AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Buenos Aires , le 08/08/1886
Mort(e) à : Paris , le 30/12/1941
Biographie :

Chas Laborde, né Charles Laborde, de parents français, est un écrivain, journaliste, graveur et illustrateur français.
Il a contribué à la plupart des journaux de son temps comme Le Rire, L'Assiette au Beurre, Le Rire Rouge, Le Sourire, La Baionnette, la Gazette du Bon Ton, Comoedia, Der Querschnitt, Vogue, Vanity Fair, La Chronique filmée du mois, Paris Toujours, Le Courrier français, Le Crapouillot, Le Figaro, Paris-Midi et Paris-Soir…Témoin privilégié de la légèreté festive des Années folles, Laborde exécuta entre 1919 et 1921 vingt-deux dessins aquarellés qui ont pour thème Montmartre, ses maisons closes et ses music-halls. Son réalisme mordant partage les univers de Georges Grosz et d’Otto Dix, dans lesquels se côtoient filles de joie et bourgeois en goguette. A son sujet, Jacques Sternberg évoque Toulouse-Lautrec, mais « un Toulouse-Lautrec qui aurait osé descendre plus bas et plus profond dans la misère et le délabrement, un Toulouse-Lautrec moins artiste aussi, moins soucieux de rendre le hideux fascinant à regarder.
En plus d'un travail d'illustrateur prolifique (plus de 60 ouvrages référencés), il a réalisé des dessins publicitaires et des décors de théâtre.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chas Laborde   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Homme de lettres, Léo Larguier (1878-1950) fut aussi l'ami des artistes. Proche de Paul Cézanne et biographe de plusieurs peintres paysagistes (Georges Michel, Camille Corot), il développa un goût pour l'art et la collection qui l'entraîna à fréquenter salles de ventes, antiquaires et autres brocantes. Dans cet intrigant manuscrit, entré en 2021 dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Léo Larguier nous invite à le suivre dans sa traque, dans sa chasse, à l'objet rare et curieux. Au hasard du texte, il nous livre le fruit de ses trouvailles chinées chez les brocanteurs (dessins, aquarelles, peintures à l'huile), adroitement insérées entre les pages écrites et les illustrations originales du graveur Chas Laborde réalisées pour l'édition de 1922. Par Isabelle Vazelle, INHA, chargée des autographes, manuscrits, dessins au service du patrimoine du Département de la bibliothèque et de la documentation, et Evanghelia Stead, universités UVSQ Paris-Saclay, professeur de littérature comparée et culture de l'imprimé Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes. En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/leo-larguier-lapres-midi-chez-lantiquaire-ou-le-manuel-de-lamateur-pauvre

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chas Laborde (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Vendredi ou la vie sauvage

A quelle date commence le récit ?

Le 23 septembre 1999
Le 29 septembre 1759
Le 11 novembre 1810
Le 20 avril 1758

36 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}