AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Vella (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uriane

Uriane est ma première lecture d'eBook, et quelle première ! Je m'en souviendrai longtemps, c'est sûr, vu les difficultés que j'ai eues pour pouvoir le lire, arghh ! Car après avoir réussi à le télécharger, impossible de l'ouvrir sur mon PC... C'est donc péniblement que je suis parvenue à trouver une application me paraissant sûre et non bloquée par mon pare-feu puis réussir ENFIN à l'ouvrir ! Je vous vois en train de vous fendre d'un sourire :) Haha, c'est facile pour vous tous, mais eBook, eMachin = trucs pas simples pour moi !



Alors Uriane ? Je dirais qu'il s'agit d'un conte fantastique, mais est-ce bien cela ? En tout cas, un conte bien perché où l'on croise à la fois des créatures imaginées par l'auteur et des humains pour une histoire qui se lit facilement et qui se tient tout autant que le lecteur qui souhaite connaître son déroulement. C'est souvent drôle, c'est frais, léger et parfois fleuri !

Le récit contient beaucoup de dialogues le rendant vivant. Il est émaillé de suggestions musicales en tête de quelques chapitres et d'illustrations.



Mention particulière au dessinateur car ces dernières sont réussies et apportent un peu de couleurs et de rondeurs au texte tout en offrant un visuel supplémentaire sur le roman qui prend corps sous ces traits de crayon.



Ma lecture terminée, je confirme mon peu d'appétence pour le format numérique qui ne me convient pas pour les lectures « détente », en particulier les romans que je préfère en format papier pour le plaisir de les avoir en mains, de les apprécier en qualité d'objets et surtout me permettre de me plonger dans le récit. Le numérique me tient hélas à distance des histoires et des personnages.



Merci à l'auteur pour l'envoi de son eBook qui m'a entrouvert son monde imaginaire débordant de créativité !
Commenter  J’apprécie          8245
Uriane

Voici un bien curieux roman qui m’a surprise dès les premières lignes. Une précision : d’ordinaire, je lis peu de fantasy, et je m’aperçois que, n’ayant pas vraiment lu la quatrième de couverture, je me retrouve face à des elfes, je n’ai rien contre les elfes mais mes préférences littéraires ne vont pas naturellement vers les créatures qui peuplent ces romans. Et pour que je parvienne à me plonger dans un écrit de ce style certains aspects me sont indispensables : le récit doit contenir de l’humour et les créatures seront les bienvenues si elles sont mêlées à la population humaine. Par chance, ces deux conditions sont réunies dans ce court roman qui regorge d’humour, et de l’humour noir souvent, ce que j’aime particulièrement et un mélange d’êtres humains, dont on lira la genèse un peu particulière, fruit de l’esprit de l’auteur et bien imaginée, et d’elfes noirs ou drows.



L’héroïne, une demi-drow par sa naissance, père humain et mère drow, est tout à fait particulière, j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui aurait pu s’avérer antipathique de par sa fonction de tueuse à gage et qualifiée d’assassine, terme délicieux employé par Charles Vella, mais ce n’est aucunement le cas, au contraire, sous sa carapace de guerrière, elle déploie des trésors de sensibilité qui justifient l’attachement que l’on peut ressentir à son égard. Personnage particulièrement comique dans les passages où elle bichonne ses animaux de compagnie préférés, les crapauds.



L’histoire a de quoi tenir en haleine : une « guérilla entre deux, voire trois groupements à caractère religieux : celui des crucifiés, secte intolérante qui fera réfléchir sur le respect de l’orientation sexuelle, celui des brûlés qui assureront la formation de Dame Crapaud.



Du suspens, donc, mais aussi quelques rebondissements et de la surprise, ce qui fait de ce roman une petite pépite. Merci à l’auteur de nous offrir son humour décapant !
Commenter  J’apprécie          573
Uriane

L'acte de création! Quelqu'il soit, c'est un acte de vie!

On imagine, on dessine, on écrit, on sculpte des corps, des vies.

On peint de villes, des paysages, des orages.

On invente des histoires, on imagine des aventures.

