AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Guignebert (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monde Juif vers le temps de Jésus

Un texte toujours incontournable .

Bien documenté (avec une montagne de notes passionnantes) et une voie royale pour acquérir les bases de l’environnement de naissance du judaïsme talmudique et pour appréhender rigoureusement le contexte et l’environnement de naissance du christianisme

Les notes sont de purs bijoux de rigueur et permettent d'étendre l'examen du sujet .Elles constituent la trame pour une lecture parallèle de cet ouvrage. Grâce à elle le lecteur est parfaitement autonome dans sa compréhension du sujet.

Le style est bien tourné et de ce fait cette synthèse de spécialiste (détaillée au possible) est abordable pour un très large public .

Un texte hautement recommandable ,au plan solide et au contenu toujours très utile qui nécessite d'être complémenté par des analyses plus récentes mais surtout par des publications hébraïques le plus souvent traduites en anglais qui s'appuient sur l'archéologie ..

C'est plus l'archéologie et les sciences humaines (dans une moindre mesure d'ailleurs) qui dégage du neuf sur ce sujet .

Pour aborder l'Israël antique la bibliographie

L'auteur dresse le portrait du pays en pointant utilement les singularités de la Galilée .

Il y a un inventaire systématique des sources disponibles (les textes) .

L'histoire du monde juif de la restauration après le premier exil jusque la victoire et ses conséquences des Makabim (macchabées et dynastie des hasmonéens).

L'auteur analyse également le prophétisme hébraïque et ses dynamiques internes ainsi que les contextes de son émergence dans l'univers mental du peuple du pays, qui est d’une simplicité socio-culturelle , pas vraiment simple et qui est compliqué d’un point de vue structurel et conceptuel aussi.



Principalement ,il y a quatre apports essentiels qui résultent de cette étude pointilleuse ,pour le lecteur :

1- les différences d'univers entre le monde sacerdotal (le temple) et l'univers rabbinique et la synagogue , mais aussi avec les esséniens, les gnostiques et d’autres mouvements sectaires( terme d’histoire des religions non péjoratif)..

2- Les influences extérieures et des apports phénoménalement importants pour l'évolution ultérieure de toutes les religions monothéistes originaires du monde religieux et juif et du bassin méditerranéen ( l’angéologie ... la démonologie ... la vie post mortem ...l’ eschatologie et le messianisme ... ).L’ouvrage dresse, un portrait assez exhaustifs des sensibilités religieuses et de la vie religieuse en Terre d’Israël avec les modalités et la structuration de la vie religieuse du pays " où coule l'eau et le miel " et plus récemment ou coule aussi : le gaz naturel (sourire).

Sont envisagés ici , de façons pointues : les saducéens .. les pharisiens .. les zélotes .. les esséniens... des mouvements marginaux dans la diaspora ( en Egypte ) ... les principales " sectes " juives et les samaritains qui sont un autre judaïsme.

3- Une analyse de premier ordre sur les diaspora juive de l'époque ainsi que sur le volontarisme en prosélytisme du judaïsme de ce temps-là ainsi que sur le statut et l’ampleur du judaïsme ( et des populations connectées avec lui de façon plus ou moins directes) dans l'empire.

Sachez au passage que le nombre de personnes connectées à l’univers religieux hébraïque au sens large était dans l’empire évalué à 1/5 de la population totale du bassin méditerranéen!

4- Une présentation des milieux marginaux du judaïsmes et des gens qui étaient le foyer d'un indéniable syncrétisme entre paganisme et judaïsme (la gnoses et les gnostiques principalement).

Vous serrez peut-être étonnée d’apprendre que les anges , la résurrections des morts , le jugement derniers sont des importations. Alors que les obligations rituelles dépendaient du statut social spécifique des individus ou que le prophétisme était très encadrée , comme le messianisme qui était récurent déjà .La religion et la politique étaient étroitement corrélées

C’est un ouvrage très solide qui ouvre des perspectives infiniment utiles au lecteur curieux du sujet.

Commenter  J’apprécie          530
Le Christ

Excellente mise en perspective historique de la naissance du christianisme. En dehors de tout esprit sensationnel (édité en 1943), Charles Guignebert rassemble toutes les traces du nazaréen Jésus et les passe aux instruments de la critique historique. Le résultat est passionnant et convainquant: religion née de la combinaison de plusieurs mouvements de convictions, le dernier et non des moindres étant l'élan immense donné par Paul aux convictions et messages épars qui commençaient à prendre forme d'évangiles mais ne prenaient pas racine dans le peuple juif. Paul était de formation hellénisante, cette inspiration a propulsé la foi nouvelle dans l'universel qui est devenu le message chrétien.
Commenter  J’apprécie          20
Jésus

Remarquable travail de dépouillement des écritures pour discerner qui est l'homme Jésus, dont suffisamment de signes font penser qu'il a véritablement existé. Cette existence ne signifie pas que toutes les merveilles dont sont émaillés les évangiles sont des vérités à prendre au premier degré.
Commenter  J’apprécie          10
Jésus

Un livre affligeant par la pauvreté de la réflexion. L'auteur est un historien qui se comporte comme un tortionnaire des évangiles, en les forçant à avouer leurs incohérences sous la contrainte de questions incessantes et absurdes. L'auteur ne démontre rien d'autre que sa profonde incompréhension des évangiles et son mépris pour l'histoire sainte. On reconnaît sûrement une tendance moderniste aujourd'hui dépassée chez cet auteur qui pense tout éclairer par son obscurantisme scientifique. A fuir si vous souhaitez en savoir plus sur Jésus Christ.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus

Ce travail sur Jésus, pourtant ancien, reste une pièce maîtresse des recherches sur le sujet.

Rigueur, précision, méthode, distance sont les ingrédients de cette somme rarement égalée.

Il n'y a pas grand chose à y redire, si ce n'est que Guignebert ignore des développements plus récents, inconnus à son époque, comme par exemple la proximité de Jésus et des Pharisiens, pas du tout ses ennemis de son vivant, bien au contraire. D'autres chercheurs l'ont bien montré par l'analyse des Evangiles, Marc surtout (le plus ancien), démontrant que l'Evangile de Matthieu (le plus anti-pharisien) rétroprojette dans la vie de Jésus des conflits tardifs datant du temps de cet Evangile (écrit après la chute du Temple en 70). Guignebert ignore aussi, autre découverte plus récente, la collusion entre les Romains et les prêtres du Temple (qui est une conséquence de la situation coloniale du pays).

Mais ces lacunes (il suffit de les connaître) n'entachent pas le résultat d'ensemble.

A lire absolument par tous ceux qui veulent réellement connaître les lignes directrices de la vie de Jésus et ne veulent pas se contenter de certains ouvrages grand public sur le sujet, dont certains sont particulièrement nuls, superficiels et de parti-pris (je le dis comme je le pense...).

Evidemment aussi, c'est un travail de chercheur, pas de journalistes ou d'historiens à la petite semaine, et il faut donc prendre son temps pour le lire. et y réfléchir
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Guignebert (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}