AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charlie Bregman (76)


En attendant, grâce à l’auto-édition, plusieurs bonnes nouvelles sont à prévoir :
• les jeunes auteurs pourront publier leurs premiers ouvrages et commencer à se constituer un solide lectorat (1 auteur auto-édité sur 5 a déjà publié un ouvrage qui s’est écoulé à plus de 1000 exemplaires), affiner un vrai projet éditorial sur le long terme, et par conséquent gagner en crédibilité, si cela est leur but, aux yeux d’éditeurs qui ont de plus en plus de mal à assumer financièrement le risque lié à la propulsion de nouvelles œuvres
• certains de ces auteurs pourront peut-être avoir une rémunération valorisante de leur travail d’écriture (4% des auto-édités gagnent plus de 2000 € par mois)
• les éditeurs les plus vigilants pourront y repérer leurs meilleurs auteurs, et leur apporter ainsi les compétences indispensables pour propulser des ouvrages prometteurs vers d’autres succès
• les libraires pourront s’épanouir dans leur passion des livres en jouant leur rôle de dénicheurs de nouveaux talents (locaux ou pas)
• les conseillers littéraires, les coachs, les relecteurs, les correcteurs, les copywriters, les graphistes, les imprimeurs, les webmasters, les développeurs, les distributeurs, etc. pourront bénéficier d’un nouveau marché à exploiter
• les lecteurs pourront tisser des liens privilégiés avec les auteurs, et découvrir des ouvrages variés et originaux, parfois aux mélanges de genres audacieux
• les cinéastes bénéficieront de nouvelles sources d’inspiration (les deux tiers des auto-édités pensent que leur ouvrage pourrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique)
• et beaucoup d’autres initiatives pourront voir le jour au fur et à mesure du développement du format numérique enrichi
Commenter  J’apprécie          10
En France, un nouvel ouvrage est publié par un éditeur toutes les 7 minutes. Sa visibilité chez les libraires, s’il tarde à se vendre, ne sera que de quelques semaines seulement. Et ensuite ? Et ensuite, soit les auteurs parviennent à racheter le stock d’invendus pour le vendre eux-mêmes (mais c’est rare), soit c’est direction « le pilon », où chaque année, rien que dans notre pays, 100 millions de livres sont broyés dans des usines sous haute surveillance (source Pierre Jourde, écrivain).
Savez-vous aussi que le pilon n’est pas forcément synonyme d’échec commercial ? En effet, un éditeur peut faire le choix délibéré, dès le départ, d’imprimer une masse de livres, d’un auteur célèbre, dans le seul but d’impressionner les clients, en créant un effet d’attraction, comme cela est le cas sur toutes les têtes de gondoles des magasins.
Faire imprimer 100 000 livres permettrait alors d’être certain d’en vendre 50 000.
Certes, le papier se recycle (et je suis sûr que vous y repenserez à chaque fois que vous achèterez une pizza à emporter, puisque son carton d’emballage est la première réincarnation de cette prestigieuse culture non consommée !), mais les reproches écologiques que certains font au format numérique ne sont-ils pas un peu biaisés ? Quelle est l’empreinte carbone de toutes ces publications et ces flux de marchandises inutiles liés à l’industrie du livre papier ?

Qu’on le veuille ou non, l’auto-édition ne sera pas qu’un feu de paille. Elle s’annonce d’ores et déjà comme un tsunami culturel dans le monde du livre. Mais comme cela est toujours le cas face aux changements majeurs, chacun a le choix de la percevoir comme la fin d’une situation confortable, ou le début d’un équilibre nouveau où tout le monde devra trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          10
L’amalgame entre « auteur auto-édité » et « auteur numérique » n’a pas lieu d’être : 99% des auteurs auto-édités publient également en version papier.
Commenter  J’apprécie          10
L’être humain ne trouve de sens et de bonheur dans son existence que lorsqu’il devient acteur et responsable de sa propre vie. Tant qu’il subit les événements sans pouvoir agir concrètement sur eux, les maîtriser et reprendre le dessus des situations, il s’enfonce dans un cercle vicieux où sa résistance s’amenuise pour ne laisser place qu’aux soupirs, aux plaintes et à la culpabilisation des autres et de lui-même. Tandis que les jours passent, puis les semaines, les mois et les années, ses projets stagnent, son moral dépérit, et son bonheur de vivre lui semble à jamais perdu. Nous sommes tous nés pour donner, échanger, grandir et nous épanouir. La vie a beaucoup à nous apprendre et chacun a beaucoup à apporter aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Soit tu es un clone, soit tu es un réactionnaire. Tu subis, ou tu réagis.