On se joue des préjugés, des craintes, on résiste à la peur d'être jugé(e)s

Un artiste, un auteur, un inventeur, un géniteur

un doux dingue qui joue à être dieu pour un instant,

qui offre à d'autres des histoires, des émotions, des envies,

qui dépasse ses peurs, ses hésitations,

qui se lance dans cette magnifique aventure qu'est la création,

je lui tire mon chapeau!

J'ai envie de l'encourager et lui dire bravo!

Et je l'admire pour son culot!



Eh bien Charles est de ceux-là,

avec son récit illuminé et parfois foutraque,

plein d'humour et déjanté,

Il a osé construire, inventer un monde a lui,

un univers,

des héroïnes et des vilains,

des aventures et des câlins.

Charles, Charly nous a offert un conte, une histoire, une fable,

un Harry Potter en fantasy,

du fantastique, voire érotique,

Clermont Ferrand siège de mangas.

C'est un beau cadeau que Charles nous offre,

c'est un précieux don que j'apprécie

et donc, je lui dis merci!

Charles, Charly, tu nous émeus, nous fait rêver,

moi, je ne peux que t'encourager!

Mieux qu'un dieu, tu es un Phoenix! ;-)







Commenter  J’apprécie          5525
La légende d'Uriane

La Science-Fiction a cet avantage de communiquer nombre de pensées, de fantasmes, de récits que le réalisme et la pensée en place nous interdiraient de partager. La SF prolonge aussi une certaine peinture de genre s'appliquant à représenter les dieux et les héros de l'antiquité afin de mettre en scène les nus et une certaine dose d'érotisme ou de violence dans leurs tableaux.

Il y a la SF politique, la philosophique, l'esthétique, la Sf mystico-religieuse; il y a celle qui se fait plaisir: sexe et violence sont au rendez-vous chez Charles Vela.

Le style est vif, rapide, décalé et décomplexé. Le récit alterne actions et dialogues campant les personnages principaux dans un monde dystopique ressemblant cependant très curieusement en certains points au nôtre. Un conflit larvé entre un contrepouvoir religieux intolérant et un monde aux mœurs libres tend les ressorts de l'intrigue. Une histoire d'amour qui met du temps à se concrétiser alterne avec les missions d'une chasseuse de primes plutôt vouées à l'échec. On peut finalement y lire une virulente critique de l'intolérance religieuse vis-à-vis de l'homosexualité.

Comme tout bon récit de SF, il ne se termine que sur la promesse d'une suite.

Comme tout bon récit de SF, la légende d'Uriane est avant tout un espace de liberté.

Commenter  J’apprécie          403
La légende d'Uriane

Je me suis immergée dans un monde nouveau,

"La Légende d'Uriane" de Charles Vella.



Du fantastique, un peu de sexe (très peu), l'homosexualité, et la bagarre entre deux super puissances ...



L'auteur nous fait naviguer dans ses pensées, sur des eaux rapides qui ruissellent gaiement tout comme ses mots, d'une fraîcheur et d'une joyeuseté étonnante.



Très rythmé, pas de temps mort ...

Vous ne serez pas pulvérisé au bazooka, mais vous ressortirez de là, étonné de tant d'imaginaire.



Quelques passages charnels, sensuels effleurés ; mais surtout un pied-de-nez qui vous plonge dans un bain de jouvence parmi les crapauds, les crocodiles et des "enfoirés" de première ..... (ça va, je suis dans la note ?).



Mon ressenti en refermant ce livre :

Un univers décalé et original

Détonnant !



* Et Steuplé ?

ne pas oublier de signaler la beauté du papier glacé, des illustrations (canons !) et l'écriture très aérée.



Et pour conclure, cette citation anonyme en page finale :

"Ne mettez jamais la clé de votre bonheur dans la poche de quelqu'un d'autre".
Commenter  J’apprécie          271
La légende d'Uriane

AhAh ! J'ai le droit à une voix moi aussi?! A force de toujours le voir dans les livres "Terminés, à noter" j'ai craqué ! xD... Je vais en profiter pour dire ce que les autres n'ont pas relevés. Il y a 7 pages illustrées en couleurs. La couverture est souple. le format c'est 14,8x21 (càd A5 !!). Pelliculage mat. Type papier photo 120g! Un bel objet, donc! ;)...

