous dévoiler ce qu’il ferait s’il avait la chance d’avoir des pouvoirs magiques.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Dutertre (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}