Commenter  J’apprécie          10
The educational resources available in this ebook library are invaluable. download books free
Commenter  J’apprécie          01
Charlie Bregman
Le désespoir et la mort ont tous deux cette particularité très étrange de laisser germer un sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Pour mourir, il faut viser la tête.
C’est de la tête, que partent toutes les souffrances. La conscience, c’est le cancer du bonheur. Nous n’aurions jamais dû croquer dans la pomme. Nous n’aurions jamais dû vouloir plus que ce que nous avions déjà. Nous sommes des ingrats. Des anges bénis des cieux, qui ne savent pas se contenter de vivre simplement comme des amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Celui qui n’a pas conscience de ses propres limites se condamne à les trouver dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Seule la folie donne un sens à l’insupportable.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Si chacun acceptait de se montrer en toute authenticité au contact des autres, il n’y aurait plus aucun contact humain. Plus de société possible. Plus d’amour probable. Plus que la solitude des uns, la souffrance des autres, et la guerre des monstres qui se disputent l’espace, la viande et le feu. Nous serions des bêtes sauvages sans aucune pitié, que ni la beauté ni l’art ni le parfum des roses et le chant des cigales ne pourraient jamais venir troubler.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
De tous les masques derrière lesquels on se cache, aucun n’est jamais assez solide pour connaître le bonheur d’être soi.
Commenter  J’apprécie          00
Benoît est un loser. Il sera toujours un loser. La réussite ne sourit qu’à ceux qui sont capables de faire des choix responsables, de prendre des résolutions adaptées et de manifester un peu plus d’ambition que celle de se comporter comme un ado qui refuse de grandir. Charlotte et lui ont été trop gâtés. Trop protégés. Trop épargnés. Catherine s’en veut, de les avoir élevés dans un cocon. Les voilà devenus les enfants de la génération télévision : des adultes immatures et incapables de réussir leur insertion dans le monde réel qui existe au-delà de leurs écrans.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité est qu’aucun d’entre vous n’existe séparément de tous les autres, et que chaque individu qui est amené à parcourir un bout de chemin avec vous n’est qu’une autre « partie » de votre propre état de conscience. Une partie qui a choisi des chemins différents, mais dont la particularité réside en ce secret, que vous découvrirez par vous-même : la liberté appartient à celui qui arpente son propre chemin ; la vérité apparaît à celui qui comprend que peu importent le chemin et la direction, la destination reste toujours la même.
Commenter  J’apprécie          00
Le fléau de notre monde, c’est le pouvoir. Non pas le pouvoir de l’argent, mais le pouvoir de restreindre les libertés individuelles en vue de réaliser encore et encore plus de profits.
Commenter  J’apprécie          00
Tout notre système est basé sur les rapports de domination, l’absence d’écoute et de bienveillance, et le maintien des souffrances humaines. Pourquoi personne ne semble vouloir s’opposer à ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Les mots ont ce pouvoir de déstructurer les prisons de nos convictions. Notre libération se situe là où plus aucune certitude n’a de prise. Restons des enfants. Émerveillés d’en découvrir toujours plus, et jamais sûrs de rien. La liberté appartient à ceux qui sont capables d’accueillir la singularité des autres sans avoir à la filtrer au travers de leurs propres croyances et certitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Je suis un explorateur intarissable de la nature humaine. Je l’aime et je la déteste en même temps. C’est difficile à comprendre. Je crois que je l’aime pour ce qu’elle cache, et la déteste pour ce qu’elle s’acharne à vouloir montrer et démontrer. Cette perception très singulière des gens, je voudrais la partager. Je voudrais la communiquer.
Je crois que j’aimerais bien que les gens que je côtoie puissent un jour regarder le monde à travers mes yeux. Je me sentirais moins seul. Moins différent. Moins inapte et peut-être moins « tombé d’une autre planète ».
Avec un peu de chance, je finirais peut-être même par me convaincre que ma manière de voir les choses était tout à fait légitime…
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Bregman
Combien de vies, privées de leur propre liberté dans leur lutte quotidienne à démontrer leurs capacités à « obtenir » plutôt qu’à exister ?
Commenter  J’apprécie          00
La vérité est que la souffrance et le mal sont toujours les conséquences d’un manque d’amour… d’abord vis-à-vis de soi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Bregman (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..