Nous sommes plusieurs Charles Vella sur Amazon, attention à me reconnaître.

Je vous remercie tous ;).

Bonnes Lectures

++
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          242
Uriane

Des elfes des humains une Assassine de la musique et des dessins des plans de l’auteur un mélange de fantastique et de fantasy une once de climat médiéval et futuriste à la fois, des dialogues très drôles, l’amitié l’amour, quelque chose de « merveilleux » des petits passages à la Lewis Carrol , bref un petit livre plein de charme et de surprises ! Des vans des crapauds du féminisme un peu LGBTiste des Toyotas, olala et j’en oublie !!! Bravo!
Commenter  J’apprécie          212
Uriane

Belle surprise !



Uriane est une tueuse à gages. On l’a chargée d’une mission : intimider le Faucon Renard.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.



Un conte fantastique ou fantasy (difficile à classer même si des elfes côtoient les humains) où le réel se fond avec l’imaginaire. Je me suis laissé entrainer dans cette « petite folie » qui aborde, avec beaucoup d’humour, des sujets importants comme la sexualité, l’Amour, l’amitié.

Les personnages, bien campés, sont très attachants.

Petit plus, j’ai beaucoup apprécié toutes les références musicales et cinématographiques qui ont émaillés le texte.

Commenter  J’apprécie          204
Uriane

Je ne suis pas habitué à lire ce genre de livre mais quand CharlyPhoenix m a demandé de le lire, je me suis dit pourquoi pas.

J ai tout de suite était séduite par son style d écriture, son langage, son histoire et ses personnages. La vie d Uriane avec ses crapauds, son évolution dans la vie de tous les jours. Les sujets importants de la vie ont était écrite avec beaucoup de finesse.

Si vous êtes comme moi, intrigué par ce livre, car il n y a pas de résumé, alors je vous le conseil vivement.

Ceci n est peut être pas un résumé mais mon ressenti tout simplement.
Commenter  J’apprécie          191
La légende d'Uriane

"La folle aux crapaud s'était éloignée pour je ne sais quelle raison, elle met de la musique dans sa grande et belle "pièce à musique". Certains de ses crapauds étaient mélomanes, ce qui n'enlevait rien. La basse commence à tabasser."



Une tueuse Demi-Drow aux yeux bleus, une serveuse candide et craintive aux yeux dorés, une affection pour des crapauds, un village avec des maisons sur pilotis, une impeccable propreté, un élan de précipitation, un égocentrique énergumène, la pègre, une mission spéciale, un Faucon Renard, un mauvais présage, une secte, un détonnant cocktail, être du côté obscur, un certain désir, un manteau pas vegan, la peur de l'abandon, un sort, des entraves, des joyeux hurlements, des foutus crocodiles, un katana précieux, des jeux d'argent, un parchemin, un sourire satisfait...



Un univers original, décalé, scénarisé, visuel avec un côté « animé » et une héroïne métisse, forte, fière et libre !



Charles, je m'attendais à tout avec toi, je n'ai pas été déçue !

En toute simplicité et en toute sincérité, merci pour ton livre m'a plu.



Uriane Réflexes Imma Assassine Naïve Elfique.



Commenter  J’apprécie          176
Uriane

Uriane est difficile à classer, tellement, il mélange délicieusement les genres, chevauchant l'imaginaire avec des lieux bien réels, les personnages hybrides avec d'autres totalement humains, un passé digne du seigneur des anneaux et un présent banal.

Dystopie, uchronie, nouvelle d'anticipation, mais finalement peu importe, ce qui compte, c'est que ce récit s'adresse au plus grand nombre, comme un conte noir et merveilleux à la fois, ou l'onirisme côtoie l'angoissant. Croisement entre Alice au pays des merveilles et les chasses du comte Zaroff. Le pari courageux de l'auteur reste le marquage prononcé de ses personnages, tous ayant un type ou une orientation sexuelle définie : noire, métisse, androgyne, bisexuelle, lesbienne, hétéro, etc.. En insistant beaucoup sur cet aspect des choses, l'auteur s'inscrit dans un combat contre toutes les intolérances, en particulier celles des religions, dénoncées ouvertement comme des nouvelles inquisitions. Cependant, si le lieu de l'action choisi reste la France, il s'apparente plus difficilement à la réalité du contexte voulu par le narrateur, l'esprit français plus universel collant bien moins à l'univers américanisé teinté de wokisme des protagonistes.

Merci à Charles Vella alias CharlyyPhoenix pour son Ebook que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          143
Uriane

Je partais sur deux notes négatives. La première, j'ai beaucoup de mal à lire en numérique, la seconde, je ne suis pas une lectrice de conte fantastique, fantasy.



Mais après cette lecture, je m'en serai voulue d'être passer à côté !



Des personnages hors normes, des dialogues musclés et colorés...



Charles Vella a une imagination qui vous emporte de chapitres en chapitres dans les pas d'une demi-drow tueuse à gages de surcroit, qui ne manque pas d'humour.



Ma première agréable surprise, des références musicales, et comme en plus j'aime beaucoup, heu... J'adore Ben Harper... Je n'ai pas boudé mon plaisir.



Les chapitres sont courts et pimentés d'humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer...
Commenter  J’apprécie          1116
Uriane

Uriane est une Demi-Drow (à la croisée des humains et des elfes), c’est une tueuse à gage, et alors qu’elle pensait pouvoir tranquillement vivre avec ses crapauds, et la belle Lillou, la voilà embarquée dans une aventure de Culte des Crucifiés et Culte des Brûlés…

~

J’avoue que suis entrée assez difficilement dans cette histoire, que je devais de plus lire sous forme numérique, et ça n’a pas aidé… ! Mais sur la fin, c’est allé tout seul !

C’était original et moderne, le style est assez singulier ! Cependant, dans cette fantaisie, je me suis légèrement perdue… La principale raison, je pense, c’est que sur 160 pages, trop de sujets sont développés et trop de choses sont mélangées sans vraiment y avoir de but précis. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait de la romance par exemple. Par contre, le livre se coupe en 4 parties, avec des époques un peu différentes à chaque fois et ça, c'est très ingénieux et pour le coup, on ne s’embrouille pas trop dans la chronologie !

J’ai bien aimé aussi les chansons qui étaient parfois proposées au début des chapitres.

~

Malgré le fait que ça parte un peu dans tous les sens, je pense qu’il y a un certain potentiel, que l'auteur peut trouver un lectorat !

Merci à Charles Vella pour l’envoi de son livre :)
Commenter  J’apprécie          112
Uriane

J'avais été prévenu que l'univers d'Uriane était insolite. Point ici de sur-communication. Au pays des ados décomplexés, s'entrecroisent des humains, des elfes et des personnes de tous horizons entremêlées dans des situations plus ou moins improbables. Entre deux cours, un pot à la cafét' et un plan cul gayfriendly, on tabasse joyeusement du bandit. C'est frais, léger et délirant. L'intrigue part dans plusieurs directions. On se retrouve à la croisée entre Friends, Harry Potter (pour le côté école décalée), Scoubidou (pour le van, j'adore), Son of Anarchist (pour le côté règlements de comptes violents) et pour les elfes, là, je sèche. Certains propos sur les violences conjugales ou la tolérance LGBT font mouches. L'humour est présent tout le temps, dans le fond, dans la forme et dans les références. On n'est pas loin de temps en temps de flirter avec l'absurde de Pierre Dac (pour les localisations très franco-loufoque) ou de Dirk Gently de Douglas Adams. Un soupçon d'Anika de Serge Broussolo et ça y est j'arrête pour les références plus ou moins capillotractées. Passer de conseils d'écoute musicale de Rammstein à Véronique Sanson en bifurquant par Radiohead et Stupeflip, franchement, j'adhère ! Alors oui, la plume est jeune, donc il y a toujours des choses à dire, mais franchement, je trouve ce premier opus très encourageant. J'ai hâte de découvrir la suite, avec un style et une construction plus mûrs. À très vite, les amis crapauds !
Commenter  J’apprécie          115
Uriane

Une nouvelle originale qui s'apparente à un conte fantastique plutôt loufoque où se côtoie une atmosphère merveilleuse et angoissante à la fois (mélange d' "Alice aux Pays de Merveilles" et des contes de Grimm)... avec une pointe d'humour irrésistible !



L'intrigue est structurée en quatre parties avec un flashback dans la seconde. Le lecteur est alors convié à se plonger dans le passé d'Uriane, la protagoniste, et de celui de sa soeur ainée, Anna.



Toutes deux sont nées de l'union d'Ursula Loud, une Elfe Noire, et de Victor Fauyeur, un Humain. Une vie de famille "banale"... jusqu'au jour funeste où Uriane tue son père d'un coup de fourchette dans la carotide ! Uriane serait-elle possédée ?



Arrivée à l'école de la Pomme, il n'est donc pas étonnant que le professeur principal d'Uriane termine sa présentation par cette conclusion désopilante :

" En revanche, je vous demanderais, s'il-vous-plait, de laisser Uriane utiliser des couverts en plastique..."



Les chapitres courts donnent du rythme au récit qui dévoile les manigances de deux organisations qui s'affrontent au cours de guerres de religion sectaires sous un climat d'Inquisition : le Culte des Grands Brûlés (celui de l'école de la Pomme qui porte différentes couleurs) et le Culte des Crucifiés portant des noms d'oiseaux.



A part le thème de la religion, celui de l'environnement est aussi abordé grâce aux meilleurs amis d'Uriane : les crapauds communs ou "Bufo Bufo". J'ai beaucoup aimé le chapitre II-2 "C'est quoi un Bufo Bufo ?" où un crapaud nous raconte son enfance, son mode de vie, en utilisant un langage très fleuri.



Comme Uriane est une héroïne bisexuelle, la cause LGBTQI+ est aussi abordée au travers de différents autres personnages qui vivent des aventures rocambolesques, assez mouvementées et parfois sanguinolentes.



En bref, malgré quelques maladresses, le style de ce jeune auteur apporte beaucoup de fraicheur à son roman assez prometteur. Merci à Charles Vella de m'avoir gentiment envoyé ce livre qui mérite d'être encouragé !



Commenter  J’apprécie          103
Uriane

Voilà un roman qui n'est pas banal !



C'est un pur délire littéraire qui m'a fait rire plusieurs fois. Le texte est original : un mix entre roman et manga ; les chapitres sont courts et bourrés d'humour. J'ai bien aimé !



La lecture est rapide, tout s'enchaîne très vite. Par contre, j'ai aussi trouvé que c'était un peu court, j'aurais aimé davantage de détails, mais c'est peut-être un style d'écriture auquel je ne suis pas habituée tout simplement. Quelques fautes d'orthographe/grammaire, mais très peu par rapport à des romans auto-édités lus dernièrement.



C'est une bonne récré littéraire 😁
Commenter  J’apprécie          92
Uriane



📜Mon ressenti📜



🙏Tout d'abord merci à l'auteur qui m'a contacté via Babelio et qui m'a confié son roman pour un SP.🙏



✍Au vu de la 4ème de couverture, je me suis dis que j'allais basculer dans le n'importe quoi et que j'allais vraiment lire un roman qui n'allais pas me plaire !! Et bien pas du tout, bien que l'histoire soit complètement décalée, entre elfes, humains, gentils, méchants, cultes, guérilla et j'en passe, cette histoire m'a beaucoup divertie.✍



📝Uriane est une demi-drow et une tueuse, une vraie de vraie avec un langage à couper au couteau ou à la fourchette 🙃. Mais elle est aussi très sensible et quand elle est amoureuse, ça décoiffe sa race !!

On suit ses aventures autant amoureuses que professionnelles. On y fait connaissance d'un Bufo Bufo (mais qu'est ce donc ce truc ???!!) qui raconte sa vie d'avant sa rencontre avec Uriane et après. Il y a des histoires de familles, de cousines, de coucheries ; des flashbacks pour comprendre tout ça, mais avec un humour très décapant. Et du sang aussi hein faut pas oublier que c'est une tueuse !!! Et ça va vite très vite, les pages défilent sans ennui !! 📝



📓Agrémenté de quelques illustrations aussi décalées que l'histoire, ce fut une belle découverte que ce bouquin.📓



✨Un petit livre qui vaut le détour rien que pour passer un beau moment entre fantasy et monde futur.✨
Commenter  J’apprécie          92
La légende d'Uriane

Cette histoire évolue dans un monde semi imaginaire où des demi-elfes côtoient des humains sur fond de guerre de religion, le tout dans un univers peuplé de personnes et d’institutions proches de notre quotidien.

Uriane, Assassine, Ninja et demi elfe, travaille pour Toro, mafieux marchandant tout ce qui peut se monnayer.

Uriane vit dans une maison entourée d’un marécage recréé par ses soins pour y élever ses 17 « enfants- crapauds » et poursuit la belle Lillou de ses assiduités.

Missionnée par Toro, elle part en guerre contre le « Culte des Crucifiés » et son chef suprême tout puissant bien décidé à prendre le pouvoir sur l’ensemble du monde : Condor…

Quelle sera l’issue de cette croisade ? Quel avenir aura son amour pour Lillou ?

Un premier roman riche de personnages peu communs dans une intrigue originale qui aurait mérité d’être plus approfondie.

Petit regret lié aux nombreuses fautes pas corrigées à l’édition…

A la fin du livre, Charles demande à ses lecteurs s’ils souhaitent une suite ; j’aurais envie de dire OUI, une suite pourquoi pas… mais je verrais bien aussi des développements sur les événements très variés qui s’enchainent un peu vite dans cette Légende d’Uriane 😊

Commenter  J’apprécie          93
Uriane

Une nouvelle délicieuse



Uriane est un monde à part entière, on s'y plonge, on s'y perd, et ça nous plaît, on se laisse porter par les sentiments et les relations des divers créatures / protagonistes peuplant cet univers, du "simple humain" à des créatures hybrides, aux peaux colorées, C'est une lecture fluide, agréable, et malgré la légèreté de lecture, plusieurs sujets épineux y sont abordés, notamment l'attirance sexuelle



Les personnages sont bien travaillés et pensé : ils semblent si réels qu'on pourrait penser écouter l'histoire d'un.e ami.e



Gros plus pour les références musicales que j'ai adoré retrouver avec étonnement comme Counting Crows, RadioHead, Bon Jovi, Aerosmith, et j'en passe. Quel bonheur de voir inclus de si bonnes musiques !!



On sent également l'humour de l'auteur sous sa plume, et ça ne rend que plus sympa la découverte de l'intrigue.. Je ne dirai rien à ce sujet ici, de manière à ne spoiler personne :)
Commenter  J’apprécie          83
Uriane

Une jolie surprise que ce petit roman à l’écriture parlée et au style très frais. On se laisse emporter joyeusement dans ce monde peuplé d’Elfes et d’humains, dont le croisement donne vie à des personnages assez exceptionnels, qui se promènent dans un monde futuriste, autour de Clermont-Ferrand (sic), à bord de vieilles Toyota ou autres vans rétros. Tout cela dans un contexte de guerres de religions sectaires, qui n’est pas sans rappeler quelque chose… On trouve donc pas mal de messages à travers l’humour omniprésent, parfois léger, parfois plus cynique, dans cet ouvrage. Outre la religion, l’environnement et plus particulièrement le naturalisme sont abordés avec conviction et si les religieux portent des noms d’oiseaux, ce sont les crapauds communs (Bufo bufo) de l’héroïne qui nous régalent le plus… Oui, j’ai bien dit de l’héroïne, car ici est le troisième message, une héroïne bisexuelle, indépendante et forte. La cause LGBT et le féminisme sont ainsi abordés à travers les personnages divers, qui vivent des aventure mouvementées, rocambolesques et parfois sanglantes. Je reviens enfin sur la fraîcheur du style, car si le livre comporte quelques petites maladresses plutôt touchantes, on sent un réel potentiel qui ne demande qu’à éclore chez ce jeune auteur, qu’il faut donc encourager en commençant par lire ce petit ovni délicieux...
Lien : https://www.bod.fr/librairie..
Commenter  J’apprécie          84




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Vella (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3462 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}